• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Cadre de référence

3.2 Cadre de référence utilisé

Le cadre de référence du présent projet d’étude s’inspire du modèle de promotion de la santé maternelle en période périnatale tel qu’il a été présenté par Fahey et Shenassa (2013) ainsi que des concepts de soutiens formels, semi-formels et informels de Moran et al. (2004).

Dans un premier temps, ce sont les concepts de soutien postnatal, tels que décrits par Moran et al. (2004), qui ont été utilisés. Rappelons que le soutien social peut être formel (médecin, infirmière, sage-femme), semi-formel (groupes communautaires) ou informel (famille, amis). Moran et al. (2004) a été utilisé afin de bien situer les relevailles comme forme de soutien aux mères en période postnatale. Le programme de Relevailles est un type de soutien semi-formel, c’est-à-dire un soutien offert au niveau communautaire.

Dans un deuxième temps, c’est le modèle de promotion de la santé maternelle en période périnatale de Fahey et Shenassa (2013) qui fut utilisé.

Figure 1: Modèle de promotion de la santé en période périnatale.

Traduit de Fahey & Shenassa, E. (2013). Understanding and meeting the needs of women in the postpartum period: the Perinatal Maternal Health Promotion Model. J Midwifery Women

35

Ce modèle se divise en trois parties distinctes, interreliées entre elles. Un premier concept important est celui des besoins des mères en période postnatale. Il occupe l’espace central du modèle. La satisfaction des besoins permet l’atteinte et la réalisation des composantes clés du modèle soit la récupération physique, la réalisation du rôle maternel ainsi que les soins personnels, du nouveau-né et de la famille.

La récupération physique fait référence dans un premier temps au retour non gravide de l’appareil reproducteur. Il s’agit là d’une des préoccupations premières des professionnels de la santé lorsqu’ils rencontrent la mère en postnatal immédiat (retour de l’utérus à sa taille non gravide, arrêt des lochies). Cependant, il ne s’agit là que d’une des caractéristiques de la récupération physique. La récupération physique inclut également les besoins de se reposer et de dormir, de prendre soin de soi (hygiène, nutrition, perte de poids) et de soulager la douleur (Fahey & Shenassa, 2013). La douleur post accouchement peut être due à différents facteurs. Il peut s’agir de douleurs directement liées à l’accouchement (tranchées, périnée, cicatrice de la césarienne); de douleurs liées à l’allaitement (gerçures) ou d’autres types de douleurs (maux de dos, de tête). Ainsi, la récupération physique passe par la satisfaction de nombreux besoins.

La deuxième catégorie de besoins est la réalisation du rôle maternel. Devenir mère demande de nombreux ajustements de la part des femmes. Parmi les besoins qui se retrouvent dans cette catégorie, il y a le besoin de parler de leur accouchement, de socialiser avec d’autres mères ayant des vécus semblables aux siens, de prendre du temps pour soi afin d’assimiler les nombreux changements. Il y a également le besoin d’être rassuré sur ses compétences parentales : elles ont besoin de savoir que ce qu’elles font est adéquat. Finalement, la troisième catégorie de besoins est la capacité de répondre aux besoins individuels, c’est-à- dire les besoins de la mère, du nouveau-né et des membres de la famille. Cette catégorie fait référence aux besoins de retrouver de nouvelles routines quotidiennes, de prodiguer les soins au nouveau-né, de s’occuper des autres membres de la fratrie, lorsqu’il y en a. C’est une période d’ajustement où les mères peuvent faire passer les besoins de leur(s) enfant(s) au détriment de leurs propres besoins (Fahey & Shenassa, 2013). Les mères doivent donc trouver un équilibre entre leurs besoins et ceux des membres de leur famille.

