• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III : Vers un nouveau modèle de

Section 3 : Les variables et hypothèses de recherche

3.2. Eléments de Fond :

3.2.1 Le volume d’information du site :

Le volume d’information revêt un caractère important. Nous pensons essayer d’opérationnaliser cette dimension par : l’organisation de l’information et le caractère surprenant ou commun du site.

L’organisation de l’information concerne le regroupement au sein de catégories homogènes, la création et la pertinence de rubriques et la facilité à trouver l'information recherchée.

Le caractère surprenant du site est une variable totalement subjective : les visiteurs jugent individuellement s’ils trouvent le site surprenant ou commun. Cela sous-entend des caractéristiques de nouveauté, d’originalité, de simplicité.

Page 124

La façon dont les individus jugent le site peut avoir une influence considérable sur l’attitude et notamment la stimulation de formuler des hypothèses sur l’influence des caractéristiques des sites communautaires sur l’attitude des internautes.

Du fait même de l’émergence récente de l’Internet et donc de la démocratisation des sites communautaires, peu de recherches sont aujourd’hui publiées sur le sujet.

Les recherches sur les comportements se sont largement inspirées de la psychologie environnementale et plus particulièrement du paradigme S-O-R (Stimulus, Organism, Response) de Mehrabian et Russell (1974).

Figure 11 : Paradigme S-O-R de Mehrabian et Russell (1974)

Le paradigme S-O-R spécifie qu’un ensemble de caractéristiques de l’environnement produisent chez l’internaute des états émotionnels, qui vont entraîner chez lui un certain comportement.

Les autres distinguent deux types de comportement : l’attrait ou l’évitement des individus par rapport à l’environnement dans lequel il se trouve.

Mehrabian et Russell représentent les états émotionnels dans un espace multi- dimensionnel appelé PAD (pleasure- arousal- dominance, plaisir – stimulation- domination). .

Les auteurs formulent l’hypothèse que plaisir et stimulation interagissent dans le sens où la stimulation amplifie le comportement d’attrait

Stimuli Environnementaux Etat émotionnels : Plaisir Stimulation (domination) Attrait Ou Evitement

Page 125

dans les environnements plaisants et le comportement d’évitement dans les environnements déplaisants.

Du fait du nombre important de stimuli environnementaux, les chercheurs ont généralement concentré leurs recherches sur un nombre restreint de caractéristiques. Mehrabian et Russel ont proposé une mesure de la stimulation environnementale à travers le volume d’information d’un environnement (2 dimensions : nouveauté et complexité).

Cette caractéristique de l’environnement a été reprise par Donovan et Rossiter (1982), (5 dimensions : nouveauté, variété, irrégularité, densité, taille).

Il semble pertinent en effet de considérer que le volume d’information est supérieur lorsque les différents stimuli sont nouveaux et inhabituels par rapport à un environnement où les stimuli sont connus et communs. Le volume d’information, repris également par Spies, Hesse et Loesch (1996), peut également être représenté comme un facteur unidimensionnel.

Wakefield et Blodgett (1999), ont opérationnalisé les stimuli environnementaux notamment par la variété de choix. La variété proposée peut être considérée comme une dimension du volume d’information, ce qui rejoint les postulats de Donovan et Rossiter (1982), puisque la variété fait partie des différentes dimensions composant le volume d’information.

Il nous semble également intéressant de prendre en considération sur le site l’organisation de l’information. Les sites disposent en général pour aller vers le niveau le plus fin par le biais de liens entre les pages du site.

Si la démarche globale reste relativement proche entre les sites, l’efficacité des moteurs de recherche et l’affinement des recherches par le biais des liens sont variables entre ceux-ci.

Dans le cadre d’un environnement de site web contributif, l’aspect surprenant/commun du site, et l’organisation de l’information font partie des dimensions qui peuvent caractériser le niveau de l’information et ce sont ces dimensions que nous essayerons de prendre en considération pour traduire le volume d’information du site.

Page 126

Dans le modèle Mehrabian et Russel (1974), le volume d’information est directement lié au degré de stimulation des individus. Un haut volume d’information stimulera les individus. En revanche, un faible volume d’information provoquera une sensation de calme, relaxation, voire d’endormissement.

D’après Donovan et Rossiter (1982, 1994), le volume d’information est corrélé positivement à la fois au plaisir et à la stimulation.

S’appuyant sur la définition de Russel (1974), ils considèrent l’excitation comme une positive qui correspond à un haut niveau de plaisir et stimulation. Certains auteurs englobent les variables médiatrices (plaisir, stimulation). Le volume d’information a un effet important sur l’attitude des visiteurs (Spies, Hesse et Lesch, 1996).

Ils estiment que le volume d’information est corrélé positivement avec l’attitude des visiteurs. Nous pouvons formuler l’hypothèse H3 pour étudier la relation du volume d’information avec l’attitude

Cette hypothèse stipule que :

H3 : une augmentation du volume d’information du site a un effet positif sur l’attitude des internautes à l’égard du site.

3.2.2 Les éléments technologiques du site :

Les aspects technologiques sont interprétés par les internautes comme des signaux de compétences techniques, susceptibles de réduire les risques perçus. Moorman et al. (1993) puis Daieley L. (2004), ont montré que dans le modèle réel, cette compétence influait directement sur l’attitude.

Pour Internet, Hoque et Lohse (1999) ont montré que la vitesse de téléchargement d’un site était une donnée essentielle pour la satisfaction et la fidélisation du visiteur.

Page 127

L’attitude par rapport au site ayant souvent été décrite comme une variable médiatrice de la satisfaction (Garbarino et Johnson, (1999), Gurviez (1999)), on pourra ainsi remarquer que la vitesse de téléchargement influence positivement l’attitude de l’internaute vis à vis du site.

Des temps de téléchargement longs (et donc le plus souvent coûteux pour le particulier à son domicile) limitent la recherche d’informations (Hoffman et Novak, 1996) et les comportements exploratoires (Shih, 1998) en raison notamment de l’inconfort de la navigation.

Ces apports théoriques nous suggère d’étudier l’hypothèse que :

H4 : La perception par l’internaute d’un niveau technologique élevé du site aura une influence positive sur son attitude à l’égard du site.