• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6 : Discussion

6.2 Discussion sur les contributions théoriques

Le cadre conceptuel de Fahey et Shenassa (2013) a été proposé comme un modèle de promotion de la santé maternelle en période périnatale afin de favoriser le développement global de la santé des mères.

Ce cadre conceptuel a servi de point de base dans l’élaboration de cette recherche. Dans un premier temps, il a été utilisé afin de définir différents concepts qui seraient explorés : les besoins motivant le recours aux relevailles, ainsi que les habiletés maternelles de santé. Il a également servi de point de départ lors de l’élaboration du livre de codes pour l’analyse des entretiens avec les mères. Ce cadre conceptuel avait été utilisé dans le cadre de l’une des deux études élargies. Cependant, il a été mobilisé de façon beaucoup plus importante dans la présente recherche puisque non seulement il a servi pour définir les besoins, mais également dans la section sur les habiletés maternelles de santé.

Dans le cadre théorique de Fahey et Shenassa (2013), le noyau central comprend trois composantes principales : la récupération physique, la réalisation du rôle maternel ainsi que les soins personnels des mères, des enfants et de la famille.

95

Figure 12 : Éléments centraux du cadre de Fahey et Shenassa (2013)

La satisfaction de ces trois objectifs thérapeutiques permet l’atteinte de ces trois composantes importantes pour la santé des femmes en période périnatale. L’utilisation du cadre conceptuel dans l’analyse a permis de démontrer que par les activités qu’elles réalisent lors des visites à domicile, les assistantes périnatales vont favoriser l’atteinte de ces trois composantes. Il s’agit d’abord de la récupération physique c’est-à-dire le retour au stade pré-gravide de l’appareil reproducteur. Les assistantes périnatales aident les mères à récupérer physiquement en répondant à certains besoins physiologiques (se reposer/dormir). Dans un deuxième temps, il s’agit de la réalisation du rôle maternel. Les assistantes périnatales aident les mères en rassurant, en outillant ou en dirigeant ces dernières vers des ressources appropriées. Elles peuvent ainsi favoriser la réalisation du rôle maternel et la consolidation de leurs habiletés maternelles. Finalement, il s’agit pour la mère d’être capable de s’occuper d’elle-même (de ses besoins), de ces enfants et de sa famille. Ici encore, les assistantes périnatales jouent un rôle en répondant aux besoins instrumentaux de la mère. Elles peuvent aider directement (en s’occupant du bébé) ou indirectement (en faisant les tâches domestiques) les mères à prendre soin d’elles-mêmes et de leur famille.

La deuxième composante principale du modèle de Fahey et Shenassa (2013) comprend les quatre habiletés maternelles de santé (Figure 14)

Récupération physique Soins personnels, enfants et famille Réalisation du rôle maternel

96

Figure 13 : Habiletés maternelles de santé

La particularité du cadre conceptuel proposé par Fahey et Shenassa (2013) en ce qui a trait aux habiletés individuelles de santé est d’avoir regroupé ces quatre habiletés individuelles sous un concept parapluie. Il s’agit de l’innovation de la présente recherche puisque ce concept d’habiletés individuelles de santé n’avait pas été utilisé dans le cadre des études élargies. Par contre, c’est également le concept qui a présenté le plus de difficultés dans son utilisation. La première difficulté rencontrée s’est présentée dès le départ lorsqu’il a fallu traduire le terme de l’anglais. En effet, dans la publication originale le terme est « Individual Health-Enhancing Skills ». Plusieurs essais suivis de discussion avec ma directrice ont été nécessaires avant d’arriver au terme utilisé dans cette recherche soit « les habiletés maternelles de santé ». Bien qu’imparfait ce terme est celui rendant le mieux possible l’idée du concept présenté en anglais. La seconde difficulté relève du concept en lui-même peu défini par les auteurs. Ils avaient bien décrit chacune des habiletés individuelles. Cependant, le concept parapluie était quant à lui peu défini. Il s’agit d’un concept intégrateur gagnant à être utilisé à plus grande échelle auprès des mères en période périnatale dans une optique de santé communautaire. En effet, cette dernière vise à améliorer les déterminants sociaux de la santé par une approche multidisciplinaire. Le développement des habiletés maternelles de santé permet aux mères d’avoir un plus grand pouvoir d’agir sur leur propre santé ainsi que

Adaptation positive Mobilisation soutien social Efficacité personnelle Attentes réalistes

97

sur celle de leurs enfants. Le concept des habiletés maternelles de santé est un modèle intéressant qui gagne à être plus connu et utilisé puisqu’il permet aux mères d’élaborer des outils, qui seront utiles non seulement à court terme, mais également à moyen et long terme.

