• Aucun résultat trouvé

Deuxième catégorie centrale : De la rencontre de la Parole à la découverte de soi et

CHAPITRE II ANALYSE DES DONNÉES

3.2. Deuxième catégorie centrale : De la rencontre de la Parole à la découverte de soi et

Lors de la codification sélective, une deuxième catégorie centrale a été retenue. Elle est en relation avec les catégories qui permettent ainsi aux personnes de mieux se connaître personellement et d’approfondir leur cheminement spirituel. Les catégories principales : « Découverte (de soi) », « Acte de lecture », « Transformation » et « Vie spirituelle » sont les piliers de cette deuxième catégorie centrale. Celle-ci porte donc sur les « effets » de la lecture de la Bible avec d’autres tant au plan personnel que spirituel.

Catégorie principale 2.1 : Découverte (de soi)

Lors de la présentation de la première catégorie centrale, il a été mentionné au sujet de la première catégorie principale que sa principale caractéristique était la nouveauté. En effet, l’analyse des données montre que la découverte du texte par le lecteur qui se met à l’écoute de Dieu ouvre le chemin pour la rencontre avec la Parole et rend aussi possible la découverte de soi et la découverte des autres. Le verbatim des entrevues, en lien avec la catégorie principale « Découverte de soi » semble confirmer cette affirmation. Charles2 l’exprime ainsi : « Le fait d’être en contact comme ça avec la Parole de Dieu et de la partager avec d’autres, cela m’amène à découvrir une autre facette de ma vie de croyant ». De plus, la nouveauté, comme caractéristique principale de la catégorie « Découverte », atteint même la relation du croyant avec Dieu. La rencontre avec la Parole va jusqu’à faire découvrir une nouvelle image de Dieu, ce qui a généralement pour effet de transformer la personne. C’est l’expérience de François14 qui mentionne que cette manière de lire la Bible dans un groupe

« m’a réconcilié beaucoup avec mes premières impressions, tu sais, d’un Dieu vengeur, d’un Dieu qui permet des choses épouvantables. »

Cette découverte de soi grâce à la Parole lue et accueillie dans un groupe fait dire à Charles44 : « [… ] cela

fait de moi un meilleur être humain. Cela fait de moi un être humain plus compréhensif, plus attentif au point de vue de l’autre et cela m’a fait comprendre que chacun reçoit la Parole de Dieu selon son tempérament, selon sa situation de vie. Alors, ça, pour moi, cela été une découverte enrichissante. » Il en est de même pour Benoît9 qui se reconnaît dans les Écritures et qui se découvre de plus en plus : « Cela apporte qu’on peut sentir qu’il ne parlait pas juste des pharisiens. Il parlait de moi quand il a dit ça. Quand il a réagi comme ça, quand il a été abandonné, ce n’est pas juste les apôtres qui l’abandonnent, c’est nous autres. À toutes les fois que je pose tel geste plutôt que tel autre ou que je ne pose pas le geste que je devrais poser, ça correspond à ça. » C’est aussi la situation de Denise39 qui découvre des intérêts qu’elle ne pensait pas avoir :

C’est que, maintenant, j’ai une curiosité pour la Bible. Je vous disais que je vais m’acheter des revues. Je vais essayer de comprendre davantage. L’autre jour, j’ai lu un livre sur saint Paul. Je

ne crois pas qu’il y a quinze ans, je m’aurais tapé tout un livre sur saint Paul, mais là, j’avais un plaisir à le lire parce que pour moi c’était un peu la même approche : c'est-à-dire les acteurs qui étaient autour, son cheminement, qu’est-ce qui s’est passé?

Pour Charles9, le contact avec la Parole de Dieu le transforme :

Bien, au niveau de mes relations avec les autres, c’est sûr que lorsqu’on entre en contact avec la Parole de Dieu, notamment l’Évangile, et qu’on essaie d’en faire une actualisation. Bien, c’est là qu’on se rend compte qu’on ne peut plus, disons, se comporter avec les autres comme si cette Parole de Dieu aurait été uniquement une lecture qu’on a fait comme ça en passant. Alors moi, cela m’a amené, disons, à être davantage respectueux des autres en commençant par mon épouse, mes enfants, mes petits-enfants.

