• Aucun résultat trouvé

Encadré 6. Guide de Gouvernance des SI de JCDecaux

1.4 Evolution de l’organisation et déploiement des SI

L’étude de l’évolution des structures des organisations de la région Moyen Orient fait ressortir trois structures différentes :

- La structure simple (ou fonctionnelle) que nous retrouvons pendant les premières années de vie de quatre organisations : Dubaï et Emirats du Nord, Arabie Saoudite, Oman et la Direction de la Région. La filiale Abu Dhabi se caractérise par une forme d’organisation simple depuis sa création pour les raisons citées précédemment.

- La bureaucratie professionnelle qui apparait après mise en place d’une structure complète de l’organisation. Sont concernées les filiales de Dubaï et Emirats du Nord, Arabie Saoudite, Oman et Qatar.

- Et enfin La région Moyen Orient dans sa globalité se caractérise par une forme divisionnelle depuis sa création en 2011.

Le croisement de ces structures organisationnelles avec l’apparition et le déploiement des SI de la Région est illustré dans le schéma suivant :

Figure 43. Articulation SI – Evolution des structures JCDecaux Moyen Orient

Evolution de la Structure 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

Dubai et Emirats du Nord Qatar

Arabie Saoudite

Structure simple

Oman Structure simple

Abu Dhabi

Région Moyen Orient

IDate de création de l'organisation

Déploiement des SI 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

Dubai et Emirats du Nord Bee ODEX Teamviewer

Purchage SYS

I Webex Zeta HRMS Skype

Qatar Bee Teamviewer

Purchage SYS

I Webex Zeta HRMS Skype

Arabie Saoudite

SAP l Saphir l

Outlook Bee l Outlook Teamviewer

Purchage SYS

I Webex ODEX l Zeta HRMS Skype

Oman Bee l Outlook

SAP l Saphir l Teamviewer Purchage SYS I Webex Zeta HRMS ODEX l Skype Abu Dhabi

SAP l Saphir l Bee l Outlook l Teamviewer Purchage SYS I Webex Zeta HRMS ODEX l Skype Direction Régionale SAP l Saphir l

Bee l Outlook Teamviewer

Purchage SYS

l Webex Zeta HRMS Skype

Structure simple Forme divisionnelle

SAP l Saphir l

Outlook

SAP l Saphir l

Outlook

Structure simple Bureaucratie professionnelle Bureaucratie professionnelle

Bureaucratie professionnelle

Bureaucratie professionnelle Structure simple

167

Au début de vie de chacune des organisations JCDecaux Moyen Orient, la fonction de contrôle de la part du siège en France est prédominante. Les premiers SI implémentés sont en effet SAP et Saphir qui permettent à la Direction financière groupe de s’assurer que toutes les normes comptables internationales sont respectées et que le démarrage des opérations est en adéquation avec les investissements prévus pour le projet d’implémentation dans la région ou bien le pays en question. Le contrôle ne se limite pas seulement aux investissements le groupe impose un reporting mensuel via le système Saphir afin de s’assurer de la rentabilité des projets sur la durée. Le contrôle passe en effet par les résultats dans des structures simples (ou fonctionnelles) dirigées par un responsable compètent (un expatrié choisi par le Groupe) qui devient ultérieurement membre du comité de Direction ; en charge de la coordination et du contrôle des fonctions de l’organisation. Dépassant la phase de croissance en termes d’effectif et de chiffre d’affaires, chaque filiale de la région Moyen Orient voit sa structure se transformer d’une structure simple à une bureaucratie professionnelle afin de répondre à un environnement complexe mais plutôt stable. Des professionnels qualifiés sont embauchés et positionnés en tête de chaque département dans les filiales avec une domination du centre opérationnel de l’organisation (Les ventes et la technique) avec une nécessité à faire appel à des technologies sophistiquées, changeantes et flexibles afin de s’adapter à l’activité. La réflexion sur les SI de pilotage et d’aide à la réalisation des activités au quotidien se pose et de nouveaux SI sont étudiés puis sélectionnés pour répondre aux besoins métiers ce qui justifie le déploiement de Purchase SYS en 2014, de Zeta HRMS en 2015 et d’Odex en 2012, 2015 et 2016. Nous constatons que la Direction générale de la région, en collaboration avec le département IT, ont fait le choix d’attendre à ce que toutes les filiales arrivent à maturité (après 2 ans d’activité en moyenne) avant de sélectionner les solutions IT à mettre en place. Dans notre cas, une organisation JCDecaux est qualifiée de mature lorsque sa structure devient stable en dépassant le stade de la croissance et qu’elle devient bien établie dans le marché local de la publicité extérieure, avec des produits bien connus ciblant des clients ‘fidèles32’ qui permettent de réaliser un chiffre d’affaires bien stable et qui a tendance à croitre au même rythme que l’ensemble de l’économie du pays où l’organisation opère.

32 Un client JCDecaux est reconnu comme ‘fidèle’ lorsqu’il renouvelle automatiquement sa campagne publicitaire avec la société au moins 3 fois.

168

Le point à souligner à ce stade est que le processus de choix des 3 systèmes (Purchage SYS, Zeta HRMS et Odex) n’impliquaient pas toutes les parties prenantes de l’organisation à savoir les filiales et les futurs utilisateurs métiers.

La croissance de la Région Moyen Orient l’a transformé d’une structure simple à une structure divisionnelle (décentralisée) avec un découpage en filiales homogènes par zones géographiques. Le Directeur général de la région assure le management et la supervision de toutes les filiales : il définit et pilote la stratégie d’ensemble (corporate strategy) et valide l’allocation des ressources nécessaires à chaque filiale, fixe les objectifs à atteindre par chacune et contrôle leurs résultats. Avec des SI communs entre la Région et ses cinq filiales, chacun des départements régionaux emploient ces SI afin d’assurer une remontée d’informations qualitatives et quantitatives qui facilite la prise de décision. Par conséquent, les SI employés devraient faciliter les trois fonctions suivantes dans chaque organisation : contrôle, coordination et pilotage.

169

Encadré 7. Synthèse de la Partie IV – Chapitre 4