• Aucun résultat trouvé

Chapitre II : Rappel sur l'hémostase

II.2 Les composants sanguins et vasculaires de la coagulation

II.2.3 Le facteur tissulaire

Le facteur tissulaire (FT) est une glycoprotéine transmembranaire qui est le principal responsable de l'activation des cascades de la coagulation en cas de brèche vasculaire. Son gène est situé sur le chromosome 1 en position 1P21-22.

Le FT est une glycoprotéine transmembranaire de 47 kDa synthétisée sous forme d’un propeptide de 295 AA qui après clivage du peptide signal de 32 AA donne la protéine mature de 263 AA (Figure II- 1). Cette protéine comporte un domaine extracellulaire (1-219), un domaine transmembranaire (220-242) et un domaine cytoplasmique (243-263).

Figure II- 1: Structure du facteur tissulaire

54 Le facteur tissulaire, normalement absent de la circulation sanguine, est un récepteur de très haute affinité pour les facteurs VII et VIIa. C’est son domaine extracellulaire qui est le récepteur du FVII ainsi que de sa forme activée.

La liaison du FT au FVII entraîne son activation en FVIIa, par rupture d’un pont dissulfure dans la molécule FVII par différentes sérine protéases dont le facteur Xa, le facteur IXa, la thrombine et par le complexe FT-VIIa lui-même (autoactivation). Le facteur tissulaire a donc deux fonctions principales: il est le cofacteur du facteur VIIa pour l'activation du IX et du X ; il est aussi responsable de l'autoactivation du VII en VIIa. Ces réactions nécessitent des

phospholipides anioniques et du Ca2+. Les capacités d’activation catalytique des FIX et FX

par le FVIIa isolé sont faibles mais sont considérablement augmentées après fixation du FVIIa sur le FT en présence de phospholipides anioniques. Il a été démontré que le complexe FT-FVIIa activait plus rapidement le FX que le FIX [3]. Lorsque les FIX et FX sont présents simultanément, l’activation du FIX est augmentée et celle du FX est diminuée [4]. Dès que du FXa est généré, il est rapidement inhibé par le TFPI puis par l’AT. Cependant, les traces de FXa générée sont suffisantes pour la synthèse des premières traces de thrombine.

Le segment transmembranaire, riche en AA hydrophobes, semble indispensable à la liaison du VII au domaine extracellulaire: une molécule de FT soluble privée du domaine transmembranaire est incapable de lier et d’activer le FVII [5].

Le rôle de la partie intracytoplasmique reste encore mal connu. La fixation du FT au FVIIa entraîne des modifications du calcium intracellulaire et la phosphorylation du résidu Ser 258, ce qui entrainerait l’initiation de la transduction d’un signal intracellulaire, via la voie MAPkinase, aboutissant à un état d’activation et de multiplication cellulaire accrue [6]. L’activation de la coagulation par la voie du FT-FVIIa est régulée par 2 systèmes inhibiteurs agissant sur l’activité du complexe FT-FVIIa: l’antithrombine (AT) et le tissue factor

pathway inhibitor (TFPI). L’AT est le principal inhibiteur des sérines-protéases de la

coagulation (Serpine). Cette glycoprotéine de synthèse hépatique, inhibe le FT par 2 mécanismes indirects. D’une part, la formation du complexe AT-FT-FVIIa rend le FVIIa incapable de lier un nouveau site du FT et d’autre part, la liaison de l’AT au FVIIa entraîne des modifications conformationnelles du FVIIa qui accélèrent alors la dissociation des complexes FT-FVIIa [7].

Le TFPI, synthétisé de manière constitutive par les cellules endothéliales et les mégacaryocytes, est l'inhibiteur naturel majeur de la voie initiée par le facteur tissulaire.

