• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III : Vers un nouveau modèle de

Section 3 : Les variables et hypothèses de recherche

2.3 Traitement des données :

2.3.1 Analyse de contenu thématique :

Bardin (2003), définit l’analyse thématique de contenu comme : « un ensemble de techniques d’analyse des communications visant, par des procédures systématiques et objectives de description du contenu des messages, à obtenir des indicateurs (quantitatifs ou non) permettant l’inférence de connaissances relatives aux conditions de production /réception (variables inférées) de ces messages ».

Page 113

L’objectif de cette analyse est l’identification et le classement à partir d’entretiens menés auprès des étudiants concepteurs et réalisateurs de la web tv universitaire dans le cadre de leur formation à sein de l’Institut Ingémédia, à savoir les étudiants du Master 2 e-rédactionnel. Les éléments que nous avons pu exploré à travers ces entretiens se rapportent essentiellement à l’atmosphère du site qui leur semble très important.

De cette manière, nous pourrons déterminer de façon plus précise quels sont les éléments d’atmosphère qui demandent une prise en considération en vue de préparer notre phase empirique.

Thème 1 : Les effets des éléments de forme au sein de l’interface de la web tv :

a- La couleur :

Nous avons vu que la couleur était l’élément d’atmosphère le plus évoqué par les répondants. Le terme a été cité plusieurs fois au cours des entretiens menés. Une couleur peut paraitre conviviale pour le visiteur, ainsi comme l’évoque le répondant 2 et 3 « …des couleurs conviviales, nous avons utilisé le bleu un peu partout… », « … des couleurs conviviales, donc le bleu c’est un peu passe partout, donc c’est ce qu’on a utilisé, ».

C’est aussi une couleur dite communautaire selon le répondant 5 «…il y a une charte graphique établie il y a deux ans qu’il faut plus ou moins respecter… c’est simplement le bleu, que c’est doux ça rappelle le ciel, on va dire que la majorité des gens leur couleur préférée c’est le bleu…ça représente un esprit communautaire, on va dire ne serait-ce qu’avec cette couleur là, après ils ont pris de l’orange mais c’est pour trancher avec le bleu et stimuler le regard, juste pour faire un petit contraste… ».

Les répondants ont aussi qualifié les couleurs de stimulantes, vives, « ... on est parti sur des couleurs assez vives et stimulantes … on a essayé de trouver un compromis entre attractivité pour ne pas tomber dans les travers de quelque chose de trop collégien par exemple … », « …le site est très coloré, très gai voila c'est-à-dire qu’on a gardé quelque chose d’original.. », « …Ben la

Page 114

couleur attrayante chaleureuse dynamique stimulante …donc adaptée à internet et qui touche à tout ce qui est impact visuel… », « … couleurs très tendance parait-il, le bleu et l’orange…qui donnent un aspect très dynamique très web 2.0 … », «… donc des couleurs pour rappeler le coté jeune de la cible… ».

L’attention portée aux couleurs permet d’attirer le maximum d’audience et éviter d’entrainer une gêne lors des visites du site.

b- L’ergonomie :

Les répondants ont montré l’importance de cet élément qui permet de valoriser le sérieux et de mettre en exergue la conception de la web tv en termes de vidéo dans la page d’accueil. Le but est de montrer aux utilisateurs l’aspect d’une web tv étudiante à travers les rubriques et leurs contenus respectifs.

Les répondants avancent successivement ce qui suit : «…que l’utilisateur immédiatement sache ce qu’il allait trouver dans chaque rubrique, et surtout que le contributeur n’ait pas à hésiter dans quelle rubrique poster son article ou sa vidéo assez rapidement. Le but était de rendre le média accessible et compréhensible et très intuitif surtout… », « …L’ergonomie est beaucoup plus simple d'accès, nous avons privilégié la facilité d'utilisation afin de permettre aux novices, comme les étudiants de lettre qui ne connaissent pas beaucoup le pc arrivent sur le site sachent ou aller et quoi faire, donc on a mis en place des outils qui s'appellent des didacticiels si par exemple c’est ta première publication… », « …l’ergonomie, ben voila on essaie de rendre le site facilement utilisable et accessible avec le minimum de clics afin de faciliter la navigation…», « …alors justement on a voulu par la forme mettre en valeur tout de suite les enjeux de la plateforme. Donc on a par exemple passé dés la page d’accueil un lecteur vidéo grand format pour justement que ça s’apparente une web tv et on a tout de suite des vidéos qui se lancent et on comprend tout de suite qu’on peut avoir d’autres rubriques, zapper et explorer… », « On a découpé le contenu par rubrique pour orienter les personnes qui cherchent des renseignements ou qui ont des centres d’intérêts particuliers …».

