• Aucun résultat trouvé

Des aides rarement facteurs déclenchant de la mobilité

La place du MOBILI-PASS dans les trajectoires de logement et la mobilité professionnelle

4/ Utilité du MOBILI-PASS et du CIL-PASS Mobilité

4.2 Des aides rarement facteurs déclenchant de la mobilité

Plus de 9 personnes sur 10 ont répondu que sans le MOBILI-PASS elles auraient quand même changé d’emploi. Seulement 5% des salariés pensent que sans le MOBILI-PASS ils n’auraient pas changé d’emploi. Pour les salariés en mutation interne, le MOBILI-PASS a toutefois un peu plus souvent un caractère déclencheur dans le changement d’emploi, puisque 7% d’entre eux ont répondu que sans l’aide ils n’auraient pas changé de poste (Tableau 50).

Les personnes dont le niveau de revenu est le plus faible sont un peu plus que les autres dans une situation où le MOBILI-PASSa eu un caractère déclencheur dans le changement d’emploi, puisque 8% d’entre eux ont déclaré que sans l’aide ils n’auraient pas pris ce poste.

Le caractère déclencheur de l’aide sur le changement d’emploi varie peu selon les périodes de la demande ou les tranches d’âge des salariés.

Tableau 50 : Aspect déclencheur du MOBILI-PASS sur le changement d’emploi selon les circonstances de la demande

Auriez-vous quand même changé de poste /changé d’emploi /pris ce nouvel emploi /suivi cette formation /fait ce

changement professionnel si vous n'aviez pas eu l'aide MOBILI-PASS : Circonstances du changement de logement Mutation interne Changement d’entreprise (Re)prise d’emploi Ensemble Oui 92% 96% 95% 93% Non 7% 3% 4% 5% Ne sait pas 2% 0% 1% 1% Total 100% 100% 100% 100% Effectifs 1 079 488 457 2 024

Source : Enquête CRÉDOC/ANPEEC Bénéficiaires du MOBILI-PASS 2011-2012

Le caractère déclencheur de l’aide est également faible sur la décision de changer de logement, 95% des demandeurs pensent qu’ils auraient quand même déménagé (ou pris un deuxième logement) sans le MOBILI-PASS.

Le caractère déclencheur du MOBILI-PASS dans la décision de changer de logement est encore plus faible pour les revenus élevés, et pour les salariés ayant changé d’entreprise : 97% des personnes dans ces deux groupes ont dit qu’ils auraient quand même changé de logement sans le MOBILI- PASS.

4.2.1 Sans le MOBILI-PASS : une personne sur cinq pense qu’elle aurait pris un autre logement

Si une très forte majorité des utilisateurs estime que sans le MOBILI-PASS ils auraient tout de même déménagé, seul un utilisateur sur cinq pense qu’ils auraient pris un autre logement que celui effectivement pris au moment de la demande. Les personnes qui ont demandé le MOBILI-PASS

Tableau 51 : Prise du même logement sans le MOBILI-PASS en fonction des circonstances du changement de logement

Aurait pris le même logement : Mutation interne Changement d’entreprise (Re)prise d’emploi Ensemble Oui 75% 73% 70% 73% Non 19% 20% 24% 20% Ne sait pas 6% 7% 6% 7% Total 100% 100% 100% 100% Effectifs 1 079 488 457 2 024

Source : Enquête CRÉDOC/ANPEEC - Bénéficiaires du MOBILI-PASS 2011-2012

Plus les ressources des salariés sont faibles, plus ils affirment que sans le MOBILI-PASS ils auraient dû prendre un autre logement. Les personnes ayant un revenu individuel tiré de leur emploi inférieur à 1500 euros sont ceux qui ont le plus déclaré que sans l’aide ils n’auraient pas pris le même logement (25% d’entre eux ont donné cette réponse).

Sans le MOBILI-PASS, les personnes qui estiment qu’elles n’auraient pas pu prendre le même logement pensent qu’elles auraient cherché plus petit ou moins cher. Certains d’entre eux pensent qu’ils auraient cherché soit seuls, soit avec une agence, sans doute en excluant un service payant du type CIL-PASS Mobilité (Tableau 52).

