• Aucun résultat trouvé

Les incidences du choix inadéquat de technologies sont diverses et se présentent sous différentes formes ;

• Pannes et immobilisations prolongées des équipements qui conduisent à un fonctionnement en mode dégradé,

• Incidents, et accidents qui deviennent routiniers

• irrégularité de la production,

• Conflits commerciaux /production,

• Faible taux d’engagement des machines, et de ce fait, volume insuffisant de production,

• Qualité médiocre des produits,

• Délai de production et ou de livraison prolongée,

• Coût de production en hausse par des arrêts souvent intempestifs.

Nous relevons que les technologies acquises ne permettent pas ou difficilement de rehausser l’entreprise au niveau de performance attendu de ces nouvelles acquisitions. Ces équipements, de par les origines du mode de fonctionnement dégradé citées précédemment, deviennent en eux mêmes un facteur défavorisant la compétitivité. En Algérie, le programme de mise à niveau des entreprises (Fasla.H, 2000) [128] devrait prendre en compte ces considérations.

Apport de la méthodologie conçue pour une analyse globale des impacts du transfert de technologie

Contenu de l’Etude : Entreprise COTITEX de Batna est une usine clé en main, couvrant une vieille population de niveau de formation réduit et exposée aux conditions de travail difficiles et dangereuses (Impact du transfert de technologie) : Après avoir sélectionné les installations, machines ou postes de travail les plus accidentogènes, l’analyse doit établir un inventaire des risques à l’aide de grilles ou de questionnaire dont une des formes les plus achevée, est sans doute celle publiée par la régie nationale des usines Renault. Ses questions permettent de procéder à une analyse détaillée du poste “en passant au crible les caractéristiques physiques directement mesurables ou observables du poste de travail“.

I. Actions dangereuses ou flux de danger émis par le “SP“ sur les systèmes en interactions (Chapitre 4, (RENAULT, Tableau IV.II.22) : exp. II

Etude de l’Impact du Transfert de Technologie En Vue d’une Amélioration de La Gestion des Risques Industriels : Cas de l’Industrie Textile COTITEX-Batna

82

Sécurité, 1 sécurité, IV Charge physique, 5 Effort manutention ; et MOSAR, Tableau IV.II.9):

1. Agir sans autorisation.

Exp. : Ne pas observer, négliger les signaux, les panneaux, etc.

. Mettre en route une machine, arrêter, utiliser sans être autorisé (défaut d’intelligibilité dû au seuil élevé du bruit).

2. Intervenir sans précaution sur du matériel sous pression, sous tension ou sur une machine en mouvement (risques électrique ‘défaut d’isolement lié au taux élevé d’humidité dû au traitement des fibres de coton et le vieillissement des installations électriques.

Exp. : Travailler sur une installation électrique sous tension.

3. Changer, stocker, transporter sans respecter les règles de manutention Ex. : Transporter des charges lourdes sans les amarrer suffisamment ou

sans vérifier l’équilibrage (mauvaises habitudes).

Barrières (- humaines : solution apportées par l’approche Humain side) : - formation, information,

-contrôle et discipline, -sélection, orientation, etc.

- Et ergonomique : "L’adaptation de l’homme à la technologie" qui se résume par la sélection et la formation de l'opérateur,

- Et technique : "L’adaptation de la technologie à l’homme" qui sous-entend d'intervenir sur plusieurs aspects, à savoir l’environnement physique, l’interface homme-machine, l'aide à l’opérateur, la répartition des tâches entre l’homme et la machine, l’organisation de travail.

II. Déficiences humaines ou flux de danger émis par le “SI“ sur le “SP“ seul et/ou en interaction avec les autres systèmes (Chapitre 4, Tableau IV.II.22 : exp. V. charge mentale, 1 Opération mentale, IV. Charge physique, V. Charge mentale) :

1. Manque de connaissance du travail-ignorance d’une méthode de travail non dangereuse.

2. Mauvaise attitude.

3. Déficience ou inadaptation physique, intellectuelle ou mentale. Barrières (solution apportées par l’approche Humain side) :

- formation, information, -contrôle et discipline,

-sélection, orientation, etc.

III. Conditions dangereuses ou flux de danger émis par le “SO“ sur les systèmes “SP“ en interactions avec les autres systèmes (Tableau

Etude de l’Impact du Transfert de Technologie En Vue d’une Amélioration de La Gestion des Risques Industriels : Cas de l’Industrie Textile COTITEX-Batna

83

IV.II.22 : exp. I. Conception du poste, Environnement physique, sécurité) :

1. Absence de protection individuelle efficace. 2. Installation non protégée.

3. Mauvaise disposition des lieux, stockage dangereux

Barrières techniques (solution apportée par l’approche ergonomique : adaptation de la technologie à l’homme intervention sur plusieurs aspects, à savoir l’environnement physique, l’interface homme-machine, l’aide à l’opérateur, la répartition des tâches entre l’homme et la machine, l’organisation du travail, etc. Et complétée par l’approche systémique MADS-MOSAR : Chapitre 4, Tableau IV.II.9)

Points faibles de la méthodologie :

− Méthodolologie de Malchaire: difficulté de travail par équipe, manque de culture; cette méthode nous permet une distinction des problèmes socioculturels liés au transfert de technologie.

− MOSAR : Pose un problème d’assimilation du modèle MADS, manque d’information et de modèle ; engendre une double sensibilisation de l’aspect technique et organisationnel.

− Human Side : On signale un manque de temps et de moyen (nombre d’interviewés limités), la méthode admet une meilleure adaptation au poste, voir une évolution des résultats.

