• Aucun résultat trouvé

L’objectif global de ce travail est de mettre en place une nouvelle stratégie d’usinage en fraisage 5-axes qui améliore le comportement dynamique d’outil en introduisant un angle de talonnage. Pour cela, l’axe de l’outil est incliné vers l’arrière par rapport à la direction d’usinage et depuis longtemps les usineurs utilisent cette possibilité pour résoudre les problèmes de coupe qui dégradent l’état de surface et sollicitent fortement les outils. Cette solution d’usinage est parti- culièrement intéressante pour les pièces à forte valeur ajoutée comme les moules, les matrices et plus généralement les pièces de formes complexes fraisées qui sont fréquemment usinées avec des fraises toriques. Pour cette raison, la plupart des logiciels de FAO intègrent l’angle d’incliaison de l’axe d’outil dans les paramètres de génération d’une trajectoire mais malgré une automatisation toujours plus poussée, aucune aide n’est apportée à l’opérateur pour effectuer ce choix. Des essais préliminaires et purement qualitatifs nous ont montré que l’inclinaison de l’axe de l’outil vers l’arrière par rapport à la direction d’usinage améliore considérablement le compor- tement de la coupe. D’un autre côté, l’étude des traces laissées sur les pièces nous a montré que dans ce cas, l’arrière et l’avant de l’outil usinent simultanément et que ces deux zones ont une action mécanique combinée. Nous nous sommes donc attachés à caractériser l’action mécanique de l’outil sur la pièce en proposant un modèle d’effort de coupe en rainurage plein pour les fraises toriques à plaquettes rondes. Le choix délibéré d’un modèle semi empirique dont l’expression mathématique est relativement simple nous a permis de l’utiliser pour caractériser ensuite les efforts produits par les différentes parties de l’outil. Nous avons pu donc mettre en place un modèle d’effort de coupe intégrant l’angle de talonnage. L’étape incontournable de calibration de ces deux modèles a été abordée et nous proposons des méthodes de détermination des différents coefficients à partir d’un seul essai pour chaque modèle.

Même si ce modèle d’efforts fait apparaître ponctuellement des écarts entre les efforts cal- culés et les efforts réels, nous n’avons pas cherché à l’améliorer car cela aurait nécessité d’une part un modèle mathématique bien plus complexe et d’autre part une étape de calibration qui aurait nécessité plusieurs essais. Il faut garder à l’esprit que nous avons cherché un équilibrage des efforts transversaux et que les écarts entre le modèle et le réel se retrouvant sur l’avant et l’arrière de l’outil, ils se compensent en partie dans l’effort transversal global.

Pour utiliser au mieux les avantages du talonnage, nous avons mis en place une méthode d’équilibrage de la force de coupe transversale pour les outils à deux, trois et quatre dents. Les courbes de cette composante sont alors recentrées autour de l’axe des abscisses et l’erreur de posi- tionnement due à la flexion de l’outil est limitée. Nous avons aussi mis en évidence que dans le cas des fraises à deux et trois dents, l’amplitude de la force de coupe transversale est nettement diminuée ; l’excitation de l’outil est donc elle aussi diminuée. Pour comparer les solutions testées,

nous avons développé une méthode de quantification utilisant l’intensité acoustique relative. Cet indicateur permet de mesurer le bruit généré lors d’un usinage et donc d’apprécier la sollicitation subie par l’outil et l’état de surface obtenu.

Nous présentons ensuite une intégration de l’équilibrage de la force de coupe transversale au positionnement d’outil sur une surface gauche en fraisage 5-axes. Nous avons mis en place un nouveau positionnement d’outil, qui dans le domaine hors interférence locale intégre l’équili- brage de la force de coupe transversale. Nous avons étendu cet aspect aux trajectoires successives. Le cas du plan est traité pour montrer le principe de la planification des trajectoires et nous avons montré comment la méthode s’applique dans le cas d’une calotte sphérique. Ce dernier cas est intégralement traité pour comparer la stratégie associée à l’équilibrage de la force de coupe trans- versale à la stratégie isocrête communément utilisée. Une validation expérimentale de cette com- paraison est présentée et l’intérêt du travail sur la qualité de la surface obtenue est mis en évidence.

Suite à ces travaux de recherche qui ont portés à la fois sur les efforts de coupe, le position- nement d’outil hors interférence et la planification des trajectoires, des points restent à approfon- dir et de nouveaux axes de recherche apparaissent.

