• Aucun résultat trouvé

4.1 E NJEUX ÉCOSYSTÉMIQUES

4.1.4 Enjeu lié à la composition forestière

Qu’est-ce que cet enjeu? La composition forestière fait référence à la diversité et à la proportion des espèces d’arbres dans les forêts. Cet enjeu peut être évalué sur deux plans, soit à l’aide des types de couvert (feuillu, mixte, résineux), soit à l’aide de la composition par essence d’arbre. La composition joue un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes, tant à l’échelle du paysage qu’à celui du peuplement. Le type de végétation modulera la disponibilité en lumière, en humidité et en substrat (base sur laquelle peuvent s’accumuler des végétaux, de la vase, des roches, etc.). La composition aura aussi une incidence sur l’apport en nutriments aux sols et aux habitats fauniques et sur la quantité de nourriture à la disposition des différentes espèces. Une modification permanente du couvert forestier causée par la coupe forestière pourrait entraîner des pertes d’habitats importantes et une baisse de productivité considérable pour l’ensemble de l’écosystème. De plus, une saine gestion des forêts doit également tenir compte de l’importance sociale et culturelle de certaines essences, même si ces dernières s’avèrent économiquement moins intéressantes. Dans les deux cas, l’enjeu sera documenté et pris en compte dans le choix des traitements sylvicoles.

MRN – Plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 081-51

4.1.4.1 Essences résineuses

Valeur Changement de la composition végétale

Objectif

Favoriser une meilleure représentativité des essences résineuses longévives dans le paysage.

Indicateur

Proportion (%) des peuplements à dominance résineuse qu’il est prévu de récolter et pour lesquels des directives particulières en matière de rétention d'essences résineuses longévives ont été expressément formulées.

Cible

Soumettre 100 % des peuplements à dominance résineuse qu’il est prévu de récolter à une directive de rétention d'au moins une essence résineuse longévive.

Stratégie

1- Favoriser la rétention d’une certaine quantité de tiges en essences résineuses longévives par secteur d'intervention.

2- Appliquer les modalités prévues à l'enjeu épinette blanche et PIN.

MRN – Plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 081-51

Produit le 28 mars 2013 56

4.1.4.2 Épinette blanche

Valeur

Changement de la composition végétale; raréfaction de l’épinette blanche Objectif

Favoriser les espèces associées aux peuplements mixtes de fin de succession comme l’épinette blanche.

Indicateurs

1. Proportion (%) des superficies qui, avant intervention, présentent de l’épinette blanche touchée par des actions sylvicoles aptes à maintenir ou à favoriser l’établissement naturel de cette espèce.

2. Proportion (%) des plants reboisés qui sont de l’épinette blanche.

Cibles

1. S’assurer que 30 % des sites présentant de l’épinette blanche avant récolte fassent l’objet d’un aménagement visant le maintien ou l’établissement naturel de l’épinette blanche.

2. S’assurer que 33 % des plants reboisés soient des plants d’épinette blanche.

Stratégie

1- Les peuplements présentant déjà de l’épinette blanche devraient être prioritairement récoltés ou aménagés à l’aide de traitements qui visent ou le maintien d’un certain nombre de représentants de l’espèce ou sa régénération naturelle. Les coupes progressives ou les coupes avec réserves de semenciers ou de rétention de tiges vétérantes seront priorisées.

2- Après une récolte en CPRS ou en coupe partielle, un enrichissement, un regarni ou un reboisement en épinette blanche devrait être envisagé sur les sites les plus propices à supporter de l'épinette blanche comme le site MS2.

3- Le thuya ne sera pas récolté, à moins que des spécimens ne se trouvent dans les chemins ou dans les chantiers de débardage ou qu'une demande exceptionnelle de prélèvement soit faite et dûment évaluée.

MRN – Plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 081-51

4.1.4.3 Raréfaction des pinèdes

Valeur

Changement de la composition végétale : raréfaction des pinèdes Objectif

Favoriser le maintien des pinèdes naturelles et la présence de semenciers et de vétérans à l’échelle du paysage.

Indicateurs

1. Superficies (ha) où, avant intervention, il y avait présence de pin et qui ont été affectées par des actions sylvicoles aptes à maintenir ou à favoriser l’établissement naturelle du pin.

2. Superficies (ha) qui ont le potentiel de supporter la présence de pin et où des actions sylvicoles ont été entreprises pour en réintroduire.

Cibles

1. S’assurer qu’au moins 50 % des sites présentant du pin blanc avant récolte fassent l’objet d’un aménagement visant le maintien ou l’établissement naturel du pin.

2. Assurer que 15 % des sites aptes à supporter la présence de pin blanc ou de pin rouge aient fait l’objet d’actions pour réintroduire cette essence.

Stratégie

1- Limiter la récolte de pin blanc aux tiges qui entravent directement les travaux de récolte, de débardage et de construction de chemins ainsi qu’aux tiges de fort diamètre (24 ou 34 cm et plus selon les secteurs).

2- Éviter la récolte des secteurs de fortes concentrations en pin.

3- S'il y a récolte de peuplements de pin blanc, favoriser l'emploi de coupe progressive irrégulière.

4- Récolter le pin rouge en coupe progressive régulière ou en éclaircie commerciale;

favoriser un regarni en pin rouge dans les CPRS et dans les aires d'ébranchage, et à la remise en production des gravières.

MRN – Plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 081-51

Produit le 28 mars 2013 58

4.1.4.4 Raréfaction des chênaies

Valeur

Changement de la composition végétale; raréfaction des chênaies Objectif

Favoriser le maintien des chênaies naturelles et la présence de semenciers et de vétérans à l’échelle du paysage.

Indicateur

1. Proportion (%) de chênaies rouges ayant été affectées par des actions sylvicoles aptes à maintenir ou à favoriser l’établissement naturelle du chêne.

2. Superficie (ha) ensemencée ou regarnie en chêne, par année.

Cible

1. Maintenir 100 % des chênaies naturelles par l’emploi de traitements sylvicoles qui assurent la présence d'un couvert de chêne dominant.

2. Une superficie de 100 ha par année devrait faire l’objet d’un regarni ou d’un ensemencement.

Stratégie

1- Éviter la récolte des strates les plus pures en chêne rouge.

2- Ensemencer le chêne rouge dans les sites les plus propices.