Page 115

Diwi tv est aussi référencée sur les moteurs de recherches, « … je pense c’est devenu plus une web tv au niveau ergonomie, le Diwi Tv est aussi référencée et disponible sur Google moteur de recherche comme la première web tv en France... ». Les interviewés parlent aussi d’interactivité, « … le portail de Diwi tv est plus interactif, il est basé sur les visuels sur des rubriques liées à la vie étudiante,… »

Thème 2 : Les effets des éléments de fond au sein de l’atmosphère de la web tv :

a- Le volume d’information : l’abondance de l’information est citée

régulièrement par les répondants et joue un rôle important dans la perception du site.

Ainsi nous avons relevé des perceptions positives ressentis par des visiteurs comme le cite le répondant 6 « …le contenu on l’a fait un peu évoluer pour élargir un peu le type de contenu. On a rajouté une émission pour faire venir plus de monde pour qu’il y ait régulièrement des étudiants qui viennent voir sur le site. Après on a essayé d’avoir un peu de contenu pour que ça fonctionne… », « … dés qu’il y a un événement sur la faculté ou en dehors de la faculté on essaye d’être informé pour pouvoir aller filmer, faire des reportages, donc il y a eu la fête du livre qu’on a pu couvrir. En ce moment la grève des IUT ben il y a eu un ou deux reportages qui ont été fait dessus. On consacre cette rubrique à un étudiant de l’IUT qui s’est justement mobilisé pour ces manifestations contre la réforme LRU, là on a appris ce matin qu’elle a été reportée pour l’année prochaine apparemment, donc voila on essaie de suivre un peu les informations du moment … ».

Nous constatons dés lors que la richesse du contenu proposée par Diwi tv et l’intégration des nouveautés tels que les événements du moment accrochent davantage les étudiants et suscitent leurs intérêts et motivations.

Les étudiants trouvent également des informations relatives aux bons plans de la ville et du campus, « … sur diwi Tv il y a des trucs et astuces, on

Page 116

propose des restaurants, des loisirs, des bons plans sans être publicitaire voila ! On ne se met pas à la place de l’annonceur, on se met à la place de quelqu’un qui a testé un restaurant et on dit voila la c’est bien, pas trop cher pour les étudiants…Le but c’est d’informer. », «…il y a vraiment un échange de culture, ça peut être aussi un échange de solution pour faciliter la vie étudiante. Encore une fois c'est vraiment une web tv basée sur l'échange des connaissances, l'échange des bons plans, l'échange des projets voila… », « …ben le contenu est assez varié, on a différentes rubriques…pour sensibiliser les étudiants, c’est vraiment par rapport au monde étudiant universitaire qui se l’approprient en fait. Enfin voila ce n’est vraiment pas le coté institutionnel qu’on cherche à mettre en avant mais plutôt le coté étudiant… », « … les étudiants sont très souvent sur leurs ordinateurs tant mieux et ben il vaut mieux qu'ils aient des informations qui leur arrivent directement sur leur outil de travail qui est l'ordinateur donc ça fait vraiment la différence voila… », « … avec la web tv ils vont pouvoir aller voir les activités qui sont plutôt à titre de loisir mais peut-être derrière cela, on montre aussi le soutien que l'université apporte à ces activités et après une fois qu'on a les idées les étudiants vont essayer d'aller voir ce qu'il y a derrière ces activités c'est ça je pense le plus important…».

D’autres étudiants parle de diversité et de contribution, « … ben c’est diversifié, chacun peut amener sa contribution et parler de ce qu’il veut, de ce qui l’intéresse… informations écrites, informations audiovisuelles…», « … Informations vastes et variées… contenu écrit, contenu photos et contenu vidéo...les étudiants ont le choix… ».

