• Aucun résultat trouvé

MME. Caroline CAYEUX, Maire

Dans la continuité des nombreux travaux déjà menés en matière de prospective depuis 2001, la ville de Beauvais souhaite réitérer l’installation d’un Conseil qui aura pour vocation d’imaginer l’avenir de Beauvais à l’horizon 2040 : le Conseil du Futur.

Cette nouvelle instance se basera sur le projet de mandat qui trouve sa source dans la philosophie du « Care » et se concrétise en trois actions majeures :

- Prendre soin de l’homme - Prendre soin de la nature - Prendre soin de la ville

Cette base permettra de réaffirmer le rôle de « ville bienveillante » de la ville de Beauvais dans sa mission républicaine.

Ce projet devra également intégrer dans sa réflexion le pacte GAIA (Génération pour une Ambition écologIque et humAine) et la fabrique prospective pour le volet en faveur du développement durable et de l’écologie.

Conjuguer enjeux économiques, défis sociétaux et impératifs environnementaux, faire un tour d’horizon des solutions pour bâtir un équilibre durable feront partie des objectifs de cette nouvelle instance en ayant comme fil conducteur la crise sanitaire et ses effets sur notre quotidien.

Il est proposé́ au conseil municipal d’approuver la création et l’installation du Conseil du Futur mi-janvier 2022 dont le cycle se prolongera jusqu’à la fin du mandat (Mars 2026) avec la restitution d’un support en 2025.

Le président de cette nouvelle instance sera le Docteur Philippe SEBBAN, désigné par Caroline CAYEUX, maire de Beauvais et présidente de la communauté d’agglomération du Beauvaisis.

Une lettre de missions lui a été adressée le 21 Juin 2021, qu’il a accueillie favorablement.

88 L’élu référent de cette instance sera Franck PIA, premier-adjoint « Ville de demain ». Des membres de différents collèges intègreront le Conseil du Futur.

Il est proposé au conseil municipal d’approuver la création de ce Conseil du Futur.

Le rapport a été présenté pour information à la commission 2 – ville responsable – du mercredi 8 décembre 2021.

Après en avoir délibéré, le CONSEIL MUNICIPAL, décide d'adopter à l'unanimité des suffrages exprimés le rapport ci-dessus.

Votes pour : 41 Abstention : 4

SIGNATURE#

89 16 – CRÉATION DU CONSEIL DU FUTUR

MME LE MAIRE : Mes chers collègues, dans la continuité d’un certain nombre de travaux, et d’ailleurs comme nous le faisons en début de chaque mandat, nous avons souhaité réitérer l’installation d’une instance participative qui a pour vocation d’imaginer l’avenir de Beauvais à l’horizon 2040. Nous allons nommer cette instance le Conseil du Futur.

J’ai l’honneur de désigner le président, c’est Jacques DORIDAM qui avait été désigné président du Conseil de L’avenir en 2005, puis Gilles CABOCHE, puis Françoise WISNIEWSKI, l’ancienne proviseure du lycée Langevin.

Cette fois-ci, nous avons souhaité confier la présidence du Conseil du Futur à Monsieur Philippe SEBBAN, qui est un acteur, un médecin impliqué au sein de notre cité et je lui confie l’entière initiative du fonctionnement de cette nouvelle instance. Vous avez dans la délibération la lettre de mission, qui lui a été adressée le 21 juin. Et je vous rappelle aussi que c’est Frank PIA qui, dans sa délégation de ville de demain, sera de nouveau référent de cette nouvelle instance.

L’objet de cette délibération, c’est de voter pour l’installation de ce Conseil du Futur.

MME LUNDY : Je vous remercie. Alors, vous allez nous jurer que le calendrier prévu n’a évidemment rien à voir avec les prochaines élections municipales,

Nous ne demandons qu’à vous croire, d’autant que le docteur SEBBAN fera un travail formidable sur un sujet aussi important.

