• Aucun résultat trouvé

La croissance des cheveux

Dans le document LA GREFFE CAPILLAIRE (Page 60-65)

LA LISTE DES ABREVIATIONS

B. La croissance des cheveux

Une chevelure est composée d’environ 100.000 à 150.000 cheveux, se renouvelant indépendamment les uns des autres, de manière discontinue en respectant des cycles dont le nombre et la durée sont génétiquement programmés. Ils sont de 2 à 4 ans chez les hommes et de 4 à 6 ans chez les femmes. Les cycles de croissance sont asynchrones chez l’Homme, ce qui permet de maintenir une masse capillaire constante sur le cuir chevelu. Chez certains mammifères, ces cycles sont synchronisés et on peut ainsi les voir perdre leur pelage de manière brutale.

17

1. Le cycle pilaire

Le cycle pilaire est composé de 3 phases qui ont des durées inégales. La phase anagène qui est une phase de croissance, suivie d’une phase de repos, la phase catagène, qui elle-même précèdera la phase d’expulsion du cheveu qui est la phase télogène (Fig.7).

Figure 7 : Schéma montrant les 3 phases du cycle de la croissance d'un cheveu [9].

L’abondance de la chevelure dépendra du pourcentage de follicules pileux engagés dans la phase de croissance. Plus il est important et plus la densité de la chevelure le sera.

La chevelure n’est pas présente dans sa totalité durant toute la vie de l’Homme. En effet, le nombre de cycles pilaires que subira chaque follicule pileux est limité dans le temps et déterminé génétiquement. De ce fait, lorsque le dernier cycle de croissance est enclenché pour un follicule pileux, le cheveu produit ne sera pas remplacé par un nouveau. Le follicule pileux prendra la forme d'un orifice vide sur le cuir chevelu.

a. La phase anagène : [10-11]

La phase anagène est la première et la plus longue du cycle. C’est littéralement l’étape de croissance. Sa durée est de l’ordre de 2 à 4 ans pour l’homme et 4 à 6 ans pour la femme. La longueur maximale que le cheveu peut atteindre est également déterminée au cours de cette phase : plus l’anagenèse sera courte plus le cheveu sera court.

18

b. La phase catagène : [12]

C’est la phase d’involution qui marque la fin de la période de croissance. La division cellulaire est stoppée. Cette période du cycle pilaire dure entre 2 et 3 semaines et peut parfois s’étendre sur quelques mois.

Le bulbe pilaire est atrophié et la papille dermique cesse l’apport nutritionnel indispensable qu’elle fournissait pendant la phase anagène. Le bulbe remonte vers la surface de l’épiderme.

c. La phase télogène : [13]

C’est une phase de repos, qui dure entre 6 et 7 mois. Le cheveu remonte très haut dans le follicule pileux. Le bulbe pileux est complètement atrophié et adopte une forme caractéristique de «massue». Le cheveu est destiné à être expulsé, tombe en 2 à 4 mois et sera remplacé par un nouveau. Par la suite une nouvelle phase anagène démarrera.

Ce tableau Compare le pourcentage de cheveux dans les différentes phases du cycle pilaire chez un homme et chez une femme.

Tableau 1 : Comparaison entre hommes/femmes du pourcentage de cheveux dans les différentes phases du cycle pilaire.

19

Le cycle pilaire est le processus qui régit la croissance des cellules du follicule pileux. De nombreux facteurs déterminant l’aspect de la chevelure tels que sa densité, sa longueur, dépendent du fonctionnement de ce cycle. Lorsque ce dernier présente des anomalies, elles sont souvent à l’origine de maladies alopéciantes.

La phase de croissance du cheveu est une phase de multiplication cellulaire très intense. Ce renouvellement rapide nécessite de puiser un apport énergétique constant qui sera en grande partie apporté par le réseau sanguin. Ainsi lors de leur croissance, les cellules du follicule pileux sont exposées à l’ensemble des nutriments et polluants présents dans le sang.

Ces molécules peuvent soit contribuer à favoriser une croissance optimale, soit la freiner voire la stopper.

