• Aucun résultat trouvé

Accédez à l’écran Données de facturation.

Remarque :Si vous consultez un dossier que vous avez déjà facturé, certains champs seront estompés.

L’écran Données de facturation ne sera affiché que si vous avez activé l’option de traitement Facturation dossiers de l’onglet de traitement du programme Mise à jour des dossiers (P90CG501).

Données sur les clients Noréférence fact. et

Destinataire facture Entrez le numéro de référence de l’adresse de facturation ou du destinataire de la facture. Si vous entrez une autre valeur que le numéro de référence, telle que le numéro long ou l’ID taxe, vous devrez la faire précéder du caractère spécial défini dans les constantes du répertoire d’adresses. Lorsque le système trouve l’enregistrement, il indique le numéro de référence dans le champ.

Si le numéro de référence 4100 (solutions totales) est associé à une adresse longue TOTAL et qu’un astérisque la distingue des autres entrées (selon la définition des constantes du répertoire d’adresses), vous pourrez entrer

*TOTAL dans le champ et le système indiquera 4100.

Nocmde frns Entrez la valeur alphanumérique utilisée comme numéro de référence secondaire ou comme référence croisée. Il s’agit en principe d’un numéro de client, de fournisseur ou de projet.

Délais paiement Indiquez les délais de paiement et le pourcentage de remise proposé si la facture est payée avant la date d’échéance de remise. Un code à blanc indique généralement les délais de paiement les plus courants. La définition des modalités de paiement s’effectue dans l’écran Révision des délais de paiement.

Voici quelques exemples de délais de paiement : Blanc — net à 15 jours;

001 —1 % d’escompte dans les 10 jours, échéance à 30 jours;

002 —2 % d’escompte dans les 10 jours, échéance à 30 jours;

003 —exigible le 10 de chaque mois;

006 —payable à la réception.

Ce code est imprimé sur les factures clients.

Mode paiement Entrez un code défini par l’utilisateur (système 00, type PY) afin de préciser le mode de paiement du client. Voici quelques exemples de valeurs correctes : C —chèque;

D —effet;

T —transfert électronique de fonds.

Centre coûts responsable Entrez l’entité, au sein d’une entreprise, pour laquelle vous souhaitez effectuer le suivi des coûts. Il peut s’agir d’un entrepôt, d’un travail, d’un projet, d’un centre de charge ou d’un magasin/usine. Ce champ est alphanumérique.

Vous pouvez associer un centre de coûts à une facture fournisseur, à une facture client, à une immobilisation, etc., dans le cadre de l’élaboration des états. Par exemple, le système peut fournir des états sur les comptes fournisseurs et les comptes clients ouverts par centre de coûts pour effectuer le suivi de l’équipement par service responsable.

La sécurité associée aux centres de coûts peut bloquer l’exécution de consultations sur des centres de coûts pour lesquels vous n’avez pas d’autorisation.

Données de tarification

Sélectionnez l’ongletDonnées tarification.

Taux forfaitaireetTemps et

matières Entrez un code permettant de déterminer si ce type de service doit être tarifé sur la base d’un taux forfaitaire ou sur celle des temps de main-d’œuvre et matières réels. Les valeurs correctes sont les suivantes :

Blanc — Vous pouvez utiliser le blanc uniquement lorsque vous définissez la méthode de tarification pour un prestataire de services. Cette valeur permet d’indiquer qu’il s’agit d’un prestataire de services interne qui ne doit donc pas être payé.

F —Facturation de la main-d’œuvre basée sur un taux forfaitaire. La facturation des pièces est déjà incluse dans le taux forfaitaire.

T —Facturation de la main-d’œuvre basée sur les temps de main-d’œuvre réels. La facturation des pièces est basée sur les pièces réellement utilisées.

Type coût Désignez chaque élément du coût d’un article. Exemples : A1 —matières premières achetées;

B1 —coût de la main-d’œuvre directe calculé à partir de la gamme;

B2 —coût de la main-d’œuvre de préparation calculé à partir de la gamme;

C1 —coûts indirects variables calculés à partir de la gamme;

C2 —coûts fixes machine calculés à partir de la gamme;

Dx —coût des opérations de sous-traitance calculé à partir de la gamme;

Xx —coûts supplémentaires, comme l’eau et l’électricité.

