• Aucun résultat trouvé

5. Résultats 72

5.6   Codification : théâtre comme technique éducative (TCTE) 102

5.6.4   Entretiens individuels à la suite de la réalisation du stage 111

Afin de savoir ce que les cochercheurs ont retenu de leur expérience et de recueillir leurs commentaires sur la méthode FACES, des entretiens individuels ont été réalisés avec trois des cochercheurs. Les entrevues se sont déroulées entre le 8 et le 13 avril 2014. Les endroits ont été choisis à leur convenance, soit à la salle d’art dramatique de l’Université Laval, soit à la maison des cochercheurs. Tous les entretiens ont été enregistrés en format MP3 et retranscrits dans un fichier Word. Il s’agissait d’entretiens semi-dirigés (le questionnaire des entrevues avec les cochercheurs se trouve en annexe ainsi que la fiche synthèse des entretiens. Celle-ci a été construite à partir de la proposition d’Huberman et Milles, c’est-à-dire faite « de synthèse d’entretiens qui consiste en une simple feuille comportant une série de questions visant à résumer ou à préciser un contact sur le terrain.» (Huberman et Milles, 2003, 104) Les entretiens ont été codifiés et classés en fonction des thèmes relatifs aux objectifs de la recherche : l’adaptation de la méthode dans une communauté de jeunes Québécois et le développement de compétences personnelles et sociales découlant de l’émancipation de la chercheuse et des cochercheurs. En plus de l’entretien, je les ai invités à résumer leur expérience sous forme d’un dessin. Le tableau qui suit présente des informations transmises pendant l’entretien individuel. Les témoignages des jeunes révèlent les compétences qu’ils ont développées tout au long du stage. Dans ce cas, l'expérience théâtrale a servi à promouvoir des valeurs humaines par le biais de leur participation active et créative, et grâce à leur éducation personnelle et sociale. De plus, elle a fourni un espace commun de complicité qui les a aidés à surmonter leurs propres défis et à acquérir des connaissances spécifiques.

Résumé des thèmes et énoncés présents dans l’entretien Tableau 11

Dessins lors de l’entretien individuel II

Codification Thèmes Exemples d’énoncés

Perception d’acquisition de connaissances à la suite de l’expérience  Le partage du développem ent de compétences soutenu par le groupe.

« Je sais que j’ai amené des idées, puis le monde était vraiment réceptif, j’ai organisé tous les costumes, j’avais jamais fait ça. Même quand j’étais au travail, j’avais des idées qui pulsaient à la tête. » (Camille, entretien individuel, II)

« Ça été plaisant aussi parce que chacun apporte quelque chose pour notre spectacle. Tout le monde a travaillé fort. Je retiens de moins me retenir, de plus m’exprimer, plus m’engager vers l’inconnu, être moins timide. D’assumer mes expressions en tout cas. Motivée hein? Parce que chacun avait vraiment quelque chose à faire, notre déploiement est à l’origine d’un très bon spectacle. » ( Victoire Entretien II)

Codification Thèmes Exemples d’énoncés

Perception d’acquisition de connaissances à la suite de l’expérience  Engagem ent avec la commun auté;  Résoluti on de problème s.

« Ça fait du bien à mon corps. Une connexion du corps et du mental. Ça m’a replongée dans cet univers-là magique du théâtre, mais aussi de nos problèmes sociaux réels. De voir que mes petites actions peuvent provoquer de grands changements dans ma communauté » (Annie, entretien II).

Codification Thèmes Exemples d’énoncés

Perception d’acquisition de connaissances à la suite de l’expérience

 Les mots qui résument l’expérience;  La confiance

en soi.

 Révélation. Ouverture. Découverte;  Émancipation. Confiance en soi. Liberté;  Confiance. Maîtrise de soi. Concentration.

