• Aucun résultat trouvé

A) Bibliothèques et centres d'information

L'objectif est d'accéder aux autres bibliothèques, ludothèques, centres de documentation, discothèques, médiathèques ou archives surtout à Genève, mais aussi en Suisse ou à l'étranger (Bibliothèque Nationale de France). On n'oubliera pas les bibliothèques dans les communes signataires d'une convention réciproque. Des bibliothèques virtuelles peuvent également figurer sous cette rubrique (p.ex. Internet Public Library).

1.Bibliothèques

Sous cet intitulé, on trouvera des liens aux sites des autres bibliothèques. Pour les organismes utiles à signaler qui n'ont pas de site Internet, on indiquera l'adresse, ce qu'on y trouve et les heures d'ouverture. Un lien est également à prévoir sur les données concernant les Bibliothèques municipales qui figureront sur le site web qui est en élaboration.

2. Catalogues

Pour quelques catalogues fréquemment consultés, l'accès direct -sans passer par la page d'accueil de l'institution - permettra de gagner du temps (par exemple pour le catalogue des bibliothèques scientifiques de la Ville de Genève qui contient entre autres les collections de la Bibliothèque publique universitaire et la Bibliothèque d'art et d'archéologie).

3. Répertoires

A travers cette rubrique, on accédera aux répertoires comme le répertoire des bibliothèques scientifiques et universitaires du SEBIB24 qui contient une centaine de sources. Mais on sélectionnera aussi des répertoires internationaux comme le guide des bibliothèques nationales européennes Gabriel ou Libweb, un répertoire contenant des liens à des catalogues de bibliothèques du monde entier. Même si ces sources ne sont probablement pas utilisées pour orienter les usagers, elles pourront rendre service aux bibliothécaires, car il est instructif de consulter de temps en temps quelques sites d'autres bibliothèques (pour s'inspirer des sources électroniques à sélectionner par exemple).

24 Service de coordination des bibliothèques universitaires de Genève

4. Signets de bibliothèques

Certaines bibliothèques proposent un nombre important de sources électroniques de qualité. Les Signets de la bibliothèque nationale de France contiennent environ 1700 sources électroniques. On y accède par ordre alphabétique des thèmes traités. Il est utile de prêter une attention particulière aux outils d'autres bibliothèques qui ressemblent à ceux que les Bibliothèques municipales souhaitent créer, car à quoi bon inventer ce qui existe déjà.

B) Les Outils de référence

En plus de l'accès à des outils de référence sur le web, on peut prévoir l'accès à quelques CD-Rom en réseau (consultables depuis les locaux des BM uniquement) comme l'encyclopédie Universalis ou Electre (livres français disponibles sur le marché). On prévoit des liens sur des outils sur Internet comme l'Encyclopaedia Britannica, le Dictionnaire universel français et Tavelang's Translating dictionaries. Les rubriques portent les intitulés suivants :

1. Dictionnaires de langue française 2. Dictionnaires multilingues

3. Encyclopédies et Atlas 4. Bibliographies

C) Ressources professionnelles pour bibliothécaires

Sous cette rubrique, nous trouvons des sources qui servent aux bibliothécaires pour se former et s'informer.

1.Associations professionnelles

On proposera des sources comme les sites de l'Ecole d'information documentaire de Genève, de l'Association genevoise de bibliothécaires diplômés, de l'Association des bibliothèques et bibliothécaires suisses, de l'International Federation of Librarian Association (IFLA) etc.

2.Périodiques professionnels en ligne

On sélectionnera des périodiques comme le Bulletin des bibliothèques de France qui met en ligne la version intégrale des éditions papier ou Argus : la revue québécoise des professionnels de l'information documentaire qui propose des résumés d'articles.

3. Autres sources

Des sources qui n'entrent pas dans les deux premières rubriques comme des listes de discussion et des normes bibliothéconomiques figureront sous la catégorie Autres sources.

Exemples: La liste de discussion Swisslib dans le domaine des sciences de l'information documentaire ou Internet Library for Librarians.