La dernière composante du modèle concerne les ressources externes (Figure 14) qui comprennent les services cliniques, les ressources communautaires (soutien social), les ressources matérielles ainsi que l’information.

Figure 14 : Ressources externes, éléments provenant du cadre du Fahey et Shenassa (2013)

Les services cliniques n’ont pas été abordés puisque cela ne faisait pas partie du cadre de cette recherche. L’utilisation des services cliniques pourrait permettre de satisfaire les besoins concernant les suivis de santé de la mère et du nouveau-né. Cette composante du modèle de Fahey et Shenassa (2013) a été moins exploitée dans le cadre de cette recherche puisque nous disposions de beaucoup moins de matériel la concernant. Cependant, il a tout de même été possible d’établir que l’utilisation des ressources externes permet la satisfaction de certains besoins n’ayant pas été comblés par les relevailles (gardiennage, ateliers maman- bébé). Les assistantes jouent un rôle important pour faire connaître les ressources présentes dans le milieu en leur parlant des ressources disponibles dans l’organisme, mais également

98

des autres ressources du milieu. De plus, certains organismes offrent également un soutien matériel en louant, vendant ou donnant du matériel de puériculture. Finalement, la totalité des organismes offrait des ateliers sous différentes forment qui permettaient aux mères d’avoir un lieu pour socialiser avec d’autres mères, d’acquérir de l’information sur le développement de leur enfant ou simplement de s’adonner à une activité récréative avec leur bébé (yoga maman-bébé). En outre, certains services offerts dans les organismes offrant des relevailles permettent de combler certains besoins qui n’avaient pas été comblés par les relevailles. Ainsi, lorsque pris comme un ensemble les relevailles et l’organisme duquel il relève permettent de répondre à une plus grande gamme de besoins mentionnés par les mères lorsqu’elles font appel aux relevailles. Cependant, certains besoins (comme le suivi médical) ne pourront être comblés par les organismes communautaires, mais ils pourront l’être par les différents services cliniques.

Ainsi, le modèle de Fahey et Shenassa (2013) a guidé l’analyse des entretiens des mères. L’utilisation de ce modèle a permis, dans un premier temps, d’identifier les besoins qui sont présents chez la mère en période postnatale. Les besoins ayant été identifiés sont ceux qui sont rapportés fréquemment dans la littérature. De plus, le découpage des catégories de besoins était logique et facilitait l’utilisation du modèle. La deuxième partie du modèle concerne les habiletés maternelles de santé. À première vue, cette partie du modèle semblait particulièrement intéressante puisque les auteurs ont pris des habiletés connues pour les regrouper sous un concept parapluie. Cependant, l’utilisation a été plus difficile que prévu puisque bien que chacune des habiletés maternelles de santé soit décrite en soi, le concept global (habiletés maternelles de santé) est très peu décrit. Il s’agit là d’une critique du modèle. La troisième partie du modèle concerne l’environnement externe. Cette troisième partie apporte une richesse au modèle puisqu’elle permet d’aller un peu plus loin dans ce que la communauté peut offrir aux mères en période postnatale.

Ce modèle a d’abord été élaboré pour les cliniciens afin que ceux-ci puissent discuter avec leurs patientes des particularités de la période postnatale, mais également de fournir des outils et des stratégies afin d’aider les mères à développer leur plein potentiel de santé. Par cette étude, il a été démontré que ce modèle peut être adapté et utilisé non seulement par des

99

professionnels de la santé, mais également par des intervenants auprès des mères en période postnatale. Les stratégies qui avaient d’abord été pensées pour les professionnels de la santé peuvent être adaptées et utilisées par d’autres intervenants auprès des mères en période postnatale.