• Aucun résultat trouvé

D IRECTION G ENERALE

Dans le document NOTE D’INFORMATION AFMA SA (Page 86-90)

L’article 19 des statuts prévoit ce qui suit : « La Direction Générale de la société est assumée, sous sa responsabilité, soit par le Président du Conseil d’Administration avec le titre de Président Directeur Général, soit par une autre personne physique nommée par le Conseil d’Administration et portant le titre de Directeur Général.

Le Conseil d’Administration choisit entre ces deux modalités, aux conditions de quorum prévues par la loi et à la majorité des membres présents ou représentés.

La personne désignée par le Conseil d’Administration dans les conditions indiquées ci-dessus pour assumer la direction générale de la société est désignée ci-après le « Directeur Général ».

Le Directeur Général représente la société dans ses rapports avec les tiers avec les pouvoirs les plus étendus, sous réserve toutefois des pouvoirs expressément attribués par la loi aux Assemblées Générales et au Conseil d’Administration, des dispositions de la loi concernant les cautions, avals ou garanties et des décisions énumérées en fin du présent article, dont l’adoption doit être préalablement autorisée par le Conseil d’Administration.

La société est engagée même par les actes du Directeur Général qui ne relèvent pas de l’objet social, à moins qu’elle ne prouve, que le tiers savait que l’acte dépassait cet objet ou qu’il ne pouvait l’ignorer compte tenu des circonstances, étant exclu que la seule publication des statuts suffise à constituer cette preuve.

Les dispositions des statuts ou les décisions du Conseil d’Administration limitant ses pouvoirs sont inopposables au tiers.

Lorsqu’un Directeur Général est Administrateur, la durée de ses fonctions ne peut excéder celle de son mandat.

Le Conseil d’Administration ne peut autoriser le Directeur Général à donner des cautions, avals ou garanties au nom de la société que pendant une période qui ne peut être supérieure à un an (quelle que soit la durée des engagements cautionnés) et dans la limite d’un montant fixé par la décision.

Cette autorisation peut également fixer, par engagement, un montant au-delà duquel la caution, l’aval, ou la garantie de la société ne peut être donné.

Lorsque l’engagement dépasse le montant fixé, l’autorisation spéciale du Conseil d’Administration est requise dans chaque cas.

Toutefois le Directeur Général peut être autorisé à donner, à l’égard des administrations fiscales et douanières, des cautions, avals ou garanties au nom de la société, sans limite de montant.

Le Directeur Général peut déléguer le pouvoir qu’il a reçu en application des alinéas qui précèdent.

Si les cautions, avals ou garanties ont été donnés pour un montant total supérieur à la limite fixée pour la période en cours, le dépassement ne peut être opposé aux tiers qui n’en ont pas eu connaissance, à moins que le montant de l’engagement invoqué n’excède, à lui seul, l’une des limites fixées par la décision du Conseil.

Sur proposition du Directeur Général, le Conseil d’Administration peut donner mandat à une ou plusieurs personnes physiques chargées d’assister le Directeur Général avec le titre de « Directeurs Généraux Délégués ».

A l’égard de la société, les Directeurs Généraux Délégués sont investis des pouvoirs dont le Conseil d’Administration détermine, sur proposition du Directeur Général, l’étendue et la durée.

A l’égard des tiers, les Directeurs Généraux Délégués disposent des mêmes pouvoirs que le Directeur Général.

Le Directeur Général est révocable à tout moment par le Conseil d’Administration. Il en est de même, sur proposition du Directeur Général, des Directeurs Généraux Délégués. Si la révocation est décidée sans juste motif, elle peut donner lieu à des dommages - intérêts, sauf lorsque le Directeur Général assume les fonctions de Président du Conseil d’Administration.

Lorsque le Directeur Général cesse ou est empêché d’exercer ses fonctions, les Directeurs Généraux Délégués conservent, sauf décision contraire du Conseil, leurs fonctions et leurs attributions jusqu’à la nomination du nouveau Directeur Général.

Les Administrateurs qui ne sont ni Président, ni Directeur Général, ni Directeur Général Délégué, ni salarié de la société exerçant des fonctions de Direction doivent être plus nombreux que les Administrateurs ayant une de ces qualités.