Les points à approfondir sont :

- l’application complète (calcul, usinage et contrôle) de la méthode présentée à une sur- face de forme complexe avec des zones en interférence,

- l’application aux surfaces fermées (poches) pour mettre en place un protocole de chan- gement de la direction d’usinage,

- l’application de la méthode à d’autres géométries d’outil comme les fraises à poches présentées au chapitre B.

Les nouveaux axes de recherche sont :

- l’intérêt de la méthode sur la durée de vie de différents outils pour effectuer le choix d’une géométrie,

- l’application de la méthode aux pièces usinées dans des matériaux réfractaires, - la diminution des temps d’usinage par l’augmentation de l’avance.

[ALT, 00] : Y. Altintas.

Manufacturing automation, Metal cutting mechanics.

Machine Tools Vibrations and CNC Design, Cambrige University Press, 2000. [BAE, 03] : Seok-Hyung Bae, Keyhoon Ko, Bo H. Kim and Byoung K. Choi. Automatic feedrate adjustment for pocket machining.

Computer-Aided Design, vol. 35, 2003, pp. 495–500. [BIS, 05] : Stéphanie BISSEY.

Développement d’un modèle d’efforts de coupe applicable a des familles d’outils : cas du frai- sage des aciers traités thermiquement.

Thèse de doctorat de l’Ecole Nationale Ssupérieure des Arts et Métiers- CLUNY, 2005. [CHEN, 02] : T. Chen, Y. Zhong and J. Zhou.

Determination of Cutter Orientation for Five-Axis Sculptured Surface Machining with a Filleted- End Cutter.

International Journal of Advanced Manufacturing Technology, vol. 20 (10), 2002, pp. 735–740. [CHEN, 05] : T. Chen, P. Ye and J. Wang.

Local interference detection and avoidance in five-axis NC machining of sculptured surfaces. International Journal of Advanced Manufacturing Technology, vol 25 (3-4), 2005, pp. 343–349. [CHE, 03] : M. Cherif.

Modelisation générique des efforts de coupe en fraisage pour la CFAO et la surveillance de l’usi- nage

Thèse de doctorat de l’Ecole Centrale de Nantes et de l’Université de Nantes, 2003. [CHE, 04] : Mehdi Chérif, Hervé Thomas, Benoît Furet and Jean-Yves Hascoët. Generic modelling of milling forces for CAD/CAM applications.

International Journal of Machine Tools and Manufacture, vol. 44 (1), January 2004, pp. 29-37. [CHI, 99] : C.-J Chiou, Y.-S. Lee.

A shape-generating approach for multi-axis machining G-buffer models. Computer-Aided Design, vol. 41, 1999, pp. 761-776.

[DEP, 06] : Philippe Dépincé and Jean-Yves Hascoët.

Active integration of tool deflection effects in end milling-Part 2-Compensation of tool deflection. International Journal of Machine Tools and Manufacture, vol. 46 (9), 2006, pp. 945-956.

[DES, 08] : K.A. Desai and P.V.M. Rao.

Effect of direction of parameterization on cutting forces and surface error in machining curved geometries.

International Journal of Machine Tools and Manufacture, vol. 48 (2), 2008, pp. 249-259. [DUG, 02] : A. Dugas

CFAO et UGV - Simulation d’usinage de formes complexes.

Thèse de doctorat de l’Ecole Centrale de Nantes et de l’Université de Nantes, 2002. [FAN, 08] : Jianhua Fan and Alan Ball.

Quadric method for cutter orientation in five-axis sculptured surface machining.

International Journal of Machine Tools and Manufacture, vol. 40 (11), 2000, pp. 1557-1572. [FONT, 03] : M. Fontaine, A. Moufki, Adevillez, D. Dudzinski.

Application de la modélisation thermo-mécanique de la coupe au fraisage boule. 16ème Congrès Français de Mécanique Nice, 1-5 septembre 2003.

[FON, 06] : M. Fontaine, A. Devillez, A. Moufki and D. Dudzinski.

Predictive force model for ball-end milling and experimental validation with a wavelike form machining test.

International Journal of Machine Tools and Manufacture, vol. 46 (3-4), 2006, pp 367-380. [FUSS, 03] : B. K. Fussell, R. B. Jerard and J. G. Hemmett.

Modeling of cutting geometry and forces for 5-axis sculptured surface machining. Computer-Aided Design vol. 35 (4) , 2003, pp. 333-346.

