• Aucun résultat trouvé

examiner les politiques de la division scolaire ou des organismes des Premières Nations et des Métis

concernant les groupes, clubs ou équipes parascolaires;

 fournir aux élèves les travaux d’écriture nécessaires à la création d’un nouveau groupe;

 aider les élèves à trouver un lieu de réunion offrant un certain degré d’intimité et de confidentialité;

 aider les élèves à créer un moyen de promouvoir l’alliance à l’école; s’assurer que les annonces indiquent explicitement que toute personne est la bienvenue dans les alliances pour

la diversité des genres et de la sexualité (p. ex. les LGBTQ, les alliés, les frères et sœurs des LGBTQ, les jeunes ayant des parents de même sexe);

 soutenir la planification de la première réunion; les réunions doivent être animées par les élèves, mais ils peuvent avoir besoin du soutien du conseiller ou de la conseillère, surtout pour les premières réunions.

Les conseillers des alliances estudiantines pour la diversité des genres et de la sexualité peuvent fournir des directives aux fins de l’organisation des activités et des campagnes du club, soutenir sa visibilité et l’adhésion à celui-ci, et encourager la participation de la communauté, ainsi que les partenariats avec elle.

Le GSA Advisor Handbook (manuel du conseiller d’une AGH) est une ressource qui procure de plus amples renseignements.

Activité d’apprentissage professionnel

Imaginez-vous que trois élèves se sont adressés à vous parce qu’ils veulent lancer une alliance pour la diversité des genres et de la sexualité à l’école. En petits groupes, débattez des questions

suivantes :

 Quelle sera votre réponse?

 Comment planifierez-vous la réussite de cette alliance?

 De quoi avez-vous besoin pour assurer la réussite de cette alliance?

Voix de la Saskatchewan

Un élève hétérosexuel âgé de 16 ans, qui est inscrit en 11e année en Saskatchewan, a déclaré ce qui suit : [Traduction] « Une AGH est très importante à mes yeux, parce que je vois tellement

d’homophobie partout où je vais […] J’ai le sentiment que nous pouvons éduquer et informer les personnes de notre école qui ignorent ce que signifie être LGBTQ et les conséquences qui en découlent. Par ricochet, nous pouvons prévenir la discrimination et promouvoir l’égalité. » (Cochrane et autres, 2014).

L’affirmation de l’identité est tout un processus, et quand vous êtes aux prises avec divers problèmes, ce que vous recherchez c’est du soutien. Il est vraiment important de faire appel à votre communauté. Si vous arrivez à y trouver un endroit où il y a un groupe de jeunes ou ce genre de lien, c’est une bonne chose. Généralement, un conseiller scolaire a de l’information à ce sujet et pourra vous dire : « Oh, il y a un groupe de jeunes en ville, ou un centre de la fierté sur le campus, ou encore, il y a cet organisme qui peut vous mettre en contact avec beaucoup d’autres personnes qui, comme vous, font face à des défis semblables et avec qui vous pouvez vous lier d’amitié ou apporter un soutien supplémentaire. »

Participant à un camp d’été fYrefly (2011)

2. Quelle réponse pouvons-nous apporter aux familles qui pensent que leurs enfants et leurs adolescents sont trop jeunes pour parler de la diversité des genres et de la sexualité?

3. Comment pouvons-nous aborder les élèves, les membres du personnel et les membres de la communauté qui croient que ces conversations n’ont pas leur place à l’école?

4. Mobilisation de la famille et de la communauté

Les élèves, les familles, les membres de la communauté, les enseignants, les administrateurs, les fournisseurs de services sociaux et le gouvernement partagent tous la responsabilité de la sécurité et du bien-être de tous les enfants et les jeunes, y compris ceux à orientations sexuelles diverses ou à genre fluide.

Pour certains élèves, les écoles peuvent offrir la première occasion de discuter des normes

communautaires concernant la diversité des genres et de la sexualité, et de les déconstruire. Comme pour d’autres sujets potentiellement sensibles, il est important que les écoles intègrent les familles, leurs conseils école-communauté ou leur conseil d’école, et

d’autres entités, à ces conversations importantes. Questions d’apprentissage professionnel

Comment pouvons-nous soutenir les jeunes à orientations sexuelles diverses ou à genre fluide dans nos écoles sans aliéner, stigmatiser ou marginaliser ces élèves?

Le fait de communiquer sous quels points et de quelle façon la diversité des genres et de la sexualité est abordée dans les programmes d'études

provinciaux et dans les politiques, ainsi que de quelle façon elle est soutenue dans les milieux physiques et sociaux de l’école, permettra

d’approfondir la compréhension des différences et de promouvoir le respect à leur égard.

Le conseil école-communauté ou le conseil d'école devrait participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques scolaires relatives à la sécurité et au bien-être de tous les élèves.

Le fait d'inviter les élèves, les familles et le personnel à examiner les politiques scolaires, dans

l’optique de soutenir les élèves et les familles à orientations sexuelles diverses ou à genre fluide, aura pour conséquence d’étendre la portée des politiques, afin de sciemment protéger, soutenir et intégrer tous les élèves de l’école.

Le fait de connaitre à la fois les ressources communautaires et les ressources en ligne qui soutiennent la communauté des personnes à orientations sexuelles diverses et à genre fluide, d’en promouvoir l’accès et de les mettre à la disposition des élèves, favorisera la création de milieux scolaires et communautaires inclusifs. La création de liens avec des organismes qui offrent des soutiens ou des services aux élèves à orientations sexuelles diverses ou à genre fluide, que ce soit au sein de la communauté ou en ligne, aidera le personnel et les élèves à se tenir au courant des renseignements, des services et des évènements

connexes à cette question. Ces liens offrent aussi la possibilité d’évaluer et de soutenir les services destinés aux jeunes et aux fournisseurs de services, afin qu’ils soient inclusifs, adaptés et tiennent compte des besoins particuliers des élèves à orientations sexuelles diverses, à genre fluide et bispirituels.

1.

Activités d’apprentissage professionnel

 Réfléchissez aux communications avec la communauté tout au long de l’année (p. ex. les journées portes ouvertes, les conférences à trois, les bulletins, les assemblées, les remises de prix ou les évènements culturels) et aux messages qui sont transmis ou non à propos des politiques et des pratiques scolaires concernant la sécurité et l’acceptation de tous les élèves.

 Élaborez des messages clés qui pourraient refléter les communications dans votre propre école ou dans la division scolaire.

Glossaire : Termes et définitions visant à appuyer les