• Aucun résultat trouvé

Les facteurs en lien avec les contextes familiaux et sociaux font écho à une dimension macro-sociale faisant référence aux conditions de vie des familles des élèves décrocheurs et pour lesquelles les difficultés sur le plan social et économique sont des facteurs déterminants du décrochage scolaire. Plus particulièrement, l'approche sociologique du décrochage scolaire valorise cette question de l'influence du milieu sur les difficultés des élèves.

1. Une question de culture « scolaire »

Les auteurs s'appuient, par exemple, sur la théorie du capital culturelle pour expliquer les difficultés des enfants à s'inscrire dans un cadre scolaire du fait de la difficulté pour

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1 Nous ne traitons dans cette partie que des facteurs qui sont le plus régulièrement cités dans les travaux sur le décrochage scolaire. Les tableaux de synthèse proposés mettent en commun les tableaux mis à disposition par Blaya (2010) et Born, Lafontaine, Poncelet, Crochelet et Bernard (2006) dans leur travaux de recherche sur les facteurs de risque du décrochage scolaire, afin de mettre en avant d’autres facteurs de risque pouvant être cités.

certains de percevoir précisément les attentes de l'école pour la suite de la scolarité de leur enfant (Schiff, 2004). Millet et Thin (2003) insistent sur, l'impact sur la scolarité, des difficultés sociales ou psychologiques des familles sur la trajectoire scolaire des élèves décrocheurs. De plus, le fait d'appartenir à une minorité comme par exemple la communauté des gens du voyage ou certaines minorités ethniques peut constituer un facteur de risque significatif de décrochage scolaire (Bonnéry, 2004)

Rumberger (1983) met en avant que le milieu familial joue un rôle fondamental dans le processus de décrochage des adolescents dans la mesure où les contextes familiaux des adolescents qui regroupent plusieurs difficultés typiques de cet environnement influencent très tôt les capacités des adolescents à s'inscrire dans leur parcours scolaire. De leur côté, Garnier, Stein et Jacobs (1997) insistent sur le fait qu'il est nécessaire de prendre en compte ces facteurs familiaux le plus en amont possible de l'abandon des études au regard de leur influence sur le développement de l'enfant.

2. La structure familiale

Les facteurs en lien avec l'organisation familiale regroupent les différentes compositions et recompositions familiales que peuvent connaître les familles des adolescents d’aujourd'hui. Bien que Neuburger (2006) réfute l'argument qui tendrait à faire des nouvelles formes de composition et de re-composition familiale une nouvelle forme de famille, les études qui se sont intéressées à l'influence du milieu familial montrent que les élèves décrocheurs sont plus souvent issus de famille monoparentale à la différences des élèves diplômés. De plus, les familles des élèves décrocheurs ont plus de difficultés financières que les familles des élèves persévérants. Enfin, dans ces familles, les jeunes ayant quitté le système scolaire seraient livrés à eux-mêmes plus de trois heures pas jour et l'on retrouverait plus fréquemment que pour les élèves diplômés un parent ou un frère et une sœur ayant été ou étant en situation de décrochage scolaire (National Center for Education Statistic, NCES, 2005).

L'impact de la structure familiale est également mis en avant dans une étude de Sandefur, McLanahan et Wojttkiewicz (1992) qui relèvent que le fait de vivre dans une famille monoparentale, reconstituée ou sans parents à l'âge de 14 ans constituerait un

plus grand risque de décrochage. De plus, le Centre de Transfert pour la Réussite Éducative au Québec (CETRÉQ, 2002) relève que les élèves décrocheurs sont le plus souvent issus de familles qui accordent peu d'importance à l'instruction et dans lesquelles les parents semblent moins impliqués dans la scolarité de leurs enfants. Par ailleurs, plusieurs recherches portant sur divers échantillons longitudinaux ont montrés que les élèves décrocheurs proviennent de familles à faible revenu et désunies (Bachman, Green, & Wirtanen, 1971 ; Ekstrom, Goertz, Pollack, & Rock, 1986 ; Howell & Frese, 1982 ; Shaw, 1982).

3. Les difficultés socio-économiques

Habituellement, les recherches portant sur le milieu d'origine des élèves décrocheurs mettent en avant l'impact négatif des difficultés économiques qui constituent un déterminant puissant du décrochage scolaire. Ces résultats ont conduit depuis trente ans les chercheurs à se focaliser sur des échantillons d'élèves issus de milieux défavorisés, renforçant d'une certaine manière une perception stéréotypée du décrochage scolaire dans la mesure où sur un plan démographique il est évident que la plus grande partie des élèves décrocheurs provient de milieux défavorisés (MELS, 2005).

Or, une étude récente de Chouinard et al. (2007) montre cependant que les élèves issus de milieux plus aisés présenteraient malgré tout un risque de décrochage élevé en particulier sur le plan des avantages supposés que ceux-ci prêteraient à l'abandon des études. Pour autant, et bien qu'ils soient moins motivés et moins adaptés socialement, les élèves de milieux favorisés décrochent moins que les élèves issus de milieux défavorisés du fait d'un meilleur soutien parental (en particulier sur le plan financier) et d'une plus grande pression des parents quant à la réussite scolaire de leurs enfants. À l’inverse, Horwich (1980) relève que les parents des élèves décrocheurs montrent peu d'opposition à la suite de l'abandon de l'école de leur enfant et que ces réactions s'accompagneraient d'une certaine tendance à ignorer leurs résultats scolaires ou bien à réagir plus négativement quand ceux-ci avaient des mauvaises notes

Tableau 5 - Synthèse des facteurs de risque familiaux du décrochage scolaire

Facteurs de risque familiaux

Faible cohésion familiale fonctionnement global difficile : difficultés de résolution des problèmes au sein de la famille ; faible investissement affectif

Climat familial difficile

Difficultés familiales d'ordre psychologique et socio-économique.

Style parental autoritaire ou permissif

Faible investissement et faible soutien familial dans la scolarité.

Distance entre la culture scolaire et la culture familiale

Faible niveau d'études des parents