• Aucun résultat trouvé

Données provenant des parties prenantes (enquête) 93

CHAPITRE 3   OBJECTIFS ET MÉTHODE DE RECHERCHE 76

3.6   Cueillette de données 91

3.6.5   Données provenant des parties prenantes (enquête) 93

La récupération d’informations provenant des parties prenantes, dans le cadre du travail de recherche, constitue l’un des principaux défis de cette étude, notamment au regard de la position de chercheur-acteur de l’auteur. Dans cette activité, il est important de se couper du rôle d’acteur pour faire preuve d’impartialité. Cette attitude doit être partagée à la fois par le chercheur et les personnes interrogées.

3.6.5.1 Forme de la consultation des parties prenantes

Les parties prenantes sont invitées, au cours du mois du juillet, à exprimer leur point de vue en répondant à un questionnaire19. Pour assurer la plus grande objectivité possible dans les réponses des parties prenantes, les données sont récupérées de manière anonyme et confidentielle.

L’étude statistique porte sur cinq variables : • Objectifs

• Attentes • Craintes

• Forces freinantes et facilitantes • Méthodes

L’utilisation du questionnaire doit, en supplément des observations de l’intervenant-chercheur, apporter une information quantifiable par rapport aux cinq variables ci-dessus.

3.6.5.2 Construction du questionnaire

Le questionnaire proposé demande l’identification de l’équipe pour laquelle la personne travaille puis se construit autour des cinq variables précédemment présentées. Chacune de ces variables possède de un à douze items évalués selon une échelle de Likert à cinq points d’ancrage (Figure 3.2).

Ce mode de questionnement offre l’avantage de permettre un traitement statistique des réponses.

Figure 3.2 - Exemple de questions tirées du questionnaire

Une réponse libre est toutefois attendue sur quelques questions, ceci afin de permettre aux parties prenantes de faire part d’un avis plus personnel et de communiquer leur ressenti par rapport aux changements apportés par le Lean.

Le choix des variables et des items proposés pour chacune d’elle résulte d’une série d’entretiens réalisés avec les participants clés du déploiement des Centres d’Information.

Ces entretiens, réalisés en préalable à la construction des questionnaires, avec les acteurs clés du processus d’implantation représentent le second moyen de recueil d’informations auprès des parties prenantes. Les acteurs concernés par ces entretiens sont les directeurs de projet, les directeurs de construction et les directeurs VPO. Dans toutes ces rencontres, les personnels du maître d’œuvre et de son représentant qui occupent ces fonctions sont présents.

Attentes&:&Quels&étaient&vos&attentes&initiales&pour&le&centre&d’information?& Évaluez&vos&attentes&en&cochant&la&réponse&la&plus&appropriée,&selon& vous.&Certaines&réponses&sont&proposées,&vous&avez&la&possibilité&d’en& ajouter.& N/A& Était& FAIBLEMENT& une& ATTENTE& Était&MOYENNEMENT& une&ATTENTE& Était& FORTEMEN T&une& ATTENTE&

& & 1& 2& 3& 4& 5&

Créer& de& la& communication& entre& les& groupes& (cas& du& Centre& d’& Info&

Construction?VPO)& & & & & & & Améliorer&la&communication& & & & & & & Aligner&les&objectifs&et&méthodes&de&suivi& & & & & & & Mise&en&lumière&des&éléments&critiques& & & & & & & Partage&de&l’information& & & & & & & Identification&des&problèmes,&irritants&et&menaces& & & & & & & Rencontres&de&courte&durée& & & & & & & Processus&formel&de&suivi&des&indicateurs&choisis& & & & & & & Accompagner&la&résolution&de&problèmes& & & & & & &

3.6.5.3 Méthodes d’analyses des résultats de la consultation

Trente personnes ayant répondu au questionnaire, la taille de l’échantillon permet tout juste de supposer la normalité de l’échantillon des réponses. Pour être capable de réaliser des tests statistiques sur des sous-échantillons de l’enquête et ne pas nécessiter l’hypothèse de normalité des variables, il est choisi de n’utiliser que des tests statistiques non paramétriques pour leur robustesse dans le traitement des petits échantillons.

Chacun des tests statistiques réalisés dans le cadre de cette étude utilisera un risque d’erreur de 10% ou moins. De façon spécifique, quatre types de tests statistiques ont été utilisés.

Test de Wilcoxon

Ce test permet de comparer des moyennes appariées deux à deux pour mettre en évidence un écart significatif entre les réponses de deux items différents d’une même variable. L’utilisation de ce test est réalisée avec l’échantillon complet des répondants.

Ce test sera effectué systématiquement pour chacun des items d’une même variable et ce pour chaque variable, à l’exception d’« Objectif » qui ne contient qu’un item. Le test de Wilcoxon permet de faire ressortir des groupes d’items qui ont un écart significatif avec les autres groupes d’items d’une même variable. Pour définir un groupe, il ne faut aucun écart significatif entre les items qui le composent et, que chaque item qui compose le groupe présente un écart significatif avec tous les autres items à l’extérieur du groupe.

Un seuil p<0,10 permet de mettre en évidence un écart significatif entre deux items d’une même variable. Les résultats du test de Wilcoxon pour chacun des items et chacune des variables, à l’exception d’« Objectifs » qui ne contient qu’un item, sont disponibles en ANNEXE H.

Test de Kruskal-Wallis

Ce test permet d’effectuer une comparaison globale de moyenne entre les trois groupes visés (Construction, VPO et SSE) concernant chacun des items des cinq variables. Le résultat présenté nous permet de déterminer s’il existe un écart significatif entre les moyennes des trois groupes.

De plus, on appliquera la correction de Bonferroni . Le seuil choisi est de p=0,20.

Les résultats du test de Kruskal-Wallis pour chacun des items de chacune des variables sont disponibles en ANNEXE I.

Test de Mann-Whitney

Ce test permet d’effectuer, un complément du test de Kruskal-Wallis, une comparaison des moyennes deux à deux pour chacun des trois groupes des Construction, VPO et SSE et ce pour chacun des items des cinq variables.

Un seuil de p<0,10 indique qu’il existe un écart significatif entre les moyennes des deux groupes comparés. Les résultats du test de Mann-Whitney pour chacun des items et chacune des variables sont disponibles en ANNEXE I.

Test de concordance de Kendall

À l’inverse des deux tests précédents, le test de concordance de Kendall permet de comparer la priorisation des éléments ou des caractéristiques pour chacune des variables entre les trois groupes. La variable « Objectifs » ne contenant qu’un seul item, le test de concordance de Kendall n’est pas appliqué.

Un seuil de p<0,10 signifie qu’il semble y avoir un accord entre les trois groupes. Donc, chacun des groupes priorise les éléments de la même façon. Les résultats du test de concordance de Kendall appliqués à chacune des variables, excepté « Objectifs », sont disponibles en ANNEXE J.

20 La correction de Bonferroni est une méthode pour corriger le seuil de significativité dans le cas de comparaison multiple, une comparaison triple dans le cas qui nous intéresse. Le résultat de la correction de Bonferroni se traduit par une augmentation du seuil de significativité qui suit l’augmentation d’éléments entrant dans la comparaison.