• Aucun résultat trouvé

Contenu et organisation de l’ontologie

Chapitre 6 : Modèle de connaissances dans l’environnement Matrics

6.3. Le modèle de connaissances

6.3.3. Contenu et organisation de l’ontologie

Le modèle de connaissances que nous proposons est composé de 3 parties, qui sont regroupées en 3 concepts principaux :

design_concept : il s’agit de la partie principale de l’ontologie, regroupant les concepts qui sont utilisés en conception mécanique. Dans cette partie, on peut trouver des concepts tels que « matériau » ou encore « résistance mécanique ».

Figure 53 : extrait de la hiérarchie des concepts de l’ontologie Matrics, vue centrée sur le concept « material » (sous-concept de design_concept)

physical_object : cette partie renseigne sur la composition du produit faisant l’objet de la collaboration. Cette partie de l’ontologie est à son tour composée de deux sous-parties : product et component.

o Les sous-concepts de la hierarchie product correspondent à une taxonomie des différents produits qui seront stockés sur le serveur. Cette hiérarchie permet en particulier de mettre en relation des produits similaires.

o La hiérarchie components contient une typologie des différents composants mis en jeu dans le produit. La hiérarchie is-a classera les différents composants par catégorie (exemples : systèmes électriques, actionneurs) et permettra d’accéder aux éléments concernant uniquement un type d’objet particulier.

o Des liens part-of 27 permettent de lister les différents composants de chaque produit, et, si nécessaire, les sous-parties de ces composants.

o La hiérarchie physical_object permet donc d’indexer les annotations selon la sémantique de leur cible (la partie annotée de l’objet). Ce choix a été réalisé pour parer au faible couplage, à l’heure actuelle, entre les données 3D utilisées pour la représentation de la maquette virtuelle d’une part et les données C.A.O. d’origine d’autre part, problème évoqué au chapitre 2. Ainsi, une meilleure intégration dans la maquette virtuelle des données C.A.O. d’origine, voire un couplage avec les SGDT utilisés pour la création du produit, permettrait de renseigner sur la sémantique de l’objet annoté, remplissant alors la fonction actuelle de la hiérarchie physical_object.

method_related_concept : lors de la collaboration autour du produit, les utilisateurs se basent sur une méthode propre à leur spécialité. Cette partie contient une modélisation des méthodes utilisées, ainsi que des liens vers les concepts de la partie centrale de l’ontologie. Chaque nœud fils de method_related_concept regroupe tous les concepts relatifs à une méthode particulière, et les nœuds se trouvant encore en dessous correspondent à un aspect particulier de cette méthode (par exemple une étape). Dans le cadre de notre développement nous avons modélisé la méthode ADEX [Guénand & Dandault 04], représentée par un sous-concept de premier niveau par rapport à method_related_concept, celui-ci a été décomposé en cinq sous-concepts, représentant les cinq critères de la méthode (voir Figure 54). Chacun de ces sous-concepts est lui-même décomposé en fonction des sous-critères de la méthode.

27

Un lien « part-of » désigne une relation d’une partition pour un objet donné. Ainsi, dans le cas d’un objet physique, un nœud A sera lié « part-of » par rapport à un nœud B si l’objet représenté par le nœud A est un composant du nœud représenté par le nœud B.

Figure 54 : modélisation de la méthode ADEX dans l’ontologie Matrics (hierarchie is-a). Pour des raisons de lisibilité, seuls les concepts de premier niveau sont affichés.

6.3.3.2. Relations entre les concepts

Nous pouvons classer les relations entre les concepts en deux catégories : d’une part, les relations à l’intérieur de chaque partie de l’ontologie (design_concept, method_related_concept, et physical_object), et les relations entre des concepts issus de parties différentes de l’ontologie.

Des relations existent entre les concepts de chaque sous-partie de l’ontologie. Par exemple, comme nous l’avons vu précédemment, les sous-concepts de physical_object sont organisés entre eux, en plus des liens is-a, par des liens part-of. Ces liens permettent d’induire la structure physique de l’objet annoté.

Les relations entre les trois parties du modèle de connaissance ont une structure particulière. En effet, ceux-ci se font uniquement en direction des sous-nœuds de design_concept :

D’une part, de sous-concepts de physical_object vers des sous-concepts de design_concept : ces relations permettent de déterminer les propriétés de l’objet physique modélisé.

D’autre part, de concepts de method_related_concept vers des sous-concepts de design_concept. La sémantique de ces relations (refers_to) est de

method_related _concept Concept ADEX ADEX – Perception du service

rendu par l’objet

ADEX – Perception de l’objet comme symbole ADEX – Perception de la technicité ADEX – Perception de la dimension relationnelle ADEX – Perception de l’esthétique

représenter, pour chaque étape de la méthode utilisée, les concepts mis en jeu par cette étape. L’objectif est, lors d’une situation de collaboration entre plusieurs corps de métiers utilisant plusieurs méthodes, de mettre en évidence les concepts partagés par ces méthodes. L’exemple de la figure 4 illustre ce principe : deux méthodes sont modélisées dans l’ontologie. Elles ne sont pas liées directement entre elles. Cependant, l’étape 1.2 (méthode 1) et l’étape 2.2 (méthode 2) sont liées par le concept « couleur », celui-ci sert de pivot entre ces deux étapes.

Figure 55 : exemple de deux concepts liés à deux méthodes différentes partageant le même concept.

Nous avons décrit ici le contenu de l’ontologie que nous utilisons dans l’environnement Matrics. Le reste de ce chapitre se focalisera sur la manière dont nous allons utiliser cette ontologie.

6.4. Utilisation du modèle de connaissances : la mise en