« Libérée. Oui, définitivement, ça fait partie des mots, pour moi, ça a représenté vraiment un beau défi. Puis, ce n’était quand même pas facile tout le temps, ce que ça représentait, ce n’était pas dans ma zone de confort, je suis vite sortie de ma zone de confort avec les activités de théâtre et tout le processus. Mais ça m’a vraiment libérée de me mettre là- dedans, oui, ça m’a vraiment fait du bien. Ça m’a donné bien plus confiance en moi. À ce moment-là, je m’obligeais à avoir plus confiance. » (Camille, entretien individuel, 13 avril 2014).

Codification Thèmes Exemples d’énoncés Perception d’acquisition de connaissances à la suite de l’expérience  Motivation du leadership.

« J’étais une des personnes qui étaient quand même très impliquées, qui essayaient de faire tous les trucs. J’ai découvert que je suis capable d’amener les autres avec moi. J’ai découvert que mes opinions ont beaucoup d’impact sur les autres qui sont à côté. Tu sais comme un politicien. Je ne sais pas ce que je pourrais faire avec ça. » (Victoire Entretien II)

« Je me sens prête à organiser un groupe de théâtre et à faire des actions d’intervention dans la rue. De faire réfléchir le monde sur nos problèmes, ensuite cette personne va parler avec des amis et ces petites actions peuvent provoquer des changements. » (Annie, entretien II).

Codification Thèmes Exemples d’énoncés

Perception d’acquisition de connaissances à la suite de l’expérience  La formation continue;  Développe ment du « savoir- devenir ».

« Ça m’a fait ouvrir les yeux sur des choses que je veux faire dans la vie. Des choses que je trouve importantes et belles que je faisais avant et que j’avais arrêté de faire. » Annie, entretien II).

« C’est drôle à dire, mais ça me donne le goût de retourner à l’école, tu sais, finir les maths, pour pouvoir aller à l’université. » (Victoire entretien II)

« Ben, ça fait longtemps que je veux y retourner à l’école, ça va faire deux ans, pis je pense que je me sentais pas prête parce que j’avoue que je suis un peu inconstante, je pense que c’était une question de volonté, maintenant, je sens que c’est le bon moment. » (Camille, entretien individuel II)

Codification Thèmes Exemples d’énoncés

Perception d’acquisition de connaissances à la suite de l’expérience  La retenue de l’expérience;  La confiance en soi.

« Moi, j’ai vraiment aimé beaucoup, beaucoup, beaucoup, du genre, là je suis arrivée chez moi, je suis contente, chaque soirée que c’était fini, je rentrais chez moi, je disais : ‘’ je suis contente, j’ai confiance en moi ‘’. Je voyais tout le monde se développer, même ceux qui étaient timides. » (Annie entretien II)

« Qu’est-ce que je retiens? Ben, je retiens que c’est vraiment positif de se donner des petits défis comme ça, tu sais, maintenant se dire : ‘’ aujourd’hui, à mon travail, je vais faire quelque chose que d’habitude je fais pas ‘’ parce que ça le fait pas tout le temps. Tu sais, avoir bien plus confiance, puis ne pas se sentir trop limité parce que nous- mêmes, on se met nos contraintes. Nous-mêmes, on pense qu’on a des barrières, qu’il ne faut pas trop genre s’aventurer. Puis, cette expérience-là, a vraiment genre confirmé que tout ça dépend vraiment de moi. Que tout dépend de moi. Que jusqu’où genre je veux aller? Pis ouais… » (Camille, entretien II.)

plus, tu sais, m’engager vers l’inconnu, moins timide… D’assumer mes expressions en tout cas. » (Victoire, entretien II.)

Codification Thèmes Exemples d’énoncés

Perception d’acquisition de connaissances à la suite de l’expérience  Développement de compétences individuelles atteintes par le groupe.

