• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : EMERGENCE DES CLUSTERS D’INNOVATION EN SANTÉ

1.1. Contexte sanitaire : une évolution inéluctable de l’offre de soins

1.1.6. Domaines d’applications

Selon une synthèse des travaux de Carré (2009), Franco (2010), Harrington et Harrington (2000), Poulain et al. (2007) et Rialle (2007), les gérontechnologies sont conçues pour couvrir des situations pathologiques dans sept domaines d’applications (Figure 4) :

· la domotique : la domotique vise à équiper le domicile, le logement et/ou l’institution de systèmes électriques et électroniques intelligents et ubiquitaires dont l’utilisation est contrôlée par l’homme pour lui garantir un environnement sécurisé. Selon Mondial Assistance (a) (2010), 29 % des 1 000 personnes interrogées, âgées de 70 ans et plus, ont fait le choix d’équiper leur domicile de technologies avancées, tels l’autonomisation des volets ou les détecteurs de fumée (11 %). Ce domaine technologique est connu depuis plusieurs décennies ; son marché est appelé à se développer en traitant les besoins du secteur de la gérontechnologie. Ainsi, la société Legrand, leader mondial de l’appareillage électrique, a mis en place une unité de son secteur R&D spécialisée sur l’autonomie et l’innovation.

32

· la visiophonie et la téléphonie : les familles sont actuellement coupées par la distance géographique, selon Mondial Assistance(b) (2009), « près d’une personne sur deux vit seule, une proportion qui s’accroît avec l’âge et pour les femmes ». En effet, 47 % des 1 002 personnes interrogées, âgées de 70 ans et plus, sexe, âge, région et agglomération confondus, vivent seules. Une des solutions pour maintenir le lien social entre la personne âgée et ses proches familiaux et aidants professionnels est de mettre à sa disposition des systèmes informatiques simplifiés et conviviaux de type écrans ou tablettes tactiles. Les systèmes de téléphonie adaptés, types mobile ou fixe, sont conçus et ajustés aux usages et aux déficiences, en particulier sensorielles, des personnes âgées. Ce marché a connu un fort succès en 2010, comme en attestent les résultats de l’entreprise suédoise Doro, leader mondial de la téléphonie adaptée aux seniors. Elle a vu son activité dédiée aux seniors croître de 67 % en 2010, pour représenter 79 % de son chiffre d’affaires2.

· la robotique : un domaine dont les applications sont multiples. Elle peut permettre de supprimer des obstacles liés à l’environnement, améliorer la qualité de vie, optimiser les soins, etc. Son niveau de développement en France se situe au stade de la R&D dans la santé. De nombreuses expérimentations ont actuellement lieu en France, comme le projet Miras3 qui a pour but la conception et la mise au point d’un robot pour l’aide à la mobilité et le monitoring de l’état physiologique des seniors atteints de troubles de la marche et d’orientation. Ces systèmes viennent suppléer l’aide humaine qui se raréfie en institution : la prise en compte de la dimension éthique est nécessaire à leur utilisation sur ce marché.

· la géolocalisation : elle couvre l’ensemble des offres technologiques qui permettent de localiser une personne pouvant rencontrer une situation la mettant, elle et/ou autrui, en danger. Si ce domaine couvre essentiellement aujourd’hui des besoins de surveillance des seniors atteints de la maladie d’Alzheimer (ou apparentées) vivant en institution, des systèmes voient également le jour chez les particuliers. Selon une étude faite à l’hôpital Broca (Riguet et al., 2009) sur l’utilité perçue par 50 gériatres d’un système de géolocalisation (Tandem-RNTS), les résultats intermédiaires montrent que « 90 % des gériatres estiment que le système est adapté au besoin des familles ; 82 % qu’il pourrait être utile ; 66 % d’entre eux pensent que les familles sont prêtes à utiliser le

2. http://www.gerontechnologie.net/Doro-leader-mondial-des-telephones-mobiles-pour-seniors-annonce-une- annee-2010-record/311535.

