• Aucun résultat trouvé

CABESTOR Syngenta agro SAS 250g/l propiconazole + 250g/l tébuconazole 1 L 225 L

CHIPCO GREEN Bayer

cropsciences

250g/l d’iprodione 20 L 225 L

INSIGNIA Compo 20 % pyraclostrobine 1,25 KG 225 L

2. Dispositif et conditions expérimentales :

Bloc de Fisher : chaque spécialité sera expérimentée selon 6 modalités qui

feront l’objet de 3 répétitions,

surface de parcelles élémentaires : 5 m² (soit pour 1 spécialité fongicide, 18 parcelles élémentaires par dispositif)

mode d’application : pulvérisation (225 l/ha bouillie) en absence de vent, sur gazon sec, et par température comprise entre 10 et 25°C.

compartiment traité : putting green ou green de golf (hors fréquentation pendant

la durée de l’expérimentation : 72 heures).

Chaque spécialité sera testée à la dose indiquée sur 1 green homogène (composition de la flore, hauteur de tonte) selon les modalités suivantes en condition sèche.

Tableau II : modalités expérimentées

N° Modalité Moment et conditions

applications

Délais prélèvements des échantillons T + 5 mn T + 6 heures T + 24 heures T + 48 heures 1 Matinée (entre 8 h et 10 h),

pas d’arrosage en post

application

X

2

Matinée (entre 8 h et 10 h)

pas d’arrosage en post

application

X

3

Matinée (entre 8 h et 10 h) pas d’arrosage en post

application

X

4

Matinée (entre 8 h et 10 h)

pas d’arrosage en post

application

X

T + 8 heures

5 Soir à 22 h pas d’arrosage en

post application X

6

Soir à 22 h arrosage 4 mm post application à T+ 6 heures

(soit une irrigation programmée à 4 h le matin)

X

3. Prélèvement des échantillons pour analyse

Cette partie décrit les techniques et les stratégies d'échantillonnage communément employées pour caractériser la dissipation des résidus transférables sur le gazon. Les données ainsi produites (% résidus transférables par rapport aux quantités appliquées) sont utilisées de pair avec celles de l'exposition humaine pour déterminer des coefficients de transfert chimique servant au calcul des délais de rentrée. Dans le cas des 3 fongicides expérimentés et pris comme modèle au sein de cette étude, la

caractérisation des taux de dissipation des résidus en conditions d’applications normales ou en conditions d’applications contraintes (date différée pour une application en absence des joueurs avec ou sans arrosage) doit apporter d'utiles renseignements

sur les effets des pratiques pouvant rendre possible ou non l’utilisation de produits à

délai de rentrée légal de 48 heures, avec des délais raccourcis et rendre ainsi possible

l’utilisation de certains de ces produits indispensables dans des conditions compatibles

avec les pratiques, sans risques pour les joueurs.

Remarque : prévoir des passe-pieds dans le dispositif, afin de réaliser les prélèvements sans empiéter sur les micro-parcelles voisines.

PRELEVEMENTS DECHANTILLONS SUBSTANCES A L'ESSAI

Les substances à l'essai sont des préparations commerciales très utilisées dont les délais légaux de rentrée sont de 6 à 48 heures.

Les analyses porteront sur les résidus délogeables de pyraclostrobine, et de triazoles, de

l’iprodione soit 18 analyses respectivement pour la pyraclostrobine et les triazoles (ensemble si la méthode d’analyse le permet, ou séparément pour le propiconazole et le tébuconazole si

NOMBRE D'EMPLACEMENTS

1 échantillon sera prélevé dans chaque parcelle élémentaire (soit 3 échantillons pour chaque modalité étudiée).

PERIODE D'ECHANTILLONNAGE

Les données doivent être recueillies de façon à répondre à la question suivante :

Peut-on raccourcir le délai de rentrée, pour l’utilisation de produits à délai légalement défini de

48 heures, à 8 heures, si on prend la précaution de les utiliser le soir après le départ des joueurs, et de procéder à un arrosage destiné à lessiver les résidus délogeables positionné avant le moment de rentrée des joueurs?

Période d'échantillonnage

Les données doivent être recueillies de façon à répondre à la question suivante :

Peut-on raccourcir le délai de rentrée, pour l’emploi de produits à délai légalement défini de 48 heures, à 8 heures, si on prend la précaution de les utiliser le soir après le départ des joueurs, et de procéder à un arrosage destiné à lessiver les résidus délogeables, positionné avant le moment de rentrée des joueurs?

INTERVALLES D'ECHANTILLONNAGE

1. Traitements en cours des heures de travaux du jour et pendant la période de présence théorique des joueurs (noter que les greens ou putting greens expérimentaux ne seront pasfréquentés par le public pendant la durée de l’essai). Échantillons prélevés à T+ 5 mn (représentant le pire cas, où les joueurs fréquentent les parties traitées immédiatement après application) .

2. Échantillons prélevés à T+ 6 heures (correspondant au cas où le traitement est effectué par exemple le matin, et où le green est temporairement sorti du circuit, pour être remis dans le circuit de jeu à mi-journée).

3. Échantillons prélevés à T+ 24 heures (correspondant au cas où le traitement est effectué par exemple le matin, et où le green est sorti du circuit le jour du traitement, pour être remis dans le circuit de jeu le lendemain).

4. Échantillons prélevés à T+ 48 heures (correspondant au cas légal de rentrée pour les produits dont les délais sont de 48 heures).

