• Aucun résultat trouvé

limites et voies futures de

la recherche

Page 195

Sommaire

Introduction

Section 1 : Discussion des principaux résultats

1.1. Effet de la couleur du site sur l’attitude de l’internaute 1.2. Effet de l’ergonomie du site sur l’attitude de l’internaute 1.3. Effet du volume d’information du site sur l’attitude de l’internaute

1.4. Effet du niveau technologique du site sur l’attitude de l’internaute

1.5. Effet de l’attitude de l’internaute sur le temps passé imprévu 1.6. Effet de l’attitude de l’internaute sur la fidélité pour le site 1.7. Effet de l’attitude de l’internaute sur l’intention de recommandation du site

1.8. Effet modérateur de l’expertise sur la relation entre le niveau technologique du site et l’attitude de l’internaute à l’égard du site

Section 2. Contributions de la recherche

2.1. Contributions théoriques

2.2. Contributions méthodologiques

2.3. Contributions pratiques opérationnelles

Section 3. Recommandations

Section 4. Limites et voies de recherche

4.1. Limites

4.2. Voies de la recherche Synthèse

Page 196

INTRODUCTION

Après un cinquième chapitre consacré au test des hypothèses relatives à notre modèle conceptuel, ce dernier chapitre s’efforce de synthétiser, de discuter et de mettre en perspective les principaux résultats de cette recherche.

Il est organisé en quatre sections.

Dans la première section sont discutés les résultats majeurs qui ont été présentés au chapitre précédent. Il s’agit de confronter les différentes réflexions théoriques aux faits constatés par nos investigations empiriques lors de l’analyse des données.

Plus particulièrement, cette section discute de la vérification de l’influence de certains éléments d’atmosphère du site sur l’attitude des internautes les conduisant à adopter un comportement d’approche spécifique vis-à-vis de ce site, ainsi que de l’absence d’influence d’autres que nous avons retenus dans notre modèle conceptuel.

La seconde section examine les implications qui se dégagent des résultats obtenus dans ce travail.

L’objectif de cette section est de faire le bilan de ce qui, finalement, pourra être retenu comme étant une contribution de cette recherche.

Les apports de la thèse seront examinés au regard de considérations théoriques, méthodologiques et pratiques.

Il importe en effet de savoir si ce travail contribue finalement à une meilleure compréhension du rôle et du fonctionnement de l’influence des stimuli environnementaux de la web tv sur le comportement d’approche de l’internaute étudiant, en particulier et de l’internaute dans l’absolu, ainsi que de préciser à qui ces résultats peuvent être utiles.

Page 197

Quant à la troisième section qui concerne les recommandations, elle présente en définitive un ensemble de réflexions à adopter et d’actions à entreprendre en vue de drainer les comportements d’approches d’internautes souhaités par les concepteurs du site à travers une meilleure compréhension du comportement de navigation de l’internaute et de ses propres exigences.

Enfin, la quatrième section tente de faire le bilan des limites dont souffre ce travail et de présenter des justifications ou, le cas échéant, des propositions pour améliorer la compréhension de l’influence des éléments d’atmosphère du site sur les comportements d’approche de l’internaute dans de futures recherches.

SECTION 1 : Discussion des principaux résultats

1.1 Effet de la couleur du site sur l’attitude de l’internaute :

Suivant les couleurs utilisées l’attitude dégagée par les internautes est différente. A titre d’illustration, les couleurs chaudes stimulent plus que les couleurs froides, qui sont au contraire moins stimulantes.

Ainsi l’hypothèse H1 « Les couleurs du site web influencent positivement l’attitude de l’internaute à l’égard du site » a pu être confirmée.

Par ailleurs il parait nécessaire de rappeler que :

« La couleur est le caractère d’une lumière, de la surface d’un objet (indépendamment de sa forme) selon l’impression visuelle particulière qu’elles produisent » (Le petit robert, 2001 ; cité par Pantin-Sohier et Brée, 2004, p.24).