Émile12 reconnaît que sa participation à un groupe de lecture de la Bible lui donne une certaine compétence

qui se traduit par une plus grande assurance : « Ça, c’est une grande satisfaction de dire que je me sens plus compétent pour parler à des gens qui sont en recherche. […] Je ne dirai pas que c’est juste ça. Cela a contribué au fait que je me sens plus compétent pour discuter aussi dans ces cas-là également. » Il en est de même pour Henriette2 qui confie que l’accueil de la Parole de Dieu lui a permis de changer certains comportements pour vivre davantage en cohérence avec cette Parole : « Pour commencer, cela m’a apporté une meilleure connaissance de la Parole de Dieu parce que dans l’échange que l’on fait les uns les autres, on s’apporte des choses et puis cela m’a apporté aussi de changer les comportements parce que je ne fais pas ça juste pour le faire. Moi, je fais ça à partir de la Parole de Dieu. »

La catégorie « Découverte (de soi) » montre bien comment le lecteur est déplacé et transformé par sa participation à un groupe de lecture de la Bible quand le texte se fait Parole. Le lecteur se découvre de plus en plus en se connaissant mieux. C’est avec la prochaine catégorie principale : « Acte de lecture », qu’il sera possible de constater que le lecteur est transformé, non seulement dans la manière de se situer face à la Bible, mais aussi dans la façon de la lire et de l’interpréter.

Catégorie principale 2.2 : Acte de lecture

L’analyse du verbatim des entrevues a fait retenir la catégorie « Acte de lecture ». L’utilisation du mot « acte » en lien avec la lecture de la Bible exprime que c’est une action qui est posée. Le lecteur joue un rôle. Il n’est plus passif comme dans l’ancien paradigme du « message » où le prêtre s’appuyait sur son savoir pour en être le garant. Il y a ici un nouveau modèle d’Église. Il y a donc urgence de redonner la Bible aux croyants et de s’engager dans une pédagogie qui leur permette, au nom du respect de la liberté, de ne pas être des analphabètes, mais des alphabétisants de la Bible. Ce langage est emprunté à C. Weffort (1978 : 9), dans sa préface du livre de Paulo Freire, L’éducation à la liberté. Pour lui : « Le respect de la liberté des élèves, que

l’on n’appelle jamais analphabètes, mais alphabétisants, est une condition préalable à la vie des cercles ». Il en est de même pour les participants à des groupes de lecture communautaire de la Bible. Les personnes, en entrevue, ont témoigné que le fait de lire la Bible avec d’autres avait changé leur perception de la Bible, leur manière de la lire et leur compréhension du texte. Il est possible d’affirmer que l’acte de lecture de la Bible dans un groupe, en favorisant une rencontre avec la Parole, fait vivre des déplacements chez le lecteur. Avec cette catégorie, il s’agit de porter le regard sur ces changements nommés par les personnes interviewées qui sont directement liés à l’acte de lecture de la Bible dans un groupe.

En lien avec la lecture des textes de la Bible, les personnes reconnaissent qu’elles ont cheminé. Au début, la Bible apparaissait comme une grande inconnue, porteuse d’un certain danger et avec lequel il fallait se méfier. Peu à peu, la personne découvre qu’en lisant la Bible avec d’autres elle peut faire confiance, ce qui augmente de beaucoup l’intérêt et l’enthousiasme. Benoît17 l’exprime ainsi : « Plus ça va, plus je réagis peut-être. Au début, j’étais vraiment, voyons où c’est qu’elle va avec ça. Ça vas-tu être trop charrié? Cela parait charrié des bouts. Elle a fait des liens entre deux textes, c’est pas évident. Mais là, y en avait des plus évidents cette année. Je réagis plus dans ce temps-là, cela m’enthousiasme plus vite. »

Cet intérêt pour la lecture de la Bible peut être nourri par certaines activités de formation qui visent une meilleure compréhension du texte, ce qui permet à la personne de prendre aussi conscience qu’elle change dans sa manière d’accueillir le texte. Charles22 relate une expérience qu’il a trouvée intéressante :

Alors ce que N. a innové, c’est que, à partir de l’an passé, il a invité un prêtre à nous parler, par exemple, de l’évangéliste Luc. Alors pendant quatre rencontres, alors là, on a porté des échanges sur l’évangéliste Luc pour nous faire comprendre, tu sais, c’est toujours le même évangile, mais avec la couleur de Luc et cette année, on est en plein dedans, c’est l’évangile de Mathieu et le même prêtre, disons, nous explique, disons, la couleur de Mathieu. Ça, je trouve ça très intéressant.