33

système rapidement ; 64 % l’ont perçu comme facile à utiliser ; 62 % estiment que le système ne serait pas un obstacle à la liberté du patient ».

· la téléassistance : ce domaine applicatif vise à permettre à tous les individus en situation de perte d’autonomie d’alerter d’une situation anormale comme, par exemple, une chute. Les systèmes actuellement développés cherchent à analyser les comportements et les activités des sujets en situation de perte d’autonomie pour éviter qu’ils rencontrent ces situations risquées qui pourraient remettre en cause leur pronostic vital. La téléassistance connaît un succès relatif en France avec l’apparition de nombreux produits et/ou services de détection de la chute, en particulier celle dite « lourde » du sujet âgé. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS) « environ 9 000 décès de personnes âgées de plus de 65 ans sont associés chaque année en France à une chute »4. La chute est l’accident domestique le plus dangereux et le plus coûteux pour notre système de santé : ses coûts, directs et indirects, sont estimés à plusieurs milliards d’euros (Carroll et al., 2005). La téléassistance est un domaine d’application qui vise à retarder et limiter les chutes et ses conséquences médicale, économique, psychologique et sociale. En France, selon l’Association Française de Téléassistance (Afrata), 400 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont abonnées à un service de téléassistance5. La répartition des abonnés à la téléassistance en France montre que, parmi les cinq classes d’âge définies dans l’étude, 59,5 % des 400 000 abonnés ont un âge situé entre 80 et 89 ans.

· la télémédecine : face à la raréfaction des ressources humaines pour pratiquer la médecine, des offres technologiques voient le jour afin de recueillir et traiter des données d’un individu, à distance d’un professionnel de santé, pour améliorer son diagnostic, optimiser le temps de traitement et de logistique du professionnel de santé et, finalement, augmenter la qualité des soins. C’est un domaine transversal à toutes les technologies de la santé.

· la stimulation sensorielle : elle regroupe toutes les offres techniques ou technologiques qui visent à prévenir et à retarder les effets délétères du vieillissement en tentant de maintenir le plus longtemps possible les capacités biologiques, psychologiques et sociales de l’individu âgé. Certaines consoles de jeux vidéo, comme

4. Haute Autorité de la Santé. Recommandations pour la pratique clinique : « Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée ». Réalisée par la Société Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale (SFDRMG). Novembre 2005.

5. Bilan de la seconde journée nationale de la Téléassistance organisée par l’AFRATA. 10 Juin 2010. http://www.gerontechnologie.net/bilan-de-la-seconde-journee-nationale-de-la-teleassistance-organisee-par-l%E2%80%99afrata/311295.

34

la Wii, proposent des jeux dont le contenu est validé cliniquement. Ces jeux sont appelés également « serious games ». Ils connaissent un bel essor actuellement : ils offrent la possibilité à l’individu de poursuivre sa rééducation dans son environnement familial en le rendant acteur et non plus patient. C’est également un système ludique conçu pour toutes les populations, y compris les gens âgés, très âgés ou plus ou moins lourdement déficients. La stimulation sensorielle peut être vue comme un domaine d’application qui procure du plaisir au sujet et le rend acteur de sa santé.

Figure 4 : Cartographie des principaux domaines d’application des gérontechnologies adaptée de (Carré, 2009).

Face à une augmentation significative du nombre de personnes âgées et de leurs besoins, face à l’évolution du système sanitaire et face aux difficultés économiques et de ressources humaines, l’innovation pour les personnes âgées et leurs aidants est devenue une priorité stratégique pour la France. Ce nouveau marché est un défi sociétal, peut-être le plus grand du XXIe siècle, associé à celui du développement durable, qui pourrait permettre à la France de devenir plus compétitive, de créer des emplois et des entreprises sur son territoire mais également dans tous les pays industrialisés confrontés à cette problématique du vieillissement de la population.

35

1.2. Contexte industriel : l’innovation en gérontechnologie