• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5 : PROPOSITION D’UNE STRUCTURATION DE L’OFFRE DE SERVICES

5.2. Système de sélection et d’Accompagnement de Projets d’Innovation en

1.2.2. Définition détaillée de SAPIGE®

5.2.2.3. Critères de sélection des projets d’innovation

Nous proposons pour répondre l’hypothèse 6 (4.1.3.) de notre recherche une grille de sélection et d’accompagnement (Tableau 14). Cette grille vise à révéler les preuves de valeur, d’innovation et de concept à l’aide de critères de sélection (ou éléments de preuve) compris par tous les experts. Ces critères de sélection sont des objets intermédiaires de conception qui permettent à des experts en fonction de leur connaissance et compétence de vérifier les preuves de valeur, d’innovation et de concept. Selon Jeantet (1998), les objets intermédiaires

139

de conception sont des « éléments intermédiaires d’études, d’analyses, d’expérimentations, d’interviews d’experts, de maquettes sur lesquelles s’appuient les choix en projets et les solutions de conception auxquelles ont abouti finalement ». Ces éléments sont mesurés à l’aide d’une échelle de maturité (présentée dans la partie suivante). Les critères de sélection, inclus dans la grille de sélection et d’accompagnement que nous proposons, ont été conçus à partir de plusieurs actions :

1. Analyse descriptive de plus de 100 projets d’innovation en gérontechnologie dans le cadre de la bourse Charles-Foix (Chapitre 3).

2. Rédaction d’un état des lieux de la procédure de la sélection des projets d’innovation de la bourse Charles-Foix avant notre intervention (Chapitre 3).

3. Création d’un groupe de travail devant définir les éléments de preuve de valeur, d’innovation et de concept. Les participants étaient issus des domaines du marketing, management, commerce, finance, technique, juridique, scientifique, médical. Leur travail a consisté notamment à produire une liste de facteurs de succès et d’insuccès d’un projet d’innovation en gérontechnologie.

4. Réalisation d’entretiens individuels et ouverts avec des experts en innovation (organismes de soutien régional à l’innovation et à la création d’entreprise, capital risques, consultants reconnus en marketing, en ingénierie et management de l’innovation) et du marché des gérontechnologies (professionnels de santé, organismes de prévoyance et de financement de l’autonomie). Ce travail nous a permis d’identifier leurs pratiques, leurs visions en innovation et leurs attentes dans la mise en place des activités de sélection et d’accompagnement de projets d’un cluster d’innovation en santé. Ce travail a finalement permis de définir quels étaient les objets intermédiaires de conception qu’ils voulaient voir systématiquement dans un dossier de faisabilité d’innovation.

5. Intégration des éléments de preuves de valeur, d’innovation et de concept développés dans la méthodologie Radical Innovation Design® (Yannou(a) et al. 2011) que nous avons complété par un état de l’art sur les facteurs de succès qui déterminent plus ou moins, un lancement réussi d’un nouveau produit et/ou service sur un marché à partir des travaux (Astebro(b), 2003 ; Cooper(b), 2001 et Millier(c), 2005).

6. Validation de cette grille d’évaluation lors de la 8ème édition de la bourse Charles-Foix avec 20 experts de la grappe d’entreprises SOLIAGE (Chapitre 6).

140

Type de preuves Critère de sélection Définition

Preuve de valeur d’utilité

Définition de la problématique

Connaissance du problème sanitaire traité et de la couverture de l’idée du projet d’innovation.

Ex : Le porteur de projet a réalisé (ou à l’attention de réaliser) un état des lieux sur les connaissances de la chute du sujet âgé.

Identification de la cible Connaissance de la cible pour laquelle le projet d’innovation est conçu.

Ex : Le porteur de projet a réalisé (ou à l’attention de réaliser) une étude de marché sur la chute du sujet âgé. Pertinence de l’usage

Connaissance de la situation d’usage pour laquelle des dysfonctionnements sont avérés.

Ex : Le porteur de projet a réalisé (ou à l’attention de réaliser) un story-board sur les causes et les effets de la chute du sujet âgé.

Expression du besoin idéal

Connaissance de la qualité et quantité de besoin(s) de la cible insatisfait(s) par des solutions existantes. Ex : Le porteur de projet a réalisé (ou à l’attention de réaliser) une segmentation des personnes âgées qui chutent et qui n’ont pas de solutions pour lutter contre.

Intégration des contraintes (réglementaire, éthique, économique)

Connaissance des contraintes (réglementaire, éthique, économique) du domaine d’application que le porteur de projet cherche à investiguer / explorer.

Ex : Le porteur de projet a réalisé (ou à l’attention de réaliser) un état de l’art sur les contraintes réglementaires, éthique et économique des solutions pour lutter contre la chute de la personne âgée.

Preuve d’innovation

Connaissance de la chaîne de valeur

Connaissance des parties prenantes (ou acteurs) intervenant à un moment dans la chaîne de valeur d'un futur produit et/ou service.

Ex : Le porteur de projet a réalisé (ou à l’attention de réaliser) un glossaire présentant les acteurs qui pourront intervenir pour concevoir, fabriquer, tester, distribuer, acheter sa solution.

Réalisation d’une veille juridique

Connaissance des brevets nationaux et internationaux existants qui pourraient se rapprocher de la solution proposée.

Ex : Le porteur de projet a réalisé (ou à l’attention de réaliser) une veille juridique des principaux brevets nationaux et internationaux pouvant l’empêcher de développer sa solution.

Réalisation d’une veille technico-économique

Différenciation du concept vis-à-vis des produits et/ou des services en cours de développement ou déjà commercialisés.

