• Aucun résultat trouvé

Interviewé : « Ouais

Ya une salle de musculation aussi, je voudrais faire un peu de musculation ça peut me faire que du bien *téléphone qui sonne, Mr va décrocher, pardon * »

Chercheuse : « Pas de soucis »

Interviewé : « Je fais un apéritif dinatoire samedi chez moi » Chercheuse : « Ah dans votre maison ? »

Interviewé : « Ici » Chercheuse : « Ah ici »

Interviewé : « On doit être 16 y’en a 2 qui sont pas la donc pour le moment on est 14 mais je fais le rappel de tout le monde parce y’en a une qui m’a téléphoné elle dit : « tu sais si tu ne fais pas un rappel y’a des personne qui vont oublier, des qui viendront pas, » bon alors je fais un rappel »

Chercheuse : « Vous faites le rappel comment alors ? » Interviewé : « Comment ? »

Chercheuse : « Vous envoyez un SMS pour le rappel ? » Interviewé : « Non non un coup de téléphone »

*rire*

« Le sms oui, je ne maitrise pas très bien mais j’y arrive, euh internet y’est foutu, ma ligne fixe elle est foutue, euh qu’est ce qui est encore foutu ? Ma photocopieuse elle est foutue ... tout marche très mal *rire* »

Chercheuse : « Mince, d’accord, du coup pour les activités oui donc vous m’avez dit la piscine vous aimeriez bien, y’a une salle de musculation vous me disiez ici ? »

Interviewé : « Oui puis alors l’après-midi, j’vais prendre le papier pour savoir si y’a des activités, pour savoir ce que j’ai envie de faire »

Chercheuse : « D’accord »

Interviewé : « Bon Atelier mémoire certainement que j’irais »

Chercheuse : « Ah, c’est pour des jours spécifiques ou c’est tous les mois que vous avez le papier ? Ça change régulièrement je pense, les activités ? »

Interviewé : « Ben ça c’est toutes les semaines »

Chercheuse : « D’accord, c’est toutes les semaines que vous avez un petit papier, ok » Interviewé : « Oui, donc atelier mémoire j’irais certainement, ce que j’aimerais bien me faire c’est la revue de presse à 11h30, j’ai pas encore fais, je pourrais le faire puisque souvent le matin j’suis ici, je louperais pas »

LEBLANC MELANIE « M2 Coordination des trajectoires de santé »

Page 42 sur 132

Chercheuse : « Oui voilà c’est ce que j’allais dire le matin il doit avoir peut-être des activités non ? »

Interviewé : « Bah la revue de presse y’a qu’ça » Chercheuse : « Ah »

Interviewé : « Alors après atelier mémoire y’a un gouter, mardi séance de bien être j’sais pas c’que c’est, jeu d’mot je sais pas… »

Chercheuse : « Peut-être leur demander pour plus de précisions si jamais ça vous intéresse ? »

Interviewé : « Échec Je n’irai certainement pas » Chercheuse : « Échec ? »

Interviewé : « Oui jeux, je cuisine j’sais pas trop quoi, je ne sais pas ce que vous lisiez la » Chercheuse : « Euh je cuisine (lit sur le papier) alors c’est un jeu de mots je pense, vous allez cuisiner en faisant des jeux, je pense qu’ils ont voulu dire ça »

Interviewé : « Ah d’accord, jeux d’hiver j’sais pas ce que c’est, belotte certainement pas, cinéma oui, scrabble »

Chercheuse : « Vous n’aimez pas les jeux comme la belotte ou autre ? » Interviewé : « Euh Belotte, bridge euh échec non »

Chercheuse : « Pourquoi vous n’aimez pas ? »

Interviewé : « Alors euh le bridge j’ai appris à jouer au bridge quand j’avais 7 ans. Je devais faire le 4ème avec mes oncles, pendant que mes cousins jouaient au football dans le jardin de

belle maman, alors euh j’ai été dégouté du bridge *rire*. La belotte j’ai jamais joué, scrabble ça m’arrive mais comme je suis souvent le dernier, je n’aime pas *rire* »

Chercheuse : « Ah vous n’aimez pas perdre ? »

Interviewé : « Bah ce n’est pas marrant voilà, alors je ne sais pas je verrais au fur et mesure je vous dis, quand ma maison sera vendue, je tâterais un peu les activités puis je verrais ce qui me plait ou me plait pas »

Chercheuse : « D’accord ok du coup les personnes que vous voyez euh régulièrement du coup c’est vos enfants ? »

Interviewé : « Ici ? » Chercheuse : « Oui »

Interviewé : « Alors mes 3 filles euh elles viennent euh, bon actuellement c’est différent car elles débarrassent la maison avec moi donc euh forcément elles ne peuvent pas venir ici, avant l’ainée des 3 qu’il me reste là, venait à H le vendredi à midi avec le repas déjeuner avec moi et puis après euh elles tondaient la pelouse ou truc comme ça. Donc euh ici je ne sais pas si elle aura envie de venir ici, à ce moment-là je demanderais de pas ramener le repas, je prendrais le repas avec les résidents puis elle ne déjeunera pas et moi avec les

LEBLANC MELANIE « M2 Coordination des trajectoires de santé »

Page 43 sur 132

résidents. Et puis l’après-midi, eh bien elle viendra ici à l’appartement et puis on verra ce qu’on fait ».

