• Aucun résultat trouvé

Caractéristiques de l’échantillon et terrain d’enquête

Chapitre IV Matériels et méthodes

IV.1 Caractéristiques de l’échantillon et terrain d’enquête

IV.1.1 Processus de recrutement

Axée sur les personnes âgées mais non centrée sur une portion plus particulière de cette population, l’enquête inclue toutes personnes de plus de soixante-dix ans disposant d’une ligne fixe Orange.

Toutefois, compte tenu de la complexité de la méthodologie envisagée pour les suites de l’étude, nous avons pris le parti de former un échantillon qualitatif n’excédant pas la trentaine d’individus et d’exclure, malgré l’intérêt qu’elles pouvaient représenter, les personnes excessivement limitées fonctionnellement ou cognitivement. Cette recherche n’a donc eu pour objectif, ni de remplir des conditions de représentativité, ni d’étudier spécifiquement les dimensions les plus pathologiques du vieillissement, mais de s’intéresser en détail, au vieillissement normal.

Enfin, pour des raisons de faisabilité, la recherche nécessitant un accès aux données détaillées de téléphonie, la condition relative à l’opérateur téléphonique constitua par défaut, un critère d’exclusion.

Le projet industriel ayant débuté une année avant notre arrivée, l’équipe de travail avait déjà

initié la constitution de l’échantillon en contactant le réseau des CCAS38 grenoblois. Lors de notre

arrivée, l’échantillon était composé de six personnes : deux individus vivants dans une EHPAD39 de la

38 Centre Communal d’Action Sociale

39

région, deux autres habitants une RPA40 et deux derniers vivants en logement individuel. La première mission fut donc d’enrichir l’étude en nombre de participants.

Hébergeant exclusivement des personnes dépendantes, nous n’avons plus recruté de participant au sein des EHPAD, mais concentré nos efforts sur celui des RPA et mobilisé notre réseau relationnel personnel. Finalement, ce sont vingt et une personnes vivants en région Rhône Alpes qui ont rejoint l’échantillon originel : seize habitants leur propre appartement (ou maison) et cinq vivants en résidence pour personne âgées.

Au total, ce sont donc vingt-sept personnes, qui entre le 14/06/2010 (premier participant, jouant le rôle de test pilote de la méthode) et le 30/06/2012 ont intégré l’étude. Le premier sujet, dont l’état de santé s’est rapidement détérioré, n’a pu poursuivre l’étude après notre arrivée. Ses données n’ont donc pas été analysées, ramenant l’effectif total à vingt-six individus.

IV.1.2 Données sociodémographiques générales

La partie suivante présente les caractéristiques sociodémographiques de l’échantillon final. N’ayant pour objectif, ni d’être représentatif, ni de constituer des groupes en vue de comparaisons, il

s’agit seulement de donner un aperçu global des personnes ayant participé à l’étude41.

IV.1.2.1 Répartition homme/femme

L’échantillon compte vingt et une femmes et cinq hommes. Cette proportion pouvant paraître inégale dans l’absolue, elle ne l’est pas excessivement en proportion. Comparée aux

estimations de population de l’INSEE42, la part des femmes au sein des personnes âgées de plus de 65

ans est de 60% et atteint 70% parmi les plus de 85 ans. Elle est de 80% dans notre échantillon.

IV.1.2.2 Répartition des âges

Les participants recrutés ont entre 71 et 91 ans au début de l’étude et se répartissent comme suit :

40

Résidence pour Personnes Agées

41 L’annexe 1 détaille les caractéristiques sociodémographiques de l’échantillon

42

Tranche âge < 75 ans 75-80 ans 81-85 ans 86-90 ans > 90 ans Totaux

Nb sujets 1 4 11 8 2 26

% 3,85% 15,38% 42,31% 30,77% 7,69% 100,00%

Tableau 1. Répartition des âges

La moyenne d’âge est de 84 ans.

IV.1.2.3 Ancienne catégorie socio-professionnelle

Présentées fonction du premier niveau de la nomenclature INSEE, les professions et catégories socioprofessionnelles au sein de l’échantillon se répartissent de la manière suivante :

CSP Nombre de sujet

Agriculteur exploitant 0

Artisans, commerçants et chefs d'entreprise 1

Cadres et professions intellectuelles supérieures 6

Professions Intermédiaires 5

Employés 9

Ouvriers 5

Total 26

Autres personnes sans activité professionnelle 5

Tableau 2. Répartition fonction de la PCS

La dernière ligne du tableau correspond aux cinq sujets ayant exercé une activité professionnelle avant d’avoir des enfants et qui ensuite sont devenus mères au foyer.

IV.1.2.4 Statut marital

Tableau 3. Situation maritale

Statut marital Nb Sujets %

Veuf 16 61,5%

Marié 4 15,4%

Divorcé 3 11,5%

Célibataire 3 11,5%

Bien que nous cherchions à recruter seulement des personnes vivant seules pour étudier les communications personnelles, trois personnes mariées et vivant en couple ont tout de même rejoint l’étude. La quatrième personne mentionnée dans le tableau était civilement en union, mais sa conjointe souffrant d’Alzheimer était placée dans un établissement spécialisé depuis cinq ans.

Les veufs constituent sans grande surprise, la majorité de l’échantillon. Selon des données de l’INSEE, la part des veufs parmi les 65-79 ans est de 30%. Chez les plus de 80 ans, cette proportion

atteint plus de 50% (INSEE, 2012)43.

IV.1.2.5 Nombre et éloignement géographique des descendants

Nb enfants 0 1 2 3 4 et + T

Nb sujets 2 6 5 8 5 26

Tableau 4. Nombre d’enfants par sujet.

Parmi les vingt-six participants, deux n’ont pas d’enfant. Sur les vingt-quatre autres, tous sauf quatre, ont au moins un enfant vivant à proximité, c’est-à-dire à moins de 30km. Concernant ces quatre sujets, les enfants de deux d’entre eux vivent toutefois à moins d’une centaine de kilomètres, ce qui rend possible les visites ou les demandes d’aides.

IV.1.2.6 Type de résidence

Comme mentionné précédemment, les membres de l’échantillon peuvent vivre dans trois types de structures différentes : en logement individuel, en Résidence pour Personnes Âgées (RPA) ou en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Dix-sept vivaient au domicile familial et neuf en institution (7 en RPA et 2 en EHPAD). Nous avons souhaité diversifier l’échantillon sur la base du lieu de résidence en pensant que celui-ci pouvait impacter la sociabilité et les modes de relation.

Chaque participant fut identifié avec un code prenant la forme 100.X ou 200.X fonction de son type de logement. Ainsi, les codes 100.02, 100.03… jusqu’à 100.18 identifieront les personnes

vivant en logement individuel44 et les codes de type 200.01, 200.02… 200.09 correspondront aux

personnes vivant en établissement (200.01 et 200.02 sont les deux participants habitant un EHPAD). Nous utiliserons ces dénominations dans la suite du mémoire.

43 Selon des données du recensement INSEE réalisé en 2012

44