Ces 4 modalités permettront de comparer les résidus délogeables (qui seront responsables de

l’exposition des joueurs) obtenus avec les délais légaux de rentrée à 48 heures, ceux obtenus avec les 2 autres délais légaux de 6 et 24 heures pour des produits moins dangereux, et ceux

obtenus dans les situations où aucune précaution n’est prise pour réduire l’exposition des

joueurs.

Traitements le soir hors la période de présence théorique des joueurs, avec ou sans irrigation de lessivage des résidus délogeables, positionnée avant la rentrée des

joueurs dès le lendemain de l’application.

5. Échantillons prélevés le matin à T+8 heures, après application le soir sans arrosage. 6. Échantillons prélevés le matin à T+8 heures, après application le soir et arrosage de

lessivage des résidus délogeables à T+6 heures.

Ces modalités qui ont l’avantage d’être mises en œuvre sans inconvénients majeurs par les

professionnels (même si les contraintes liés au travail du personnel le soir et la nuit existent),

permettront de voir l’effet irrigation post application sur la réduction des résidus délogeables, et de voir si cette mesure appliquée de concert avec des applications de soirée, pourrait permettre de réduire les délais de rentrée à un laps de temps compatible avec les exigences de terrain.

TECHNIQUES DECHANTILLONNAGE

La technique d’échantillonage est laissée au choix de l’expérimentateur, la même technique devra être appliquée pendant toute la durée de l’étude.

Avec cette technique, le gazon est prélevé et choisi au hasard à l'intérieur d'une parcelle traitée. Les échantillons de tontes de gazon peuvent être pesés, mais les résidus doivent être récupérés sur le terrain dans les 4 heures suivant les prélèvements. Ils sont récupérés par lavage (c’est à dire par agitation ininterrompue des échantillons dans une solution détergente ou d'un agent tensio-actif pendant une durée déterminée (consulter firmes pour fourniture de la méthode d’analyse), adapté

aux substances à analyser et pouvant être mises en œuvre par un laboratoire agréee et compétent. Un échantillon de tonte de gazon (environ 20 grammes) sera récupéré dans chaque parcelle élémentaire dans la parcelle d'essai afin d'établir la corrélation entre, soit la surface enherbée et le poids, ou la surface foliaire et le poids.

Corrélation entre la surface enherbée et le poids de l’échantillon.

Une pesée des limbes foliaires résultant de la tonte d’une surface de 2 m² permettra de

calculer la surface enherbée représentée par le poids convenu de l’échantillon.

Corrélation entre la surface foliaire et le poids de l’échantillon.

On détermine cette corrélation en pesant des tontes fraîches placées sur une plaque de superficie connue. Il faut tester de multiples superficies (par conséquent, de multiples poids) pour établir cette corrélation. Deux des poids testés doivent se situer de part et d'autre du poids prévu des échantillons servant aux essais. La détermination de cette corrélation doit être faite dans un délai aussi immédiat que possible de la tonte ; dans le cas contraire, il peut être nécessaire d'apporter des corrections pour tenir compte des pertes d'humidité pendant la mise en place des brins d'herbe sur la plaque (Hurto & Prinster, 1993).

Remarque : c’est une méthode d’extraction difficile à mettre en œuvre.

2. Rouleau en mousse de polyuréthane :

Le rouleau en mousse de polyuréthane (rouleau MP) est adapté pour la mesure du résidu sur pelouse.

Figure 1 : Rouleau en mousse de polyuréthane

Il est constitué d'un manchon en mousse polyuréthane (diam. extérieur de 21,23 cm; 50 cm de long) ajusté autour d'un rouleau en aluminium ou en acier inoxydable. Ce

dernier est fixé à un manche à fourche appuyé sur des roulettes. Le dispositif est lesté (en employant une masse d'acier ou en attachant des poids au manche) de façon à

exercer une pression d’un homme en mouvement qui rampe sur le sol ou qui se tient

debout. Le rouleau est poussé sur une surface prédéterminée de 1 m² de la pelouse traitée afin de recueillir le résidu de surface ; le diamètre et la longueur du rouleau proposé est calculé de telle façon que la surface de 1 m² servant pour la collecte des résidus délogeables est couverte avec 3 tours de rouleau. L'opération terminée, le manchon en mousse polyuréthane est transporté sur de la glace sèche jusqu'au laboratoire où sont pratiquées l'extraction et l'analyse de la substance active testée.

Remarque : c’est la méthode d’extraction la plus facile à mettre en œuvre.

3. Rouleau à toile (à patisserie)

Comme c'est le cas aussi avec le rouleau MP, le rouleau à pâtisserie peut s'appliquer aux pelouses .Une toile de polyester et de coton percale est déposée directement sur le gazon de façon à couvrir une superficie donnée de la pelouse traitée. Une pellicule protectrice de plastique ou d’aluminium recouvre la toile percale. Lorsque ces éléments

ont été mis en place, un rouleau lesté et recouvert de mousse de polymère (à l'apparence d'un rouleau de pâtissier) est passé 10 fois sur la surface recouverte. Ensuite, le drap en percale est enlevé et transporté dans un conteneur en acier inoxydable placé dans une enceinte isotherme rempli de glace, jusqu'au laboratoire où sont pratiquées l'extraction des résidus délogeables et l'analyse.

Figure 2 : Rouleau à toile

Remarque : les dimensions indiquées sur le schéma le sont à titre indicatif et peuvent être modifiées.

Le rouleau est réutilisable entre parcelles élémentaires à condition de le décontaminer entre les prélèvements d'échantillons.