De plus, la tige pilaire est constituée d’un amas de cellules mortes accumulées depuis plusieurs années (jusqu’à 7 ans d’ancienneté pour une phase anagène de cette durée). L’analyse du cheveu est souvent effectuée pour rechercher une exposition plus au moins récente à des substances toxiques telles que le plomb ou l'arsenic.

2. Variations du cycle pilaire

Le cycle pilaire peut subir des variations à cause de différents facteurs tels que l’âge, la génétique, l’alimentation. La croissance du cheveu s’en voit modifiée temporairement ou de façon permanente en fonction de l'étiologie. La connaissance de ces facteurs est importante pour mieux appréhender ces modifications.

a. Les facteurs exogènes

o Les facteurs alimentaires :

La croissance des cheveux est favorisée par certaines molécules telles que le soufre indispensable pour la synthèse des acides aminés soufrés, certaines vitamines comme la vitamine B6 (pyridoxine), la vitamine B5 (acide pantothénique), la vitamine C, et la vitamine B8. Certains acides gras polyinsaturés vont réduire l’action néfaste de la 5α réductase sur le cycle pilaire. C’est le cas pour les acides linoléique et linolénique [14].

20 o Les facteurs saisonniers :

En fonction des saisons, on observe une chute de cheveux plus importante au début de l’automne. Par ailleurs, un pic de pourcentage de cheveux en phase anagène est constaté à la fin du printemps.

o Les médicaments :

Les antimitotiques vont provoquer une perturbation importante de la phase anagène. Durant cette période, les cellules du follicule pileux ont un indice mitotique très élevé, c’est pourquoi ces médicaments vont fortement freiner la croissance des cheveux. Leur prise entraine souvent une chute de cheveux brutale mais réversible lors de l’arrêt du traitement.

b. Les facteurs génétiques

Le nombre de cycle pilaire et la durée des phases de ce cycle sont sous dépendance génétique. Chaque follicule pileux va subir en moyenne une vingtaine de cycles et la durée moyenne de ceux-ci sont de 5 ans.

Si tel était le cas pour tous les Hommes, nous aurions des cheveux jusqu’à l’âge de 100 ans. Il existe des variations interindividuelles concernant le nombre de cycles pilaires et la durée de la phase anagène qui peut être plus longue pour certaines personnes.

Ceci permet de comprendre les différences de longueur entre les chevelures. En effet, les personnes qui possèdent une vitesse-croissance élevée pour la synthèse des cellules du follicule pileux, couplée à une durée importante de la phase anagène possèderont une chevelure d’une longueur beaucoup plus importante que les autres individus.

L’alopécie androgénétique, est une maladie d’origine génétique qui va raccourcir de façon chronique la durée de la phase anagène du cycle pilaire. Ainsi, le capital de cycles pilaires sera épuisé prématurément et l’individu souffrira d’une alopécie localisée sur des zones du cuir chevelu très caractéristiques de cette pathologie.

21

c. Les facteurs hormonaux

- Les androgènes sont responsables de la chute de cheveux dans le cas de l’alopécie androgénétique qui a une forte prévalence chez l’homme. En effet, il existe sur certaines zones du cuir chevelu (sur le vertex et les lobes frontaux), des follicules pileux possédant des récepteurs à la 5α-réductase hypersensibles. Cette enzyme transforme la testostérone en dihydrotestostérone. Ce dernier est un métabolite actif qui sera responsable de la perturbation de la phase anagène [15].

Tandis que chez la femme un excès de testostérone entrainera un hirsutisme.

- Les œstrogènes vont, quant à elles, ralentir la durée de la phase anagène en diminuant l’activité de la fraction d’hormones androgènes actives.

Ce phénomène s’observe fréquemment durant la période de gestation de la femme qui pendant sa grossesse possèdera une chevelure abondante. Après l’accouchement, il est attendu qu’elle souffre d’une chute de cheveux brutale, et parfois abondante, due à la diminution du taux d’œstrogènes dans son sang.

- Les hormones thyroïdiennes ont également une action sur le cycle pilaire. On peut constater qu’en cas hypothyroïdie, les cheveux sont plus rares, secs et cassants.

Dans le document LA GREFFE CAPILLAIRE (Page 60-65)