• Aucun résultat trouvé

Conclusions et recommandations

___________________________________________________________________________________

Notre objectif premier, en élargissant notre compréhension des relations entre genre et conflit armé, est de reconnaître et de traiter des formes de désavantages fondés sur le sexe qui restent ignorées des représentations conventionnelles, hermétiques à la notion de genre, des conflits armés et de ses prolongements.

Comme le démontre ce rapport, les diverses expériences et besoins des femmes, qui s'incarnent invariablement dans des rôles à la fois traditionnels et non traditionnels, n'ont généralement pas été reconnus. De la même façon, les désavantages spécifiques rencontrés par les hommes sont souvent mal interprétés. Dans le cas des violences sexospécifiques, par exemple, les victimes de sexe féminin sont rejetées par leur famille et leur communauté tandis que les victimes masculines ne peuvent accéder aux services de soutien psychologique ou autres. Le refus de reconnaître ces désavantages ainsi que d'autres traumatismes entrave notre intelligence des relations de genre, nous empêchant de voir de quelles manières nous pourrions promouvoir l'égalité des sexes et contribuer ainsi à l'établissement de sociétés de paix durables à l'issue des conflits.

Une paix réelle ne signifie pas seulement l'arrêt du conflit armé mais plutôt l'instauration d'institutions sociales inclusives et durables. Les conventions destinées à protéger les droits humains de groupes marginalisés, au cours et au terme des conflits, existent bel et bien. Néanmoins, les répercussions négatives de la guerre, comme les déplacements forcés et les violences sexospécifiques continuent à détruire les familles et les communautés. Les interventions comme l'aide humanitaire, les programmes de DDR et de maintien de la paix visent à soulager les souffrances et accompagner le processus de reconstruction, mais administrés sans une certaine prise en compte du genre, ils risquent en fait d'exacerber les inégalités.

Le bouleversement social qu'engendre un conflit ouvre une porte à la redéfinition des relations de genre. Sans l'apport de financement, soutien et moyens appropriés, dédiés à la promotion de l'égalité des sexes dans tous les aspects de la reconstruction, les anciennes pratiques et institutions patriarcales,

discriminatoires et oppressives risquent néanmoins de se rétablir au lieu de se transformer, à l'issue du conflit.

52

8.1 Recommandations

Les problèmes soulevés dans ce rapport peuvent trouver leur réponse dans les recommandations détaillées suivantes :

Des informations fiables, plus contextuelles, sont nécessaires pour comprendre les divers rôles et besoins des hommes et des femmes au cours et dans le prolongement des conflits armés. De telles informations doivent être basées sur ce qu'ils et elles font et non sur des interprétations stéréotypées des rôles et des relations sexospécifiques, qui se targuent de savoir ce qu'ils et elles devraient faire :

 La perception de ce qui constitue les rôles sexospécifiques traditionnels et non-traditionnels peut varier légèrement en fonction des contextes culturels, économiques, politiques, religieux et sociaux. Les chercheurs et les praticiens engagés dans l'étude d'un conflit et/ou dans un programme doivent prendre en compte la manière dont les interprétations stéréotypées du genre dans ces différents contextes confirment ou infirment notre perception des divers rôles et besoins des hommes et des femmes dans le déroulement du conflit et la période de reconstruction.

 Les institutions internationales, les états et les ONG doivent cesser de considérer uniquement les femmes comme des victimes et les hommes des fauteurs de violence. Il conviendrait plutôt de mettre l'accent sur les déséquilibres de pouvoir tels qu'ils se reflètent dans les rôles sexospécifiques des hommes et des femmes au cours et à l'issue des conflits. Les répercussions de ces déséquilibres sur les relations entre les sexes pourraient alors être évaluées.

 Il conviendrait d'axer les recherches sur les diverses façons dont les conflits armés et leurs

répercussions, comme les déplacements forcés, altèrent les relations entre les sexes au sein de la famille et de la communauté. Des services de prise de contact et d'orientation doivent être

développés pour répondre aux besoins distincts des hommes et des femmes affectés par les répercussions négatives d'un conflit armé. Ceci est particulièrement important si nous voulons répondre aux besoins sexospécifiques, souvent méprisés, des femmes et des hommes victimes de violences liées à leur sexe ou d'autres traumatismes.