4. Les Editeurs, Libraires, Discothécaires

Cette rubrique a été souhaitée par les bibliothécaires. Il reste à savoir quels éditeurs ou libraires il faudrait choisir et il conviendrait de vérifier si les renseignements dans les sites correspondent vraiment aux attentes. Les grands éditeurs peuvent dans la plupart des cas être rapidement localisés moyennant les outils de recherche proposés sous le point C. Il reste à déterminer si les éditeurs dans le domaine des disques musicaux devraient figurer sous Edition ou sous Musique. Si les sources sont susceptibles d'être intéressantes pour les amateurs de musique, on peut les classer sous Musique dans la Collection de signets.

La raison de mettre cette rubrique dans les Ressources pour les professionnels est la suivante: étant donné qu'il s'agit de commerces et d'entreprises, il peut être délicat de faire un choix, on pourra vite avoir l'impression que la bibliothèque fait de la publicité pour certains éditeurs ou libraires et délaisse d'autres.

D) Recherche sur Internet

On proposera une sélection d'une dizaine d'outils pour rechercher des informations sur le web : des moteurs de recherche comme Altavista, Lycos, Excite, Search.ch et des annuaires thématiques comme Yahoo et Nomade. On résumera bien les caractéristiques de chaque outil afin de faciliter le choix à l'utilisateur.

E) Internet, apprendre

Les sources dans ce domaine sont abondantes. Presque toutes les bibliothèques mettant à disposition des liens proposent quelques sources qui permettent de mieux connaître Internet et le web. Le site de l'Ecole d'information documentaire en propose également. Il faudrait les examiner soigneusement et retenir un nombre limité.

F) Annuaires et transports

On accédera par cette rubrique à des sources comme les annuaires téléphoniques des employés de la ville, l'annuaire téléphonique officiel de Suisse sur CD-Rom, les annuaires disponibles en ligne, les horaires

des transports publics genevois et les horaires des CFF. (Les annuaires sur CD-Rom seront consultables uniquement depuis les locaux des BM).

G) Associations, Organismes, Services

L'objectif est de faciliter l'accès à des associations d'entraide, des services officiels ou organismes privés auxquels une personne confrontée à un problème peut s'adresser. Beaucoup d'organismes ne disposent pour l'instant pas de sites web, il s'agira donc de créer des répertoires avec une sélection d'adresses utiles. Le guide social et pratique La Clé25 recense un grand nombre d'organismes dans le domaine social et peut aider à élaborer des répertoires à destination de publics spécifiques. Il est conseillé de contacter chaque association pour vérifier si les données sont correctes avant de les diffuser. Dans ce modèle, on prévoit trois répertoires dont un général, un qui contient des renseignements pour enfants et adolescents et un avec des informations concernant les personnes âgées. Il est possible de rajouter par la suite d'autres répertoires destinés à des publics spécifiques (handicapés, immigrés, femmes, etc.).

1. Associations, Organismes, Services

Des renseignements sur des organismes genevois comme le Planning familial, l'Asloca (Association suisse des locataires), les Alcooliques anonymes, Viol-Secours etc. avec un lien sur le site de l'organisme si il en dispose d'un.

2. Associations Organismes, Services : Jeunes

Le Centre d'information Infor Jeunes, SOS Enfants, l'Orientation professionnelle, le Service de protection de la Jeunesse, le Point et le Planning familial sont des exemples d'organismes à figurer dans ce répertoire.

3. Associations, Organismes Services: Personnes âgées

Des organismes d'aide à domicile, les clubs des aînés, Pro Senectute ainsi que toute association ou organisme jugés utiles aux personnes âgées ou leurs proches seront recensés sous cette rubrique.

25 HOSPICE GENERAL. La Clé : guide social et pratique

H) Travail, Formation

On propose un choix de sources qui sont liées au travail, à la formation, à la recherche d'emploi, au chômage etc. On accédera à des organismes comme l'Office de l'orientation professionnelle, l'Office cantonal de l'emploi etc. Des permanences chômage ou quelques organismes qui n'ont pas de sites web pourraient également être signalés. En ce qui concerne la formation, la banque de données Bop contient plus de 20'000 cours en Suisse et permet des recherches par canton, domaine etc. Bop a été crée par différents organismes officiels dans le domaine de la formation professionnelle et est gratuitement disponible sur Internet.

