• Aucun résultat trouvé

Annexe H : Liste de contrôle de l’école inclusive des genres

Vous trouverez ci-dessous des points importants à prendre en considération pour évaluer si les politiques scolaires, l’enseignement, l’apprentissage et le milieu physique et social intègrent les jeunes à genre fluide.

 La politique de non-discrimination de notre école prévoit l’identité ou l’expression de genre.

 Les élèves peuvent avoir, sur demande, un nom préféré dans les dossiers ou les documents scolaires (p. ex. les cartes d’étudiant, les fiches de rendement, les listes de grades, les diplômes et les prix).

 Les élèves peuvent modifier leur genre dans les dossiers scolaires.

 Le langage utilisé sur les sites Web et les autres communications de l’école fait mention des élèves de tous les genres, plutôt que des élèves de sexe masculin et féminin seulement.

 Les formulaires de l’école permettent aux élèves de s’identifier eux-mêmes dans un continuum, et de choisir tous ceux qui s’appliquent.

 Le personnel ne présume pas du genre des élèves.

 Des toilettes, des douches ou des vestiaires non genrés sont offerts.

 Toutes les options genrées comportent des politiques et des pratiques visant à soutenir les élèves qui sont éventuellement à genre fluide.

 Des ressources adaptées aux besoins particuliers des élèves transgenres sont accessibles.

 Le personnel continue de participer à des activités d’apprentissage professionnel leur permettant d’approfondir leur compréhension des élèves à genre fluide.

 Les pronoms préférés sont utilisés lorsqu’il s’agit de faire allusion aux élèves transgenres.

 Les codes vestimentaires tiennent compte des élèves à genre fluide.

 Le personnel utilise les noms préférés des élèves.

 La confidentialité des renseignements des élèves est respectée chaque fois qu’il est judicieux de le faire sur le plan professionnel.

 Le personnel et les élèves prennent des mesures à l’égard des termes et des comportements transphobes de manière uniforme et appropriée.

 Les alliances étudiantes pour la diversité des genres et de la sexualité intègrent tous les élèves.

Annexe I : Renseignements et questions à débattre pour les principaux responsables de l’éducation

Les responsables de l’éducation jouent un rôle crucial en favorisant un éthos inclusif et en s’assurant que les écoles créent des milieux d’apprentissage sécuritaires, réceptifs et respectueux, qui

préviennent l’homophobie et la transphobie, luttent contre elles et interviennent en pareils cas. Les responsables efficaces soutiennent les écoles en prenant les mesures suivantes :

 l’élaboration collective d’une vision soutenant un éthos en fonction duquel l’homophobie et la transphobie sont inacceptables;

 en servant d’exemple, par leur comportement, à celui qu’ils souhaitent voir adoptés par leurs collègues, le personnel et les élèves;

 la valorisation de l’ensemble de la communauté scolaire et la réceptivité aux besoins particuliers des élèves à orientations sexuelles diverses ou à genre fluide;

 l’offre ou le soutien de possibilités d’apprentissage professionnel pour le personnel en vue d’approfondir leur compréhension de la diversité des genres et de la sexualité.

En qualité de responsables de l’éducation dans le cadre d’un système scolaire, les conseillers et les cadres supérieurs doivent s’assurer qu’il y a en place des politiques claires, et que les responsables sont disposés à soutenir un milieu d’apprentissage intégrateur et sécuritaire pour les élèves à orientations sexuelles diverses ou à genre fluide. Les questions à débattre qui suivent peuvent favoriser les conversations concernant les enjeux et les possibilités relatifs aux milieux sécuritaires et ouverts à l’intention des élèves à orientations sexuelles diverses et à genre fluide.

 Quelles sont les politiques et les procédures qui visent explicitement la protection, le respect de la vie privée, le soutien et l’apprentissage des élèves et des employés à orientations sexuelles diverses et à genre fluide?

 Comment pouvons-nous nous assurer que notre personnel enseignant utilise le programme d’études provincial, les directives, l’évaluation, les ressources et les milieux d’apprentissage pour optimiser l’apprentissage en matière de diversité des genres et de la sexualité?

 Dans quelle mesure l’acquisition d’une compréhension de la diversité des genres et de la sexualité fait-elle régulièrement partie de l’apprentissage professionnel de notre division ou de notre organisme des Premières Nations ou des Métis?

 Les taux de réussite des élèves de divers groupes ont-ils fait l’objet d’un examen et a-t-on relevé des inégalités? Comment les anomalies et les obstacles liés à la réussite de ces élèves ont ils été abordés par nos écoles et notre division scolaire?

 Comment nos milieux scolaires sont-ils réceptifs à l’égalité d’accès et à la réussite pour les

employés, les élèves et leurs familles à orientations sexuelles diverses et à genre fluide, et comment les favorisent-ils?

 Comment les décideurs ont-ils établi les normes des commissions et conseils scolaires et des écoles afin de s’assurer que les politiques et les procédures sont respectées et que tous doivent s’y

conformer?

 Quel processus permet aux élèves, aux parents ou aux employés de demander réparation en cas de traitement inéquitable, de harcèlement ou d’intimidation? Le perçoivent-ils comme étant accessible et équitable?

 Quelles sont les mesures mises en place afin de s’assurer que les personnes, qui soupçonnent des incidents ou des actes de violence potentiels, ou en sont témoins, ont confiance que leurs

signalements mèneront à la prise de mesures appropriées et que le soutien nécessaire leur sera fourni, de même qu’aux autres personnes concernées?

Annexe J : Questions à débattre pour les administrateurs