• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 7 : VALIDATION DES TRAVAUX DE RECHERCHE

7.1. Contributions opérationnelles

7.1.4. Application de SAPIGE® à la société Verdurable®

SAPIGE® a été appliqué avec succès tout au long du développement de la gamme de produits de la société Verdurable®, du premier prototype à la création de l’entreprise Verdurable® (Figure 38). SAPIGE® a permis de renforcer les preuves de concept, d’innovation et de valeur du projet d’innovation porté par le fondateur de la société Verdurable®. Notre système a été appliqué à ce projet d’innovation suite à l’obtention de la bourse Charles-Foix en 2009 pour un montant de 12 000 €. Pendant près de deux ans, nous avons accompagné cet entrepreneur de l’émergence d’une solution conceptuelle à la création de son entreprise.

Figure 38 : Maquettes physiques de la table de jardin et du sécateur adapté (Garden Age).

Notre coaching a permis à cet entrepreneur de convaincre des partenaires et des financeurs. Notre coaching lui a également permis de se positionner dans une chaîne de valeur sur le marché du jardinage pour les seniors. Cette section illustre la logique de notre intervention dans le développement de cette gamme de produits et de services en jardinage. Notre intervention a consisté à appliquer les 7 étapes de SAPIGE® à ce projet d’innovation (Figure 27).

191

7.1.3.1. Diagnostic initial du projet d’innovation

Le projet d’innovation « Garden Age » a été détecté dans le cadre de la bourse Charles-Foix édition 2009. Le projet ne présentait pas de rupture technologique mais une innovation sur les usages d’une table de jardin et d’outils adaptés à des problèmes pathologiques causés par le vieillissement (sarcopénie, ostéoporose). La pose du problème avait été jugée pertinente par les membres du jury de la bourse Charles-Foix et suffisante pour allouer une aide financière au projet d’innovation classé « projet potentiel ». En effet, la maquette physique, que l’entrepreneur avait réalisée dans le cadre de ses études, montrait un potentiel d’utilité et d’innovation sur les usages importants comparativement à des besoins insuffisamment couverts en institution (hôpital et établissement hospitalier de personne âgée dépendante) et des solutions commerciales existantes. Ce potentiel avait été révélé par une étude des observations des usages et des besoins des personnes âgées et des professionnels de santé au sein d’un hôpital parisien. Cette investigation avait permis de valider le besoin idéal exprimé par les personnes âgées et leur entourage. Le besoin idéal était de créer une activité qui favorise le lien social et la communication via un dispositif physique. Ce besoin consistait également à intégrer une activité qui favorise la réalisation d’exercices physiques par la personne âgée, afin de conserver le plus longtemps possible ses capacités physiques, sociales et psychologiques. Malgré ces bonnes analyses, qui avaient suffi à convaincre les membres du jury, il manquait dans le dossier de candidature de nombreux éléments pour mesurer les preuves de concept et de profitabilité du projet d’innovation (Figure 39).

192

Figure 39 : Diagnostic initial du projet d’innovation de la gamme de produit « Garden Age » et proposition de prestations de service des membres de SOLIAGE.

La Figure 39 montre globalement que les éléments du dossier de candidature du projet « Garden Age » étaient assez faibles (en maturité, en qualité, en nombre et en justification) pour mesurer les preuves de concept et de profitabilité. Le dossier ne contenait pas assez d’éléments de la faisabilité financière du projet, l’existence de partenaires, l’analyse des risques, etc. De plus, l’entrepreneur avait présenté très peu d’éléments démontrant l’existence d’un marché, de clients, d’un modèle économique pérenne et d’une stratégie commerciale et de valorisation.

7.1.3.2. Proposition d’une prescription d’offres de service

Après la nomination de « Garden Age » à la bourse Charles-Foix, nous avons accompagné le développement du projet d’innovation et proposé à l’entrepreneur un plan d’actions pour lui permettre de combler et de renforcer l’ensemble de ces preuves de valeurs (utilité et profitabilité), de concept et d’innovation. Cet accompagnement s’est appuyé sur le diagnostic initial du projet (Figure 39) et sur la prescription de prestations de services

193

pouvant être dispensée par des membres de la grappe d’entreprises SOLIAGE. La Figure 39 illustre les mises en relation qui ont été préconisées pour l’entrepreneur avec des prestataires de services répartis dans les 3 collèges de prestataires de services de la grappe d’entreprises SOLIAGE définis dans Tableau 16. La Figure 39 montre comment ont été répartis les trois collèges de prestataires de services de la grappe d’entreprises SOLIAGE en fonction des éléments de preuve à combler ou à réaliser, afin de démontrer le potentiel de succès sur le marché de la gamme de produit Verdurable®. L’ensemble de ces prestations a permis à l’entrepreneur de compléter son dossier de faisabilité d’innovation. L’entrepreneur a notamment été mis en relation avec un cabinet d’avocats spécialisés en protection intellectuelle pour réaliser une étude sur les brevets existants des produits et tables adaptés en jardinage et, plus largement, dans l’immobilier. Ce travail lui a permis d’identifier des manques et de positionner son concept. Il a également pu, au travers de ce travail, étudier les mécanismes de protection juridique de ces concepts, tant sur la table de jardinage qu’il a proposée que sur les outils de jardinage adaptés. Il a également été mis en contact avec des chefs d’entreprises du secteur de la gérontechnologie pour comprendre les canaux de distribution et les acheteurs de ce type de produits. Il a rencontré des responsables de bureaux d’études pour valider la faisabilité technique de son projet, tester et simuler numériquement les contraintes de son dispositif. Ces responsables l’ont, à leur tour, mis en relation avec des fournisseurs pouvant concevoir les moules de ses différents concepts. Ces rencontres lui ont permis de définir sa stratégie de commercialisation et ses avantages commerciaux comparativement aux solutions existantes. Finalement, il a rencontré des clients finaux – clients de type groupement de maisons de retraite – pour mesurer si le développement de sa solution pourrait les intéresser. Les acteurs qu’il a rencontrés ont été sensibles à son projet d’innovation et ont confirmé l’utilité de son concept pour combler des services dans ce type d’établissement.

194

7.1.3.3. Evaluation de la prescription d’offres de service

La Figure 40 montre que l’accompagnement qu’il a reçu via l’offre de services déployée par SOLIAGE lui a permis de compléter son dossier de faisabilité d’innovation mais également de rencontrer l’ensemble des acteurs de son réseau de valeur, nécessaire pour construire son modèle économique.

Figure 40 : Renforcement des preuves de concept, d’innovation et de valeur(en vert) après l’accompagnement du projet d’innovation « Garden Age ».

Son dossier de faisabilité d’innovation initial (celui soumis à la bourse Charles-Foix) a finalement été complété par une veille juridique, une veille technico-économique et des story-boards illustrant les situations pathologiques et les situations de dysfonctionnements dans le cadre des activités de jardinage de la personne âgée. Ces story-boards ont été validés sur le terrain par des experts et confortés par des études marketing montrant de nombreux clients potentiels. Des scénarisations de la solution ou briefs, les plus créateurs de valeur en termes d’utilité, étaient également présents dans le dossier de faisabilité d’innovation final, ainsi que

195

les cahiers des charges définissant les contraintes et les fonctions du système. Les retours d’expérience des utilisateurs des premiers prototypes ont été analysés. Ce dossier de faisabilité d’innovation a ensuite été présenté à des financeurs publics, ce qui a permis à l’entrepreneur d’obtenir des aides financières pour continuer le développement de sa solution et créer la startup Verdurable®.