• Aucun résultat trouvé

Nous avons distribué le questionnaire à l’ensemble des professionnelles de l’équipe responsable de la section des Moyens, soit à 5 personnes.

Tous les questionnaires nous ont été rendus.

1) Parcours professionnel

- 1.1 Quelle est votre formation ?

Nous avons répertorié 1 infirmière puéricultrice, 1 Educatrice de jeunes enfants, 2 auxiliaires de puériculture et 1 agent de crèche.

- 1.2 Depuis quand travaillez-vous au sein de la Crèche Elisa ? L’expérience professionnelle des accueillantes varie de 6 mois à 19 ans.

- 1.3 Avez-vous d’autres expériences dans le domaine de la Petite Enfance ?

Nous avons relevé diverses expériences professionnelles : en hôpital ou dans l’animation auprès d’enfants.

Une accueillante nous a fait part de son expérience en tant que maman.

2) La section des Moyens

- 2.1 Depuis quand travaillez-vous dans la section des Moyens ?

Dans cette section, l’ancienneté varie de 6 à 8 mois. L’expérience des accueillantes au sein de cette section est donc assez récente et correspond aux remaniements d’équipe qui ont eu lieu lors du changement de direction.

110 - 2.2 Quelles sont, selon vous, les particularités de cette tranche d’âge ?

Par rapport aux petits : les accueillantes ont évoqué le développement moteur et psychologique ainsi que la découverte de l’autonomie.

Par rapport aux grands : les professionnelles ont ciblé leur réponse sur le niveau de communication. Elles notent une communication restreinte (résumée à un mot), ou différente (gestes) par rapport à la section des Grands.

- 2.3 Etes-vous amené à vous occuper d’un groupe d’enfants ? Si oui, à quelle(s) occasion(s) ?

Les accueillantes ont coché l’ensemble des situations proposées (accueil, jeu libre, activité encadrée, change, repas, sieste, départ). Seule l’infirmière puéricultrice n’intervient pas au cours d’activités encadrées.

- 2.4 Comment les groupes d’enfants sont-ils constitués ?

Selon les professionnelles interrogées, la constitution des groupes d’enfants serait aléatoire. Notons que le niveau langagier n’est pas un critère retenu, contrairement au développement moteur et aux capacités d’autonomie qui sont revenus fréquemment dans les réponses.

- 2.5 Pendant ces situations de groupe, quel est votre rôle ?

Trois professionnelles ont coché l’ensemble des propositions. Notons que l’agent de crèche estime ne pas intervenir dans la stimulation du langage.

Remarque : Nous pensons que le choix multiple n’était pas une solution adaptée pour cette question. En effet, les professionnelles n’ont pas sélectionné de rôle spécifique à l’encadrement d’un groupe de jeunes enfants. Nous ne savons pas comment interpréter ces résultats : pensent-elles jouer ces différents rôles lors de l’animation d’un groupe ou dans leur pratique quotidienne ? Les données recueillies nous semblent donc difficilement interprétables et donc peu pertinentes.

- 2.6 Comment favorisez-vous l’intégration d’un enfant handicapé à ses camarades ?

Les professionnelles sont sensibles à la question de l’intégration d’un enfant porteur de handicap. Toutes mentionnent le fait de le faire participer aux différentes activités.

111 Deux accueillantes mettent en avant le fait de devoir adapter l’environnement. L’insertion de l’enfant handicapé avec explication de ses difficultés aux enfants du groupe est soulignée.

3) La communication entre les enfants

- 3.1 Avez-vous des connaissances sur le développement du langage et de la

communication ? Si oui, comment avez-vous acquis ces connaissances ? Si non, pensez-vous qu’il est nécessaire de posséder ces connaissances dans votre travail au quotidien ?

Quatre professionnelles notent avoir des connaissances sur le développement langagier et communicationnel. Toutes estiment que leur expérience professionnelle est une source de connaissances. La formation professionnelle est ensuite mentionnée, sauf pour l’agent de crèche. Deux accueillantes estiment avoir acquis ces connaissances au cours de leurs lectures. Enfin, une auxiliaire de puériculture exprime ne pas avoir de connaissances dans ce domaine et pense qu’il est pourtant nécessaire d’en avoir afin de répondre au mieux aux besoins des enfants.

- 3.2 Que pensez-vous de la communication entre les enfants de la section des

Moyens ?

Points positifs : Les professionnelles notent une progression rapide des capacités

communicationnelles des enfants de cette tranche d’âge.

Points négatifs : La majorité mentionne des comportements d’agressivité envers les pairs.

Par rapport aux petits : Une professionnelle note l’existence d’une communication entre les enfants de 1 à 2 ans. Une auxiliaire de puériculture exprime l’importance des progrès moteurs qui facilitent le contact entre les enfants.

Par rapport aux grands : Une professionnelle note peu de moyens verbaux de communication. Une autre remarque une nette présence de comportements agressifs par rapport aux plus grands.

Remarque : la comparaison de la communication des Moyens par rapport aux autres sections semble avoir été mal comprise par la majorité des accueillantes : Une n’a pas

112

répondu, une a proposé une remarque générale pour l’ensemble de la question, une autre a détaillé les compétences communicationnelles des différentes sections.

- 3.3 Que faites-vous pour amener les enfants à communiquer entre eux ? Les activités collectives encadrées sont mentionnées par l’ensemble des professionnelles pour favoriser la communication entre les enfants. Deux professionnelles insistent également sur l’apprentissage des règles sociales (respecter les autres, comprendre les autres).

- 3.4 Quelles situations vous semblent les plus favorables aux interactions entre

les enfants ?

Les jeux d’imitation ainsi que les jeux libres sont évoqués pour favoriser les interactions entre les enfants. Une remarque nous semble particulièrement intéressante : une auxiliaire de puériculture note que « chaque instant de la journée » est susceptible d’être favorable aux interactions.

4) Action d’information

- 4.1 Seriez-vous favorable à la mise en place d’une action d’information sur le thème de la communication entre enfants ?

L’ensemble des professionnelles est favorable à la mise en place d’une telle action.

- 4.2 Quel(s) sujet(s) souhaiteriez-vous voir abordé(s) ?

Le comportement de l’accueillante face à une situation de conflit est un thème retenu par la majorité des professionnelles. Les accueillantes sont également en attente de conseils pour intégrer l’ensemble des enfants (enfant sans langage, enfant isolé) au sein du groupe. Enfin, une professionnelle propose le thème : « Comment favoriser la communication entre enfants ? », ce qui nous semble particulièrement pertinent compte tenu de nos différentes observations.

Remarque : l’intérêt porté à la gestion des situations d’agressivité nous semble lié à l’axe de travail mené par la structure parallèlement à notre intervention. En effet, la directrice souhaite mener une action d’information sur ces comportements qui peuvent inquiéter tant les parents que les accueillantes.

113

Bien que ce sujet ait un rapport étroit avec la communication entre enfants, nous avons choisi de ne pas axer notre intervention sur ce domaine en particulier. Nous préférons balayer l’ensemble des compétences communicatives des jeunes enfants dans l’interaction avec leurs pairs et valoriser le rôle des accueillantes dans le développement de ces capacités.

- 4.5 Sous quelle forme ?

Les professionnelles se montrent intéressées par une réunion d’information avec support vidéo. Nous notons également le souhait de la part de deux accueillantes de bénéficier d’une plaquette d’information.

C/ Synthèse de l’analyse de l’environnement