• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : CADRE METHODOLOGIQUE

5. Description du programme musical

5.3. Déroulement du programme d’éveil musical

5.3.1. Ajustements apportés au programme suite au projet pilote.

Deux séances du programme musical ont été mises en place un mois avant l’expérimentation de la présente étude. Ce projet pilote a été réalisé auprès d’un enfant avec TSA dans une école de la ville de Québec. Il a ainsi permis d’effectuer certains ajustements quant au déroulement du programme musical. En effet, les parler-rythmés introduits comme transitions entre les activités musicales ont été retirés du programme. Les mélodies semblaient davantage attirer l’enfant. Rappelons que cette observation est en accord avec la littérature dans laquelle les chansons sont préconisées chez les enfants avec TSA (Kern, Wolery, Aldrige, 2007 ; Kern, Aldrige, 2006 ; Barnes, 2010 ; Finnigan et Starr, 2010). En outre, il a semblé également qu’une période de temps devait être insérée pour permettre à l’enfant d’explorer le nouveau matériel. De plus, l’environnement a aussi subi quelques modifications afin de le rendre plus structuré selon les étapes de la séance. Un coin « rangement » et un sac pour ranger les instruments de musique ont notamment été créés pour une meilleure compréhension des tâches de l’enfant lors de cette activité musicale. La présentation des pictogrammes a aussi fait l’objet de changements suite au projet pilote. À la place de les présenter uniquement sous forme d’affiche, les pictogrammes ont été décrochés de l’affiche à chaque changement d’activités. Le pictogramme correspondant à la nouvelle activité était alors montré séparément à l’enfant puis replacé sur l’affiche à la fin de l’activité et remplacé par le nouveau pictogramme (représentant l’activité suivante). Enfin, l’activité de Bienvenue a été simplifiée : un matériel (un dé) a été enlevé car il détournait l’attention de l’enfant de l’activité musicale.

5.3.2. Principes généraux.

Le programme d’intervention musicale est appliqué deux fois par semaine pour chaque famille, et ce, pendant sept semaines. La durée du programme s’inscrit dans les critères de Standley (2008) qui préconise une intervention intensive et de courte durée (soit de moins de 20 h). Chaque séance d’intervention est filmée et dure environ une heure incluant quinze minutes d’installation du matériel et 40 à 45 minutes d’intervention. Il nous semble important de filmer les séances d’intervention pour plusieurs raisons. Cela permet de vérifier si les interventions musicales étaient appliquées de manière équivalente à tous les enfants quant à leur structure, les types d’activités et les objectifs des séances. Le visionnement des séances offre aussi l’opportunité d’évaluer les progrès des enfants au fil des séances. Le formulaire de consentement à l’égard des parents quant à l’enregistrement vidéo est placé en annexe 11 (page 261).

Le programme d’éveil musical est individualisé à chaque famille selon les besoins observés durant la phase des pré-tests. Toutefois, toutes les séances musicales suivent une même séquence d’enseignement. Celle-ci a pour but de permettre à l’enfant de prévoir les évènements de la séance afin de le sécuriser. Chaque séance musicale débute par une chanson de Bienvenue et se termine par une chanson d’Au Revoir pour offrir à l’enfant une routine musicale avec une structure temporelle claire. Dans l’ensemble, chaque séance comporte trois étapes d’apprentissage : une activité d’amorce, des activités musicales ainsi qu’une phase rétroactive. D’une durée d’environ dix minutes, l’activité d’amorce permet d’accueillir l’enfant et son parent par la chanson de Bienvenue ainsi que de leur présenter l’objectif de la leçon. Une transition est alors effectuée vers différents types d’activités musicales. Après 25 minutes d’activités musicales, une courte phase de rétroaction, d’environ dix minutes, est offerte à la dyade parent/enfant. Celle-ci résume au parent l’activité musicale et la manière de la mettre en place sans la présence de la chercheuse. La séance se clôture par une chanson d’Au Revoir. Un référentiel ainsi que deux tableaux (général et détaillé pour chaque enfant) décrivent en détail les séances musicales. Ceux-ci sont placés en annexes (référentiel : annexe 18, page 279 ; programme général : annexe 17, page 277 ; programmes détaillés pour chaque enfant : annexes 25, 26 et 27, page 299 à 575). Des exemples de chansons utilisées avec chaque enfant ont également été insérés en annexes (19 à 21, page 290 à 294).

Enfin, il est possible que les parents aient envie de reproduire les séances musicales avec leur enfant sans la présence de la chercheuse. Étant donné que ces pratiques peuvent éventuellement influencer les habiletés musicales et langagières des enfants, une grille de participation est fournie à chaque famille. Celle-ci rend compte de la fréquence d’application et du contenu du programme musical appliqué par les parents sans la présence de la chercheuse. Cette grille est placée en annexe 16 (page 274).

5.3.3. Rôle de l’enseignant

. La chercheuse remplit le rôle de l’enseignante. Comme dans les programmes précédemment décrits, l’enseignante se veut à la fois initiatrice et guide des progrès de chaque enfant. Comme le prône l’approche Orff, elle veut laisser chaque enfant explorer, observer et imiter. Elle l’incite ensuite à expérimenter et créer. Tout en proposant dans un premier de temps un modèle à l’enfant, elle veut le soutenir dans son apprentissage en suivant son développement et en valorisant chacune de ses réussites.

5.3.4. Rôle du parent.

Ce programme veut offrir des connaissances à chaque parent afin que celui-ci puisse reproduire la séance sans la présence de la chercheuse. Tout comme la chercheuse, le parent sert lui aussi de modèle à l’enfant durant les séances musicales. En outre, la chercheuse propose également au parent des pistes de transfert et d’adaptation des activités musicales réalisées. Le but est de transmettre les outils à chaque parent pour lui permettre de vivre à nouveau les expériences musicales

avec son enfant en l’absence de la chercheuse. À cette fin, un dossier reprenant les séances musicales est transmis au parent à la fin de chaque séance musicale.