I) L'Espace Actualité

Cette partie devrait permettre d'accéder à un nombre important de journaux et revues locaux ou internationaux en français et dans d'autres langues.

Remarques générales :

Souvent les périodiques, gratuitement à disposition sur Internet, ne proposent que des résumés ou des versions tout à fait différentes de la version papier. Il faut donc être attentif lors de la sélection quant à la qualité des versions gratuitement mises à disposition par les éditeurs.

L'accès aux périodiques électroniques par abonnement peut poser des problèmes: la négociation avec les éditeurs peut être difficile et les prix élevés.

Il existe de bons répertoires recensant un nombre important de sites. Le site de l'Hebdo par exemple recense 8000 journaux en ligne du monde entier. L'établissement de pareils répertoires demande un investissement énorme et il n'est pas nécessaire de faire ce qui existe déjà. Il est par contre important de connaître les répertoires existants qui seront recensés dans le point 3.

Des périodiques spécialisés (p.ex. dans le domaine de la musique) seront plutôt classés dans la collection de signets sous la cote correspondante afin de ne pas disperser les sources qui traitent du même sujet.

1. Journaux en langue française

Une sélection de quotidiens avec accent sur la presse romande (p. ex. la Tribune, le Temps mais également le Monde etc.)

2. Journaux en d'autres langues

Une sélection de quotidiens en portugais, espagnol, italien, anglais et allemand.

3. Revues en français

4. Revues en d'autres langues

On sélectionne quelques revues pour la qualité de la version électronique librement mise à disposition.

On pourra étudier la possibilité de s'abonner à quelques périodiques offrant des archives ou des dossiers thématiques (CD-Rom ou en ligne).

J) Espace Adolescents

Il est bien sûr possible de créer une collection de signets pour adolescents comme ceux qui sont proposés sous le point N (Collection de signets). Mais on peut alors se demander si cela ne complique pas inutilement la gestion. De plus, il n'est pas évident de voir en quoi les sources d'information pour adolescents (ou pour enfants) doivent être différentes de celles qui sont sous le point N. Dans ce modèle nous renonçons à collectionner des sources spécifiques pour adolescents et jeunes dans tous les domaines. Par contre, un nombre limité de sources (ne demandant pas de classement particulier) sera proposé aux adolescents ainsi qu'aux jeunes.

1. Signets pour adolescents

L'objectif est de proposer une sélection de sites conçus à l'intention des adolescents, par des adolescents ou simplement susceptibles d'attirer leur intérêt. L'accent sera mis sur la qualité des sources sélectionnées plutôt que sur la quantité.

Le site romand CIAO destiné à la jeunesse est géré par différentes associations publiques ou privées dont l'action concerne la jeunesse. Ce site a été créé dans un but de prévention. Il contient des informations liées aux drogues, à la santé, à la sexualité, au travail, à la maltraitance etc. A travers ce site, les jeunes peuvent poser des questions en utilisant un pseudonyme et reçoivent des réponses de la part de personnes qualifiées. Les questions et les réponses sont publiées et peuvent être consultées par les autres visiteurs du site.

Ce site rencontre beaucoup de succès auprès des jeunes et il s'agit d’un site sûr (les auteurs sont identifiés et sérieux).

Adomonde est un site québécois fait par des adolescents pour les adolescents qui publie des textes et des poésies, des blagues, des critiques et offre un forum de discussion. Il s'agit d'un site

sympathique, mais qui ne contient aucune information sur les auteurs, et il faudrait donc essayer de les identifier.

La Bibliothèque de Montréal propose aux jeunes et adolescents un choix intéressant de liens qui pourrait être une source d'inspiration pour la création de cette rubrique. Toutefois, la plupart de ces sites sont privés et il faudra être prudent (fréquente vérification du contenu).