 Les chercheurs et les praticiens doivent se montrer plus attentifs à la façon dont la notion de masculinité limite notre compréhension des divers rôles et besoins des hommes, et dont elle affecte les femmes et les relations de genre. Une meilleure conscience de cette diversité masculine

contribuera à l'instauration d'interventions sensibles à la problématique hommes-femmes à l'issue des conflits.

Répondre à la montée en flèche de tous les types de violences sexospécifiques, sexuelles et physiques, au cours et à l'issue des conflits armés :

 Des fonds supplémentaires devraient être débloqués pour étudier et documenter l'impact de toutes les formes de violence sexospécifique — y compris l'emprisonnement, la torture, le viol, l'esclavage sexuel et le travail sexuel imposé — sur les femmes, les hommes et les relations entre les sexes.

53

 L'augmentation du financement et d'autres moyens indispensables devrait être consacrée à la recherche et la promotion de services pour une prise de contact effective, qui répondent aux besoins des victimes de violences sexospécifiques, incluant un accès local et spécialisé aux soins, une orientation, une prise en charge, et un soutien continus. Ceci est particulièrement important pour les femmes, dans la mesure où les problèmes gynécologiques et de santé génésique spécifiques des femmes, liés aux grossesses forcées et au travail sexuel sont systématiquement ignorés. Les financements devraient être dirigés vers des organisations capables d'éduquer aux conséquences des violences sexospécifiques ou autres.

 Des moyens et un financement accrus doivent également être consacrés aux besoins des hommes qui divergent des rôles stéréotypés, socialement dévolus à leur sexe, en particulier lorsqu'ils sont victimes de violences, ou y résistent. Ceci peut être réalisé en intégrant les services de prise de contact en direction des hommes aux structures sanitaires et de soutien existantes, ou par la création de nouveaux services consacrés aux violences sexospécifiques à l'égard des hommes.

L'amélioration de la mise en œuvre et du respect effectif des lois et engagements internationaux mettra les institutions qui régissent les conflits armés et les périodes de reconstruction en meilleure position de répondre aux besoins sexospécifiques :

 Les institutions internationales et les gouvernements doivent reconnaître les répercussions des conflits armés comme les déplacements forcés, l'appauvrissement et les violences liées au sexe de la victime comme des violations des droits humains et non comme des problèmes privés ou culturels ou de simples retombées inévitables de la guerre.

 Les institutions internationales et les gouvernements doivent également reconnaître, mettre en œuvre et faire respecter les lois et les engagements qui établissent les questions sexospécifiques comme des problèmes importants, légitimes, et améliorer la protection des femmes et des filles, lesquelles connaissent souvent des désavantages importants. La reconnaissance, la ratification et la mise en œuvre effective de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies constituerait un important pas en avant.

 Tous les types de violence sexospécifique devraient être criminalisés et tous les états doivent

impérativement ratifier les nouveaux statuts de la CPI, qui établit expressément les violences liées au sexe de la victime et le viol comme des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.

 La mise en œuvre et le respect des engagements internationaux tels que le Résolution 1325

garantiraient également la présence de militantes sensibilisées à la problématique hommes-femmes aux négociations de paix. Des mécanismes tels que des sélections entièrement féminines ou l'attribution de sièges réservés aux postulantes représenteraient des pas significatifs vers la promotion de l'égalité des sexes.

Toutes les interventions visant à alléger les souffrances et "normaliser" la vie après un conflit doivent prendre en compte les problèmes sexospécifiques :

54

 Les agences doivent tenter de fournir une assistance humanitaire sur le long terme, incluant des formations à des rôles non-traditionnels en direction des femmes. Des formations doivent être délivrées en lien avec un travail de prise de contact et de soutien pour aider les familles et les communautés à s'adapter à des rôles sexospécifiques et des relations entre les sexes mouvants. À défaut de telles mesures, les gains en matière d'égalité des sexes ont peut de chances d'être durables sur le long terme.

 Il conviendrait d'encourager les programmes de DDR soucieux de la problématique hommes-femmes par l'octroi de fonds supérieurs aux organisations qui fournissent des formations et un soutien

sexospécifiques visant à permettre aux anciens combattants et à leurs familles de se réinsérer dans la société d'après guerre. Ces services devraient reconnaître les évolutions qui se produisent dans les relations entre les sexes au cours du conflit, où hommes et femmes assument de nouveaux rôles.  Des chercheurs sont nécessaires pour recenser les expériences et attitudes des anciens

combattants des deux sexes et de leurs familles/communautés d'accueil. Cela aidera à déterminer les meilleurs moyens de répondre aux différents besoins des anciens combattants et de leurs familles, et l'impact de leur retour sur les relations entre les sexes.

