• Aucun résultat trouvé

Méthodologie du travail

1.1. La pré- enquête

1.1.7 Essai de synthèse :

Au départ, il faut noter que les entretiens se sont déroulés dans une atmosphère où le besoin de s'exprimer a vite pris la place d'un certain blocage éprouvé au début; on voulait exprimer son vécu pédagogique et transmettre ses préoccupations professionnelles, parce que l'occasion s'y prêtait. L'échantillon de la prè-enquête ( six professeurs titulaires ) a exprimé son malaise pédagogique concernant l'enseignement de la langue française, en l'occurrence la production écrite, qui reflète essentiellement tous les blocages linguistiques relatifs à la langue française chez les élèves. Concernant le premier point relatif aux difficultés d'écriture éprouvés par les élèves en langue française, les professeurs les expliquent par la non maîtrise des structures linguistiques de base propres à celle-ci. Pour eux, les élèves souffrent d'un déficit linguistique qui remonte aux premières années de leur apprentissage de cette langue. Néanmoins, il y a deux professeurs qui font intervenir un autre facteur relatif au milieu socio - culturel qui ne favorise pas l'apprentissage du français. Une langue qui ne se pratique qu'à l'intérieur de l'école pendant deux ou trois heures, et qu'aucune pratique sociale ne renforce, ne peut en aucune manière être apprise.

En ce qui concerne le 2ème point relatif à la nouvelle réforme, l'échantillon de la pré-enquête n'a pas de préjugés au sujet de celle-ci, c'est-à-dire les professeurs ne la rejettent pas par principe; ils affirment qu'elle est partiellement positive, surtout en ce qui concerne l'autonomie de l'apprenant; mais ils émettent des doutes et des réserves quant à sa réussite en langue française. Les deux points suivants relatifs respectivement aux activités de remédiation des lacunes révélées par l'évaluation diagnostique et la multiplication des activités d'écriture dans le cadre de la nouvelle approche pédagogique confirment cette attitude nuancée à l'égard de la réforme conduite par le Ministère de l'Education Nationale.

Les résultats obtenus attestent de l'effet faible de la nouvelle pratique pédagogique, en l'occurrence les rémédiations opérées en fonction de l'évaluation diagnostique sur le rendement de la productions écrite. L'amélioration de l'écrit qui est l'objectif escompté de la nouvelle démarche n'a pas été atteint. Deux professeurs de l'échantillon de la pré-enquête croient que l'écrit de l'élève s'améliore en fonction de la multiplication des activités d'écriture. Leur attitude est conforme aux aspirations et aux attentes de l'institution qui table sur la réforme méthodologique pour aboutir à un apprentissage qualitatif de la langue française et particulièrement la production écrite.

En ce qui concerne le dernier point qui traite de l'aspiration à une nouvelle approche pédagogique concernant la production écrite, nous avons constaté un consensus de l'échantillon de la pré-enquête sur cette question. Ce qui nous conforte dans notre analyse précédente; les deux professeurs, qui ont adopté l'attitude dont il a été question précédemment, ont subi l'effet de l'institution qui croit fermement en l'effet positif du changement méthodologique. Cette attitude ambiguë révèle aussi le malaise des professeurs vis-à-vis de cette question. Ils ont pris conscience de la nécessité d'une nouvelle approche concernant ce sujet. Mais laquelle ? Ils n'ont pas de réponses à cette question. Dans certains entretiens, on parle de recherches scientifiques dont l'objectif est de résoudre ce genre de problèmes.

