• Aucun résultat trouvé

Chercheuse : « Bonjour AM, je vais vous poser des questions sur mon mémoire sur lequel j’étudie ».

Interviewée : « Avec plaisir »

Chercheuse : « D’abord, pouvez-vous me parler de votre vie de tous les jours ? » Interviewée : « Oui, euh.... »

Chercheuse : « Par exemple, du déroulement de vos journées, de vos activités, des personnes que vous voyez, si vous faites du sport ? Si vous accompagnez votre mari, des choses comme ça ? »

Interviewée : « Alors, nous avons chacun nos activités différentes » Chercheuse : «D’accord, lesquelles ? »

Interviewée : « Mais on se retrouve après pour en parler, c’est ça qui est bien. C’est ça qui est sympathique, moi personnellement, je suis active, je sors, je marche, j’ai ma semaine organisée autour des activités comme le kiné car je suis en rééducation, 2x par semaine et je me suis inscrite à des cours d’italien. »

Chercheuse : «D’accord, c’est bien ça »

Interviewée : « Donc ça me booste le cerveau, ça me fait du bien, j’y vais 1 fois par semaine 1h et demie, je vois d’autres personnes donc c’est très bien, on va souvent faire les courses ensemble, au ciné avec mon mari, et en général quand j‘ai un rendez-vous dans la journée, je me lève plus tôt mais sinon le matin je traine, je dors, alors tout dépend des activités dans la journée, quelque fois j’ai cours d’italien , je me lève tôt, à 6h - 7h, les autres fois je reste le matin donc je me lève un peu plus tard, et puis j’ai aussi un travail chez moi, je travaille sur micro et pour un centre de documentation »

Chercheuse : « Très bien »

Interviewée : « Et je rends un travail tous les mois, disons tous les 3 semaines de synthèse, de documents, j’ai une vie actif et qui me plait »

Chercheuse : « Super et donc avec plein d’activités diverses »

Interviewée : « Oui et sinon j’aime beaucoup la lecture plus que la tv, je regarde très peu la tv et par contre j’écoute de la musique et je lis voilà. »

Chercheuse : «D’accord, donc les personnes que vous voyez du coup… sont pendant le cours… »

Interviewée : « Oui alors je vois les gens du cours qui ont a peu près mon âge ou un peu plus jeune, le prof d’italien qui est très marrant comme tout, je vois des gens en faisant les courses, tête familière car je les fais toujours au même endroit, au kiné 2f par semaine, et puis mes enfants, mes petits-enfants etc. bien sûr »

Chercheuse : «D’accord vous voyez souvent la famille ? » Interviewée : « Oui la famille »

Chercheuse : « Alors, s’il vous arriverez d’avoir besoin par exemple de quelqu’un pour vous aider, à qui feriez-vous appel ? Famille ? »

LEBLANC MELANIE « M2 Coordination des trajectoires de santé »

Page 2 sur 132

Interviewée : « Ben la par exemple, mon mari est tombé malade, donc j’ai appelé, très peu car je me débrouille seule, normalement c’est les enfants, mon petit fils qui serait tout à fait disponible mais comme je n’ai pas eu besoin je me suis débrouillée toute seule pour faire les courses. Par contre ce que je fais c’est que depuis 2 ans, j’ai une femme de ménage qui vient 1 fois par semaine 3h. Ca me soulage parce que le ménage, de un je n’aime pas ça et en plus c’est difficile car je souffre du dos, donc laver par terre tout ça c’est plus difficile, le choix s’est porté sur une dame que mon fils connaissait, une dame payée par mon fils, donc je connais la personne et j’en ai toute satisfaction elle est charmante »

Chercheuse : «D’accord donc comme votre fils est satisfait, vous avez aussi... » Interviewée : « Oui c’est ça, tout à fait c’est par connaissance »

Chercheuse : « Par connaissance de par votre fils » Interviewée : « Voila »

Chercheuse : « Et elle vient d’un service ou c’est un particulier ? »

Interviewée : « Oui, elle été engagée par l’Afp, organisme qui s’occupe des personnes comment on appelle... des services, oui avec un service à la personne, l’afem, qui s’est dissous et elle a été reprise par l’amsd, association M qui s’occupe aussi des services à la personne. Elle fait partie du CASS de la madeleine. C’est une dame, car en fait moi je ne voulais pas gérer tout ce qui était papier, Urssaf etc »

Chercheuse : « oui c’est prestataire, en fait, elle s’occupe de tout ce qui est administratif ? » Interviewée : « Oui voilà donc j’ai inscrit cette dame à l’amsd où ils font le bulletin de salaire, cotisations etc, je n’ai qu’à la recevoir et lui demander les services dont j’ai besoin »

Chercheuse : «D’accord et, je vois donc que vous l’aimez bien de par vos propos.. ? » Interviewée : « Oui tout à fait »

Chercheuse : « Et c’est selon quels critères ? Fin je veux dire vous recherchez une personne comment ? »

Interviewée : « Alors, moi je recherchais une personne qui soit bien sur disponible, mais bien sur discrète, n’envahisse pas, honnête, propre et en fait c’est très drôle car elle travaillait chez mon fils depuis plusieurs années, et à chaque fois que j’allais chez mon fils, j’admirais les chemises de mon fils qui été repassées IMPECCABLE, je disais dis donc mais qui c’est ? Car olivier repasse ses chemises mais là il n’a plus le temps, qui c’est qui repasse ses chemises ? Eh bien c’est la femme de ménage Mme X, eh oh, c’était un critère. »

Chercheuse : « qui du coup vous a donné envie ? »

Interviewée : « Exactement, en plus elle est impeccable et charmante »

Chercheuse : « C’est plus du coup l’opinion de votre fils qui a amené à ce choix ? »

Interviewée : « Oui et j’ai vu que le ménage chez eux était bien fait et comme mon fils l’a connaissait j’ai dit d’accord, on va essayer et puis il était possible que cette dame je lui plaise pas et bien pas du tout »

Chercheuse : « Oui c’est donnant donnant après c’est à voir au face à face »

Interviewée : « Oui il faut qu’il y ait une réaction positive des 2 cotés sinon c’est impossible à gérer. Donc j’ai tout à fait confiance, elle a la clé de la maison quand on part en vacances, je lui laisse la clé, elle vient faire ses 3h toutes les semaines »

LEBLANC MELANIE « M2 Coordination des trajectoires de santé »

Page 3 sur 132