Chercheuse : « D’accord du coup vous voyez votre médecin régulièrement aussi ? » Interviewé : « Tous les mois »

Chercheuse : « Tous les mois, pour faire un bilan ? » Interviewé : « Euh oui oui * rire* »

Chercheuse : « Et vous avez des petits enfants du coup vous m’avez dit ? » Interviewé : « J’ai 16 petits-enfants, et 6 arrières »

Chercheuse : « D’accord et vous les voyez souvent ? » Interviewé : « Euh »

Chercheuse : « Ça dépend peut être de la zone, fin, de la zone géographique »

Interviewé : « Ben techniquement depuis la mort de ma fille, je m’étais fixé d’aller 2 fois par an de les voir donc 2 fois par an, l’année dernière je les ai vu qu’une fois, bon ça me fait plaisir et après ça euh la fille qui vient après donc V. a 3 enfants, un fils qui est pharmacien pas la porte à coté et 2 filles, y en a une qui est kiné et l’autre qui est en stage de formation de gendarme ! »

Chercheuse : « D’accord »

Interviewé : « Faut le faire hein *rires* donc pour le moment elle est du côté du F donc B par- là donc ma fille je ne la vois pas souvent mais enfin elle la téléphone souvent donc ça va, et puis elle envoie des photos alors c’est marrant je vois ma fille avec une kalachnikov *rires*. Donc ça c’est la troisième enfant de la seconde fille car c’est le garçon qui est en tête. Donc V. après C. a 2 filles, y’en a une qui est mariée et habite en région P, elle est ingénieure en eau propre, je simplifie, y’a peut-être un autre nom mais j’ai retenu eau propre *rire * et son mari est ingénieur aussi et lui est en eau sale *rires* »

Chercheuse : « D’accord et ça consiste en quoi en fait cela ? »

Interviewé : « Ben qui m’explique, je retiens sur le coup et après j’oublie

Alors après ça donc euh la dernière qui habite W a 3 garçons, 21 ans, 18 ans et 16 ans donc euh l’ainée est à G école d’agriculture d’ailleurs ça tombe bien parce que ses parents ont une maison avec un grand terrain avec une partie verger et partie potager alors du coup ils grattent la terre. Le second est dans une grande école d’ingénieur à L et le 3ème en il doit être

en première ou terminale je sais pas et il fait du kayak ici sur le canal alors euh ma fille me dit mais va sur le canal va regarder tel jour tel jour, j’oublie les jours forcément et du coup j’ai pas pu encore réussir à le voir en kayak. Passionné de Kayak, il veut devenir moniteur de kayak, il a 16 ans c’est bien et alors mes petits fils oh la la, je les regarde comme ça, 1m98 euh et le dernier j’en suis certain qu’il va dépasser 2mètres »

Chercheuse : « Y’a des personnes comme ça qui grandissent vite, ok ensuite vous allez déjeuner a la restauration vous m’avez dit ? »

Interviewé : « Oui tous les midis je déjeune en bas et puis le soir et le matin je me débrouille »

LEBLANC MELANIE « M2 Coordination des trajectoires de santé »

Page 44 sur 132

Chercheuse : « D’accord donc vous faites vos repas vous-même ? » Interviewé : « Oui euh léger hein, le soir je ne mange jamais beaucoup » Chercheuse : « Et c’est bon à la restauration ? »

Interviewé : « Très bon trop copieux *rires* »

Chercheuse : « Vous n’avez pas un buffet ou vous choisissez ? »

Interviewé : « Non non on nous amène notre assiette alors euh quelque fois je réussi à tout manger mais 2 fois sur 3 j’en laisse dans mon assiette, je dis non j’ai pu faim j’ai pu faim j’ai pu faim *rires* »

Chercheuse : « C’est pour ça que vous allez que le midi ou alors c’est juste parce que ? » Interviewé : « Non je trouve que c’est un bon rythme, ça m’oblige premièrement à sortir, à rencontrer des gens et puis avoir un repas tout prêt sur lequel je peux compter quoi »

Chercheuse : « Tout à fait, c’est important pour vous de rencontrer des gens ? » Interviewé : « Ouais »

Chercheuse : « Donc du coup vous parlez aux autres résidents ? Vous parlez un peu de tout ? »

Interviewé : « Euh quelque fois on ne parle pas beaucoup, on mange *rires* » Chercheuse : « Ah bah si c’est bon en plus »

Interviewé : « Et aussi la dernière fois parce que j’étais ici, donc c’était donc mercredi euh on est quel jour aujourd’hui ? »

Chercheuse : « On est mercredi » 

Interviewé : « Donc c’était mardi, y’a eu une conversation plus animée que d’habitude, j’ai trouvé que c’était bien »

Chercheuse : « D’accord et du coup vous voyez souvent vos amis ? »

Interviewé : « Mes amis… euh oui oui, alors là l’apéritif dinatoire c’est avec les « Cé » vous connaissez les « Cé » ? »

Chercheuse : « Non »

Interviewé : « Vous connaissez pas, les « Cé » ça été créé par une cousine de ma femme qui a été veuve très jeune et qui a rassemblé certaines de ses amis qui étaient soit veuves comme elle, soit divorcées, soit célibataires et ils ont créé cette association « Cé » en ayant des activités. Alors y’a beaucoup d’activités avec les « Cé », donc y’a les « Cé » et les « CéM ». Les « CéM » c’est plus jeune mais c’est plus, sa flirte plus, tandis que les célibattants c’est sérieux, fin je trouve que c’est sérieux donc c’est bien et après ça je fais partie des « M ». Là je suis conférence de musicologie, d’histoire générale et d’histoire de l’art au 20e siècle et la sophrologie, alors ça fait déjà pas mal de choses *rires* donc je

rencontre du monde-là. Mais je commence à trouver que je reconnais de moins en moins de personnes parce que ben parce que les personnes prennent de l’âge et ne viennent plus aux activités et puis les plus jeunes je les connais pas »

LEBLANC MELANIE « M2 Coordination des trajectoires de santé »

Page 45 sur 132