• Aucun résultat trouvé

E Synthèse des entretiens avec les bibliothécaires

Remarques générales

Parallèlement à l’enquête par questionnaire, des entretiens ont été menés avec les bibliothécaires principaux et les personnes responsables des services (23 personnes). La durée des entretiens a été d’environ 30 minutes.

Les notes n'ont été que sommaires, l’accent étant mis sur l’écoute et le dialogue. Etant donné que les questionnaires permettent d’obtenir assez de données quantitativement mesurables, il était plus intéressant de profiter de ces rencontres pour s’inspirer et réfléchir ensemble.

Chaque entretien, selon la personnalité de l'interlocuteur et selon le dialogue qui s’est installé entre lui et moi, a eu son caractère unique.

Les entretiens ne se sont donc pas déroulés de la même façon et tous les aspects ressortis ne peuvent être résumés ici.

Les besoins des usagers changent-ils ?

D’une manière générale, les interlocuteurs ont trouvé difficile de se prononcer à ce sujet : les usagers n’expriment pas forcément leurs besoins et souvent, la présence d’une prestation crée la demande.

Les usagers s'informent de plus en plus concernant l'accès à Internet.

On se renseigne également si le catalogue de la bibliothèque est consultable via Internet. Parfois des usagers viennent demander où ils peuvent trouver un cybercafé. On cherche également des lieux où l’on peut travailler sur ordinateur (bureautique) ainsi que des services où l’on peut faire rédiger ou dactylographier des documents.

Attitude générale, réflexion et questions soulevées

L'attitude générale quant au projet a été plutôt positive et a suscité la curiosité. Une partie des personnes s'est montrée enthousiaste et d'autres plus prudentes. Selon le secteur et les particularités du lieu de travail, on peut plus facilement s'imaginer un outil virtuel servant à orienter et à informer les usagers. Il est d’ailleurs tout à fait compréhensible que l’on puisse être indécis quand on est amené à se prononcer sur un projet relativement vaste dont on ignore encore les conséquences concrètes.

Souvent, les interlocuteurs ont parlé spontanément de la nécessité de s'ouvrir à de nouvelles sources d'information. Mais bien que cette nécessité ne semble pas être contestée en soi, elle a néanmoins soulevé de nombreuses questions quant à l’organisation du travail.

L'importance de la formation des bibliothécaires et la nécessité d'améliorer l'infrastructure (nombre de PC à disposition) ont été soulignées. Le problème du temps à disposition a été évoqué. A certains

endroits et à certaines heures, il ne semble pas possible d'étendre les fonctions du personnel au prêt.

Certains interlocuteurs ont abordé des questions liées à la gestion de postes d’Internet pour le public et à la problématique d’un éventuel contrôle de l’usage qui en serait fait. L’importance de l’encadrement et de la formation des usagers a été évoquée. Il semble important de définir une politique qui règle tous les aspects liés à la gestion de ces nouvelles technologies.

En ce qui concerne un élargissement de la fonction d’orientation et d’information moyennant un outil virtuel, la question posée était de savoir comment cet outil serait intégré. Il y a eu plusieurs avis à ce sujet. Une des propositions faites, a été de renforcer les équipes de prêt afin de pouvoir aller plus loin dans l’orientation et l’information.

Certaines personnes imaginent un service de référence ou plusieurs zones de conseil. On a également envisagé un espace réservé à Internet et un encadrement par une équipe spécialisée. Une des idées exprimées a été d’élargir les fonctions d'orientation et d'information à certaines heures et endroits. Ou simplement, d'aller plus loin dans la fonction de référence quand l’affluence le permet, en donnant priorité au prêt.

Parmi les interlocuteurs, quelques personnes ont déjà des idées précises, mais dans l'ensemble, ils se posent beaucoup de questions concernant l’utilisation d’Internet, le rôle futur des bibliothécaires, la fonction de référence et la présence d’un produit virtuel. Parfois, la crainte se fait sentir quant aux nouvelles tâches qui pourraient se rajouter sans augmenter les moyens à disposition.

Le contenu d’un outil virtuel servant à orienter et à informer les publics Les sources ci-dessus nous montrent la nature et la diversité des propositions qui ont été faites en ce qui concerne le contenu d’un outil virtuel. Il n’y a pas une distinction nette entre les sources pour les bibliothécaires et les sources pour les usagers, à priori ce qui est utile aux bibliothécaires dans leur travail peut être proposé aux publics.