La rémunération du Président du Conseil d’Administration, celle du Directeur Général ou des Directeurs Généraux Délégués, ainsi que celle du Secrétaire du Conseil d’Administration sont déterminées par le Conseil d’Administration qui en fixe les montants, le mode de calcul et de versement. »

1. ORGANIGRAMME FONCTIONNEL D’AFMA

A la veille de la présente Opération, l’organigramme fonctionnel d’AFMA se présente comme suit :

(1) DIM : Décès, Invalidité, Maladie (2) IRD : Incendie, Risque Divers

Présidence

Audit Interne et Contrôle

de Gestion Communication

Pôle Support Pôle Gestion Pôle Commercial Réseau

Direction Administrative &

2. LISTE DES PRINCIPAUX DIRIGEANTS

La liste des principaux dirigeants d’AFMA se décline comme suit :

Principaux dirigeants Fonction Date d’entrée au sein

d’AFMA

Délégué Janvier 2006 Novembre 2012

Mouhcine DRISSI TOUZANI WALALI Directeur Général Adjoint

Pôle Commercial Septembre 2007 Février 2014 Abdelmajid ECHEMLI

M. Abdelwahab Nougaoui et M. Mouhcine Drissi Touzani Walali sont respectivement représentants responsables d’AFMA Oujda et d’AFMA Agadir.

3. CV DES PRINCIPAUX DIRIGEANTS

Farid BENSAÏD (54 ans)

Farid Bensaïd est titulaire d’un diplôme d’ingénieur obtenu à l’ESTP Paris en 1984.

Président Directeur Général d’AFMA SA depuis 2005, Farid Bensaïd est également Président de la holding de participation multisectorielle Ténor Group qu’il a fondée en 1995. Disposant d’une riche et longue expérience en tant que créateur, développeur et dirigeant d’entreprises, Farid Bensaïd a également occupé le poste de Vice-Président Directeur Général d’Isaaf Mondial Assistance entre 1990 et 2005 (compagnie d’assurance marocaine spécialisée dans l’assistance). En 1993, il crée le service SOS Médecin, pionnier au Maroc dans le service médical d’urgence. En 2000, il crée Phone Assistance, premier grand centre d’appels au Maroc qu’il cédera en 2004.

Parallèlement à cela, Farid Bensaïd est le Président Fondateur de l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Il est également à l’origine de nombreux projets socioculturels tels que Mazaya ou encore le Concours International de Musique du Maroc.

Abdelwahab NOUGAOUI(56 ANS)

Abdelwahab Nougaoui est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon ainsi que d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Gestion de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de Lille.

Fort d’une expérience acquise au sein des sociétés de courtage d’assurance Gras Savoye et AGMA Lahlou - Tazi où il a occupé respectivement, pendant 9 et 8 ans, les fonctions de Directeur Général Adjoint et de Directeur du Développement, de la Communication et de l’Organisation, Abdelwahab

Nougaoui a rejoint AFMA en janvier 2006, où il a occupé diverses fonctions avant d’accéder au poste de Directeur Général Délégué en novembre 2012.

Mouhcine DRISSI TOUZANI WALALI(32 ANS)

Mouhcine Drissi Touzani Walali est ingénieur d’État diplômé de l’École Mohammedia d’Ingénieurs. Il a occupé le poste de Chef de Service Qualité au sein de la compagnie nationale Royal Air Maroc pendant 2 ans avant de rejoindre AFMA en 2007, où il a occupé diverses fonctions avant d’accéder au poste de Directeur Adjoint du pôle Commercial en février 2014.

Abdelmajid ECHEMLI (52 ans)

Abdelmajid Echemli est titulaire d’une licence en biologie végétale et lauréat du Centre National de Protection et de Prévention. Après 15 années passées au sein de la compagnie d’assurance Zurich en tant que Directeur Technico-commercial, il a rejoint AFMA en décembre 1998, où il a occupé diverses fonctions avant d’accéder au poste de Directeur Général Adjoint Pôle Commercial Grandes Entreprises, en février 2014.

Khadija CHELAIFA(53 ANS)

Khadija Chelaifa est titulaire d’une Maîtrise en Droit et d’une Licence en Histoire des Institutions Politiques de l’Académie de Montpelier.

Forte d’une expérience de 14 ans acquise au sein des compagnies d’assurance RMA Watanya et Zurich, Khadija Chelaifa a rejoint AFMA en mars 2004 où elle a occupé diverses fonctions avant d’accéder en février 2014, au poste de Directeur Général Adjoint du pôle Développement Commercial.

Dans le document NOTE D’INFORMATION AFMA SA (Page 86-90)