« J’ai appris à faire confiance à mon corps. » (Annie entretien II)

« Le théâtre, le théâtre d’intervention, c’est quelque chose que je trouve passionnant, qui fait que dès le début, ça a été comme facile de me sentir bien. Puis, c’est sûr que j’avais tout le temps des défis à relever, car je suis quand même réservée comme personne, aussi ce n’était pas facile d’avoir des contraintes. Dans le sens, tu sais, des rendez-vous puis des trucs comme ça parce qu’on dirait que je n’aime vraiment pas ça me sentir comme entourée genre de contraintes. Mais graduellement, ça m’a aidée à avoir plus confiance en moi, à plus affirmer ce que je pensais. Tu sais, mon imagination, tu sais, plus me laisser aller. Puis ça m’a aidée dans mon quotidien, pas juste dans les cours, tu sais, dans la vie de tous les jours, ça m’a aidée à être plus comme aventureuse un petit peu. » (Camille entretien II)

« Je travaille dans le service à la clientèle, avant j’étais gênée de parler avec les gens. Après cette expérience, je suis vraiment à l’aise d’aller de l’avant et de parler avec les clients. Tu sais, j’ai eu beaucoup de remarques positives là-dessus, dernièrement, par mes collègues et même mon boss. Le contact avec le public, ça vient de comment j’ai du genre, comme aller de l’avant dans le théâtre, pour aller voir le monde, pis, ça a débloqué quelque chose. » (Victoire, entretien II.)

« Il y a des trucs de théâtre que j’ai appris dans la conception du spectacle de fin d’année au cirque comme telle leçon de théâtre : mettons, faire attention à ne pas tourner le dos au public, le point fixe, la vérité scénique qui fait que nous croyons que nous sommes vraiment le personnage (ce qui fait plonger le public dans notre proposition aussi). Des trucs, en plus ça m’a aidée genre mon stress, ça m'aide à avoir du plaisir sur la scène, c’était pratique, comment ça m’a aidé sur la scène, et je peux aussi aider les autres du cirque, comme, ça, c’est un truc de plus dans mon savoir-faire. » (Camille entretien II)

Codification thèmes Exemples d’énoncés Interrelations individu-milieu  L’impact de cette expérience dans ta communau té?

« Plus ouverte, plus réceptive. Ouais, je fais attention vraiment avec les gens. À être plus ouverte. » (Victoire, entretien II.)

« Ben, les gens qui ont vu le spectacle, c’est sûr que ça leur a causé un impact. Il y en a qui sont venus, qui ont pensé à mon travail, qui m’ont vue et qui m’ont tout de suite collée. Eh! J’ai rencontré ton collègue. Ah oui, c’est vrai, je l’ai rencontré au spectacle. Tu sais, c’était drôle, car dans la vie de tous les jours, on se serait sûrement pas collés. Mais là au spectacle, tout le monde s’est collé, tout le monde s’est touché. C’est sûr que c’est beau. Ça ouvre les yeux. Ouais, ça a un impact sur nous et qui, en fait sur les gens qui l’ont vu, les gens autour de nous, ouais, vraiment un gros impact, puis je pense qu’il faudrait faire plus, qu’il y ait plus de gens qui aient cet impact-là. » (Annie entretien II)

« Ça peut avoir l’air subtil comme changement, mais si on prend plus conscience de notre environnement, c’est un énorme changement, oui, tu sais, c’est gros, mais quand même, si on peut être plus attentif à ce qui se passe dans notre entourage et dans notre communauté humaine. Notre spectacle invite le monde à ça. Et je suis sûr que ça fonctionne parce que j’ai des amis au cirque qui voulaient savoir plus sur notre processus et qui m’ont proposé de réaliser des activités que j’ai appris en théâtre pour donner une vision plus sociale dans notre spectacle. » (Camille entretien II)

Codification Thèmes Exemples d’énoncés

Théâtre comme technique éducative

 Création

collective. « Ben, j’étais vraiment fière de ça, je trouve que c’était un beau tout, le spectacle, comme un trésor. Tu sais parce que c’était vraiment le fun, les démarches pour faire le spectacle. Tu sais, puis aussi, le soir du spectacle, mais je veux dire que tout comment on est venu à ça, le chemin. Ah oui, ben, je vois vraiment ça comme, un genre de trésor, ça fait… un peu, mais je me dis peut être que tout le chemin que, maintenant je parle pour moi, que j’ai parcouru pour arriver là m’a beaucoup apporté, pis, la fin, le spectacle, ça a été comme l’apogée, tu sais, ça m’a vraiment rendue fière, je suis vraiment contente d’être allée jusque-là, pis, ça m’a beaucoup apporté, tout au complet, du début à la fin, ça m’a apporté quelque chose, sur des points de vue différents. » (Camille entretien II)