[GRA, 03] : P. Gray, S. Bedi and F. Ismail.

Rolling ball method for 5-axis surface machining. Computer-Aided Design, vol. 35 (4), 2003, pp. 347-357. [GRA, 05] : Paul J. Gray, Sanjeev Bedi and Fathy Ismail. Arc-intersect method for 5-axis tool positioning.

Computer-Aided Design, vol. 37 (7), 2005, pp. 663-674. [HUA, 03] : Y. Huang and S. Y. Liang.

Cutting forces modeling considering the effect of tool thermal property application to CBN hard turning.

International Journal of Machine Tools and Manufacture, vol. 43 (3), 2003, pp. 307-315. [JEN,02] : C. G. Jensen, W. E. Red and J. Pi.

Tool selection for five-axis curvature matched machining. Computer-Aided Design, vol. 34 (3), 2002, pp. 251-266 [KLI, 82] : W. A . Kline, R. E. Devor, J. R. Lindberg.

The prediction of cutting force in end milling with application to cornering cuts. International Journal of Machine Tools Design Research, vol. 22, 1982.

[KOA, 03] : Jeong Hoon Koa, Won Soo Yunb and Dong-Woo Cho.

Off-line feed rate scheduling using virtual CNC based on an evaluation of cuttingperformance.

Computer-Aided Design, vol. 35 (4) , 2003, pp. 383-393. [KRU, 94]:J. P. Kruth, P. Klewais.

Optimization and dynamic adaptation of the cutter inclination during five-axis milling of sculptu- red surfaces.

Annals of the CIRP, Vol. 43, 1994. [LAR, 03] : A. Larue and B. Anselmetti.

Deviation of a machined surface in flank milling

International Journal of Machine Tools and Manufacture, vol. 43 (2), 2003, pp. 129-138. [LEE, 97] : Yuan-Shin Lee.

analysis.

International Journal of Machine Tools and Manufacture, vol. 47 (1), 2007, pp. 158-167. [LI, 03] : H.Z. LI X.P. LI.

A numerical study of the effects of cutter runout on milling process geometry based on true tooth trajectory.

International Journal of advanced Manufacturing Technology, DOI 10. 1007/s001 70-003-1874-9. [LI, 06]: Zhiqiang Li and Wuyi Chen.

A global cutter positioning method for multi-axis machining of sculptured surfaces.

International Journal of Machine Tools and Manufacture, vol. 46, (12-13), 2006, pp. 1428-1434. [LOP, 07] : L.N. López de Lacalle, A. Lamikiz, J.A. Sánchez and M.A. Salgado.

Toolpath selection based on the minimum deflection cutting forces in the programming of complex surfaces milling.

International Journal of Machine Tools and Manufacture, vol. 47 (2), 2007, pp. 388-400. [MAR, 41] : M. E. Martellotti.

An analysis of the milling process.

Transactions of ASME, vol. 63, 1941, p.667. [MAR, 87] : Krzysztof Marciniak.

Influence of surface shape on admissible tool positions in 5-axis face milling. Computer-Aided Design, vol. 19 (5), 1987, pp. 233-236.

[MER, 44] : M. Merchant.

Basic mechanics of the metal cutting process. Journal of applied Mechanics, 1944.

[MON, 01] : F. Moniès.

Positionnements hors interférence pour l’usinage en bout et en roulant de formes gauches. Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, Toulouse III, 2001.

[OMA, 06] : O.E.E.K. Omar, T. El-Wardany, E. Ng and M.A. Elbestawi.

An improved cutting force and surface topography prediction model in end milling.

International Journal of Machine Tools and Manufacture, vol. 47 (7-8), 2007, pp. 1263-1275. [OXL, 77] : P.L.B. Oxley, W. Hasting.

Predicting the strain rate in the zone of intense shear in witch the chip is formed in machining from the dynamic flow stress properties of the workpiece material and the cutting conditions. Proc. R. Soc. Lond. A356, 1977, pp. 385-410

[OXL, 89] : P.L.B. Oxley.

Mechanics of Machining, An Analytical Approach to Assessing Machinability. Ellis Horwood Series in Mechanical Engineering, Ellis Horwood Limited, UK, 1989. [RAO, 06] : V.S. Rao and P.V.M. Rao.

Tool deflection compensation in peripheral milling of curved geometries.

for both Semi-Finishing and Finishing.

