• Aucun résultat trouvé

Lors de notre recherche de terrain, nous avons été amenés, à visiter plusieurs unités industrielles de fabrication de coton. Nous avons été interpellés par les situations de travail observées et leurs similarités avec les travaux d’A. Wisner [110] sur le mode de fonctionnement dégradé des équipements (MFD) dans les pays en voie de développement industriel lié aux impacts du transfert de technologie.

Forte de ce constat, les entreprises des (pvdi) se doivent de développer des nouvelles formes de management pour maîtriser au mieux leur système. Cela implique une très bonne connaissance de l’organisation et des moyens disponibles (capacité, capabilités, etc.), mais également une parfaite maîtrise de leur conduite.

Les entreprises des (pdvi) sont plus que jamais confrontées à un environnement incertain, variable. Cela implique que les décisions prises ne puissent uniquement répondre à un seul processus établi préalablement. L’impact du décideur humain est alors incomparable, c’est lui qui orchestre ce processus.

La modélisation des entreprises est une des pistes pour répondre à ces exigences. Cette discipline fournit des outils et méthodes pour collecter les informations, modéliser, analyser et aider à concevoir (dimensionner, localiser) les composants de tout système sociotechnique.

C’est dans cette optique que notre réflexion a porté afin de simplifier la vue globale et confuse du transfert de technologie, de ses effets et de développer ainsi une méthodologie spécifique de gestions de ces risques,

Une recherche bibliographique effectuée, rassemble approximativement l’aspect des trois grands axes de notre recherche : à savoir l’étude de la spécificité du terrain de travail présentée par les systèmes de production importés (le transfert de technologie) dans les pays du Magrebe en générale et une particularité de l’Algérie ; la proposition de méthodologie d’analyse des risques liée à cette spécificité de terrain et en fin son adaptation dans l’industrie Algérienne (cas de la COTITEX Batna) . Un recueil bibliographique, (voir tableau III.1) avait permis de mettre en exergue le manque d’outils et de méthodes suffisamment puissants pour répondre à la problématique observée et de confirmer l’originalité de notre réflexion. Ceci nous a confrontés dans notre volonté à développer une action de recherche décrite dans ce chapitre.

Etude de l’Impact du Transfert de Technologie En Vue d’une Amélioration de La Gestion des Risques Industriels : Cas de l’Industrie Textile COTITEX-Batna

60

Tableau III-1

Synthèse des travaux de recherche (réalisé par nos soins)

Auteur /Année Thème et Résumé synthèse

Mohamed Madi 1996

« La confrontation des savoirs et des représentations sociales : une source d'entrave à la coopération dans les organisations du travail : étude dans l'industrie cimentière algérienne : approche anthropotechnologique ».

Soulèvent le problème socioculturel des techniques importées et son influence sur la prise des décisions des hommes les manipulant, ce qui engendre, d’après l’auteur des pertes de temps de production sur les systèmes industriels

Schéhérazade Bakir 2004

« Contribution à une démarche d'intégration des processus de gestion des risques et des projets : étude de la fonction planification » Propose une approche dynamique d’intégration du processus de gestion des risques dans la planification de projet

Laurent Froquet 2005

« Contribution à l'analyse des risques : Proposition d'une méthode par scénarios et capitalisation de la connaissance »

Evoque la nécessité de mise en place des méthodes d’analyse des risques garantissant le suivi des normes en vigueurs pour les procédures critiques de production (exemple de l’agroalimentaire)

Thivel Pierre-Xaviera, 2005

« Méthode MOSAR D'analyse Des Risques »

Applique l’analyse de risques par la méthode MOSAR d’un procédé pilote de combustion de la biomasse

Duval Carole, 2008

« Analyse des dysfonctionnements des systèmes cas du nucléaire » A pour but de présenter des développements méthodologiques (EDF, INERIS et le CRAN) pour analyser les risques d’un système industriel couvrant à l’opérateur humain sous l’influence de l’environnement physique et réglementaire (cas pratique intéressant l’exploitant nucléaire)

Barbara Lyonnet 2010

« Amélioration de la performance industrielle : vers un système de production Lean adapté aux entreprises du pôle de compétitivité Arve Industries Haute-Savoie Mont-Blanc »

