• Aucun résultat trouvé

Devis de recherche

5. Méthodologie

5.2 Devis de recherche

Selon certaines études cliniques (Bender, 2012; Kernberg, 2008; Levy, 2012; Roberts & Huprich, 2012; Ronningstam, 2010, 2012; Ronningstam, Weinberg, & Maltsberger, 2008), les individus narcissiques pathologiques s’avèrent particulièrement sensibles aux diverses contrariétés inhérentes à tout parcours existentiel. Dotés d’une faible capacité de composer efficacement avec celles-ci, ces individus les perçoivent conséquemment en tant que véritables menaces à leur estime de soi. Nous estimons donc que l’adoption d’un devis de recherche longitudinal, englobant une période de plusieurs mois entre deux saisies de données, offre une possibilité réaliste d’observer des variations significatives de l’intensité de la grandiosité et de la vulnérabilité narcissiques induites par de ce qui est perçues être de véritables menaces à l’estime de soi. Au regard de l’exploration de l’adéquation d’un modèle théorique – inspiré de celui de Roche et al. (2013) – de la conception dimensionnelle du narcissisme pathologique relativement à la nature de la relation entre la grandiosité et la vulnérabilité narcissiques lors d’une décompensation narcissique, la présence, chez les participants à l’étude, d’une décompensation – englobant une blessure narcissique engendrée par de telles menaces – s’avère une condition essentielle à notre démarche heuristique. Aussi, afin de s’assurer une telle présence, nous avons décidé de ne sélectionner au départ que des participants affichant un indice très élevé de narcissisme pathologique, qu’il soit de type grandiose ou vulnérable. Examinons plus en détail la logistique du devis de recherche utilisé.

d’une position prudente, à savoir de ne pas prêter, aux résultats de notre recherche, des propriétés de généralisation.

Le recrutement des leaders organisationnels devant participer à la recherche s’est fait à l’hiver 2012 au moyen d’une annonce formulée lors de la tenue de séminaires de formation professionnelle s’adressant à des dirigeants d’entreprise et des cadres supérieurs et intermédiaires.9 Étant donné la connotation foncièrement négative prêtée à la variable « personnalité narcissique », nous estimons congru de formuler un message plus générique se limitant à ne mentionner que l’étude vise l’exploration de la détresse psychologique de leaders organisationnels.

La première saisie de données a nécessité trois rencontres à l’hiver et au printemps 2012 avec les participants à la recherche. Lors de la première10 de ces trois rencontres, toutes les personnes manifestant leur intérêt à participer à la recherche sont informées par écrit et verbalement des modalités du protocole de recherche présentées dans le formulaire de consentement (voir l’Annexe 1). Une fois dûment informés de ces modalités de participation à la recherche, les participants à l’étude confirment leur adhésion à celles-ci en signant un formulaire de consentement. Par la suite, la cueillette d’informations s’est faite au moyen de deux questionnaires standardisés, soit la version québécoise du Pathological Narcissism

Inventory (PNI; Pincus et al., 2009), et l’Indice de détresse psychologique de l’enquête Santé

Québec (IDPESQ-29). Le premier questionnaire administré aux participants est l’Échelle de narcissisme pathologique (ÉNP) dont la traduction en français et la validation des propriétés métrologiques furent réalisées par Diguer (2010)11. En fait, ce questionnaire sert entre autres de grille diagnostique permettant de sélectionner les participants à l’étude relativement à la variable « narcissisme pathologique ». Afin de s’assurer de ne retenir que des cas phénotypiques narcissiques bien typés, les candidats doivent, soit sur les plans de la grandiosité ou de la vulnérabilité narcissiques, se singulariser statistiquement de leur groupe de référence. Quant au second questionnaire, l’IDPESQ-29, son utilisation est essentiellement

9 J’anime depuis plus de vingt-cinq ans des séminaires de formation professionnelle pour des centres

spécialisés en la matière, des corporations professionnelles, des organisations publiques et des entreprises privées. Avec l’autorisation des instances décisionnelles, j’ai sollicité la participation, sur une base purement volontaire, de candidats à l’étude.

10 D’une durée d’une heure, cette première rencontre peut être individuelle ou collective. Dans les deux

cas, le chercheur assiste à la passation des questionnaires afin de répondre à d’éventuelles questions et, notamment, de s’assurer que le libellé des questions soit bien compris par le ou les participants.

