• Aucun résultat trouvé

ETUDE SOCIOECONOMIQUE ET IDENTIFICATION DES PERSONNES AFFECTEES PAR LE PROJET

3.1 Etude socioéconomique

3.1.1 Démarche méthodologique

La réalisation de l’étude socio-économique s’est articulée autour de trois activités importantes, à savoir (i) les activités préparatoires à l’exécution de l’étude ;

(ii) la collecte des données sur le terrain ; (iii) et l’analyse et traitement des données.

3.1.1.1 Les activités préparatoires

Elles ont porté essentiellement sur la préparation des supports de collecte de données pour les investigations de terrain, et se sont achevées par l’élaboration d’un programme de collecte de données sur le terrain qui a été établi et communiqué aux différents acteurs avant la réalisation proprement dite des inventaires des biens, des enquêtes socio-économiques et des consultations auprès des PAPs sur le terrain.

3.1.1.2 Information, sensibilisation et consultation des PAPs

Avant le démarrage des opérations de recensement, le consultant a mené des séances de consultation, d’information et de sensibilisation des Paps sur les objectifs du projet, les modalités pratiques du recensement, de la collecte des données socio-économiques et de l’évaluation des biens affectées, ainsi que les mesures sociales qui seront mises en œuvre à travers le Plan d’Action de Réinstallation. La consultation des Paps s’est déroulée le Dimanche 10 octobre 2017, à la salle de réunion de la mairie de Katiola. (Voir Pv de consultation des Paps en annexe.).

3.1.1.3 La collecte des données de terrain

Suite aux activités préparatoires, le consultant a mené des missions de reconnaissance du tracé des lignes pour une meilleure appréciation des emprises et pour l’organisation de rencontres de concertation avec tous les acteurs majeurs concernés notamment :

 les autorités administratives ;

 les autorités coutumières ;

 les responsables des Services techniques de la Mairie de Katiola ; et

 la Direction régionale de la Construction du HAMBOL.

Ces missions qui se sont déroulées du 1er au 30 septembre 2017, ont permis de faire l’inventaire de tous les biens implantés dans l’emprise des travaux et/ou susceptibles d’être impactés par les travaux et de recenser tous les propriétaires.

3.1.1.4 L’analyse et le traitement des données recueillies

À l’issue de la mission de collecte de données, le Consultant a procédé au dépouillement, à l’analyse et au traitement des données qui ont permis de dresser une liste exhaustive des Personnes Affectées par le projet (PAP), d’évaluer l’ensemble des pertes et des préjudices sur ces personnes affectées et d’établir leur profil socio-économique.

3.1.2 Résultats de l’étude socioéconomique

L'analyse des caractéristiques socio-économiques des personnes susceptibles d’être affectées par le projet révèle que les impacts sociaux négatifs concernent majoritairement les personnes exerçant des activités économiques et des propriétaires de bâtis. La fiche d'identification utilisée lors de l'enquête est présentée en annexe. Les résultats obtenus sont présentés ci-dessous.

(i) Les propriétaires de bâtis

Il s’agit de propriétaires de quatre bâtis installés dans l’emprise du projet.

(ii) Les activités économiques

Elles concernent 95 personnes qui mènent des activités commerciales ou réalisent des prestations de service, dans le secteur informel. Celles-ci connaîtront des perturbations de leurs activités qui seront arrêtées momentanément pour cause de travaux (fouilles en tranchée, remplacement des câbles nus des foyers et des poteaux en bois pourris) ou déplacement des installations dans l’emprise.

(iii) Répartition des PAPs par quartier

Les personnes affectées par le projet dans la commune de Katiola sont réparties dans 13 secteurs dont les principaux sont Gbédékaha (38%), Dimbékaha (24%) et le marché (19%), comme présenté dans le Tableau 1.

Tableau 1 : Répartition des PAPs par quartier QUARTIERS NOMBRE POURCENTAGE

NB. Les quatre (4) bâtis à détruire sont inclus dans la répartition des Paps ci-dessus.

3.2 Identification des Personnes Affectées par le Projet dans la commune de Katiola

3.2.1 Répartition des PAPs par sexe

L’étude socioéconomique a permis d’identifier une proportion non négligeable de 16% de femmes impactées par le projet, bien que la majorité soit constituée d’hommes (Tableau 2).

Tableau 2 : Répartition des responsables d’activités selon la connaissance du projet.

SEXE NOMBRE POURCENTAGE

Féminin 15 16%

Masculin 80 84%

Total 95 100%

3.2.2 Répartition des PAPs par type de construction

Les infrastructures érigées dans le couloir de la ligne électrique sont constituées à 40% de maisons en dur, 19% de baraques et 15% de constructions métalliques.

Tableau 3 : Répartition des enquêtés selon le type de construction.

TYPE DE CONSTRUCTION NOMBRE POURCENTAGE

Bâtiment en dur 38 40%

Baraque 18 19%

Magasin 1 1%

Construction métallique 14 15%

Table en plein air 13 13%

Garage 1 1%

Hangar 10 10%

Total 95 100%

3.2.3 Répartition des PAPs par type d’activités

La majorité des PAPs exercent des activités commerciales (76%) tandis qu’une proportion de 16 et 8%

exerce dans les secteurs de l’artisanat et des services.

Tableau 4 : Répartition des PAPs par type d’activités

ACTIVITES NOMBRE %

Commerce 72 76%

Artisanat 15 16%

Service 8 8%

Total 95 100%

Au total, il convient de retenir que les activités économiques identifiées dans l’emprise du projet peuvent être classées en trois catégories :

 Les activités commerciales qui désignent toute opération d’achat-vente sans transformation préalable du produit acheté ;

 Les activités artisanales qui se définissent comme une activité de fabrication d’objets, ou de produits manuels autres que de la nourriture destinée à la vente (exemple : poterie, menuiserie, couture, fabrication de savon liquide, etc.) ;

 Les activités de services qui renferment l’ensemble des activités de prestations de service autres que le commerce et l’artisanat (exemple : transfert d’argent, cabine téléphonique, etc.).

Sur les 95 gérants d’activités économiques recensés, le commerce enregistre 72 personnes, l’artisanat et les services comptent respectivement pour 15 et 8 personnes. Ces activités sont gérées par 80 hommes et 15 femmes. Ces gérants d’activités résident tous à proximité de leur lieu de travail.

Ces résultats montrent que l’emprise du projet est majoritairement occupée par les activités économiques avec un effectif de 95 personnes. Les activités économiques recensées se déroulent dans des maisons construites en agglos (dur) ou en bois. Les taxes forfaitaires journalières constituent les principales taxes payées auprès de la mairie. Le mode d’installation relève du style occupation du domaine public (ODP).

Planche 1 : Recensement des personnes affectées par le projet.

Source : GBEGBO F, Septembre 2017