International Journal of Advanced Manufacturing Technology. vol. 16 (6), 2000, pp. 383–391. [RIT, 06] : Mathieu Ritou, Sebastien Garnier, Benoit Furet and Jean-Yves Hascoet.

A new versatile in-process monitoring system for milling.

International Journal of Machine Tools and Manufacture, vol. 46 (15), 2006, pp. 2026-2035. [ROS, 07] : P.A.R. Rosa, P.A.F. Martinsa,_, A.G. Atkinsb.

Revisiting the fundamentals of metal cutting by means of finite elements and ductile fracture mechanics.

International Journal of Machine Tools and Manufacture, vol. 47 (3-4), 2007, pp. 607-617. [ROT, 03] : D. Roth, F. Ismail, S. Bedi.

Mechanistic modelling of the milling process using an adaptive depth buffer. Computer-Aided Design, vol. 35 (14), 2003, pp. 1287–1303.

[RUB, 93] : W. Rubio.

Génération de trajectoires du centre de l'outil pour l'usinage de surfaces complexes sur machines sà trois et cinq axes.

Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, Toulouse III, 1993. [SAB, 60] : A . J. P. Sabberval,.

Chip section and cutting force during the milling operation. Annals of the CIRP, vol 63, 1960, pp197-203.

[SAL, 07-a] : R. Salami Naserian, M.H. Sadeghi and H. Haghighat. Static rigid force model for 3-axis ball-end milling of sculptured surfaces.

International Journal of Machine Tools and Manufacture, vol. 47 (5), 2007, pp. 785-792. [SAL, 07-b] : R. Salami, M.H. Sadeghi and B. Motakef.

Feed rate optimization for 3-axis ball-end milling of sculptured surfaces.

International Journal of Machine Tools and Manufacture, vol. 47 (5), 2007, pp. 760-767. [SAR, 01] : P. Sartkulvanich, F. Koppla, T. Altan.

Determination of flow stress for metal cutting simulation.

A Progress Report N° HPM/ERC/NSM-01-R-76, 2001. Ohio State University. [SEG, 07]: Sébastien Seguy, Gilles Dessein and Lionel Arnaud.

Surface roughness variation of thin wall milling, related to modal interactions.

International Journal of Machine Tools and Manufacture, vol. 48 (3-4), 2008, pp. 261-274. [SEN, 07] : J. Senatore

Analyse qualitative des paramètres influents pour la planification des trajectoires sur surfaces gauches

Thèse de doctorat de l’Université Paul Sabatier - TOULOUSE III, 2007. [SEO, 98] : Te Il SEO

Intégration des effets de déformation d'outil en génération de trajectoires d'usinage. Thèse de doctorat de l’Ecole Centrale de Nantes et de l’Université de Nantes, 1998. [TER, 04]: Myriam Terrier, Arnaud Dugas and Jean-Yves Hascoët.

Qualification of parallel kinematics machines in high-speed milling on free form surfaces. International Journal of Machine Tools and Manufacture, vol. 44 (7-8), 2004, pp. 865-877.

crête.

Thèse de doctorat de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, 2001. [UMB, 07] : D. Umbrello, R. M’Saoubi and J.C. Outeiro.

The influence of Johnson–Cook material constants on finite element simulation of machining of AISI 316L steel.

International Journal of Machine Tools and Manufacture, vol. 47 (3-4), 2007, pp. 462-470. [YUC, 94] : G. Yücesan and Y. Altintas.

Improved modelling of cutting force coefficients in peripheral milling.

International Journal of Machine Tools and Manufacture, vol. 34 (4), 1994, pp. 473-487. [WAR. 00] : A Warkentin, F Ismail, S Bedi.

Multi-point tool positioning strategy for 5-axis machining of sculptured surfaces. Computer Aided Geometric Design , vol. 17 (1), 2000, pp. 83–100.

[WEI, 04] : Klauss Weinert, Shangjian Du, Patrick Damm, Marc Stautner. Swept volume generation for the simulation of machining processes .

International Journal of Machine Tools and Manufacture, Vol. 44, 2004, pp. 617-628. [ZHE, 99] : H.Q. Zheng, X.P. Li., Y. S. Wong, A. Y. C. Nee.

Theorical modelling and simulation of cutting forces in face milling with cutter runout. International Journal of Machine Tools and Manufacture, Vol. 39 (12), 1999, pp. 2003-2018.

Annexe 1 : Calibration du modèle d’effort de coupe intégrant

le talonnage avec différents outils.