• Aucun résultat trouvé

4.3 Optimum Ethernet Entreprises

4.3.1 définitions

Les termes débutant par une majuscule et non définis dans les présentes sont définis dans l’Accord-cadre et/ou les Conditions Générales « Accès et Collecte ».

Accès : l’Accès optique mono fibre fourni au titre de l’Offre.

Adresse éligible avec réseau partiellement déployé : Site Client Final situé dans la zone arrière d’un PA et dont le raccordement optique au réseau d’Orange est possible. Les supports fibre optique dédiés pour construire l’Accès sont disponibles jusqu’au PA. Pour raccorder ce site par l’intermédiaire de l’Offre, la construction d’un PRE proche du Site Client Final est nécessaire, ainsi que la construction d’une fibre optique dédiée de ce PRE jusqu’à la PTO ou Bandeau Optique situé à l’intérieur du Site Client Final.

Adresse éligible avec réseau déployé : Site Client Final situé dans la zone arrière d’un PRE et dont le raccordement optique au réseau d’Orange est possible. Les supports fibre optique dédiés pour construire l’Accès sont disponibles jusqu’au PRE. Pour raccorder ce site par l’intermédiaire de l’Offre, la construction

d’une fibre optique dédiée de ce PRE jusqu’à la PTO ou Bandeau Optique situé à l’intérieur du Site Client Final est nécessaire.

Bandeau Optique : équipement matérialisant l’extrémité d‘un câble optique, pour tout ou partie de sa contenance, au moyen d’un connecteur par fibre utilisée. Cet équipement est installé dans une baie de brassage du Client Final.

Boucle Locale Optique Mutualisée : partie « capillaire » du réseau de télécommunications d’Orange ou d’un Opérateur tiers, permettant de raccorder tout Client Final aux Equipements de ce réseau en fibre optique, par un déploiement en fibre entreprise réalisé en même temps que le déploiement du réseau FTTH.

CoS : Class of Service. Désignant une classe de service Ethernet.

Espace Opérateurs : désigne le site web d’Orange d’informations et de services dédiés aux Opérateurs et faisant l’objet de la signature d’un contrat distinct.

FCI : Frontal de Commande Intégré

Guichet Unique de SAV : désigne le point d’entrée unique d’Orange pour toutes les opérations de Service-Après-Vente liées à l’Offre.

Interface de Service (IS) : interface sur laquelle l’Offre considérée est fournie à l’Opérateur.

Interfonctionnement d’un équipement terminal avec l’Offre : aptitude de l’équipement terminal de l’Opérateur placé sur un Site Extrémité à fonctionner avec l’Offre de manière stable et pérenne.

NRO : Nœud de Raccordement Optique.

Opérateur : exploitant de réseau de communications électroniques ouvert au public ou fournissant au public un service de communications électroniques et signataire du Contrat avec Orange.

OLT : Optical Line Termination.

Point d’Aboutement (PA) : point d’extrémité du Réseau de distribution en provenance du PM. Il est situé dans une chambre de génie civil.

Point de Mutualisation (PM) : point de brassage optique définit dans le cadre du réseau FTTH et utilisé pour assurer la construction de l’Accès.

Point de Raccordement Entreprise (PRE) : équipement dédié aux Clients Finals Entreprise situé à l’extrémité du Câblage Client Final en provenance du PM et à proximité immédiate du Site Client Final.

Point de Terminaison Optique (PTO) : il est matérialisé par une prise optique à l’intérieur du Site Client Final.

Réseau de distribution : ensemble de câbles de fibre optique d’Orange situé entre un PM et les PA de la zone arrière du PM.

PoP Opérateur : point de présence de l’Opérateur.

Raccordement : désigne un Raccordement colocalisé et/ou un Raccordement distant.

Raccordement colocalisé : Accès haut débit reliant le PoP Opérateur à un Site Orange appelé Site de Raccordement Très Haut Débit et permettant la collecte d’Accès. L’Interface de Service du Raccordement est présent dans le Site Raccordement Très Haut Débit. Les conditions de la présence de l’Opérateur dans le Site Raccordement Très Haut Débit font l'objet d'un contrat distinct.

Raccordement distant : Accès haut débit reliant le PoP Opérateur à un Site Orange appelé Site de Raccordement Très Haut Débit (SRTHD) et permettant la collecte d’Accès. Le PoP Opérateur hébergeant l’Interface de Service se trouve à une adresse distincte de celle du Site Raccordement Très Haut Débit.