Conclusion :

Les données recueillies à la pré- enquête nous donnent une idée claire sur les points que doit contenir notre questionnaire à travers l'élaboration de questions qui les traduisent. Celui-ci sera diffusé aux enseignants de la langue française des classes de la première année secondaire au niveau de la wilaya de Mila. Ce questionnaire ne comporte pas de questions relatives aux renseignements concernant le sexe, l'âge, l'expérience professionnelle etc …, parce que l'objectif de notre recherche n'est pas l'étude des représentations des professeurs, mais celle de leurs constatations à propos de la production écrite des élèves de la première année secondaire. La durée de la pratique dans l'enseignement (10 ans ou 15 ans ) n'établit aucune différence quant à celles-ci. L'évaluation de la copie d'un élève par l'enquêté (professeur) n'a aucun lien avec les années passées dans l'enseignement parce qu'elle ne dépend pas de son état mental (Représentation) ; elle concerne un donné objectif qui est la production écrite de cet élève, c'est-à-dire que les problèmes relatifs à celle-ci ne dépendent pas du professeur mais de l'apprenant en tant que sujet producteur. Un professeur pourrait avoir des élèves qui écrivent bien au début de sa carrière et aucun à la fin de celle-ci. Bien sûr, la condition requise est que le professeur sache distinguer le français correct du non correct. Cette condition est remplie parce que l'une des deux épreuves du C.A.P.E.S est le redressement de l'écrit d'un élève.

Le sexe aussi n'a aucun impact sur l'évaluation de la production écrite : qu'on soit professeur homme ou femme, on évalue par rapport au français correct et non par rapport à sa masculinité ou sa féminité. La seule différence qui puisse exister entre les professeurs est celle

liée au problème docimologique de l'évaluation. Même celui-ci commence à être réduit grâce aux grilles d'évaluation qui établissent une certaine objectivité entre les différents évaluateurs ainsi qu'une certaine fiabilité de l'acte d'évaluation.

Toutes les questions posées dans le questionnaire servent à vérifier les hypothèses de travail, et c'est en fonction de celles-ci qu'elles ont été élaborées. La vérification de chaque hypothèse s'effectue par l'intermédiaire de plusieurs questions

1.2 L'enquête :

1.2.1 L'échantillonnage :

La population de référence de l'enquête est la même que celle de la pré-enquête. Pour connaître le nombre des professeurs du cycle secondaire au niveau de la wilaya de Mila, nous avons contacté la direction des Ressources Humaines de cette wilaya, en l'occurrence le service de la programmation et de l'organisation qui nous a fourni les renseignements suivants:

- Il y a 140 enseignants de la langue française (cycle secondaire.

- Il y a 224 divisions de la première année secondaire ( 139 en sciences expérimentales; 85 en philosophie - lettres et langues ).

- Il y a 35 lycées.

Dans chaque établissement du secondaire, il y a quatre professeurs qui enseignent le français; deux d'entre eux enseignent aux classes de première année secondaire: scientifiques et littéraires. Pour avoir le nombre de la population de référence qui est les enseignants de la première année secondaire en langue française, il faut multiplier le nombre 2 par celui des lycées qui est 35, nous obtenons le nombre 70. Le choix de l'échantillon s'opère en prenant 10 % de la population de référence. Dans le cas de notre recherche, après les opérations de calcul, nous obtenons le nombre7.

D'un point de vue statistique, cet échantillon ne constitue aucune garantie statistique. « En ce qui concerne le calcul de la taille optima de l'échantillon par rapport à la sécurité de l'interprétation statistique ultérieure, il faut savoir que pour réduire de moitié la marge d'erreur ( donc pour doubler la sécurité ) il faut multiplier la taille de l'échantillon par 4 … pour tripler la sécurité, il faut multiplier la taille de l'échantillon par 9, etc… » 220

. C'est pourquoi nous avons considéré la population de référence comme un échantillon, c'est-à-dire les 70 enseignants de la langue française des classes de la première année secondaire. Néanmoins,

nous avons écarté de cet échantillon les quatre enseignants du lycée Chihani Bachir à Teleghma sur lesquels nous avons effectué le pré-test ainsi que six professeurs qui ont débuté dans l'enseignement après les réformes puisque notre questionnaire est basé sur la comparaison entre l'avant – réforme et l'après -réforme. Après le retranchement du nombre 10, il reste 60. L'échantillon de l'enquête se compose, donc, de 60 enseignants titulaires.