Inversement, les bibliothécaires ont besoin de pouvoir consulter les sources à la disposition des usagers.

a.) Sources pour l’orientation

L’accès à d’autres bibliothèques a été fréquemment évoqué, soit pour les renseignements généraux (heures d’ouverture etc.), soit pour accéder au catalogue. Parmi les bibliothèques mentionnées, on trouve la Bibliothèque d’art et d’histoire, la Bibliothèque publique universitaire, la Bibliothèque musicale, la Bibliothèque du Comité olympique à Lausanne, le Centre de documentation de l’Orientation professionnelle, la Bibliothèque municipale de Meyrin, la Bibliothèque interculturelle de la Croix-Rouge etc. Des renseignements concernant les ludothèques, maisons de quartier et crèches pourraient être utiles. L’accès à des services de la ville

ou du canton, notamment pour avoir des renseignements sur des organismes dans le domaine social, serait une aide à l’orientation des usagers. L’Office du tourisme et l’Arcade municipale ont été mentionnés. L’accès aux sites de la radio et de la télévision (discothèques, médiathèques) pourrait parfois s’avérer utile. Une liste des cybercafés serait pratique.

b.) Outils de référence

Il serait important d’avoir accès à des outils de référence comme des annuaires téléphoniques, des dictionnaires et encyclopédies ainsi que des bibliographies (notamment dans le domaine musical) soit sous forme de CD-Rom soit de sources à disposition sur le web. L’intégration d’Electre (livres en français disponibles sur le marché) pourrait être utile pour renseigner un usager sur la disponibilité d’un ouvrage en librairie.

c.) Informations utiles à offrir

Des sources d’actualité devraient y figurer : des périodiques en ligne, des sources liées à des conflits récents ou des événements ponctuels (par exemple des phénomènes comme une éclipse solaire). Les activités culturelles régionales ont aussi été souvent citées. Dans le domaine de la littérature, on cherche souvent des biographies sur des auteurs qui ne figurent pas encore dans les bibliographies dont les bibliothèques disposent. L’accès à des sites d’éditeurs est souhaité dans le domaine de la littérature et il en existe un besoin certain dans le domaine de la musique (aussi pour le travail des discothécaires). Dans le domaine des sports, on apprécierait des biographies d’athlètes. Pour les jeunes, des sources qui les aident à préparer leurs exposés (sur les animaux par ex.) pourraient leur rendre service. Les enfants et les adolescents pourraient apprécier également l’accès à des informations sur des groupes de musique en vogue. On a proposé des sources liées à des problèmes sociaux (sectes, drogues…), notamment pour le public adolescent.

d.) Autres idées

La proposition de recenser les questions fréquemment posées par les usagers et de les mettre à disposition des bibliothécaires et du public a été faite.

Afin de favoriser la communication entre les usagers (adolescents), les bibliothécaires pourraient créer et animer des groupes de discussion autour de sujets spécifiques.

Conclusion

Ce qui est ressorti lors des entretiens est en parfaite cohérence avec les résultats de l’enquête par questionnaire : il y a eu une très bonne collaboration, les points soulevés sont essentiellement les mêmes et les propositions de sources aussi. Il en est de même pour l’attitude générale liée au projet : dans l’ensemble, elle est favorable, mais il y a une certaine hésitation ou quelques réserves et parfois un réel empressement d’aller vers de nouveaux services tels qu’envisagés dans ce projet.

Les entretiens ont permis un échange personnel qui s'est révélé enrichissant et inspirant pour ce travail. Plusieurs sources d’informations, des services ou outils que je ne connaissais pas, m’ont été signalés. Ceci m’a menée parfois vers d’autres pistes qui n’ont pas pu être poursuivies dans le cadre de ce travail. De plus, ces rencontres ont permis de mieux connaître les différents services qui font partie du réseau et leurs particularités.

Tableau récapitulatif

Changement besoins • Difficile de répondre

• Besoins pas toujours explicites

• Demande concernant présence Internet Attitude, remarques, • Attitude plutôt positive

questions • Tôt ou tard ouverture vers sources électroniques nécessaire

• Importance formation

• Importance infrastructure

• Facteur temps

• Comment gérer Internet en bibliothèque ?

• Comment intégrer un nouvel outil de travail ? Contenu • Autres bibliothèques, ludothèques, maisons

de quartier, cybercafés

• Services Ville : domaine social

• Outils de référence

• Musique : Bibliographies musicales

• Jeunes : informations conférences, groupes musicaux en vogue, informations liées aux problèmes sociaux

• Littérature : biographies auteurs

• Sport : biographies athlètes…

• Questions fréquemment posées

• Groupes de discussion animés par bibliothécaires