• Aucun résultat trouvé

1.3. Travail de terrain et collecte de données

1.3.2. Entretiens et guides d’entretiens

Tous les entretiens ont été enregistrés sur un dictaphone de poche, puis stockés sur mon ordinateur. J’ai demandé à chaque personne interviewée son accord pour que l’entretien soit enregistré, en lui garantissant l’anonymat (le nom de la personne n’est pas révélé et si elle doit être représentée dans la thèse, ni elle ni son organisation ne seront identifiables à partir des informations communiquées) et la confidentialité (je suis le seul à y avoir accès). Ces garanties encourage les interviewés à se confier, notamment les activistes qui prenaient parfois des risques professionnels en s’adressant à moi (ayant proposé leur propre organisation comme cible à La Barbe).

Les entretiens ont duré 59 minutes en moyenne. Tous les entretiens ont eu lieu en français (même si deux des personnes interviewées n’avaient pas le français pour langue maternelle). Pour compléter ces entretiens et mieux comprendre le cadre de pensée des activistes, j’ai également lu les textes théoriques féministes auxquelles elles se référaient (Butler 1990; 1993; 2005; Delphy 1979; Héritier 1996; Vidal et Benoit-Browaeys 2005; Haraway 2007)

Groupes d’entretiens

J’ai mené au total 38 entretiens, répartis en trois groupes.

Le premier groupe correspond à 16 entretiens menés du 22 septembre 2011 au 27 mars 2013 avec les activistes elles-mêmes, dont 6 avec des membres fondatrices. Un des entretiens s’est déroulé avec deux activistes en même temps. Un des entretiens n’est pas utilisable jusqu’au bout à cause du niveau sonore du bar dans lequel il a été enregistré. Les deux axes de ces entretiens étaient toujours d’une part leur parcours militant, d’autre part la signification qu’elles mettaient dans le répertoire tactique de La Barbe.

Le deuxième groupe correspond à 11 entretiens menés du 8 octobre 2013 au 18 mars 2014 avec des membres des organisations ciblées, dont 9 entretiens avec des personnes travaillant

82

dans des fonctions RH (dont 7 entretiens auprès de 4 entreprises différentes du CAC40), 2 personnes présentes sur scène au moment de l’action et deux personnes appartenant simplement à l’action. Pour deux entretiens avec des personnes des fonctions RH, deux interviewés étaient présents. Les personnes des RH n’avaient pas été contactées en annonçant qu’elles avaient été ciblées par La Barbe, afin de ne pas les mettre sur la défensive ; une partie importante des entretiens consiste à explorer leur politique de ressources humaines en termes d’égalité professionnelle femme/homme, avant de venir à leur lien avec l’activisme et en particulier avec La Barbe.

Le troisième groupe correspond à 5 entretiens menés entre le 26 novembre 2014 et le 24 avril 2015 avec des journalistes ayant écrit sur La Barbe, trois seniors et deux juniors. L’une des seniors est également membre de La Barbe et c’est grâce à elle que j’ai pu rencontrer les autres journalistes. Ces entretiens se sont concentrés sur les contraintes générales du métier de journaliste et la genèse de leur article respectif sur La Barbe (dont je fournissais une copie au milieu de l’interview). Leur faible nombre s’explique par la difficulté à entrer dans le milieu journalistique et par le manque de temps à la fin de ma thèse ; cependant, ces entretiens restent des sources d’information pertinentes pour compléter le corpus d’articles, de communiqués de presse et de tracts.

Enfin restent 6 entretiens sans cohérence interne, obtenus au hasard des possibilités (entre autres avec l’aide de La Barbe) : 4 entretiens avec des personnes ayant assisté à une action de La Barbe, un entretien avec une complice de La Barbe qui leur avait permis d’entrer dans son organisation et un entretien « d’experte » avec Jacqueline Laufer37, spécialiste des questions

d’égalité professionnelle.

