• Aucun résultat trouvé

100. En Allemagne comme en France, le secteur de la meunerie a connu un fort mouvement de concentration. En effet, l’outil de production, qui comptait plus de 600 moulins en 1990, n’en recensait plus, en 2008, que 308, répartis sur l’ensemble du territoire.

101. Deux groupes, Werhahn Mühlen et VK Mühlen, sont d’une envergure importante sur le marché allemand aux côtés de nombreuses structures de taille moyenne. Il est de plus à noter que, en 2004, un troisième groupe de sociétés sur le marché allemand de la meunerie a été constitué : le groupe Grain Millers.

1. VKMÜHLEN

102. VK Mühlen AG, qui fait partie du groupe Kampffmeyer, est le premier groupe meunier allemand. A ce titre, son activité se centre principalement autour de la production de farine, toutes qualités et destinations confondues, qui représente 70 % de son chiffre d’affaires. Il exerce également des activités dans plusieurs autres secteurs agro-alimentaires, en particulier les additifs et les ingrédients à base de céréales à destination des boulangers.

103. VK Mühlen AG est présente sur le secteur de la production de farine en sachets, qui représentait, en 2009, 6,4 % de son chiffre d’affaires total. Afin de produire la farine en sachets, elle dispose de trois usines d’ensachage respectivement situées à Hambourg, Berlin et Landschut (Bavière). Il s’agit de la seule entreprise de meunerie allemande à être propriétaire de marques de farine en sachets d’envergure nationale : Aurora, Diamant (marque exploitée conjointement avec l’entreprise Werhahn) et Rosenmehl (cotes 4 566 et 15 706). En outre, sa capacité de production est de 2 millions de tonnes de farine par an.

2. WERHAHN

104. Werhahn Mühlen est le deuxième groupe allemand du secteur de la meunerie. Elle appartient au groupe Werhahn, qui est actif dans les secteurs de la construction, de la fabrication et la vente de couteaux et ciseaux, et celui de la production et de la vente de produits de boulangerie, dont fait partie son activité de meunerie, qui comprend notamment la fabrication de farines à destination des consommateurs finaux (cote 58, saisine n° 08/0024 AC).

105. Son activité de meunerie est effectuée, à titre principal, par sept sociétés, dont le capital est intégralement détenu par la société Wilh Werhahn KG (cote 12 851), autour de neuf sites de production basés en Allemagne (hormis un dont la localisation est en Pologne) (cotes 4 566 et 4 567).

106. Werhahn dispose d’une capacité de production d’environ un million de tonnes de farines de blé tendre par an (cote 4 570). 90 % de sa production de farine de blé tendre est destinée aux clients professionnels de la boulangerie ou qui en ont un usage industriel. Le restant de sa production est vendu sous forme de sachets aux consommateurs par le biais des commerces de distribution alimentaire (cote 59, saisine n° 08/0024 AC). Werhahn est principalement active en Allemagne, où elle co-exploite avec VK Mühlen la marque Diamant, la marque régionale Goldpuder ou commercialise sa farine sous marque de distributeurs. Elle exporte marginalement de la farine en sachets en dehors des frontières allemandes (cotes 4 565 et 4 566).

3. LE GROUPE GRAIN MILLERS

107. A la suite d’une opération de concentration, le groupe Grain Millers a été constitué en Allemagne à compter du 1er janvier 2004. Il est issu du regroupement des activités des trois sociétés du secteur de la meunerie suivantes, qui étaient jusqu’alors indépendantes : Mills United Hovestadt & Münstermann GmbH & Co. - dont Emil Stenzel GmbH & Co. était une filiale jusqu’en 2002 - de Bremer Rolandmuhle Erling GmbH & Co., et de Heyl GmbH & Co.

108. La structure du groupe Grain Millers est la suivante :

- la société opérationnelle à la tête du groupe est Grain Millers GmbH & Co. KG depuis le 1er janvier 2004. Elle est indirectement active dans le secteur de la farine en sachets et est détenue par trois sociétés holding, dont la société Emil Stenzel GmbH & Co. KG, qui elle-même n’a pas d’activité (cotes 18 787 et 18 789) ;

- les sociétés Mills United Hovestadt & Münstermann GmbH & Co. et Heyl GmbH &

Co., actives dans la production de farine en sachets avant le 1er janvier 2004, ont été intégrées dans le groupe Grain Millers et sont détenues à 100 % par la société Grain Millers GmbH & Co. KG (cote 18 789).

4. LES AUTRES ENTREPRISES EN CAUSE EN ALLEMAGNE

109. Friessinger Mühle GmbH, dont le siège social est à Bad Wimpfen, a pour dirigeants MM. M… et Willi N…. Elle possède un moulin dont la production annuelle est de 250 000 tonnes de farine. Elle produit de la farine en sachets dite « classique », des préparations sucrées et de la farine à pain. Elle exporte de la farine en sachets vers la France depuis 1999 (cote 15 991).

110. Flechtorfer Mühle Walter Thönebe GmbH est une société active dans le secteur de la meunerie, dont le siège social est à Lehre. Elle a pour dirigeant M. Walter O….

111. Bliesmühle GmbH, dont le siège social est à Blieskastel, est une société active dans le secteur de la meunerie. Elle a pour dirigeant M. Peter P… et effectue des exportations de farines en sachets en France.

112. Karl Bindewald Kupfermülhe GmbH est active dans le secteur de la meunerie par le biais d’un moulin, situé en France à Bischheim. Elle a pour dirigeants MM. Gerhard Q… et Erhard R…. Elle dispose en outre d’infrastructures d’ensachage en Allemagne (cotes 15 527 et 15 528). Elle commercialise de la farine en sachets en France depuis 2001, date à laquelle elle a conclu son premier contrat d’approvisionnement d’une enseigne de la grande et moyenne distribution française (cote 10 336).

113. Saalemühle Alsleben GmbH, dont le siège social est à Alseben, est une société à responsabilité limitée régie par le droit allemand. Elle est détenue à 100 % par la société holding Bindewald und Gutting Verwaltungs-GmbH. Elle a pour dirigeant gérant M. Michael S… (cote 12 165). Elle était active sur le secteur de la farine en sachets, jusqu’à ce qu’elle cède cette activité le 7 juin 2004 à la société Heyl GmbH (cotes 18 894 à 18 897). La farine en sachets représentait jusqu’à cette date environ 10 % de son chiffre d’affaires, qui, pour le reste, était réalisée par la commercialisation de farines spéciales pour des clients industriels.

114. Gebr. Engelke Grosse Mühle Hasede KG, dont le siège social est à Hasede, avait entre février 1998 et août 2010 pour actionnaire et dirigeant M. Fritz T… (associé commanditaire disposant de 45 % du capital social). Son activité principale se concentre sur la production de farine de blé dur et accessoirement sur la production de farine de blé tendre en sachets (cotes 13 832 et 18 497).