 Les forces chargées du maintien de la paix doivent recevoir une formation à la problématique hommes-femmes spécifiquement adaptée à leur fonction, afin de promouvoir des relations plus saines et plus confiantes avec les communautés locales. De meilleurs mécanismes de rapport et de contrôle doivent également exister pour répondre aussi bien à la menace qu'à la survenance effective de violences physiques et sexuelles, perpétrées par des membres de missions chargées du maintien de la paix et de la protection des zones récemment affectées par un conflit.

 Tous les personnels et bénévoles déployés dans les interventions au cours ou au terme d'un conflit doivent être formés à la compréhension et à la gestion des implications sexospécifiques de la reconstruction, compte tenu des contextes économique, politique, culturel, religieux et social dans lesquels ils opèrent.

Il convient de mettre l'accent sur les préoccupations et priorités exprimées par les populations locales, et en particulier les femmes :

 Intégrer la problèmatique hommes-femmes passe par l'implication d'organisations locales et l'utilisation d'infrastuctures locales pour garantir que les solutions apportées correspondent au contexte social de l'après-guerre. Les états et les organisations comme les nations unies doivent souligner le rôle joué par les organisations de femmes et l'importance d'inclure les voix féminines locales dans la formation concrète des structures politiques et judiciaires.

 Les organisations de la société civile, de femmes en particulier, ont besoin d'un financement et de moyens accrus. Partout dans le monde, des organisations de femme militant dans des zones de conflit s'engagent dans une vaste gamme d'activités allant de la satisfaction des besoins de base des communautés locales aux campagnes visant à faire évoluer les structures politiques et judiciaires qui discriminent les genres. Les institutions internationales et les états engagés dans la reconstruction à

55

l'issue d'un conflit peuvent soutenir, promouvoir et renforcer le rôle des organisations de femmes en les invitant aux conférences de paix et leur attribuant des moyens et des fonds supplémentaires.  Les organisations de femmes ont également besoin de moyens de capacitation en vue de former et

préparer les femmes à participer aux prises de décision des négociations de paix officielles. Il est important de reconnaître que les organisations locales de femmes ont des informations relatives aux contextes économique, social, politique, culturel et religieux qui sous-tendent l'inégalité de genre dans une région ou une communauté donnée. Il conviendrait donc également de les impliquer à des postes décisionnels dans la conception, la planification, la mise en œuvre et l'évaluation de la reconstruction après-guerre. Les délégations et les bailleurs de fonds internationaux doivent garantir la participation des organisations de femmes aux processus de paix.

 Une formation systématique et contextuelle à la sensibilisation au genre doit être fournie aux

personnels d'ONG et du maintien de la paix désireux d'engager les populations locales, en particulier les hommes et les femmes, plus efficacement dans les processus de reconstruction.

 Lorsque des femmes sont recrutées, il faut garder à l'esprit qu'une participation féminine ne garantit pas à elle seule la prise en compte des problèmes sexospécifiques, ni l'avènement certain de l'égalité. Les femmes ne sont pas automatiquement conscientes des problèmes de genre ; en conséquence, chaque recrue, quel que soit son sexe, doit recevoir une formation pour apprendre à identifier et traiter les problèmes sexospécifiques.

Grâce à la mobilisation et la coopération de tous les acteurs concernés par les conflits armés et la reconstruction, nous avons une meilleure chance de répondre aux déséquilibres de pouvoir, responsables de relations inégales entre les sexes, et d'établir une paix réellement durable.

56

Références

Adams, M. and Bradbury, M., 1995, 'Conflict and Development: Organisational Adaptation in Conflict situations', Oxfam Discussion Paper No 4, Oxford: Oxfam

Anderlini, S. N., 2001, Women, Peace and Security: A Policy Audit. From the Beijing Platform for Action to

ONU Security Council Resolution 1325 and Beyond, London: International Alert

¯¯, 2000, Women at the Peace Table: Making a Difference, New York: United Nations Development Fund for Women (UNIFEM)

Association for Women's Rights in Development (AWID), 2002, Feminist Eyes on Human Security

Workshop, www.awid.org/article.pl?sid=02/11/18/1916251&mode=thread, (accédé le 12 août 2003)