36

Dans le modèle de Fahey et Shenassa (2013), le deuxième cercle représente les habiletés maternelles de santé (Figure 1). Il s’agit de la mobilisation efficace du soutien social, l’efficacité personnelle, les attentes réalistes; ainsi que l’adaptation positive. Tel que mentionné précédemment, le soutien social fait référence à l’aide que les gens peuvent recevoir des autres. Le soutien social peut être donné par des proches (informel), des gens de la communauté (semi-formel) ou des professionnels (formel). Il a généralement des effets bénéfiques sur la santé de ceux en bénéficiant. Dans la période postnatale, le soutien reçu que ce soit le soutien formel, semi-formel ou informel peut être de différentes natures : le soutien affectif et le soutien instrumental (Fahey & Shenassa, 2013). Le soutien affectif permet aux gens de se sentir aimés, soutenus et encouragés. Le soutien instrumental est plus pratique et fait référence à de l’aide concrète que les mères peuvent recevoir (tâches domestiques). La mobilisation efficace du soutien social est la capacité des mères d’aller chercher de l’aide auprès de leur réseau (formel, semi-formel, informel) afin d’obtenir le soutien dont elles ont besoin. La deuxième habileté de santé, l’efficacité personnelle, est liée à l’utilisation de comportements de santé favorables (Susan McClennan Reece, 1992). En outre, l’efficacité personnelle est une compétence maternelle clé et permet d’apporter les soins adéquats au nourrisson (Leahy Warren, 2005). Les attentes réalistes font référence à la capacité de s’informer afin de savoir à quoi s’attendre. Ainsi, les femmes qui sont mieux informées et préparées vont s’adapter plus facilement à leur nouveau rôle de mère que celles dont les attentes ne sont pas réalistes. L’arrivée d’un nouveau-né implique de nombreux changements auxquels les mères devront s’habituer. L’adaptation positive est la capacité de s’adapter aux changements et aux expériences qui constituent un défi. Plusieurs stratégies peuvent être utilisées. En période postnatale, il s’agit de la capacité de la nouvelle mère à s’adapter aux nouvelles exigences de son rôle maternel.

Le modèle de Fahey et Shenassa (2013) présente des stratégies que les cliniciens peuvent faire pour favoriser le développement des habiletés de santé. Ces stratégies sont ici adaptées pour mieux comprendre les activités pouvant être réalisées par les assistantes périnatales afin de favoriser le développement des habiletés maternelles de santé. Lors des visites à domicile, les assistantes périnatales effectuent d’abord et avant tout des activités pour répondre aux besoins exprimés par les mères. Cependant, ces différentes activités peuvent s’inscrire dans

37

les stratégies de promotion des habiletés maternelles de santé tel que proposé par Fahey et Shenassa (2013. Ces différentes activités constituent le nœud central qui peut favoriser le développement des habiletés maternelles. Puisque le modèle s’adresse au départ à des cliniciens, il a été nécessaire d’adapter certaines stratégies afin de tenir compte de cette différence. Néanmoins, d’autres stratégies pouvaient également être utilisées par des intervenantes communautaires sans adaptation (par ex : normaliser les exigences de la période postnatale,). L’utilisation de ce modèle de promotion de la santé maternelle en période périnatale (Fahey & Shenassa, 2013) pour des intervenants communautaires constitue un apport original de cette étude.

Finalement, dans le modèle de Fahey et Shenassa (2013), le troisième cercle représente les ressources externes. Ce sont toutes les ressources auxquelles les mères peuvent avoir accès en dehors de leur milieu familial. Celles-ci permettent l’accès à des services cliniques, à du soutien social, à de l’information et à des ressources matérielles. Pour les besoins de cette étude, seuls des OBNL offrant des relevailles et auxquels de nouvelles mères ont eu recours pour services de relevailles ont été retenus pour explorer les ressources externes auxquels ils contribuaient. Ainsi, ce n’est pas l’ensemble des ressources auxquelles elles ont accès, mais celles offertes par le biais d’OBNL offrant les relevailles qui a été regardé.

Certaines composantes décrites précédemment ont été reliées afin d’obtenir un cadre de référence permettant de comprendre comment les relevailles peuvent intervenir sur la satisfaction des besoins des mères en période postnatale de deux façons différentes (Figure 2). Tout d’abord, les activités posées par les assistantes périnatales peuvent intervenir directement sur la satisfaction des besoins des mères. Ensuite, ces mêmes activités peuvent favoriser ou non le développement des habiletés de santé des mères. Les mères peuvent donc utiliser leurs habiletés de santé pour répondre à leurs besoins. Une des habiletés est l’utilisation efficace du soutien social, c’est-à-dire la capacité d’aller chercher l’aide nécessaire à la satisfaction des besoins que ce soit auprès de sa famille ou au niveau des ressources externes.

38

Besoins en période postnatale

● Physiques ● Psychosociaux ● Instrumentaux

ACTIVITÉS (faites par les AP)

Développement des habiletés de santé

● Mobilisation efficace du soutien social ● Efficacité personnelle ● Adaptation positive ● Attentes réalistes UTILISATION CONTRIBUENT Ressources externes ● Services communautaires ● Information ● Ressources matérielles

Figure 2: Cadre de référence final RÉPONDENT

39