Cite les problèmes d’ordre géographique, techniques et

organisationnels pouvant freiner l’évolution de l’adaptions et les ajustements nécessaires à l’application d’une démarche spécifique dite “Lean“. Et envisage d’introduire les principes de la culture européenne dans une démarche d’amélioration

Etude de l’Impact du Transfert de Technologie En Vue d’une Amélioration de La Gestion des Risques Industriels : Cas de l’Industrie Textile COTITEX-Batna

61

facilitant la réussite d’une démarche de progrès

Sandrine Caroly 2010

« L’activité collective et la réélaboration des règles : des enjeux pour la santé au travail »

Suscite l’enjeu de la combinaison du travail collectif et du collectif de travail, favorise le développement des compétences qui peut être une ressource pour la santé individuelle et le développement de la vitalité du collectif de travail.

Commentaire du tableau III.1

Les travaux cités n’intégraient pas ou peu l’homme sous l’aspect pointu (santé, sécurité et conditions du travail) dans leurs processus problématique, ou de décision, ceci a été le premier point de départ et le fondement de nos réflexions. Ce terrain de recherche, nous a amené au cours de notre stage pratique au Centre “CITE“ de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, France, (2007-2008), à étudier les travaux réalisés par différents laboratoires français sur la modélisation d’entreprise comme le G.R.A.I (Graphes à Résultats et Activités Interreliées, Bordeau) et SCOP (Stratégie, Conduite et Organisation des systèmes de production), à cette époque, l’influence des théories systémiques était importante et bon nombres de travaux menés s’en sont inspirés. Pour notre recherche, le modèle systémique a été un autre point d’intérêt.

Homme-Machine –Environnement ou système de Pilotage (décision)-système

Opérant-système d’Information. Tel que : le système de pilotage ou de décision repose sur un ensemble de règles, de procédures et a pour but de modifier, par ses décisions, l’évolution du système afin de maintenir un niveau de performance correct (production, santé, sécurité et conditions du travail).

Notre considération problématique se confirme alors sur un double aspect, justifiant, en effet, que la complexité des systèmes industriels transférés rend difficile les prises de décision ou de pilotage des opérateurs humains, qui de part leurs dimensions abstraites, sont à leur tour également complexes et se basent sur des variables qualitatives intégrant notamment les aspects psychologiques et socioculturels. La place de l’homme désignée par cette perspective est résiduelle : l’homme occupe un espace de plus en plus ouvert, au regard des critères de fiabilité, de sûreté, d’efficacité, de performance, d’utilité, d’optimalité, d’automaticité. Notant bien ; aussi, que dans chacun des systèmes cités (qui seront décrits dans ce chapitre) l’acteur humain est omniprésent.

Autrement dit, notre observation de l’opérateur humain dans un système de transfert de technologie, est de l’ordre à étudier les différents flux de danger émient par

Etude de l’Impact du Transfert de Technologie En Vue d’une Amélioration de La Gestion des Risques Industriels : Cas de l’Industrie Textile COTITEX-Batna

62

l’interaction des sous systèmes sur la cible, en proposant une méthodologie d’analyse globale des impacts du transfert de technologie avec des suggestions préventives.

III.3 Présentation de la Méthodologie proposée pour l’analyse globale

des impacts du transfert de technologie :

On se propose de recenser et d’examiner les pratiques et les méthodes dont l’objectif est d’identifier les risques d’accidents du travail, en faisant connaissance du panorama des méthodes existantes afin de répondre à l’objectif de notre recherche qui se divise en cinq principaux points :

− Identification du système à étudier.

− Identification des risques liés aux différentes parties du système.

− Recensement et classement des méthodes d’analyse des risques professionnels (panorama des principales méthodes de la sécurité des systèmes : mise en œuvre, intérêt et limite).

− Identification des domaines privilégiés d’investigation des méthodes recensées. (voir Schéma III.1)

− Application de la démarche retenue au secteur d’industrie du coton en Algérie.

Etude de l’Impact du Transfert de Technologie En Vue d’une Amélioration de La Gestion des Risques Industriels : Cas de l’Industrie Textile COTITEX-Batna

63