2. Associations, Organismes, Social - Jeunes

Depuis l'Espace Adolescents, on accédera également à la rubrique mentionnée ci-dessus que nous avons déjà vue sous le point G.2.

3. Questions fréquemment posées - Adolescents

Sous cette rubrique, on trouvera un répertoire de questions fréquemment posées par les adolescents. Cette rubrique fonctionne de la même façon que le répertoire de questions fréquemment posées par les adultes, décrit sous le point O, (FAQ).

K. Espace Jeunes

La rubrique Jeunes est structurée de la même manière que la rubrique Adolescents.

1. Signets

On proposera une sélection de sites spécialement conçus pour des enfants, parents ou enseignants. Le Coin de Jeunes du site de la bibliothèque de Montréal peut aider à sélectionner des sources.

Il y a peu de sources en français émanant de services ou organismes officiels. On peut se trouver fréquemment confronté à des sources intéressantes, mais dont les sites ne renseignent pas sur les auteurs et leurs motivations. Il ne faut pas forcément exclure des sources dont on ne connaît pas les auteurs, mais il faudrait alors être extrêmement vigilant, les contenus des sites pouvant changer, et il vaut mieux éviter des surprises désagréables. Certains sites contiennent beaucoup de publicités et il faut définir jusqu'où on est prêt à l'accepter. Par contre, si on est trop restrictif on risque d'avoir de la peine à créer cette rubrique.

Le site francophone Premiers pas sur Internet propose aux enfants des jeux, des informations liées à la musique, des propositions de lecture, des histoires, des dictionnaires etc. Ce site figure dans les signets de nombreuses bibliothèques et il est assez riche. Par contre, il contient de la publicité et il serait intéressant de savoir qui produit ce site.

Le site Dispapa donne des réponses à des questions que des enfants posent et auxquelles les parents ne savent pas toujours répondre. Il s’agit d’un site pour les enfants curieux et les papas et les mamans confrontés à des questions difficiles. Il semble s'agir d'une initiative privée.

2. Associations, Organismes, Social - Jeunes

Depuis l'Espace Jeunes, on accédera également à la rubrique que nous avons déjà vue sous les points G.2 et J.2.

3. Questions fréquemment posées - Jeunes

Un répertoire de questions fréquemment posées par les enfants qui fonctionne selon le même principe que le répertoire FAQ par des adultes décrit sous le point O.

Etant donné l'offre limitée de sources fiables pour enfants, on pourrait également étudier la possibilité de créer soi-même des documents pour enfants et de les diffuser. Il est aussi envisageable de développer la rubrique FAQ afin qu'elle contienne vraiment toutes sortes de réponses et qu'elle soit très conviviale (en s'inspirant du site Dispapa par exemple).

La création et la diffusion d'un document préventif à l'intention des enfants et/ou des parents, liés avec l'utilisation d'Internet, pourrait être une bonne idée. La New York Public Library diffuse sur son site un guide pour parents qui les encourage à s'intéresser à la manière dont leurs enfants utilisent Internet. Il les invite à dialoguer et à établir des règles. L'information est en effet importante. Les enfants peuvent entrer via Internet en contact avec des inconnus et il est important qu'ils sachent qu'ils ne doivent en aucun cas communiquer leurs coordonnées ou fixer rendez-vous sans en avoir parlé à leurs parents.

L) Espace Genève

Cette catégorie regroupe quelques sources liées à Genève. Les sites de la Ville et de l'Etat de Genève méritent une attention toute particulière.

Il est justifié de les décrire de manière détaillée étant donné qu'ils contiennent les pages des différents services cantonaux ou municipaux et donc une grande quantité d'informations. Ces deux sites devraient être bien connus par tous les bibliothécaires.

1. Le site de la Ville

Ce site permet par exemple d'accéder à des musées ainsi qu'aux adresses et heures d'ouverture des maisons de quartiers. Si on aimerait savoir en quelle année le Jet d'eau de Genève a été construit, on y trouve la réponse. Des cartes et des plans interactifs très sophistiqués sont mis à la disposition de la communauté.

