• Aucun résultat trouvé

Combinaisons possibles d’entités

Chapitre 6 : Modèle de connaissances dans l’environnement Matrics

6.4. Utilisation du modèle de connaissances : la mise en relation d’entités

6.4.2. Combinaisons possibles d’entités

Figure 57 : les différentes entités liées directement ou indirectement au modèle de connaissances

6.4.2. Combinaisons possibles d’entités

A partir de la liste d’entités que nous avons vue plus haut, nous pouvons combiner ces types d’entités par paires. Ces paires sont constituées de :

L’entité source, qui constitue le sujet de notre recherche (la requête).

Les entités cibles. Il s’agit du type d’entité pour laquelle on cherche à obtenir par notre requète.

Ent. cibles →

Ent. source

Annotations Concepts Utilisateurs Produits

Annotation Cas 1 Cas 2 Cas 3 Cas 4

Concept Cas 5 Cas 6 Cas 7 Cas 8

Utilisateur Cas 9 Cas 10 Cas 11 Cas 12

Produit Cas 13 Cas 14 Cas 15 Cas 16

Table 4 : exploitation du modèle de connaissances : les différentes combinaisons existantes entre l’information que l’on chercher et l’information dont on part.

Concept Concept Concept Concept Modèle de connaissances Annotation Utilisateur Produit 3D Liée à Auteur de Ancrée à

"

1. Trouver des annotations liées à une annotation : il s’agit ici de proposer les annotations qui sont sémantiquement proches d’une annotation de départ. Exemple d’utilisation : un utilisateur crée une annotation, et souhaite voir si ce qu’il est en train d’écrire n’est pas en contradiction avec quelque chose qui aurait été écrit ailleurs.

2. Trouver des concepts à partir d’une annotation : il s’agit tout simplement de lister les concepts liés à l’annotation.

3. Trouver des utilisateurs à partir d’une annotation : la fonction la plus simple correspondant à ce cas de figure est tout simplement de rendre le nom de l’auteur de l’annotation. Cependant, il est aussi possible d’utiliser le modèle de connaissances pour trouver, par exemple, les utilisateurs qui seraient les plus aptes à réagir sur une annotation. 4. Trouver des produits à partir d’une annotation : nous disposons d’une association

directe : chaque annotation est associée à un produit. On peut cependant aussi utiliser le modèle de connaissances pour réaliser ce genre d’association et, par exemple, trouver dans les anciens produits réalisés ceux qui sont pertinents par rapport à une annotation. 5. Trouver des annotations à partir d’un concept : l’utilisateur sélectionne un concept et

cherche à identifier les annotations qui parlent de ce concept. Par exemple : un utilisateur lit le produit annoté et cherche à voir toutes les annotations concernant sa spécialité. 6. Trouver des concepts à partir d’un concept : pour trouver des concepts liés à un

concept existant, l’utilisateur peut naviguer dans le modèle de connaissances. Il peut aussi utiliser les annotations pour trouver les concepts co-occurrents du modèle de connaissances.

7. Trouver des utilisateurs à partir d’un concept : nous disposons d’une part de la liste de toutes les annotations qu’un utilisateur a créées, et d’autre part de la liste des concepts associés à chaque annotation. Ainsi, chaque utilisateur dispose d’un « profil » vis-à-vis du modèle de connaissances, et on peut donc mettre en avant les utilisateurs ayant un lien fort avec un concept particulier. Ce genre de fonctionnalités peut être utile, par exemple, dans une situation où un utilisateur se trouverait bloqué sur un problème : on peut, à partir d’une recherche dans le modèle de connaissances, trouver l’utilisateur dont le profil est le plus apte à réagir sur le problème en question.

8. Trouver un produit à partir d’un concept : de même qu’il est possible de déterminer le profil d’un utilisateur par rapport à l’ontologie, on peut aussi déterminer le profil des produits par rapport à cette ontologie. Il serait donc possible de partir d’un concept de trouver un produit dont la conception a fait appel de manière intensive à ce concept. 9. Trouver des annotations à partir d’un utilisateur : la manière la plus évidente de

trouver des annotations à partir d’un utilisateur est de lister les annotations que cet utilisateur a écrites. Cependant, le modèle de connaissances détermine un profil des

#

concepts que l’utilisateur utilise le plus souvent. On peut alors utiliser ce profil pour proposer à l’utilisateur les annotations qui sont susceptibles de l’intéresser.

10.Trouver des concepts à partir d’un utilisateur : il s’agit du profil de l’utilisateur : les annotations liées à l’utilisateur étant elles-mêmes liées à des concepts, on peut déterminer quels sont les concepts auxquels l’utilisateur fait appel le plus souvent.

11.Trouver des utilisateurs à partir d’un utilisateur : le modèle de connaissances peut être utilisé pour favoriser les interactions entre les utilisateurs. En effet, chaque utilisateur dispose d’un profil par rapport au modèle de connaissance. Il est donc intéressant d’inciter la collaboration entre les utilisateurs disposant de profils proches.

12.Trouver des produits à partir d’un utilisateur : on peut utiliser le profil de l’utilisateur par rapport au modèle de connaissances pour le comparer aux projets déjà existants et déterminer ceux qui sont susceptibles de l’intéresser.

13.Trouver des annotations à partir d’un produit : de manière évidente on peut simplement lister les annotations liées au produit. On peut aussi se baser sur le modèle de connaissances et par exemple, chercher sur les autres produits les annotations qui se rapportent le mieux aux problèmes soulevés par le produit courant.

14.Trouver des concepts à partir d’un produit : chaque produit dispose d’une liste des concepts qui lui sont liés. Cette liste définit en quelque sorte le « profil du produit » par rapport au modèle de connaissances, au même titre que l’on dispose d’un profil d’utilisateur par rapport au modèle de connaissances. L’utilisation la plus immédiate de ce profil est de donner des points d’entrées pour la lecture du produit annoté (en utilisant conjointement les possibilités décrites dans le cas 5).

15.Trouver des utilisateurs à partir d’un produit : il s’agit du symétrique du cas 12 : ici à partir des annotations posées sur un produit, on peut déterminer les utilisateurs qui sont susceptibles d’intervenir sur ce produit. Par exemple, on peut imaginer, dans le cas d’un projet dans une grande entreprise, que le projet soit dans une impasse et que l’on cherche à recruter une équipe d’experts qui pourraient potentiellement débloquer le projet. Grâce au modèle de connaissances, on peut facilement déterminer les personnes qui ont le meilleur potentiel pour faire partie de cette équipe.

16.Trouver des produits à partir d’un produit : les produits peuvent être mis en relation les uns par rapport aux autres par le biais du modèle de connaissances. On dispose alors d’une fonction « produits similaires » dans l’environnement qui permet, par exemple, de puiser dans la base des anciens produits pour s’inspirer de ce qui a été réalisé précédemment.

La liste ci-dessus est le résultat d’une analyse systématique des différentes paires {entité d’origine, entité cible} possibles. L’intérêt pratique n’est cependant pas le même pour chacune

$

de ces combinaisons. Dans le prototype que nous avons réalisé, nous avons choisi de nous centrer sur le cas 5 (trouver des annotations à partir d’un concept). En effet, a mise en avant des annotations (cas de la première colonne : 1, 5, 9 ou 13), et en particulier le cas n°5, nous parait répondre au problème, soulevé au début de ce chapitre, à savoir la difficulté de lecture du produit annoté lorsque le nombre d’annotations devient trop grand.

6.4.3. Calcul de la pertinence d'une annotation par rapport à un