• Aucun résultat trouvé

et de ses résidents

Dans le document Stratégie nationale de recherche (Page 73-77)

Périmètre du défi

La liberté et la sécurité des citoyens et résidents européens suppose une approche intégrée de la question du risque et de la menace. Le champ du défi recouvre, sans s’y limiter, l’ensemble des mis-sions régaliennes de sécurité et de protection de l’État. La recherche concernée est aussi bien celle relative aux risques naturels qu’aux risques d’origine anthropique et, au sein de ces derniers, ceux qui sont d’origine intentionnelle et les autres. Ce défi porte notamment sur la cybersécurité, la protec-tion des infrastructures vitales et des réseaux, la surveillance des espaces maritimes, terrestres et aériens, la gestion des crises de toute origine (négligence ou malveillance, catastrophes d’origine na-turelle ou accidentelle) et la sécurité du citoyen, qui recouvre la lutte contre le terrorisme et la crimi-nalité, le secours aux personnes ainsi que la question de la collecte et de l’admissibilité de la preuve.

La recherche et l’innovation sont requises dans l’ensemble de ces domaines, pour faire face à des menaces et des vulnérabilités en évolution constante tout en garantissant un niveau satisfaisant de protection des droits fondamentaux et des libertés individuelles. Elles réunissent, au sein d’une

DÉFI 10

Défi 10 | Liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents

démarche globale, des domaines scientifiques peu habitués à travailler ensemble, comme les sciences de la nature, l’informatique, les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales (compor-tement, droit et libertés publiques, respect de la vie privée), et des collaborations étroites avec la filière française des industries de sécurité.

Les études relatives à la sécurité enregistrent une vive croissance de la production scientifique du domaine : le nombre de publications a augmenté de 16 % entre 2002 et 2012. par ailleurs, le tissu industriel correspondant est riche en entreprises capables d’intégrer et d’industrialiser les innovations (50 000 emplois hautement qualifiés et peu délocalisables).

FREINS

Une approche presque exclusivement technologique prévaut encore trop souvent dans le domaine couvert par ce défi : la connexion avec la recherche scientifique fondamentale reste ténue, notamment celle qui a trait aux comportements individuels et collectifs critiques. La communauté scientifique explicitement concernée demeure peu nombreuse et trop fragmentée.

GRANDES ORIENTATIONS

Qu’il s’agisse de concevoir des villes et des sociétés résilientes et sûres, de protéger des infrastructures critiques ou de prendre des décisions en contexte risqué et incertain, les contraintes de la sécurité et le respect de la vie privée doivent être intégrés dès la conception.

Un premier objectif est d’être en mesure de prévoir, d’anticiper et de prévenir les crises. Pour cela, il est nécessaire de détecter les informations pertinentes dans l’ensemble des données disponibles, de disposer de règles de prévention à suivre et de s’assurer que les dispositifs de protection envisagés sont compatibles avec les libertés publiques. Il est également indispensable, afin que ces systèmes soient réellement efficaces, qu’ils intègrent les réactions possibles des acteurs face aux risques, mais aussi face aux mesures adoptées pour les prévenir.

Un deuxième versant de la prise en compte du risque vise à fournir aux acteurs les moyens de prendre une décision appropriée lorsque les crises surviennent effectivement. Pour cela, il est essentiel de comprendre les phénomènes critiques à l’œuvre (accident nucléaire, pollution accidentelle de l’eau potable, attaque bactériologique…), de développer des concepts et méthodes efficaces de traitement de données d’origines diverses afin de dégager rapidement des informations pertinentes, et d’établir les connaissances nécessaires à l’élaboration de procédures favorisant une intervention intelligente et étayée dans les phases critiques.

AT O U T S

Défi 10 | Liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents

Enfin, lorsque les crises ont eu lieu, il faut que les systèmes soient capables de s’auto-réparer et de reprendre leur activité le plus rapidement possible. Pour ce faire, il faut notamment comprendre les mécanismes de la résilience des systèmes complexes et développer des méthodologies appropriées pour la conception et la réalisation de tels dispositifs.

Orientations de recherche

Orientation 36 /

Prévention et anticipation des risques et des menaces

Les questions de sécurité doivent être intégrées dès le stade de conception des systèmes physiques ou numériques, notamment pour le dimensionnement des infrastructures et réseaux. L’être humain étant au cœur de ces systèmes, il sera indispensable d’étudier les comportements individuels et collectifs face au risque, mais aussi de déterminer les principes sur lesquels établir des règles et des normes de prévention à la fois efficaces et respectant l’exercice des droits et libertés publiques.

Orientation 37 /

Approche intégrée de la gestion de crise

La gestion de crise demandera d’intégrer toutes les informations sur l’évènement critique, son évolution probable, les capacités de réaction des acteurs… Pour que cette gestion soit efficace, il faudra développer la modélisation et la simulation des phénomènes critiques (évènement naturel ou d’origine humaine), la capacité d’acquérir et de traiter en temps réel des données hybrides et multi-sources afin d’en extraire les informations pertinentes, et élaborer des outils d’aide à la décision fondés sur une évaluation du danger, une interaction homme/machine appropriée.

Orientation 38 /

Résilience des systèmes de sécurité complexes interconnectés

Il conviendra de développer les fondements scientifiques et des méthodologies d’analyse de la résilience des systèmes complexes interconnectés que sont les systèmes de sécurité, et intégrer des processus de rési-lience dès le stade de leur conception. Cette recherche s’appuiera en particulier sur la théorie des réseaux, l’analyse des processus décentralisés et les mécanismes de la coordination. Elle s’attachera également à développer les approches et outils d’aide à la conception de dispositifs résilients (tolérance aux défauts, aux sabotages, aux dégradations) ainsi que des méthodologies pour l’analyse ex post encore trop peu utilisée.

PrograMMeS

Dans le document Stratégie nationale de recherche (Page 73-77)