Des informations susceptibles d’intéresser la cible, « … informations créatives, pour ceux qui font de la musique, du vélo … »,« …on voulait un peu couvrir tous les centres d’intérêts des personnes qui sont présentes sur le campus…donc ça peut être des centres d’intérêts intérieurs au campus ou des centres d’intérêt extérieurs au campus, pour que chaque étudiant puisse se retrouver quelque soit le contenu visionné ou posté.. ».

b- Le niveau technologique : L’organisation du site repose selon les

interviewés sur une technologie moderne. Nos interviewés se sont avérés assez experts et connaisseurs. Ils maitrisent la navigation sur le site et ont

Page 117

proposé une formation en multimédia dans leurs cursus universitaire, « … diwi tv se base sur les nouvelles technologies, c'est-à-dire qu’actuellement on se base sur ce qu’on appelle web 2.0… ». Les répondants parlent de logiciels de mise en place des vidéos. Comme le dénonce les répondants «intuitive lab » pour un petit module qui s’appelle « mix moove » qui permet aux gens de créer leurs vidéos directement en ligne au lieu de passer par un logiciel qui est un peu compliqué pour les néophytes .. », «…système de commentaire, c’est pouvoir utiliser mix moove, on va dire ce qu’on retrouve en général dans les sites qui ressemblent un petit peu au notre comme dailymotion, youtube, on a le choix de dire si on aime si on n’aime pas… » ; « …ils ont pris joomla… qui a des fonctionnalités qui nous permettent de modifier comme on veut voila. On peut modifier graphiquement on peut rajouter des modules, on peut rajouter des onglets, on peut rajouter du contenu facilement... » ; « … alors le langage PHP ça permet en fait de faire appel à ce qu’on appelle une base de données où il va y avoir les coordonnées des utilisateurs, leurs articles, les votes les choses comme ça. Donc Ajax c’est un mélange de PHP et d’un autre langage qui s’appelle javascript. Alors javascript permet de faire un effet par exemple quand on regarde une image et qu’on clic sur la petite flèche suivante il y a un petit effet de défilement des choses comme ça, c’est ajax qui permet ça.

D’autres répondants n’hésitent pas à parler de l’amélioration des technologies utilisées pour mettre à jour le site et éviter de se trouver dépassé par le temps.

Pour qu’un retour sur le site aura lieu comme cela semble intéressant pour la répondante 10 « … on doit mettre à jour joomla, cette plateforme a vieilli et il faut la mettre à jour et ça se fait à la main… et c’est assez compliqué, ensuite il y a aussi d’autres technologies comme par exemple, le flash avec la sortie de la dernière mise à jour…» ,« …Joomla pose un nouveau souci pour faire une amélioration… c’est un outil très classique mais difficilement transformable par la suite…» , « une web tv étudiante communautaire, donc pourquoi communautaire ? Parce qu’en fait ce sont les étudiants qui la font vivre, donc ils peuvent poster des articles, des vidéos ils peuvent aussi poster leurs photos bien entendu. On a aussi mis en place des outils communautaires

Page 118

comme les forums ou d'autres comme myspace ou facebook afin de vraiment tomber dans le web 2.0 afin de vraiment s'élargir s'ouvrir à ce web. Donc les étudiants sont assez favorables à l'idée, ils trouvent l'idée dynamique innovante. Donc ça permet aussi à chaque étudiant de mieux représenter son université de mieux communiquer entre étudiants et surtout entre UFR…».

Ainsi l’analyse de contenu déjà menée dans la section précédente nous permet d’avancer dans notre recherche et de suivre un raisonnement de type analogique, d’où la section trois justifie progressivement la proposition finale d’un modèle de recherche à adapter au cas de notre étude.

SECTION 3 : Les variables et les hypothèses de la recherche 3.1. Les éléments de forme :

3.1.1 La couleur :

La charte graphique du site web, qui représente l’ensemble des règles graphiques de présentation du site, contient essentiellement deux couleurs :

- la couleur d’avant plan aussi appelée couleur tonique ou dynamique par les webmasters,

- la couleur d’arrière plan (background), est la couleur dominante. La couleur correspond à une sensation physiologique reçue par l’intermédiaire de notre œil de la vision d’un élément coloré. Elle est liée à trois dimensions que sont : la nature de l’objet, la lumière et l’œil qui perçoit le stimulus et le communique au cerveau (Déribéré, 2000). La couleur joue une influence particulière sur la physiologie et la psychologie des individus (Divard et Urien, 2001 ; Lichtlé, 2002) provoquant des effets au niveau des perceptions sensorielles et de l’état affectif des individus. Le concept de couleurs affichées sur un site web et introduit par les théories de la communication, a été utilisé dans le cadre de recherches en psychologie (Scharff et Ahumada, 2002 ; Hill et Scharff, 1997).

