• Aucun résultat trouvé

Interviewé : « Autre chose ? D’autres questions ? »

Chercheuse : « Ah oui et comment avez-vous trouvé le service ? » Interviewé : « Ben on n’est pas loin M... »

Chercheuse : « D’accord donc c’est votre fille qui a regardé euh le service ? » Interviewé : « L’a contacté euh comment elle s’appelle euh »

Chercheuse : « « Mme V ? » Interviewé : « C'est ça oui » Chercheuse : « D’accord et... »

Interviewé : « Mme V est venue ici me rencontrer et m’a demandé à quoi j’ai besoin » Chercheuse : « D'accord et votre fille a trouvé le service euh sur internet pas loin ? » Interviewé : « Oui »

Chercheuse : « Et elle en a peut-être entendu parler des autres ou pourquoi lui ? » Interviewé : « Peut-être bien oui »

Chercheuse : « Peut-être ok »

« Ben écoutez je pense que j’ai toutes les informations hein, euh très bien en tout cas merci beaucoup j’ai tout »

Interviewé : « De rien, je vous en prie » Chercheuse : « Merci beaucoup. »

LEBLANC MELANIE « M2 Coordination des trajectoires de santé »

Page 37 sur 132

Entretien 5 – Mr D

Chercheuse : « Alors donc Mr D, donc d’abord pouvez-vous me parler de votre vie de tous les jours ? »

Interviewé : « Ici là ? »

Chercheuse : « Oui votre vie euh chez vous, vous pouvez me raconter ce que vous voulez, vos journées par exemple si vous avez des activités, votre famille ... »

Interviewé : « Alors depuis y’a combien, 3 mois que je suis là, quelque chose comme ça et je ne participe pas aux activités de la résidence pour la bonne raison que je suis en train de vider ma maison d’H et ce n’est pas de la tarte »

Chercheuse : « Ah »

Interviewé : « J'ai mes filles qui m’aident bien heureusement sinon sans ça je ne m’en sortirais pas alors donc euh tous les après-midis je suis là-bas et le matin je suis ici mais je ne fais pas d’activités pour le moment non *rire* »

Chercheuse : « D’accord alors vous déménagez, vous avez une maison euh ? » Interviewé : « J’habitais H avant »

Chercheuse : « D’accord »

Interviewé : « Donc je déménage la maison pour la vendre et le compromis de vente a été signé et le jeune homme qui l’a acheté, la vente sera concrétisée entre le 15 mai et le 15 juin »

Chercheuse : « Ok »

Interviewé : « Et pour le moment on vide on vide on vide » Chercheuse : « Oui c’est toujours euh »

Interviewé : « C’est stressant et c’est long *rire* » Chercheuse : « Oui »

« Et du coup pourquoi vous êtes venus ici dans la résidence ? »

Interviewé : « Ah c’est une belle histoire *rire*, ça fait au moins 3 ans que mes enfants me disent papa à ton âge, alors quand ils commencent une phrase comme ça je panique *rire*, il serait peut-être temps que tu vendes ta maison et puis que tu ailles euh, alors au départ je voulais partir en appartement à C, et puis j’ai eu un pépin euh de santé au moins de juillet dernier, mon toubib n'était pas la donc j’ai un toubib de remplacement mais que je connais très bien parce que je le rencontre tous les dimanches à St Pet donc euh ce docteur je lui raconte parce que mes enfants veulent que je déménage, alors euh je dis je voudrais partir en appartement à C , « P., je t’interdis de partir en appartement à C » »

Chercheuse : « Ah »

Interviewé : « Alors je dis ben je peux aller à W, je t’interdis d’aller en appartement à W Problème, je te demande de partir en résidence sénior ! Alors donc je cherchais un petit peu partout, les C, C tout, éparpillé tout ça et puis j’ai un gendre qui est adjoint à la Mairie de W

LEBLANC MELANIE « M2 Coordination des trajectoires de santé »

Page 38 sur 132

et qui m’a dit la résidence G c’est une résidence, une petite résidence qui est très bien, qui a bonne réputation, qui existe depuis pas trop longtemps et je suis allé voir parce que ça pourrait vous convenir alors je suis venu, j’ai rencontré Monsieur L, euh qui m’a dit ah ben vous savez il faut qu’il y a un appartement qui se libère... je dis j'en suis bien conscient et donc il m’a dit peut être en décembre.. Oui à mon avis au plus tard au mois de mars et le premier décembre ou fin novembre, il me téléphone j’ai un appartement de libre. Alors je viens visiter cet appartement, en fait j’ai visité 2 appartements, un premier appartement et j’ai visité celui-ci. Et quand j’ai visité celui-ci, mes 3 filles qui étaient avec moi, m’ont dit papa tout de suite tout de suite tout de suite *rire*, alors du coup ben je me suis engagé »

Chercheuse : « Ok »

Interviewé : « Et j’ai le plus grand appartement de la résidence, 72 m2, j'ai beaucoup de chance, j’ai une grande salle de séjour, la cuisine est effacée donc c’est pas plus mal ça fait plus discret »

Chercheuse : « Oui ça fait une petite pièce à part tout ça »

Interviewé : « Oui j’ai un bureau et puis une chambre, salle de bain et WC donc euh je prends mes marques tout doucement parce que ce n’est pas évident »

Chercheuse : « Vous vous auriez aimé habiter hors résidence vous et c’est vraiment parce que... ? »

Interviewé : « Au départ je partais sur l'idée d’un appartement et puis depuis que je suis ici je suis bien content parce que c’est un appartement mais avec tous les avantages, les avantages des services de la résidence donc tous les midis je déjeune en bas, on est entre 4 et 12 à tables, ce qui est sur les 40 appartements, je trouve pas beaucoup, ça veut dire que les gens déjeunent dans leur appartement, et donc pour le déjeuner c’est toujours sympa, un petit peu à la fois on commence à faire connaissance »

Chercheuse : « Vous sympathisez avec les autres ? » Interviewé : « Oui »

« Alors donc euh ils parlent, ils parlent de leur activité, ben je dis comptez pas sur moi maintenant tant que je n’ai pas vidé ma maison, je ne viens pas »

Chercheuse : « Du coup c’est la raison pour laquelle vous ne voulez pas faire d’activités c’est vraiment le temps de ou c’est parce que vous n’êtes pas là ou... ? »

Interviewé : « Non non ben tous les après-midis je suis... Normalement je suis ici parce que j’avais une réunion chez moi de 11h à 16h, mais sans quoi, sans quoi l'après-midi je suis a H »

Chercheuse : « D’accord »

Interviewé : « Euh, que vous dire d’autres ? Je suis très content d’être ici parce que en ¼ d‘heure je fais tout le tour des commerces qu’il peut exister, le marchand de légumes, boulanger pâtisserie, boucherie euh poissonnerie, laboratoire d’analyse, pharmacie en ¼ heures. CC c’est peut-être le plus loin mais je mets moins d’1/4 d’heures pour y aller » Chercheuse : « D’accord, c’est quelque chose de bien pour vous ? »

Interviewé : « Comment ? »

LEBLANC MELANIE « M2 Coordination des trajectoires de santé »

Page 39 sur 132