CONCLUSION

Cette recherche s’inscrit dans le désir que j’ai comme artiste sociale de partager mes savoirs et d’exercer mon leadership en milieu communautaire afin de promouvoir une société plus interdépendante et émancipée. L’art est le meilleur moyen pour amener les cochercheurs à se libérer de ce qui entrave leur développement, les aidant à accroître leurs habiletés afin d’avoir un regard critique sur leur communauté et d’y apporter des changements. Il s’agit d’un processus de création et d’harmonisation à la fois personnel et collectif. L'adaptation auprès de jeunes Québécois de la méthode de théâtre d'intervention FACES élaborée au Brésil a constitué le but principal de cette recherche. Le théâtre d’intervention permet d’analyser la réalité et constitue un moyen privilégié pour contribuer à l’éducation des jeunes.

L'art a toujours été considéré comme un moyen d’acquérir des connaissances. La pratique du théâtre permet de mieux se connaître et de bien comprendre la collectivité tandis que l’espace scénique est un lieu d’exercice pour s’améliorer et réussir. Pendant les entretiens, les cochercheurs ont identifié le théâtre d’intervention comme étant la principale force qui les a poussés à redécouvrir et à réinventer le monde. La liberté est une condition fondamentale au développement d’aptitudes et de connaissances comme le tableau de codification le signale. Les entretiens individuels rapportés dans les tableaux du chapitre V démontrent la valorisation éprouvée par les cochercheurs après avoir vécu des expériences de théâtre d’intervention leur permettant d’améliorer leurs connaissances et leur confiance en soi. Le théâtre est un outil puissant pour développer sa connaissance du monde. Il est également démontré que la puissance transformatrice par la pratique théâtrale a pour effet de développer le potentiel, la sensibilité, la perception de l'autre, mais aussi de surmonter des limitations telles que la timidité, l'insécurité et le manque de confiance en soi. Cette pratique vécue par les cochercheurs nous a renseignés sur la puissance transformatrice du théâtre d’intervention lorsqu'il est utilisé dans une perspective d’épanouissement personnel et d’humanisation de l'individu, comme nous l’avons indiqué dans l’expérience vécue par Victoire, relatée dans le tableau de codification.

La pratique du théâtre d'intervention aide les cochercheurs à réaliser la personne qu’ils pourraient devenir : un être humain qui a le courage d'être lui-même, de s’opposer, de critiquer son environnement, de réinventer des façons de vivre, de percevoir la nature des gens, d’interagir avec les autres et qui a la capacité de surmonter des défis.

L’analyse des données recueillies au cours de la recherche a démontré comment la pensée et l'éducation par la méthode du théâtre d’intervention peut contribuer au développement de la confiance en soi. Les activités exercées sur une période de quatre semaines nous ont permis de connaître les cochercheurs, leurs inquiétudes, leurs besoins et leur désir de transformer leur communauté. Au départ, les cochercheurs ont éprouvé de la difficulté à s’engager dans les répétitions des spectacles du programme Cirque du Monde Québec, mais, par la suite, ils se sont montrés ouverts, curieux et impliqués. Nous avons suivi la proposition de Freire qui considère l’éducation comme un processus de développement collectif en lien avec des relations horizontales et transversales partagées par la chercheure et les cochercheurs dont le but est l’échange de connaissances. C’est ainsi que la méthode FACES est une praxis qui propose une action-réflexion-action sur la société s’inscrivant dans un processus d’analyse critique et une transformation de la réalité sociale dans le but d’émanciper les individus.

Nous avons vu que le théâtre d’intervention à son origine a été créé par une population exclue et marginalisée qui l’a utilisé comme moyen de communication. Il a ouvert un accès vers la culture et a procuré un espace pour redonner la parole aux participants, les aidant ainsi à se battre pour leurs droits. Se libérer, évaluer ses besoins et sa réalité, et repenser l’action d’intervention font partie des éléments primordiaux des théories de Boal et de Freire. Le théâtre d'intervention cherche à créer un lieu d'échange et de rencontre, et considère l’œuvre d’art comme le fruit d’une création collective. Le partage de solutions dans une relation authentique améliore la confiance en soi et l’autonomie.