Alors, pour prouver que vous n’utiliserez pas les moyens et les initiatives de la Ville pour faire votre campagne ou celle de votre successeur ou celle de vos successeurs, nous vous proposons de décorréler ces conclusions de la perspective de la fin du mandat. Si ces conclusions se font après les prochaines élections, alors cette instance pourra travailler sereinement et sera utile à la future majorité pour construire ses premières orientations. Alors je vous le promets, nous nous y engageons si jamais c’est le cas, nous accorderons tout notre intérêt à ces conclusions, et je suis sûre que la prochaine municipalité sera ravie de pouvoir le faire.

MME LE MAIRE : Madame LUNDY, c’est notre quatrième mandat, pour certains ici, nous avons toujours travaillé en toute transparence avec ce Conseil qui s’appelait le Conseil de l’Avenir avant. Jacques DORIDAM peut sans doute en témoigner, et je ne modifierai pas le calendrier tel qu’il est prévu pour ce Conseil du Futur. Toutefois, je peux vous dire qu’aucun élu ne siège jamais dans ce Conseil et que c’est la société civile dans sa majorité qui est en général sollicitée pour en faire partie.

M. DORIDAM : Quand j’avais rendu le livre blanc, on avait dit très clairement à toutes les formations politiques, et on avait reçu à l’époque largement aussi les élus de gauche, de toute façon moi je n’étais pas élu, on avait dit aux candidats, emparez-vous des idées si ça vous intéresse et mettez-les dans votre programme, sans que ce soit forcément le programme municipal de la municipalité sortante.

MME LE MAIRE : D’ailleurs les élus, le Conseil du Futur est souvent ou même chaque fois auditionné par les différents groupes du Conseil Municipal.

90 MME LUNDY : Mais justement, le poids et l’intérêt démocratique de ce Conseil du Futur seraient renforcés. Le fait de pouvoir profiter et faire bénéficier à une nouvelle équipe municipale d’un certain nombre de propositions à l’horizon 2040, donc vraiment sur du long terme, ça permet aussi de sortir du calendrier à proprement parler électoral, qui ne correspond pas forcément aux intérêts de 2040. Et donc ce serait plus intéressant, parce que ça nous permettrait de pouvoir, en dehors de tous débats d’élections électorales, de politique, que nous pouvons connaître, de faire vivre un projet qui soit très unitaire et qui serait au service de l’ensemble des Beauvaisiennes et des Beauvaisiens.

MME LE MAIRE : Madame LUNDY, il me semble d’ailleurs, et je regarde Monsieur AURY, qu’à une fin de mandat, je ne sais plus laquelle, différentes listes s’étaient inspirées de ce qui était écrit dans le livre blanc, pour reprendre l’expression de Jacques DORIDAM, ça ne me paraît pas insurmontable, ni de nature à biaiser l’action de ce Conseil du Futur. Donc non, on ne va pas modifier le calendrier tel qu’il a été imaginé, en tout cas quand j’ai proposé au docteur SEBBAN de gérer ce Conseil du Futur.

MME MARAIS-BEUIL : Oui, c’est juste que vous venez de nous dire que la lettre de mission était jointe à la délibération, ce qui n’est pas le cas. Donc si vous pouviez nous la faire parvenir. Merci.

MME LE MAIRE : On va vous la faire parvenir.

MME LUNDY : Nous allons être obligés de nous abstenir. C’est vraiment dommage parce que sur un projet très unitaire comme celui-ci, qui a vocation vraiment à nous projeter tous ensemble sur l’avenir de notre Ville, ça aurait été l’occasion d’avoir un vote à l’unanimité du Conseil. Ça aurait été un beau symbole. Et je pense que c’est aussi un beau message à envoyer aux Beauvaisiennes et aux Beauvaisiens que de montrer que par-delà les échéances électorales, on réfléchit tout au long des mandats à l’avenir de notre Ville sur plusieurs dizaines d’années.

MME SECK : On vote pour.

MME LE MAIRE : La délibération est adoptée à l’unanimité des suffrages exprimés.

91 VILLE DE BEAUVAIS