Tableau 52 : Type de logement qui aurait été pris par les personnes qui pensent qu’elles n’auraient pas pu prendre le même logement sans l’aide

Aurait pris un logement :

Plus petit 23%

Moins cher 22%

Aurait cherché seul 14%

Aurait pris un logement autre (divers) 12% Aurait cherché par une agence 10%

Aurait déménagé plus tard 9%

Plus éloigné du travail 8%

Aurait pris le 1er logement venu 5%

N’aurait pas déménagé 4%

Aurait été hébergé ou à l’hôtel 2% Aurait pris un logement mieux 2% Ne sait pas ce qu’il aurait fait 2%

Total 113%

Effectifs 413

Question posée aux seuls salariés ayant répondu que sans le MOBILI-PASS ils n’auraient pas pris le même logement. Plusieurs réponses étant possibles, le total est supérieur à 100%.

4.2.2 Un effet accélérateur pour le changement de logement pour plus du tiers des salariés utilisateurs de l’aide

Si le MOBILI-PASS semble avoir rarement un effet déclencheur dans la décision de changer de lieu de travail et de logement, son effet est plus sensible sur le calendrier du changement de logement : plus d’un salarié sur trois (37%) a déclaré que sans le MOBILI-PASS aurait déménagé plus tard. En période 1, cet effet accélérateur est plus faible, seul un quart des bénéficiaires de l’aide l’ayant demandé avant mars 2011 a répondu qu’ils auraient déménagé plus tard sans l’aide. L’effet accélérateur est plus fort pour les salariés auparavant sans activité, ainsi que pour ceux dont les ressources sont les plus faibles (Figure 7). La part des personnes considérant que l’aide a accéléré leur changement de logement ne varie pas selon les autres caractéristiques des bénéficiaires de l’aide.

Figure 7 : Aspect accélérateur du MOBILI-PASS sur le changement de logement pour quelques profils d’utilisateurs de l’aide

Réponse : « Oui, sans le MOBILI-PASS l’aurait fait plus tard » à la question : « Le MOBILI-PASS a-t-il permis d’accélérer le changement de logement ou la prise d’un nouveau logement ? »

Source : Enquête CRÉDOC/ANPEEC - Bénéficiaires du MOBILI-PASS 2011-2012

4.2.3 Neuf demandeurs sur dix considèrent que le MOBILI-PASS a facilité le changement de logement

Si le MOBILI-PASS n’a pas majoritairement été déclencheur de la décision de changer d’emploi, en revanche, plus de neuf bénéficiaires sur dix pensent qu’il a facilité leur changement de logement. Ces opinions restent constantes quelles que soient les circonstances de la demande, les périodes de demande ou l’usage ou non du CIL-PASS Mobilité.

Parmi les 9% de personnes qui pensent que le MOBILI-PASS n’a sans doute pas ou certainement pas facilité le changement de logement, les trois explications les plus fréquemment évoquées

30% 35% 40% 45% Ensemble En (re)prise d'emploi Revenu individuel <1500€ Aide période 2 Aide période 3 37% 43% 44% 42% 42%

Tableau 53 : Les raisons de trouver que le MOBILI-PASS n’a pas facilité le changement de logement (parmi les personnes ayant trouvé que le MOBILI-PASS

n’a pas facilité le changement de logement)

Raisons de trouver que le MOBILI-PASS n’a pas facilité le changement de logement :

Recherche logement difficile, inefficace, trop longue, les propositions

ne correspondaient pas aux attentes 23%

A trouvé lui-même, a fait les démarches seul 17% Aurait trouvé quand même, ça n’a rien changé au projet 15%

Versement effectué trop tard 7%

Montant de l’aide trop faible 7%

A bénéficié de l’aide de l’employeur 5%

Connaissance tardive du MOBILI-PASS ou information insuffisante 5%

Demande non aboutie 5%

Effectifs de répondants 170

Champ : les personnes ayant déclaré que le MOBILI-PASS n’a certainement pas ou sans doute pas facilité leur changement de logement.