Boal considère le théâtre comme un entraînement pour mieux appréhender la vie réelle en mettant à profit l'ensemble des talents, des aptitudes et des traits de caractère de chaque cochercheur. Boal s’est inspiré de la théorie de Freire sur l'oppression pour définir ce qu’est

le changement. Le théâtre d’intervention invite les participants à évaluer la qualité de leur environnement, de leur communauté et de leurs actions en tant que citoyens. L’adaptation au Québec de la méthode FACES nous a permis de constater que le théâtre d’intervention agit comme médiateur de changements dans la communauté.

La démarche de l’animatrice en théâtre d’intervention offre des similitudes avec la conception du partage de savoirs de Freire. L’application d’un savoir-être et d’un savoir- faire amène l'animatrice à comprendre les besoins individuels du groupe et à mettre en place une atmosphère appropriée au développement personnel et collectif. Le respect de la parole, la liberté d’expression, l’écoute et l’attention partagés par les cochercheurs instaurent un vrai dialogue. « Ce n’est pas dans le silence42 que les hommes se réalisent,

mais dans la parole, dans le travail, dans l’action et l’expression.43 » (Freire, 2011, 108)

Cette relation dialogique est aussi le fruit d’un engagement personnel, d’une authenticité, d’une interdépendance et d’une cohérence dans les actions de l’animatrice de théâtre d’intervention. Être un éducateur en théâtre d’intervention en adhérant aux propositions de Freire signifie acquérir une conception juste de l’éducation ainsi qu’une éthique personnelle et professionnelle. C’est aussi s’engager dans une praxis libératrice en faveur du partage de connaissance. « La connaissance ne se transfère pas. Elle se crée dans et par l’action sur la réalité44 », c’est-à-dire que l’acte d’enseigner n’est pas une profession purement technique.

Cela ne consiste pas seulement à transmettre un contenu et à suivre un programme. « La profession d’enseignant a une composante éthique essentielle. Sa spécificité est l’engagement éthique à l’émancipation du peuple. » (Gadotti, 2003, 27)

42Paulo Freire définit le silence ainsi : « Nous ne voulons pas parler, bien entendu, du silence des méditations profondes dans lesquelles les hommes ne sortent du monde qu’en apparence, prenant leurs distances pour le voir dans sa globalité. Mais ces formes de recueillement ne sont authentiques que si les hommes qui s’y livrent sont plongés dans la réalité concrète, et non pas lorsque, méprisant le monde, ils trouvent là une manière de le fuir, dans une sorte de «schizophrénie». (Freire, 2005, 108).

43Freire. Paulo. Pédagogia do opprimido. Rio de Janeiro : Paz e Terra, 43° edição, 2005. Rio de Janeiro : Paz

e Terra, 108.

44 Freire. Paulo Conscientização e libertação: uma conversa com Paulo Freire. In: Ação Cultural para a Liberdade: e outros escritos. Rio de Janeiro: Paz e Terra, (2003, 114)

Cette recherche m’a incitée à observer mes actions et mes paroles, leur importance et leurs impacts sur les autres. Je me suis affirmée en tant qu’artiste sociale. Ce travail de recherche m’a permis de me libérer, de reconnaître mon potentiel et mes talents d’animatrice, mais aussi de mesurer mon implication dans ma carrière. Freire souligne que l’amour est indissociable de l’être humain. « Étant le fondement du dialogue, l’amour est aussi dialogue […] parce qu’il est un acte d’encouragement et jamais un acte de peur, l’amour est un engagement avec les êtres humains. Peu importe où se trouvent les opprimés, l’acte d’amour est un engagement avec la cause. La cause de sa liberté. Elle est engagement parce que cet amour est dialogique. » (Freire, 2011, 111) Éduquer est un acte d’amour.

Documents relatifs