À ce moment-là, bien lorsque je lis les évangiles, je suis capable un peu plus de reconnaître, disons, la couleur. Çà pour moi, ç’a été marquant et c’est une bonne initiative de N. d’avoir introduit cette touche. Charles23

c’est un moment important, disons, qui me permet, j’étais porté à considérer les évangiles toutes sur le même pied au fond, mais c’est sûr que, mais avec une couleur différente. Je trouve encore ça plus intéressant. Charles24

Denise fait état de sa propre transformation. Avant de participer à un groupe de lecture de la Bible, elle n’avait pas d’intérêt pour lire la Bible alors que maintenant elle en retire une grande satisfaction et même un plaisir. Cela l’amène à prendre certaines initiatives nouvelles pour nourrir cet intérêt. Cela aurait été impensable auparavant. Elle raconte :

C’est que, maintenant, j’ai une curiosité pour la Bible. Je vous disais que je vais m’acheter des revues. Je vais essayer de comprendre davantage. L’autre jour, j’ai lu un livre sur saint Paul. Je ne crois pas qu’il y a quinze ans, je m’aurais tapé tout un livre sur saint Paul, mais là, j’avais un plaisir à le lire parce que pour moi c’était un peu la même approche : c'est-à-dire les acteurs qui étaient autour, son cheminement, qu’est-ce qui s’est passé? Je vois plus en Orient. Dans le temps, c’était comme ça. Puis, il y avait déjà dans ce temps-là, tu sais, on le voit bien, des incompréhensions entre saint Pierre, saint Paul etc., selon les groupes auxquels ils s’adressaient. Parce que je ne vous dis pas que je faisais pas certaines lectures avant, mais ce n’était pas du même ordre. C’était plus comme un texte, des fois, sur un sujet. Je le lisais, mais ce n’était pas du tout la même chose. Là, j’ai un intérêt pour la Bible. Ce que je n’avais pas. (Denise39)

Pour d’autres, cette transformation personnelle, effet de la lecture de la Bible dans un groupe, s’inscrit dans l’ordre d’une plus grande compétence pour rendre compte de sa foi. Cette transformation personnelle qui prend sa source dans la fréquentation de la Bible provoque une grande satisfaction.

Il me semble que mes connaissances sont meilleures pour interagir, puis répondre adéquatement à quelqu’un qui manifestement est en recherche. Cela, c’est une grande satisfaction de dire que je me sens plus compétent pour parler à des gens qui sont en recherche. Ça, c’est une satisfaction. Puis, je dirais aussi pour, parce que dans mon milieu de travail, il va y avoir des baptistes, un ou deux. J’ai des musulmans. Puis, on dit souvent nous autres, les catholiques qu’on ne connaît pas beaucoup nos fondements théoriques. Là moi, je peux dire avec fierté que c’est ça et d’autres choses. Je ne dirai pas que c’est juste ça, cela a contribué au fait que je me sens plus compétent pour discuter aussi dans ces cas-là également. (Emile12)

La lecture de la Bible dans un groupe permet aussi de faire certaines prises de conscience et, en ce sens, provoque des changements chez les personnes. Par exemple, la lecture de certains textes bibliques attire l’attention sur les attitudes de Jésus face aux personnes. Ces prises de conscience sont formatrices et invitent à adopter de nouvelles façons de penser et d’agir. En ce sens, ces prises de conscience interpellent le présent et l’avenir, non seulement de la personne, mais aussi de la collectivité :

Ensuite, je me souviens quand elle parle de Marie-Madeleine. Puis, les parfums, cela été un moment fort, tu sais et puis, comment le Christ est apparu aux femmes après la résurrection. De nous, comme femmes, de nous situer à quelque part dans ces évangiles-là. Les femmes ont eu un rôle. Un rôle selon le temps, mais en même temps, bon, on voit que le Christ leur accordait de l’importance même s’il y en a eu d’autres après qui en ont moins accordé… mais lui on peut voir que le Christ, en tout cas ne mettait pas les femmes de côté. Il respectait les coutumes du temps, mais en même temps il y avait une approche où la femme avait sa place. Je pense aussi au texte de Marthe et Marie là… (Denise23)

Enfin, la lecture de la Bible avec d’autres permet une autre prise de conscience : celle de réaliser qu’il y a de multiples manières de partager les textes de la Bible. La tentation serait de croire que l’approche de lecture du groupe auquel la personne appartient est la meilleure. Cela est possible, mais en même temps, cela invite à

réaliser les multiples manières de lire et de partager la Parole. Charles45 a fait cette prise de conscience : « c’est pas tout le monde qui l’aborde de cette façon-là. Alors moi, cela me permet en partageant comme ça la Parole, cela me permet de voir qu’il n’y a pas juste une façon de partager l’Écriture. » Pour François13, cela lui

a permis de saisir qu’il faut éviter de faire une lecture littérale du texte de la Bible : « c’est cette explication qui m’a fait comprendre qu’il ne faut pas prendre à la lettre tout ce qu’on lit. »

La catégorie principale « Acte de lecture » de la Bible avec d’autres change la personne, non seulement dans la manière de se situer face à la Bible, mais aussi dans la façon de la lire et de l’interpréter. Cette dernière catégorie est en relation avec une autre catégorie qui a pour nom « Transformation ».