Remarque : Réponses codées suite à une question ouverte. Ne figurent ici que les réponses données par au moins 5% des répondants.

Source : Enquête CRÉDOC/ANPEEC - Bénéficiaires du MOBILI-PASS 2011-2012

4.2.4 Le financement de la mobilité sans le MOBILI-PASS : surtout les ressources propres En 2013 comme lors de l’enquête précédente, la première idée des bénéficiaires du MOBILI-PASS pour financer leurs dépenses de mobilité en l’absence du MOBILI-PASS aurait été de puiser dans leurs ressources propres. Cette réponse était toutefois un peu plus fréquente en 2006 qu’aujourd’hui (67% contre 63%). Le recours à l’emprunt était également plus souvent envisagé en 2006 que lors de l’enquête de 2011-2012 (24% contre 14%). Lors de cette enquête, davantage de personnes ne savaient pas comment elles auraient pu faire face à ces dépenses sans l’aide.

Tableau 54 : Ressources qui auraient été utilisées si la personne n'avait pas bénéficié du MOBILI-PASS

Si vous n’aviez pas bénéficié de l’aide MOBILI- PASS, comment auriez-vous fait pour payer les dépenses prises en charge par cette aide :

Bénéficiaires du MOBILI-PASS 2011-2012 Bénéficiaires du MOBILI-PASS 2006

Grâce à vos ressources propres 63% 67%

Grâce à un emprunt 14% 24%

Une autre aide, (dont :) 17% 22%

(Entreprise) 9% 12%

(ANPE / ASSEDIC/ Pôle Emploi) 1% 2%

(Famille, proches) 6% 6%

(CAF, assistante sociale hors entreprise) 1% 1%

(Autres) 1% 1%

Ne sait pas 11% 3%

Total 105% 138%

Effectifs 1 996 1 000

Plusieurs réponses possibles, total supérieur à 100%

Sources : Enquêtes CRÉDOC/ANPEEC Bénéficiaires du MOBILI-PASS 2006 et Bénéficiaires du MOBILI- PASS 2011-2012

4.2.5 Le CIL-PASS Mobilité jugé simplificateur de difficultés, même chez ceux qui n’ont finalement pas emménagé dans un logement par ce biais

Parmi les utilisateurs du CIL-PASS Mobilité, plus de huit personnes sur dix considèrent que sans ce service, le changement de logement aurait été plus difficile, voire même pour 2% d’entre eux, impossible. Même ceux qui parmi eux n’ont finalement pas emménagé dans un logement proposé par l’opérateur du CIL-PASS Mobilité ont répondu dans une large majorité que sans ce service, le changement de logement aurait été plus difficile.

Tableau 55 : Opinion sur le caractère indispensable du CIL-PASS Mobilité selon l’accès à un logement

A emménagé dans un logement proposé par l’opérateur du CIL-PASS

Mobilité Ensemble Sans le CIL-PASS Mobilité, le changement

de logement aurait été : Oui Non

Impossible 2% 1% 2%

Beaucoup plus difficile 29% 15% 26%

Plus difficile 57% 53% 56%

Aussi facile 11% 27% 14%

Ne sait pas 1% 3% 2%

Total 100% 100% 100%

Effectifs 552 146 698

Ces questions sont posées seulement aux personnes ayant utilisé le CIL PASS Mobilité et ayant identifié ce service.

4.2.6 Sans le MOBILI-PASS, seulement trois utilisateurs du CIL-PASS Mobilité sur dix auraient quand même fait appel à cette prestation

Seuls 29% des utilisateurs du CIL-PASS Mobilité estiment que sans le MOBILI-PASS ils auraient quand même utilisé ce service d’aide à la recherche de logement. Ce taux est proche de celui de l’enquête précédente (32%). Cette réponse ne varie pas de façon significative selon le niveau de salaire des personnes, ni selon les circonstances de la demande.

Ceux qui pensent qu’ils auraient tout de même utilisé cette prestation pensent qu’ils l’auraient financé avec leurs fonds propres (pour 63% d’entre eux), sinon par le biais de leur entreprise (22%).