Région Ethernet : partie du territoire à l’intérieur de laquelle l’Offre est fournie. Une Région Ethernet est composée de plusieurs départements.

RIVOLI : Répertoire Informatisé des VOies et LIeux-dits.

Site : local d’accueil où sont installés un ou plusieurs points de terminaison des Accès. Deux Accès desservant une même adresse géographique, mais dont le local d’accueil des extrémités n’est pas commun, sont considérés comme appartenant à deux Sites distincts.

4.3.2 Caractéristiques générales

4.3.2.1 informations sur le déploiement

Orange fournit les informations permettant à l’Opérateur d’appréhender les intentions et modalités de déploiement des infrastructures de son réseau Offre.

4.3.2.2 Information sur la couverture de l’Offre

Orange met disposition de l’Opérateur un fichier d’informations concernant l’éligibilité à l’adresse pour l’ensemble des adresses déployées.

Ce fichier d’information fournit pour chaque adresse éligible, les données nécessaires à la commande d’un Accès Optimum Ethernet (code immeuble de cette adresse, codes d’adresse RIVOLI). Ces informations sont fournies selon les modalités suivantes : consultation au travers de l’Espace Opérateurs.

4.3.2.3 Service d’éligibilité

Un service d’éligibilité en ligne permet de vérifier par l’intermédiaire de l’Espace Opérateurs, adresse par adresse, qu’un Site Client Final est éligible ou non à l’Offre.

Les niveaux d’éligibilité définis pour Optimum Ethernet sont : - non éligible,

- éligible, réseau partiellement déployé - éligible, réseau déployé.

Suite à une consultation d’éligibilité sur une adresse donnée, le service d’éligibilité fournit comme information le niveau d’éligibilité tel que défini ci-dessus, ainsi que les codes liés à cette adresse (RIVOLI, code immeuble).

4.3.2.4 description de l’Offre 4.3.2.4.1 prérequis

Pour pouvoir souscrire et bénéficier de l’Offre, l’Opérateur doit être titulaire au moins d’un raccordement au titre du contrat distinct C2E.

Les modalités prévues au titre du contrat C2E s’appliquent donc pour ce qui concerne le raccordement et ses options (prix, STAS, pénalités).

4.3.2.4.2 principes de fonctionnement

L’Offre est un service de transport de données Ethernet destiné à raccorder plusieurs Sites Extrémités de type « entreprise » à un point de présence (PoP) de l’Opérateur.

• L’Offre est constituée des composantes d’Accès ; chaque Accès relie le Site Extrémité du Client final au réseau d’Orange. Cet Accès est connecté à un Raccordement par une connexion caractérisée par un débit et un profil de CoS.

• La composante Raccordement qui relie le PoP Opérateur à un Site Orange appelé Site de Raccordement Très Haut Débit, et la Connexion Nationale qui permet depuis un Raccordement C2E de collecter le trafic d’un Accès situé dans une Région Ethernet différente de celle de ce Raccordement, sont ainsi proposés au titre du contrat Core Ethernet Entreprises.

Les combinaisons permises entre les Accès Optimum Ethernet et les Accès Core Ethernet sont indiquées dans les STAS.

4.3.2.4.3 débits d’Accès

Les débits proposés pour les Accès optiques sont définis dans les STAS.

4.3.2.4.4 interface Gigabit Ethernet (avec EAS)

Orange propose à l’Opérateur une option interface Gigabit Ethernet sur l’Accès optique avec EAS. Dans ce cas, Orange fournit un EAS qui matérialise la limite de son domaine de responsabilité.

4.3.2.4.5 Interface de Service sans EAS

Orange propose une Interface de Service optique sans fourniture d’équipement.

Les caractéristiques techniques des interfaces des Accès cuivre et optique proposées sont indiquées dans les STAS.

4.3.2.4.6 profils de CoS

L’Offre fournie par Orange propose l’Accès à plusieurs profils de classe de Offre (CoS) s’appuyant sur l’utilisation d’une ou plusieurs classes de service.

Lors de la commande d’un Accès, l’Opérateur précise le profil de CoS souhaité pour cet Accès. Les caractéristiques des différentes classes de services et des profils de CoS associés sont précisées dans les STAS.

4.3.3 processus de commande de l’Offre