• Aucun résultat trouvé

Etude 3 – Activité téléphonique et sante physique

Chapitre IV Matériels et méthodes

IV.3 Présentation des études

IV.3.3 Etude 3 – Activité téléphonique et sante physique

Enfin, pour les besoins de la troisième étude, nous avons surveillé cinq autres indicateurs : l’état de santé général, la vitalité, les douleurs, la mobilité et les situations de chutes. Comme précédemment chaque indicateur fut suivi grâce à des mesures standardisées ainsi qu’à partir des renseignements consignés dans les carnets.

IV.3.3.1 Etat de santé général

IV.3.3.1.1 Le niveau de santé physique déclaré dans les journaux de bord

Comme nous l’avons indiqué en méthodologie et lors de la description de l’indicateur en rapport au moral déclaré, les journaux de bord étaient donc constitués de trois sections : une première évaluant sur une échelle à quatre points (très mauvais, mauvais, bon, très bon), le niveau de santé, la seconde, sur le même modèle, le niveau de moral et enfin, un espace libre pour y inscrire des informations complémentaires en rapport avec l’activité sociale, la santé physique et psychique. Nous avons donc utilisé ici les autoévaluations de la santé pour les comparer aux métadonnées téléphoniques.

IV.3.3.1.2 Problèmes physiques déclarés dans les journaux de bord

L’analyse de contenu des verbatim des journaux de bord a relevé sept types d’événements en rapport avec l’état de santé physique : les douleurs, les maladies, les chutes et les vertiges, les rendez-vous médicaux et les hospitalisations ainsi que des cas de fatigue. Comme dans le cas des problèmes psychiques déclarés, la faible fréquence d’apparition de chaque évènement nous a conduit à regrouper toutes ces déclarations et recoder l’ensemble sous la bannière commune de « Problèmes physiques ».

IV.3.3.1.3 Les dimensions « Santé physique » du SF-36

Pour cet indicateur, nous avons retenu certaines dimensions du questionnaire SF-36 : le score composite « Santé physique » ainsi que les sous-dimensions « Santé perçue » et « Limitations dues à l’état de santé physique ».

La sous-dimension « Santé perçue » est calculée à partir de la somme algébrique des valeurs finales des questions 1, 11a, 11b, 11c, 11d. Elle rend compte de la perception et des croyances personnelles en rapport à son état de santé.

La sous-dimension « Limitations dues à l’état psychique » est calculée à partir de la somme algébrique des valeurs finales des questions 4a, 4b, 4c, 4d. Elle mesure la gêne induite par l’état physique pour la réalisation d’activités quotidiennes.

Le score composite « Santé physique » est quant à lui, la moyenne des scores obtenus sur les quatre sous-dimensions : « Activité physique », « Limitations dues à l’état physique », « Douleurs physiques » et « Santé perçue ».

L’annexe 5 présente le questionnaire dans sa forme intégrale.

Comme indiqué précédemment, nous avons utilisé les seuils fournis par l'algorithme d'Emmanuel Ecosse correspondant à la moyenne de la population française entre 75 et 84 ans, utilisés lors de l’enquête INSEE « Santé et soins médicaux » de 2003. Ainsi, pour les sous-dimensions « Santé perçue » et « Limitations dues à l’état psychique », un score inférieur à 53 est jugé mauvais et concernant le score composite « Santé psychique », le seuil est fixé à 38.

IV.3.3.2 Vitalité et énergie

Quelques sujets ayant consigné l’événement « fatigue » dans leur journal de bord, une partie de l’indicateur repose alors sur ces déclarations. Nous avons par ailleurs utilisé les dimensions « Energie » de l’ISPN et « Vitalité » du SF-36 pour compléter l’indicateur.

IV.3.3.2.1 Fatigue déclarée

Parmi les dix-huit sujets ayant effectivement utilisé leurs journaux de bord, cinq sujets ont fait mention au moins une dizaine de fois de fatigue ressentie. Nous traiterons donc, dans le cadre de cet indicateur, les cas de 100.03, 100.06, 100.11, 100.13 et de 100.16.

IV.3.3.2.2 ISPN « Energie »

Concernant l’ISPN, la vitalité est appréciée sur la base des réponses à trois affirmations. Le score de chaque item est pondéré en fonction de son impact sur la dimension évaluée, et rapporté à un score égal à 100. Les modalités de réponse sont de la forme Oui/Non et les affirmations les

suivantes : Je me sens tout le temps fatigué / Tout me demande un effort / Je me fatigue vite.

Pour fixer le seuil discriminant les valences positives et négatives des dimensions de l’ISPN,

nous avons fait le choix d’utiliser les scores des groupes A et B51 formés pour la validation du

questionnaire. Pour chaque dimension et au sein de ces deux groupes, le score moyen étant toujours inférieur à 10, nous utilisons cette valeur pour distinguer les scores « Energie ».

