• Aucun résultat trouvé

105 sur leur domaine de compétence.

- 1.1 Quelle est votre formation ?

Nous avons listé les formations les plus fréquentes dans les structures d’accueil de jeunes enfants : puéricultrice, auxiliaire de puériculture, assistant maternel, agent de crèche, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé.

Les pratiques professionnelles dépendent fortement de la formation initiale. Les programmes varient d’une formation à l’autre, tant sur le contenu théorique que sur le temps consacré à la pratique. Chaque professionnel a donc un « bagage » différent.

- 1.2 Depuis quand travaillez-vous au sein de la crèche Elisa ?

Il nous a semblé intéressant de connaître leur ancienneté dans cet établissement. En effet, l’équipe de direction ayant changé récemment, des modifications ont eu lieu. La pratique des professionnelles est, selon la directrice de la structure, radicalement différente depuis (cf Présentation).

- 1.3 Avez-vous d’autres expériences dans le domaine de la Petite Enfance ?

L’expérience professionnelle et/ou personnelle peut enrichir la formation des accueillantes et apporter un « plus » à la pratique professionnelle. Par ses compétences individuelles, chaque professionnelle peut également amener un regard nouveau à l’ensemble de l’équipe.

2) La section des Moyens

Dans notre étude, nous nous intéressons aux interactions entre les enfants de la section des Moyens. Dans cette partie, nous avons souhaité mieux cerner la pratique professionnelle au sein de cette tranche d’âge.

- 2.1 Depuis quand travaillez-vous dans la section des Moyens ?

Une réorganisation des équipes a eu lieu lors du changement de direction. Les accueillantes habituées à travailler d’une certaine façon, avec une équipe et une section définies, ont dû modifier leur pratique professionnelle et s’adapter à une nouvelle situation. L’ancienneté dans la section nous renseigne sur l’adaptation aux nouvelles pratiques.

106 - 2.2 Quelles sont, selon vous, les particularités de cette tranche d’âge ?

Nous avons souhaité savoir si les accueillantes perçoivent des spécificités dans la tranche d’âge 15-24 mois. La question est posée de manière ouverte sur la base d’une comparaison avec les sections inférieures et supérieures.

- 2.3 Etes-vous amené à vous occuper d’un groupe d’enfants ? Si oui, à quelle(s) occasion(s) ?

Nous souhaitions, au travers de cette question à choix multiple, permettre aux accueillantes de réfléchir à leur place dans l’encadrement d’un groupe d’enfants. Différentes situations ont été proposées : accueil, jeu libre, activité encadrée, change, repas, sieste, départ.

- 2.4 Comment les groupes d’enfants sont-ils constitués ?

La constitution du groupe d’enfants étant un facteur influençant les interactions entre pairs, il était nécessaire de savoir comment les groupes sont formés. Nous avons émis différentes propositions et avons laissé l’occasion aux professionnelles d’en évoquer d’autres. Parmi les constitutions proposées : en fonction de l’âge, du développement moteur, du développement langagier, des capacités d’autonomie, des affinités entre les enfants.

- 2.5 Pendant ces situations de groupe, quel est votre rôle ?

Nous avons émis différentes propositions allant de la prise en charge à la prévention. Nous souhaitions faire le lien entre ces éléments et nos observations au cours des situations filmées. En effet, nous avons repéré des comportements de la part des adultes qui nous ont permis de dégager des « rôles » spécifiques. Au travers de cette question, nous souhaitions savoir si les professionnelles se reconnaissaient dans un rôle spécifique et comparer leur choix à nos propres observations.

- 2.6 Comment favorisez-vous l’intégration d’un enfant handicapé à ses camarades ?

Cette question est posée ouvertement de manière à ne pas influencer les professionnelles dans leur réponse. Il nous a paru nécessaire d’avoir leur propre ressenti par rapport à l’intégration de l’enfant présentant un handicap. En effet, nos

107 observations ont révélé des comportements très différents de la part de chaque accueillante et nous souhaitions savoir si elles avaient conscience de leurs actes.

3) La communication entre les enfants

Cette partie explore le rôle des professionnelles dans les interactions et la communication entre les enfants.

- 3.1 Avez-vous des connaissances sur le développement du langage et de la

communication ? Si oui, comment avez-vous acquis ces connaissances ? Si non, pensez-vous qu’il est nécessaire de posséder ces connaissances dans votre travail au quotidien ?

Le parcours professionnel et les expériences de chaque accueillante étant différent, nous voulions savoir si certaines manquaient de connaissances dans ce domaine. En les interrogeant sur la source de leurs connaissances, nous souhaitions notamment savoir si leur formation professionnelle était suffisamment riche sur ce point. Nous avons également souhaité avoir leur avis sur la nécessité de posséder ces connaissances pour leur pratique professionnelle.

- 3.2 Que pensez-vous de la communication entre les enfants de la section des

Moyens ?

Cette question avait pour but de recueillir leurs impressions sur la spécificité de la communication au sein du groupe des Moyens par rapport aux autres sections. Nous avons également souhaité recueillir leur ressenti sur les points positifs et négatifs dans cette tranche d’âge.

- 3.3 Que faites-vous pour amener les enfants à communiquer entre eux ? Ici encore, nous souhaitions connaître les représentations individuelles de chaque accueillante par rapport à leur pratique professionnelle. Nous voulions notamment savoir si les comportements observés dans les séquences filmées sont réfléchis.

- 3.4 Quelles situations vous semblent les plus favorables aux interactions entre

les enfants ?

108 pour favoriser les interactions entre les enfants.

4) Action d’information

Cette dernière partie constitue une ouverture sur la prochaine étape de notre expérimentation.

- 4.1 Seriez-vous favorable à la mise en place d’une action d’information sur le thème de la communication entre enfants ?

Il était nécessaire d’avoir l’avis des professionnelles quant à la mise en place d’une éventuelle action.

- 4.2 Quel(s) sujet(s) souhaiteriez-vous voir abordé(s) ?

Nous souhaitions savoir si l’équipe avait des attentes spécifiques quant à notre intervention. Nous avons choisi une question ouverte afin de ne pas influencer de choix de sujet particulier. Nous attendions au contraire les suggestions des accueillantes afin d’être au plus près de leurs besoins.

- 4.5 Sous quelle forme ?

Ici encore, nous avons voulu laisser le choix du support d’information. Nous avons cependant émis des propositions afin que la demande soit réalisable. Les accueillantes ont alors pu choisir entre un cours théorique, une réunion d’information, un échange interactif avec support vidéo, un entretien personnel, une plaquette d’information.