« La couleur est une variable environnementale ou contextuelle qui influence des états affectifs ou des processus cognitifs, utilisant ou non des biais culturels ou symboliques ». (Roullet, Ben Dahmane Mouelhi et Droulers, 2003, p.1).

D’autres exemples peuvent ainsi être cités mettant en évidence l’influence des couleurs sur nos attitudes et nos comportements (Bellizzi et Hite,

Page 198

1992 ; Gorn, Chattopadhyay et Yi, 1993 ; Litchlé, 2002a ; 2002b ; 2005 ; 2007 ; Pantin-Sohier et Brée, 2004 ; Cheng, WU et Yen, 2008 ; Roullet et Droulers, 2004 ; Bottomley et Doyle, 2006; Ezan et Pantin-Sohier, 2010).

1.2 Effet de l’ergonomie du site sur l’attitude de l’internaute :

L’hypothèse H2 qui a énoncé qu’« une bonne ergonomie du site a un effet positif sur l’attitude à l’égard du site » a été confirmée par nos résultats empiriques.

En fait, les analyses que nous avons menées avec le SPSS ont vérifié qu’il existe bien une relation de dépendance entre l’ergonomie du site et l’attitude des internautes.

Les internautes se sentent plus à l’aise lorsqu’ils trouvent facilement le site sur la plupart des moteurs de recherche, et donc quand ce dernier dispose d’un bon référencement.

1.3 Effet du volume d’information du site sur l’attitude de l’internaute :

Le volume d’information du site et le comportement de l’internaute a suscité l’intérêt de beaucoup de chercheurs.

On peut rappeler principalement les travaux de Donovan et Rossiter (1982, 1994) qui sont focalisé sur le volume d’information du site pour tirer des conclusions pertinentes sur son influence importante sur l’attitude de l’internaute.

En effet, l’internaute peut être plus stimulé à naviguer sur un site qui tienne compte davantage de la qualité de l’information qu’il divulgue que de sa quantité. On a choisi de mesurer le volume d’information par la densité et la légèreté et donc notre mesure s’est basée sur le quantitatif. Cet internaute peut se procurer un niveau de plaisir et de motivation plus important lorsqu’il fréquente un site qui emploi plutôt des informations utiles, claires et précises.

L’hypothèse H3 qui stipule qu’ « une augmentation du volume d’information du site a un effet positif sur l’attitude des internautes » a pu ainsi

Page 199

être infirmée d’après nos résultats empiriques vu que la plateforme était en cours de démarrage.

En conclusion les résultats trouvés par l’analyse statistique infirment cette hypothèse.

1.4 Effet du niveau technologique du site sur l’attitude de l’internaute :

L’hypothèse 4 stipule que, « La perception par l’internaute d’un niveau technologique élevé du site aura une influence positive sur son attitude à l’égard du site »a été infirmée suivant les résultats enregistrés par notre étude SPSS.

Il existe ainsi aucune relation de dépendance entre le niveau technologique et l’attitude de l’internaute. De ce fait, l’internaute ne se préoccupe pas trop du niveau technologique employé par le site, il peut être insensible au degré technologique retenu par les concepteurs du site qui visent son attirance. Le rejet de cette hypothèse s’explique par le désintérêt possible de certains internautes vis à vis de l’effort d’intégration de nouvelles technologies par les web concepteurs.

1.5. Effet de l’attitude de l’internaute sur le temps passé imprévu :

Notre expérimentation a permis de vérifier cette hypothèse, en effet et après avoir exposé le site de Diwi tv aux internautes, nous avons remarqué que la plupart de ces internautes ont estimé d’abord que le temps imprévu passé sur ce site était plutôt long, ensuite que cet intéressement important par rapport au site manifesté par le facteur temps est dû principalement à la conjugaison des trois dimensions de l’attitude positive à l’égard du site qui sont l’absence d’indifférence, le sentiment de distraction et de détente.

Ces résultats ont été le fruit d’une série de manipulations de tests statistiques par SPSS qui ont bel et bien prouvé l’existence d’une très forte relation de dépendance entre l’attitude des internautes et le temps imprévu passé sur le site.