1.3. Travail de terrain et collecte de données

83

Guides d’entretien

A chaque groupe d’entretien correspond un guide construit en amont pour structurer l’entretien vers certains sujets, puis modifié à mesure que les entretiens avançaient pour correspondre au mieux aux sujets recherchés. Chaque entretien commençait par une présentation de la thèse et de son sujet (cette présentation était différente pour le troisième groupe, voir ci-dessous). Durant les entretiens, nous avons veillé à poser les questions et à laisser ensuite les interviewés développer leur réponse, en laissant parfois un silence s’installer pour les inviter à développer ou en les relançant en reformulant une affirmation. Toutes les questions n’étaient pas posées, le plus souvent parce que l’interviewé y avait déjà répondu en suivant le fil de ses pensées. Autant que possible, nous restions en retrait pour ne pas influencer l’interviewé et veiller à garder une certaine distance. Les notes que nous prenions durant les entretiens nous permettaient de nous rendre compte sur le moment des thèmes abordés, des thèmes manquants et des questions que nous souhaitions encore approfondir avec l’interviewé.

Pour les entretiens avec les activistes, voici le guide d’entretien :  Première partie : le parcours et la personnalité de l’activiste

o Demander à l’activiste de se présenter : âge, occupation, origine o Avait-elle des expériences militantes préalables ?

o Quelle expérience du féminisme avait-elle antérieurement ? o Comment est-elle arrivée à La Barbe et pourquoi ?

o Quelle est son évolution au sein de La Barbe ?

o Envisage-t-elle de continuer à La Barbe ? (question rajoutée pour tenir compte des récits de départ d’autres groupes et pour mieux retracer les carrières militantes)

 Deuxième partie : le sens de la performance

o Demander de décrire entièrement une performance

o Si l’explication manque, pourquoi chaque élément (postiche, banderole, ironie, etc.) ?

o Quelles réactions du public ?

o Si possible, demander de décrire une action concrète à laquelle l’activiste et l’ethnographe ont assisté tous les deux

84

Les entretiens avec des managers d’entreprises ciblées par La Barbe étaient les plus délicats à mener. J’anticipais avec un peu d’appréhension d’être trop rapidement rejeté si j’amenais l’intervention de La Barbe trop tôt dans l’entretien. J’ai veillé à ne pas parler de La Barbe dans la présentation de ma thèse, mais d’accentuer plutôt les liens entre politique de diversité et parties prenantes extérieures. Les questions reflètent ainsi cette approche progressive vers le sujet de La Barbe :

 Décrire son parcours professionnel.

 Décrire son département et son travail au sein de l’entreprise  Décrire la politique diversité de l’entreprise

o Mettre l’accent sur l’accès des femmes aux postes de pouvoir

 Est-ce que cette politique est influencée par des acteurs extérieurs ? L’Etat, les syndicats, d’autres entreprises…

 Soumettre l’exemple de La Barbe et de son action

o La personne s’en souvient-elle ? A-t-elle assisté à l’action ? Qu’en retient- elle ?

o Quels effets cette action a-t-elle eus ?

La difficulté principale de ces entretiens était de parvenir à mettre les managers en confiance et à les faire sortir des discours convenus protégeant l’entreprise, pour parvenir à des avis plus sincères et plus personnels.

Voici le guide d’entretien avec les journalistes :

 Demander de se présenter et de décrire son parcours professionnel.  A quoi ressemble une journée de travail ordinaire ?

 Prendre l’exemple de l’article concret

o Pourquoi cet article a-t-il été écrit ? Quelles motivations, quelles occasions ?

o Comment s’est déroulée l’écriture de l’article o Quel parcours il a suivi au sein de la rédaction ?  Quelle affinité pour La Barbe ou le féminisme ?

 Quelle place pour les articles sur l’activisme ?

La fin des entretiens avec les journalistes était plus délicate, dans la mesure où il s’agissait d’essayer de capter la sympathie que le journaliste peut avoir pour le groupe et comprendre dans quelle mesure cela a influencé son écriture ou le parcours de l’article. Les deux dernières

1.3. Travail de terrain et collecte de données

85 questions sont formulées de façon un peu brute, l’enjeu était de les amener plus subtilement dans l’entretien.