55 L'inhibition de l'activité du complexe FT-VIIa se fait en deux étapes: le TFPI forme tout d'abord un complexe binaire avec le facteur Xa dans lequel ce dernier est neutralisé; se forme ensuite un complexe quaternaire, TFPI-Xa-VIIa-FT, inactif. Récemment, une autre molécule de type Kunitz, présentant une forte homologie avec le TFPI a été purifiée et nommée TFPI-2 [8]; le TFPI-2, qui est transcrit par les cellules endothéliales, hépatiques et placentaires, inhibe directement l'activité du complexe FT-VIIa sans formation préalable d'un complexe avec le Xa. Des travaux récents ont également montré que l'antithrombine III en présence d'héparine inhibait l'activité du VIIa à condition qu'il soit lié au facteur tissulaire; la fixation du VIIa au facteur tissulaire serait altérée par l'interaction VIIa-antithrombine III [7].

Outre son activité hémostatique, le FT a également un rôle dans l’inflammation, l’angiogénèse, la dissémination métastasique et la migration cellulaire via son activation des PARs (Protease Activated Receptors) sur les cellules vasculaires.

L’expression cellulaire du facteur tissulaire par les cellules permet de les classer en trois types :

- les cellules qui ne produisent pas de facteur tissulaire comme les globules rouges, les lymphocytes, les polynucléaires et les plaquettes ;

- les cellules qui en produisent de façon constitutive [9] ; le facteur tissulaire est trouvé en grande quantité dans le poumon et le cerveau, les cellules des capsules de différents organes comme le foie, la rate, le rein, par les cellules de l'épiderme et celles des muqueuses intestinales et urinaires. La répartition constitutive du facteur tissulaire est telle que celui-ci n'est exprimé qu'au niveau des cellules non en contact normalement avec le sang).

- les cellules dont la production de facteur tissulaire est inductible (monocytes et cellules endothéliales).

Les cellules endothéliales et les monocytes, à l'état normal, n'expriment pas de facteur tissulaire. In vitro, les monocytes produisent le facteur tissulaire en réponse à l'endotoxine et à un grand nombre d'autres agonistes (fractions activées du complément (C5a), au tumor necrosis factor (TNF), interleukine 1, protéine C réactive, facteur de perméabilité vasculaire, lipoprotéines acétylées) dont le taux est souvent augmenté au cours de la réaction inflammatoire [10]; parmi les agents stimulant la production de facteur tissulaire par les

56 cellules endothéliales figurent les virus, certaines cytokines (TNF, interleukine 1), la thrombine, les protéines glyquées et l'endotoxine bactérienne.

En résumé :

La coagulation normale peut être décrite en trois phases:

 la phase d'initiation pendant laquelle le FT lié au FVIIa declenche le processus de génération de thrombine Cette interaction aboutit à la formation des premières traces de thrombine qui induisent l'activation plaquettaire et à l'activation des facteurs V et VIII.

 la phase de propagation au cours de laquelle les premières traces de thrombine amplifient l'activation des facteurs de la coagulation et des plaquettes. Les plaquettes activées en sécrétant leur contenu et en modifiant la composition de leurs membranes enrichissent le micro-environnement en facteurs de la coagulation et en phospholipides procoagulants nécessaires à l'optimisation des réactions entre les facteurs de la coagulation et également en inhibiteur de la voie du FT (TFPI).

 la phase de la localisation. Les inhibiteurs naturels de la coagulation inhibent les facteurs activés et réduisent la génération de la thrombine. L'endothélium normal sécrète également des substances anticoagulantes et antiagrégantes qui localisent l'activation de la coagulation et la formation du thrombus au niveau de la lésion vasculaire. Les principaux inhibiteurs sont: l'antithrombine (AT), l'inhibiteur de la voie tissulaire ("tissue factor pathway inhibitor" ou TFPI), le complexe PZ et l’inhibiteur dépendant de la PZ (ZPI) et la voie anticoagulante du système de la protéine C (PC). Celle-ci est composée par la PC, la PS et la thrombomoduline (TM).

L'hémostase peut donc être représentée comme une balance. Un déséquilibre de cette dernière vers une diminution de la génération de thrombine favorise le saignement alors qu'un

déplacement vers un excès de thrombine favorise un état d'hyper-coagulation prédisposant à la thrombose.

57