Page 119

Les auteurs ont démontré que le contraste entre la couleur dominante (fond) et dynamique (texte) était important pour la lisibilité et la mémorisation des informations. Indépendamment du style graphique du lien. Il est important que le visiteur puisse discriminer très rapidement quels sont les liens et comprendre vers quoi ils pointent (Spool et alii, 1999).

Les couleurs les moins saturées produisent ainsi des sensations de relaxation plus grandes et une rapidité de téléchargement perçue plus grande. A l’instar de Batra, Urvashi et Muhar (1998), qui ont trouvé que des couleurs plus lumineuses induisaient des sensations de relaxation plus importantes que des couleurs moins lumineuses.

Il existe cependant une littérature remarquablement consistante traitant la relation entre la couleur et l’attitude. Cette littérature regorge de positions qui relient la couleur à l’attitude. Notre cadre d’analyse théorique a permis d’identifier principalement l’attitude en tant que réponse comportementale, de même qu’Eroglu, Machleit et Davis (2001 ; 2003) et que Sautter et alii, (2004) dans le cadre d’une communauté virtuelle. Or il est largement accepté en psychologie que le premier niveau de réponse dans un environnement donné est affectif par nature (Ittelson, 1973). L’affect ou les « réactions affectives », apparaît comme étant un mot imprécis et souvent confus (Derbaix et Pham, 1991). Or ces réactions peuvent être positives (je suis heureux, zen), et négatives (je suis énervé). A l’issue de ces constats, certains auteurs proposent une typologie de l'affect en sept catégories que sont l'émotion choc, (la plus affective des réactions), le sentiment, l'humeur, le tempérament, la préférence, l'attitude et l'appréciation (la plus cognitive de ces réactions) (Derbaix et Poncin, 2005).

D’après cette liste et au regard des items relevés au cours de l’analyse de contenu, nous avons choisi de limiter l’affect à l’attitude. Ces catégories comptent en effet parmi les items des échelles de mesure de l’attitude correspondant aux réactions affectives les plus illustratives (Derbaix et Poncin, 2005). Il semble que si les émotions influencent les processus de catégorisation, situés à un niveau supérieur du traitement de l'information, elles

Page 120

influencent également des processus de plus bas niveau ou plus précoces comme la perception (Dalle et Niedenthal, 2003). Dans leur expérience, Valdez et Mehrabian (1994) souhaitaient démontrer des corrélations entre les composantes, teinte, luminosité et saturation des couleurs et les dimensions de l’émotion. Leurs résultats montrent que les teintes vertes (vert-jaune, bleu-vert, et vert) induisent les plus grandes réactions de stimulation de la part des participants.

Il existe deux groupes de problèmes méthodologiques liés à la couleur et aux émotions d’après Valdez et Mehrabian (1994). Le premier concerne le manque de contrôle ou de spécification sur le stimulus couleur, par exemple l’absence de contrôle pour la saturation et la luminosité lors de travaux sur la teinte. Les études qui se sont intéressées aux effets des couleurs sur internet, n’ont pas conduit au contrôle des niveaux de luminosité et de saturation, rendant très difficile leur reproduction. Cet aspect peut-être traité à l’aide du système standardisé de Munsell (1969). Le second concerne le manque de fiabilité et de validité de mesures compréhensibles des réponses émotionnelles au stimulus couleur.

Pour ce qui est des humeurs, Ziems et Christman (1998) démontrent que l’humeur affecte la perception des couleurs excitantes. Cependant, la valence ne rentre pas en compte dans la perception des couleurs. Ce résultat est cohérent avec la recherche antérieure de Christman et Hackworth (1993) démontrant que la valence n’est pas un déterminant dans le traitement de la perception par les émotions. L'humeur peut aussi affecter l'acceptation du temps d'attente. Le processus d'information, dans des conditions d'humeur positive, est caractérisé par le délaissement de l'information, et dans des conditions d'humeur négative par son « renforcement ». Dans des conditions d'humeur positive, l'environnement est perçu comme un endroit acceptable et les individus utilisent des heuristiques simples. Dans des conditions d'humeur négative, ils sont davantage motivés par changer de situation (Chebat et alii, 1995).

Une émotion liée à une couleur est perçue comme positive ou négative selon l'expérience personnelle de l'individu avec cette couleur (Boyatzis et

Page 121

Varghese, 1993) et dans l'ensemble, des couleurs différentes évoquent différentes humeurs (Odom et Sholtz, 2004). L’hypothèse que nous posons quant à l’effet de la couleur sur l’attitude est donc :

H1 : Les couleurs du site web influencent positivement l’attitude de l’internaute à l’égard du site.