11 Composé de 52 énoncés, ce questionnaire permet, au moyen d’une échelle numérique de Likert dont

la graduation en 6 points s’échelonne de la façon suivante : 1 (Je ne suis vraiment pas comme cela); 2 (Je ne suis pas comme cela); 3 (Je ne suis pas vraiment comme cela); 4 (Je suis un peu comme cela); 5 (Je suis comme cela); et 6 (Je suis vraiment comme cela), l’évaluation des formes grandiose et vulnérable du narcissisme pathologique.

motivée par le souci d’opérer une triangulation des données, à savoir la confrontation des indices de décompensation narcissique (score élevé de la vulnérabilité narcissique à l’ÉNP) à ceux d’une variable analogue : la détresse psychologique – ayant pour composantes l’anxiété, la dépression, l’irritabilité et les problèmes cognitifs – dont l’intensité est établie au moyen de l’IDPESQ-29.

Au final, cette toute première rencontre aura permis de ne sélectionner que deux personnes : l’une affichant un indice suffisamment élevé de vulnérabilité narcissique à l’ÉNP pour être considérée en décompensation narcissique; l’autre présentant un indice très élevé de grandiosité narcissique – au même questionnaire – susceptible de permettre éventuellement l’émergence d’une vulnérabilité narcissique suffisamment élevée pour la qualifier de décompensation narcissique.

Les deux rencontres subséquentes à la rencontre initiale ont eu lieu sous un mode individuel. Plus spécifiquement, la deuxième rencontre, d’une durée d’une heure, poursuit un objectif de recherche double, soit : l’exploration de notre questionnement de recherche ayant trait à l’adéquation d’un modèle théorique inspiré de celui de Roche et al. (2013) relativement à la nature de la coexistence de la grandiosité et de la vulnérabilité narcissiques chez des individus souffrant de décompensation narcissique et la validation des données recueillies antérieurement au moyen d’un processus de triangulation des données. L’examen de la problématique de recherche ainsi que la validation triangulée des données colligées ont nécessité l’utilisation des instruments de mesure suivants : l’Échelle de mesure des manifestations de la détresse psychologique (ÉMMDP) dont l’utilité se rapporte entre autres à l’exploration des modes d’expression de la détresse psychologique; et l’Échelle de satisfaction de vie (ÉSV) – adaptation francophone du Satisfaction With Life Scale (SWLS) – évaluant l’indice général de satisfaction dans la vie.

Enfin, également d’une durée heure, la troisième et dernière rencontre fut réservée à l’approfondissement de la signification des données émanant de la passation des questionnaires administrés lors des deux rencontres précédentes. S’étayant spécifiquement sur les réponses des participants s’étant révélées particulièrement saillantes, à savoir les indices sélectionnés situés aux extrémités positives – et également négatives dans le cas de l’ÉSV – des échelles normatives des questionnaires standardisés, cet approfondissement fut réalisé au moyen de l’entretien semi-dirigé. Conséquemment, la composition de la teneur de l’entretien fut d’une part déterminée après la compilation des résultats obtenus aux cours des deux rencontres précédentes et, d’autre part, singulière à chacun des deux participants.

En ce qui a trait maintenant à la seconde saisie de données, celle-ci a eu lieu au printemps 2013, soit un peu plus d’un an après la première saisie. Les participants réitèrent leur volonté de poursuivre leur collaboration à la présente étude en signant un nouveau formulaire de consentement. Une copie de ce formulaire est présentée à l’Annexe 1.

Ayant nécessité deux rencontres avec chacun des participants, cette seconde saisie de données permet d’explorer la nature de la relation entre la grandiosité et la vulnérabilité narcissique en période de décompensation. Lors de la première rencontre, d’une durée d’une heure, les participants ont répondu aux mêmes quatre questionnaires standardisés que ceux administrés un an auparavant. Ces questionnaires sont : l’ÉNP, l’IDPESQ-29, l’ÉMMDP et l’ÉSV. La compilation des résultats générés par la passation de ces questionnaires a rendu possible la construction de grilles spécifiques de deux entretiens semi-dirigés. La tenue de ces entretiens constitue le motif de la deuxième rencontre. D’une durée de 90 minutes, cette rencontre a permis d’une part l’exploration du segment décompensatoire du modèle théorique inspiré de celui de Roche et al. (2013) et, d’autre part, la triangulation des données émanant des questionnaires standardisés administrés en 2012 et en 2013 et des entretiens semi-dirigés tenus en 2012.

Alors que la batterie de questionnaires standardisés utilisés lors des deux saisies de données est présentée à l’Annexe 2, les grilles des entretiens semi-dirigés réalisés en 2012 et en 2013 apparaissent à l’Annexe 3.

La prochaine section est consacrée à la description des modalités de sélection des participants en fonction de notre problématique de recherche.