Babiker, F., 1999, 'The Gender Impact of War, Environmental Disruption and Displacement in Sudan', dans M. Suliman (ed), Ecology, Politics & Violent Conflict, London: Zed Books

Benjamin, Judy A., 2001, Conflict, Post-conflict, and HIV/AIDS – the Gender Connections: Women, War and HIV/AIDS: West Africa and the Great Lakes, Women's Commission for Refugee Women and

Children, Presented at the World Bank, International Women's Day, March

www.worldbank.org/html/prmge/womensmonth/benjamin.doc (accédé le 12 août 2003)

Bennett, O., Bexley, J. and Warnock, K., 1995, 'Introduction', dans O. Bennett, J. Bexley and K. Warnock (eds), Arms to Fight, Arms to Protect: Women Speak Out About Conflict, London: Panos Publications Boghosian, H., 2002, 'The Destruction of Dissent: First Amendments Rights in the Post-September 11th Period', Resist Newsletter, www.thirdworldtraveler.com/Dissent/Destruction_Dissent.html, (accédé le 12 août 2003)

Bonn International Center for Conversion (BICC), Definition of Small Arms and Light Weapons, www.bicc.de/weapons/helpdesk/1_basics/definition.html, (accédé le 12 août 2003)

Bouta, T. and Frerks, G., 2002, 'Women's Roles in Conflict Prevention, Conflict Resolution and Post-Conflict Reconstruction: Literature Review and Institutional Analysis', The Hague: Netherlands Institute of International Relations, www.clingendael.nl/cru/publications/publications_occ_papers.htm, (accédé le 12 août 2003)

Bunch, C., 1995, 'Transforming Human Rights from a Feminist Perspective', dans J. Peters and A. Wolpers, Women's Rights, Human Rights: International Feminist Perspectives, New York: Routledge Byrne, B., 1996, 'Gender, Conflict and Development', Volume I: Overview, BRIDGE Report 34, Brighton: BRIDGE/Institute of Development Studies

Cockburn, C. and Zarkov, D., 2002, 'Introduction', dans C. Cockburn and D. Zarkov (eds), The Postwar

Moment: Militaries, Masculinities and International Peacekeeping, London: Lawrence & Wishart

Cockburn, C. and Hubic, M., 2002, 'Gender and the Peacekeeping Military: A View from Bosnian Women's Organisations', in C. Cockburn and D. Zarkov (eds), The Postwar Moment: Militaries,

Masculinities and International Peacekeeping, London: Lawrence & Wishart

Cockburn, C., 1998, The Space Between Us: Negotiating Gender and National Identities in Conflict, London: Zed Books

Corrin, C., 2000, Gender Audit of Reconstruction Programmes in South Eastern Europe, Fairfax and New York: Urgent Action Fund and the Women's Commission for Refugee Women and Children,

www.bndlg.de/~wplarre/GENDER-AUDIT-OF-RECONSTRUCTION-PROGRAMMES--ccGAudit.htm, (accédé le 12 août 2003)

57

de Alwis, M. and Hyndman, J., 2002, Capacity Building in Conflict Zones: A Feminist Analysis of Humanitarian Assistance in Sri Lanka, Colombo: International Center for Ethnic Studies

Dolan, C., 2002, 'Collapsing Masculinities and Weak States – A Case Study of Northern Uganda', dans F. Cleaver (ed), Masculinities Matter! Men, Gender and Development, London: Zed Books

Edwards, S., 2001, 'Cluster Bomb Use Raises Cry of Protest: Indiscriminate Killers', National Post, 26 Octobre 2001

El-Bushra, J. El-Karib, A. and Hadjipateras, A., 2002, Gender-Sensitive Programme Design and Planning

in Conflict Situations: Research Report, London: ACORD,

www.acord.org.uk/Publications/G&CResearch/ACORD%20Gender%20and%20Conflict%20Research%2 0Report.pdf, (accessed 12 août 2003)

El-Bushra, J., 2000a, 'Transforming Conflict: Some Thoughts on a Gendered Understanding of Conflict Processes', in S. Jacobs, R. Jacobson and J. Marchbank (eds), States of Conflict: Gender, Violence and

Resistance, London: Zed Books

¯¯, 2000b, 'Gender and Forced Migration: Editorial', Forced Migration Review, No 9

El-Bushra, J. and Piza-Lopez, E., 1993, Development in Conflict: the Gender Dimension, Oxford: Oxfam/Agency for Co-operation and Research and Development (ACORD)