2. Le site de la République et du Canton de Genève

On y trouve également toutes sortes d'informations. Un guide pour les contribuables y figure par exemple, ou l'information quelle pharmacie livre à domicile. Si on veut savoir quand est la levée d'ordures dans les différentes communes ou connaître le fond historique de l'Escalade, on trouve ce renseignement dans ce site.

3. Autres

On y mettra par exemple le site de l'Office du tourisme, on sélectionnera quelques guides sur Genève et un portail qui oriente vers des sites régionaux.

M) Agenda

On peut prévoir un lien vers la partie du site officiel de la Ville consacrée à la culture afin d'accéder aux renseignements concernant les musées, aux calendriers d'événements culturels, etc. Il faudrait également choisir une bonne source dans le domaine du cinéma.

N.) La collection de signets

Le classement se fera selon la classification Dewey. On trouvera ainsi la source recherchée en allant du général au particulier.

D'abord, un classement des signets par centre d'intérêt avait été prévu.

Finalement, la solution de classer les sources par Dewey a été retenue correspondant mieux au désir des mandataires de ce travail.

Certainement, les deux façons de faire ont leurs avantages et inconvénients.

Un classement Dewey reflète l'ordre de la collection dans les bibliothèques et l’on peut ainsi suivre une structure déjà existante.

Dewey permet un développement ordonné de la collection électronique et l’on n'a pas besoin d'inventer des sous-catégories au fur et à mesure que le nombre des sources s'accroît.

Le désavantage pourrait être une moindre convivialité. Il est nécessaire d'indiquer à l'usager qu'il trouvera les Sports sous la rubrique Art par

exemple. Il est également plus difficile de mettre en valeur des domaines importants comme la Musique ou le Sport qui ne figureront pas au premier niveau. Certaines classes Dewey seront probablement peu utilisées par manque de demande ou par manque de sources. Le choix des sources électroniques peut être délicat dans le domaine de la religion par exemple (sectes). En ce qui concerne les sources susceptibles de figurer dans les généralités (000), elles sont déjà classées ailleurs (outils de références, classe 000).

On n'indiquera pas les classes Dewey vides, ce qui pourrait créer la confusion, et impliquera trop d'étapes avant d'arriver à la source recherchée.

Exemple: Imaginons que Espace Ressources dispose de 10 sources dans le domaine des Sports : il ne semble alors guère utile de créer des subdivisions. Chaque source portera toutefois l'intitulé d'un indice Dewey (p. ex. Volley-Ball, 796.325. Sous l'intitulé Sport (796), toutes les sources se suivront (comme s'il s'agissait de livres dans une étagère). Si ultérieurement nous disposons de dix sources rien que pour le Volley-Ball, on peut envisager de faire sous la rubrique Sport un hyperlien Volley-Ball pour accéder à ces dix sources).

Voici quelques domaines qui devraient être prioritaires : Musique (780)

Pour ce domaine, je me réfère au travail que Florent Dufaux26 a réalisé pour les Bibliothèques municipales. Dans le cadre de son travail, il a sélectionné environ 60 sources dans le domaine de la musique. Ces sources ont été principalement choisies à l'intention des discothécaires pour les acquisitions et pour renseigner les publics, mais sont sans doute également intéressantes pour les usagers. Les périodiques musicaux et les discographies seront classés ici plutôt que dans l'Espace Actualité ou Outils de référence, afin de ne pas disperser les sources.

Il est justifié de donner une importance particulière à ce domaine étant donné que le réseau des bibliothèques dispose de deux discothèques.

26 DUFAUX, Florent. Conception d'un fonds commun de documents musicaux pour les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève

Sport (796)

On peut imaginer des liens vers des fédérations et organismes dans le domaine des sports comme l'Office fédéral des sports ou le Service des sports de la Ville. Des sources biographiques sur les athlètes seraient appréciées par la Bibliothèque des sports.

Des liens vers des institutions comme le Service des loisirs de la

Des liens vers des institutions comme le Service des loisirs de la