IV.3.3.2.3 SF-36 « Vitalité »

La dimension « Vitalité » du SF-36 est évaluée à partir de la somme algébrique des valeurs

finales des questions 9a, 9e, 9g, 9i52. C’est une auto-évaluation de la vitalité, de l’énergie et de la

fatigue. Le seuil fourni par l'algorithme d'Emmanuel Ecosse correspondant à la moyenne de la population française entre 75 et 84 ans, pour cette sous-dimension est fixé à 47.

51

Le groupe A fut composé d’hommes en bonne santé et participant à un programme de maintien en forme et le groupe B, d’individus hommes et femmes sans pathologie et se déclarant en bonne santé. Les membres de ces deux groupes étaient âgés entre 60 et 78 ans.

IV.3.3.3 Douleurs

IV.3.3.3.1 Les douleurs déclarées dans les journaux de bord

Parmi les dix-huit sujets ayant effectivement utilisé leurs journaux de bord, quatre sujets, 100.03, 100.10, 100.13 et 200.06 ont fait mention au moins une dizaine de fois de douleurs ressenties.

IV.3.3.3.1 Les dimensions « Douleurs » du SF-36 et de l’ISPN

Pour cet indicateur, nous avons utilisé les dimensions relatives à la douleur des questionnaires du SF-36 et de l’ISPN.

Concernant la dimension du SF-36, les douleurs physiques sont évaluées à partir de la somme

algébrique des valeurs finales des questions 7 et 853. Elle mesure l’intensité des douleurs et la gêne

occasionnée. Le seuil fourni par l'algorithme d'Emmanuel Ecosse correspondant à la moyenne de la population française entre 75 et 84 ans, pour la sous-dimension « Douleurs physiques » est fixé à 55.

Concernant l’ISPN, la dimension «Douleurs» est évaluée sur la base de huit affirmations. Le score de chaque item est pondéré en fonction de son impact sur la dimension évaluée, et rapporté à un score égal à 100. Les modalités de réponse sont de la forme Oui/Non et les affirmations sont les

suivantes : Pour marcher, je suis limité à l’intérieur (de mon domicile, du bâtiment) / J’ai besoin d’aide

pour marcher dehors (une canne, quelqu’un pour me soutenir) / J’ai des difficultés à me pencher en avant (pour lacer mes chaussures, ramasser un objet) / Je suis totalement incapable de marcher / J’ai du mal à monter ou à descendre les escaliers ou les marches / J’ai du mal à tendre les bras (pour attraper les objets) / J’ai des difficultés à m’habiller ou à me déshabiller / J’ai des difficultés à rester longtemps debout.

Comme indiqué précédemment pour la dimension « Energie », le seuil discriminant les valences positives et négatives de la dimension « Douleurs » est fixé à 10.

IV.3.3.4 Mobilité et cas de chutes

IV.3.3.4.1 ISPN « Mobilité »

La dimension « Mobilité » est évaluée sur la base de huit affirmations. Le score de chaque item est pondéré en fonction de son impact sur la dimension évaluée, et rapporté à un score égal à

100. Les modalités de réponse sont de la forme Oui/Non et les affirmations sont les suivantes : J’ai

des douleurs la nuit / J’ai des douleurs insupportables / J’ai des douleurs quand je change de position / Je souffre quand je marche / J’ai des douleurs quand je suis debout / J’ai des douleurs en permanence / j’ai des douleurs en montant les escaliers ou les marches / Je souffre quand je suis assis.

Comme indiqué pour la dimension « Energie », le seuil discriminant les valences positives et négatives de la dimension « Douleurs » est fixé à 10.

IV.3.3.4.2 SF-36 « Fonctionnement physique »

La sous dimension « Fonctionnement physique » est calculée à partir de la somme algébrique des valeurs finales des questions 3a, 3b, 3c, 3e, 3f, 3g, 3h, 3i, 3j. Elle mesure les limitations dans la réalisation des activités physiques telles que marcher, monter des escaliers, se pencher en avant, soulever des objets etc. Le score-seuil retenu est fourni par l'algorithme d'Emmanuel Ecosse correspondant à la moyenne de la population française entre 75 et 84 ans. Pour cette sous-dimension, il est alors fixé à 56.

IV.3.3.4.3 Les chutes déclarées dans les journaux de bord

Dix sujets (100.02, 100.03, 100.04, 100.10, 100.011, 100.12, 100.13, 100.17, 100.18 et 200.06) de l’étude ont déclaré dans leur journal de bord avoir chuté entre une et six fois au cours de la période d’expérimentation. Nous avons utilisé les dates de l’événement comme point de départ de l’analyse.