− Modèles cindyniques : Application directe difficile à cerner et percevoir car on est loin du terrain, cette méthode nous conduit à une mise en évidence d’aspects sociétaux culturels et représentation du risque et une vision avec recul plus organisationnelle et managériale, ce qui nous admet de relier contexte socio économique et réalité de terrain, ainsi de gérer le problème du transfert de technologie.

Points forts de la méthodologie :

L'avantages de la combinaison des trois méthodes se résume comme suit: selon les trois stratégies SOBANE, MADS-MOSAR, cyndinique et Humain side et grâce aux outils de recherche des facteurs de risques:

− l’ensemble des étapes nécessaires à une analyse des risques est finalisé et conduit à l’évaluation et à la hiérarchisation des risques, recherche de solutions pour le traitement des risques qui sont apparus comme inacceptables.

− améliorer les conditions de travail induites par un transfert de technologie par

L’adaptation de la technologie à l’homme" qui sous-entend d'intervenir sur plusieurs aspects, à savoir l’environnement physique, l’interface

homme-Etude de l’Impact du Transfert de Technologie En Vue d’une Amélioration de La Gestion des Risques Industriels : Cas de l’Industrie Textile COTITEX-Batna

84

machine, l'aide à l’opérateur, la répartition des tâches entre l’homme et la machine, l’organisation de travail, etc.

− Une mise au point sur tous les aspects de la situation de travail qui conditionnent la santé, le bien être des travailleurs et, par conséquent, la productivité,

− formulation des solutions immédiates pertinentes et à déterminer les aspects prioritaires à approfondir,

− Evolution d’un climat de participation et donc le climat social au sein de l’entreprise. conduisant à organiser un système dynamique de gestion des risques requis par la loi sur le bien-être au travail.

− Importance liée au facteur humain, fondation d’un travail d’équipe et implication des employés.

− Amélioration de la conception de l’organisation

− Amélioration de la performance productive des employés

− Résoudre les conflits interpersonnels du management, créant un meilleur travail d'équipe et un accroissement de la profitabilité.

− Identifier des managers à haut potentiel et concevoir des plans pour utiliser leur talent.

Intérêt de la méthodologie (terrain et approches) :

L'industrie textile est une cible idéale pour les effets négatifs du transfert de technologie, mettant en danger la santé et la sécurité des opérateurs, se traduisant par un taux de maladie professionnelles et d’absentéisme élevé, et un rendement bien vulnérable.

Nos recommandations, concernant ce type d’industrie (COTITEX Batna) pour lequel le transfert présente de nombreux problèmes, s'appuient sur (et préconisent pour les nouveaux transferts technologiques) une analyse ergonomique du poste de travail (réalisation de la tache) et une analyse de l’Environnement du travail tel que l’indique la stratégie SOBANE (Renault). L'étude doit être complétée par une analyse systémique qui permet l’identification des barrières de prévention et de protection nécessaires comme le suggère la méthodologie MOSAR. Enfin le modèle "Homme-Machine" permet de compléter l'investigation terrain grâce à l’approche Human Side qui conduit à une meilleure organisation du capital humain (santé, bien être et production).

Notre étude constitue une démarche originale mettant en relief, lors du processus du transfert de technologie, les trois sous systèmes de la trilogie Homme-Machine-Environnement. La démarche adoptée vérifie bien notre critère d’engagement [129]. Elle peut se représenter, pour tous les acteurs du transfert de technologie, à partir du modèle générique des cinq axes cindyniques, modèle qui résume tous les aspects à

Etude de l’Impact du Transfert de Technologie En Vue d’une Amélioration de La Gestion des Risques Industriels : Cas de l’Industrie Textile COTITEX-Batna

85

aborder pour promouvoir une gestion rationnelle et évolutive des risques associés à ce transfert.

Conclusion

Notre thématique propose ainsi de recenser et d’examiner les pratiques et les méthodes dont l’objectif est d’identifier les risques des accidents du travail liés au processus du transfert de technologie afin de les contrer.

Pour recenser les méthodes nécessaires à notre étude, nous avons fait appelle à la théorie de Langa. P et Gestion. P, [118]. Nous avons en suite convertie notre processus de transfert de technologie limité par l’industrie du coton d’une particularité de la culture Algérienne, au principe de MADS. En effet le principe,

[118]. Coïncide avec notre schématisation systémique du processus d’étude (pôle organisationnel et technique ou “SI“ ; pôle exploitation ou “SP“ ; pôle conception

ou “SO“, ce mode de classement des méthodes justifie bien notre typologie par l’inventaire schématisé en (figure III.5).

Nous avons alors lié chaque partie du système à une méthodologie d’analyse des risques préalablement choisis.

Notre étude constitue une démarche originale mettant en relief, lors du processus du transfert de technologie, les trois sous systèmes de la trilogie Homme-Machine-Environnement (Schéma III.1). La démarche adoptée vérifie bien notre critère d’engagement [129]. Elle peut se représenter, pour tous les acteurs du transfert de technologie, à partir du modèle générique des cinq axes cindyniques, modèle qui résume tous les aspects à aborder pour promouvoir une approche pluridisciplinaire pour une gestion globale des impacts du transfert de technologie.

Dans le chapitres qui suit (concernant les résultats de l’expérimentation et leur analyse), nous allons parcourir l’application de quatre approches complémentaires afin de cerner les différents champs des risques issus des trois sous systèmes en amont de notre cible schématisée par l’opérateur algérien face à une machine importée dans un environnement industriel “clé en main“ ; au cours de notre expérimentation, nous allons aussi tenter d’établir le lien qui existe entre les caractéristiques d’une entreprise des pays émergents cas de l’Algérie et sa capacité à mettre en œuvre des méthodes d’analyse des risques en fonction naturellement des caractéristiques de ces méthodes, mais aussi des attentes des institutions de prévention qui fixent le cadre et les objectifs de l’analyse, par fois par le biais d’une normalisation imposée.