Les calculs d’ajouts facultatifs utilisent en général le typeXx. Cette structure de coût permet d’utiliser un nombre illimité de composantes de coût afin

d’effectuer le calcul des coûts supplémentaires. Le système associe alors ces composantes de coût à l’une des six rubriques de coûts définies par l’utilisateur.

Accord client Entrez un code défini par l’utilisateur (système 40, type AS) qui désigne un prix et un accord client. Un accord client contient des types de remise susceptibles d’être associés à un client ou à un article. Le système applique les remises dans l’ordre spécifié. Vous associez un client à un prix et à un accord à l’aide du programme Instructions de facturation clients. Lorsque vous entrez des données d’un dossier, le système copie l’accord correspondant au numéro de référence Facturé à dans le document. Vous pouvez remplacer l’accord client au niveau de l’en-tête.

Date effet prix Entrez la date d’effet du prix. Le système utilise cette date pour calculer le prix de base et les ajustements de prix avancés et la stocke dans le fichier F4009.

Unités tarification Entrez le montant facturé pour un dossier. Selon le type de frais calculé (la base de taux de l’article de facturation), la valeur de ce champ multipliée par le taux de facturation donne le montant brut de facturation.

UM tarification Entrez un code défini par l’utilisateur (système 00, type UM), afin de désigner l’unité de mesure d’un montant ou d’une quantité. Il peut s’agir d’un baril, d’une caisse, de mètre cube, de litre, d’heure, etc.

Taxable Cochez cette case si le dossier est imposable. Le système entre des valeurs par défaut dans les champsType taxeetTaux/zone taxe.

Montants facturés

Sélectionnez l’ongletMontants facturés.

Monnaie Précisez la monnaie de la transaction.

Taux change Entrez le chiffre qui permet d’obtenir le montant dans la monnaie nationale lorsqu’il est divisé ou multiplié par le montant en devise étrangère.

Le nombre entré dans ce champ ne doit pas comporter plus de sept décimales.

Si vous en entrez davantage, le système l’ajustera aux sept positions décimales les plus proches.

Devise Ce champ contient les montants dans la monnaie nationale ou en devise étrangère. Cochez cette case pour faire afficher les montants en devise.

Décochez-le si vous désirez faire afficher les montants en monnaie nationale.

Montant minimum Entrez le montant minimum pouvant être facturé au client. Si le montant facturé est inférieur à ce montant, le système facturera le client pour le montant minimum au lieu du montant facturable. Ce montant est exprimé dans la devise paramétrée pour la société.

Mt taux forfaitaire Entrez le montant facturé au client indépendamment des heures de travail ou du nombre de pièces utilisées au moment de la réalisation du service. Il est exprimé dans la devise paramétrée pour la société responsable de la transaction.

Le système extrait le montant de taux forfaitaire de l’application Tarification avancée. Remplacez-le, au besoin. Si vous le remplacez et que plus tard vous avez besoin du prix par défaut initial extrait de l’application Tarification avancée, sélectionnezRetarification au taux forfaitairedu menu Écran.

Vérifiez le montant facturable. Si vous avez entré un montant minimum et un montant de taux forfaitaire, le système utilisera le montant le plus grand comme montant facturable.

% remise Cochez cette case si le dossier est assujetti à une remise. Si vous utilisez le pourcentage de remise, le système calculera la remise en fonction d’un pourcentage du montant facturable.

Montant remise Entrez le montant de la remise proposée, par opposition à la remise accordée.

La remise est calculée en fonction du montant de la facture et non des revenus.

Mt total HT,Taxeet

Montant facturable total Vérifiez les montants de ces champs. Le système calcule le montant des taxes à l’aide du taux/zone de taxe et du type de taxe de l’onglet Données tarification. Le montant facturable total est la somme des valeurs des champs Mt total HTetTaxe.

Facturable Cochez cette case.

Remarque : La caseFacturabledoit être cochée pour générer une saisie avec succès lorsque vous exécutez le programme Génération du fichier de travail des dossiers (R17675).