Ex : Le porteur de projet a réalisé (ou à l’attention de réaliser) un benchmark technico-économique pour évaluer les solutions tentant de satisfaire le même besoin que son projet d’innovation (ici la chute). Valorisation des lieux d’innovation

Illustration des manques ou espaces de dysfonctionnements des produits existants et sur lesquels le projet pourrait apporter une solution créatrice de valeur et prendre des parts de marché.

141

système de géolocalisation qui a été peu vendu pour détecter la position de la chute de la personne âgée.

Preuve de concept

Planification des actions du projet

Capacité du porteur de projet à organiser et manager son projet, à définir les actions à réaliser, les compétences à associer en interne et/ou à l’externe ainsi que la cohérence de la réalisation des actions dans un calendrier prévu à cet effet.

Ex : Le porteur de projet a réalisé (ou à l’attention de réaliser) un plan d’actions. Description du concept

Description du concept technique et/ou technologique du projet d’innovation.

Ex : Le porteur de projet a réalisé (ou à l’attention de réaliser) à cahier des charges un glossaire décrivant les fonctions principales, de services et contraintes de sa solution.

Gestion financière du projet

Connaissance des aides publiques et/ou privées qui pourraient permettre de financer une partie du projet. Présentation des ressources financières propres mobilisées.

Ex : Le porteur de projet a réalisé (ou à l’attention de réaliser) un prévisionnel de la gestion financière de son projet d’innovation.

Degrés de compétences et

connaissances du porteur de projet

Compétence du porteur projet et de son niveau de connaissance sur les compétences qu’il devra acquérir. Ex : Le porteur de projet a réalisé (ou à l’attention de réaliser) un organigramme des acteurs (connaissances et compétences) qu’il devra intégrer ou recruter dans le développement de son projet d’innovation.

Existence de partenaires du projet

Relation du porteur de projet avec des partenaires qui soutiennent ou qui pourraient soutenir son projet (solidité du réseau).

Ex : Le porteur de projet a réalisé (ou à l’attention de réaliser) un dossier contenant des lettres de partenariats ou de soutien. Il présente également des actions collaboratives déjà engagées.

Analyse des risques du projet

Connaissance des risques tout au long du projet d’innovation.

Ex : Le porteur de projet a réalisé (ou à l’attention de réaliser) un inventaire et une analyse des risques de son projet d’innovation.

Processus de validation de conception

Capacité du porteur de projet à établir les protocoles (clinique, technique, etc.) qui lui permettront de passer à une autre étape de son développement.

Ex : Le porteur de projet a réalisé (ou à l’attention de réaliser) un processus décrivant les acteurs / experts qui vont venir valider tester le prototype lors d’une expérimentation.

Preuve de valeur de profitabilité

Elaboration de la chaîne de distribution du futur produit et/ou service

Connaissance des canaux de vente / distribution que le candidat est capable de mobiliser et de convaincre pour diffuser son offre.

Ex : Le porteur de projet a réalisé (ou à l’attention de réaliser) un annuaire des distributeurs potentiels de sa future solution.

Mise au point de la stratégie de valorisation

Estimation des hypothèses de valorisation du projet.

142 d’exploitation.

Mise au point de la stratégie commerciale

Stratégie commerciale qui sera adoptée pour sensibiliser la future cible au service rendu par le produit et inciter à l'achat.

Ex : Le porteur de projet a réalisé (ou à l’attention de réaliser) des spots publicitaires et de participer à des salons commerciaux pour présenter et valoriser son offre auprès de futurs utilisateurs.

Importance du retour sur

investissement pour le porteur de projet

Estimation des hypothèses économiques du lancement commercial du produit et/ou du service (ex : prix du produit et volume de produit vendus par an). Mesure du retour sur investissement à une échelle de temps de 3 à 5 ans pour le porteur de projet.

Ex : Le porteur de projet a réalisé (ou à l’attention de réaliser) un modèle économique. Niveau de service rendu pour le

système dans lequel l’utilisateur est intégré

Estimation des bénéfices pour la personne âgée et son entourage, adoptant et utilisant cette nouvelle solution. Ex : Le porteur de projet a réalisé (ou à l’attention de réaliser) une étude validée qui démontre que sa solution permet de réaliser d’importante économies de santé liés à la chute de la personne âgée.

Niveau de service rendu pour l’utilisateur

Estimation des bénéfices inhérents à l’utilisation et la commercialisation du nouveau produit et/ou service. Ex : Le porteur de projet a réalisé (ou à l’attention de réaliser) un protocole d’évaluation économique/ clinique pour mesurer l’impact de la solution sur l’amélioration du confort et de la qualité de vie de la personne âgée qui chute.

Tableau 14 : Proposition de critères de sélection des preuves de valeur, d’innovation et concept inclus dans une grille de sélection et d’accompagnement.

Ce Tableau 14 présente les 22 critères de sélection des preuves de valeur, d’innovation et de concept mesurés par chaque expert à l’aide d’une échelle de maturité (Tableau 14). Nous avons pris l’exemple de la chute de la personne âgée pour permettre au lecteur de comprendre ce que nous attendions de chacun de ces éléments. Cette grille ne prétend pas à l’exhaustivité, elle présente l’avantage de :

1. Permettre à chaque expert de construire une représentation individuelle du projet d’innovation ;

2. Etre utilisée comme une check-list commune par chaque expert pour leur rappeler l’ensemble des attendus d’un projet innovation ;

3. Etre un cadre de référence pour les experts des jurys (mise en commun de leur grille de sélection et d’accompagnement pour créer une vision générale) ;

143