Catégorie principale 2.3 : Transformation

Cette nouvelle catégorie principale montre que la lecture communautaire de la Bible avec d’autres provoque des changements qui sont de l’ordre d’une transformation profonde de la personne dans sa manière d’être et d’agir. Cette transformation a des effets dans la manière de vivre au quotidien et aussi de se comporter avec les autres. Un participant à la recherche constate cette transformation provoquée par la lecture de la Bible en l’appliquant aux situations conflictuelles que peut vivre une personne. La lecture de la Bible, selon Benoît4,

peut l’aider à mieux se situer face à cela. « Quand on va entrer en conflit, nécessairement je vais y penser j’imagine. J’ai moins de conflits que j’en avais. Je n’ai plus d’employeur, pas de syndicat. Je ne suis pas en conflit avec personne. N’empêche que la façon de vivre des conflits, cela peut être intéressant d’appliquer, de comprendre en lisant la Bible, faire le lien avec ça. »

Pour un autre participant, la lecture de la Bible avec d’autres change ses relations avec les autres en l’invitant à un certain dépassement. Émile1 partage : « Sur le plan humain, bien, c’est sûr, qu’en partant, c’est un apprentissage de la tolérance là, parce qu’on se cachera pas que là, je sais que ça reste entre nous là, mais, ce sont tous des gens que j’aime beaucoup. Honnêtement, je dis ça, très honnêtement, mais en même temps qui ont parfois des opinions diamétralement opposées des miennes. » Il en est aussi de même pour un autre participant qui a compris suite à un incident vécu dans son groupe de lecture. Charles21 raconte les suites de cet incident :

Alors, suite à la rencontre j’en ai parlé à N. qui participe à la rencontre. N. dit : « Je connais la situation personnelle de cette personne-là et je trouvais que, ce matin, c’était important de la laisser parler, la laisser se vider le cœur autrement dit, tu sais ». Alors, cela pour moi a été une expérience qui m’a dit que : « Hop, parfois même si les gens nous impatientent alors je pense qu’il faut les laisser aller. Alors ça, ç’a été pour moi un point marquant.

La lecture de la Bible avec d’autres permet aussi d’adopter de nouvelles attitudes qui se traduisent par de nouvelles manières d’entrer en relation avec les autres. Benoît32 mentionne que la lecture de la Bible avec d’autres change quelque chose dans sa vie : « Cela en a sur mes intentions oui, est-ce que je le fais ? Bien, cela m’améliore peut-être. Ce sont des choses que je ne faisais pas et que je commence à faire. Sais-tu, c’est bon. Cela correspond, ce n’est pas pour ça que je l’ai fait, mais peut-être cela m’amène à le faire. Saluer des gens que je ne saluais pas avant. » Pour Charles16, cela s’est manifestée dans deux attitudes importantes :

« Bien moi, disons, cela m’a appris à respecter ce point de vue-là et de m’enrichir également de ce point de vue-là. Alors là-dessus, pour moi ça m’a appris, disons, à être davantage à l’écoute, davantage à l’écoute du point de vue des autres. » Auparavant dans l’entrevue, il avait déclaré :

Bien, au niveau de mes relations avec les autres, c’est sûr que lorsqu’on entre en contact avec la Parole de Dieu, notamment l’Évangile, et qu’on essaie d’en faire une actualisation, bien, c’est là qu’on se rend compte qu’on ne peut plus, disons, se comporter avec les autres comme si cette Parole de Dieu aurait été uniquement une lecture qu’on a fait comme ça en passant. Alors, moi, ça m’a amené, disons, à être davantage respectueux des autres en commençant par mon épouse, mes enfants, mes petits-enfants (Charles9).

Pour François15, l’acte de lecture la Bible avec d’autres l’a aussi changé :

Bien, en fait, je suis plus attentif surtout lorsqu’on fait des arrêts pour réfléchir sur ce qu’on vient de lire. Je suis plus attentif avec certaines réflexions de certaines personnes parce que moi, ce que je constate, c’est souvent, j’ai la manie, puis je pense que c’est attribuable à mon passé, à mon travail, de m’arrêter plus au mot, essayer d’analyser le sens des mots ou qu’est-ce qu’on a voulu dire et de faire moins de place à l’Esprit, tu sais.

Henriette2 affirme que l’accueil de la Parole de Dieu lui a permis de changer certains comportements pour

vivre davantage en cohérence avec cette Parole : « Pour commencer, cela m’a apporté une meilleure connaissance de la Parole de Dieu parce que l’échange qu’on fait les uns les autres, on s’apporte des choses et puis cela m’a apporté aussi de changer les comportements parce que je ne fais pas cela juste pour le faire.