El Jack, A., 2002, 'Gender Perspectives on the Management of Small Arms and Light Weapons in the Sudan', dans V. Farr and K. Gebre-Wold (eds), Gender Perspectives on Small Arms and Light Weapons:

Regional and International Concerns, Brief 24, Bonn: Bonn International Center for Conversion

Enloe, C., 1993, The Morning After: Sexual Politics at the End of the Cold War, Berkeley: University of California Press

¯¯, 1987, 'Feminist Thinking About War, Militarism and Peace', dans B. Hess (ed), Analyzing Gender: A

Handbook of Social Science Research, Newbury Park: Sage

Eno, J., 2000, 'Women's Strategies for Peace: Gains and Losses in Sierra Leone', in Report on the

Workshop on Conflict Transformation in Africa: African Women's Perspectives, London: International Alert

and African Women for Research and Development (AAWORD), www.international-alert.org/pdf/pubgl/workshop.pdf, (accédé le 12 août 2003)

Fodul, N., 2002, Gender-Sensitive Design and Planning in Conflict-Affected Situations – Annex 3: Sudan Case Study, London: Agency for Co-operation and Research in Development (ACORD),

www.acord.org.uk/Publications/G&CResearch/annex3sudaneng.pdf, (accédé le 12 août 2003) Garapedian, C., 2002, Rights and Risk, London: Channel 4 News,

www.channel4.com/life/microsites/A/afghanistan/women.html, (accédé le 12 août 2003)

Giles, W. and Hyndman, J., forthcoming. Sites of Violence: Gender and Conflict Zones, Berkeley: University of California Press

Harker, J., 2000, Human Security in Sudan: The Report of a Canadian Assessment Mission, Ottawa: Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT)

Human Rights Watch, 2002, 'International Justice for Women: The ICC Marks a New Era', Human Rights

Watch Backgrounder, 1 July 2002, www.hrw.org/campaigns/icc/icc-women.htm, (accédé le 12 août 2003)

Indra, D., 1999, Engendering Forced Migration: Theory and Practice, New York: Bergham Books International Alert et l'Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement (AFARD), 2000, Transformation des conflits en Afrique : les perspectives des femmes africaines, Dakar,

58

Jacobs, S., Jacobson, R. and Marchbank, J. (eds), 2000, States of Conflict: Gender, Violence and

Resistance, London: Zed Books

Jacobson, R., Jacobs, S. and Marchbank, J., 2000, 'Introduction: States of Conflict', in S. Jacobs, R. Jacobson and J. Marchbank (eds), States of Conflict: Gender, Violence and Resistance, London: Zed Books

Jusu-Sheriff, Y., 2000, 'Sierra Leonean Women and the Peace Process', ACCORD: An International

Review of Peace Initiatives, September, Conciliation Resources, London,

www.c-r.org/accord/s-leone/accord9/women.shtml, (accédé le 12 août 2003)

Kabeer, N., 1994, Reversed realities: gender hierarchies in development thought, London: Verso Kelly, L., 2000, 'Wars Against Women: Sexual Violence, Sexual Politics and the Militarized State', in S. Jacobs, R. Jacobson and J. Marchbank (eds), States of Conflict: Gender, Violence and Resistance, London: Zed Books

Macklin, A., 2001, 'Our Sisters from Stable Countries': War, Globalization, and Accountability', draft paper, Toronto: Faculty of Law, University of Toronto

Malakunas, K., 2001, 'U.S. Cluster Bomb Attack Kills Nine, Empties Village', Agence France-Presse, 25 Octobre 2001

Meena, 1981, 'I'll Never Return', Payam-E-Zan, No 1, rawa.fancymarketing.net/ill.htm, (accédé le 12 août 2003)

Moghadam, V. (ed), 1994, Identity Politics and Women: Cultural Reassertions and Feminisms in

International Perspective, New York: Routledge

Molyneux, M., 1998, 'Analysing Women's Movements', in C. Jackson and R. Pearson (eds), Feminist

Visions of Development: Gender Analysis and Policy, London: Routledge

Morris, C., 2000, What is Peacebuilding? One Definition, Victoria: Peacemakers Trust, www.peacemakers.ca/publications/peacebuildingdefinition.html, (accédé le 12 août 2003)

Moser, C. and Clark, F. (eds), 2001, Victims, Perpetrators or Actors? Gender, Armed Conflict and Political

Documents relatifs