• Aucun résultat trouvé

L’absence de contact avec la médecine générale et avec les soins primaires au cours de la formation universitaire du deuxième cycle entraîne une méconnaissance des compétences du médecin généraliste chez les étudiants. De cela découle une image souvent stéréotypée et plutôt négative, en lien avec la vision hospitalière de la médecine générale.

En concordance avec les données de la littérature, notre étude montre que les étudiants en médecine ont une image beaucoup plus positive de la médecine générale et découvrent le rôle de l’omnipraticien au cours de leur stage ambulatoire. Ils apprécient grandement leur stage, du fait de la relation particulière avec le MSU et de l’autonomie que celui-ci leur accorde.

S’il n’est pas constaté de réveil de vocation suite au stage, il ressort que le stage à la faculté d’Angers aide à mieux connaître cette spécialité, ou à confirmer un choix de carrière.

A la rentrée 2023, la forme actuelle des ECN disparaîtra pour laisser place à une évaluation par compétences et connaissances, tout en prenant en compte du parcours de l’étudiant. Celui-ci devra donc se faire une idée précoce de son choix de spéCelui-cialité future pour construire son parcours. L’enjeu de la filière universitaire de la Médecine Générale sera donc de réussir à attirer, encore plus tôt dans leur parcours, les étudiants de deuxième cycle.

A l’issue de cette étude, on peut se demander si le renforcement de la présence des enseignants de Médecine Générale au cours du deuxième cycle ne serait pas bénéfique à la valorisation de la filière, en permettant aux étudiants de se projeter plus rapidement dans la profession.

Ce renforcement pourrait prendre la forme d’un enseignement obligatoire des compétences spécifiques de la médecine générale, ou encore un enseignement conjoint, avec les spécialistes

d’organes, des pathologies fréquentes rencontrées en soins primaires, comme suggéré par certains des étudiants angevins.

Outre le fait que ce renforcement permettrait d’appréhender le métier de médecin généraliste avant la réalisation du stage, il permettrait également peut-être des phénomènes d’identification plus précoce à la médecine générale et donc aux étudiants de se projeter dans la profession au même titre que les autres professions hospitalières.

Ainsi, le stage ambulatoire du deuxième cycle, à la faculté d’Angers, apparaît donc primordial dans le parcours des étudiants, comme source d’apprentissage des champs de la médecine générale au cours du deuxième cycle.

Ce travail s’intégrait dans une démarche plus globale d’évaluation du stage en Médecine Générale des étudiants du deuxième cycle, avec plusieurs thèses menées en parallèle (en cours lors de la rédaction de ce travail).

BIBLIOGRAPHIE

1. Doineau E, Mesnier T, Augros S. Rapport des délégués nationaux à l’accès aux soins. Octobre 2018.

2. Blouet, P. Atlas de la démographie médicale en France, situation au 1er janvier 2018. Conseil national de l’ordre des médecins. 2018.

3. Schweyer F-X. Démographie de la médecine générale. Presses de l’EHESP; 2010.

4. Bulletin officiel n°7 du 13 février 2014. Enseignement supérieur et recherche. Thèmes d’enseignement jugés prioritaires dans le cadre de la formation conduisant au diplôme de formation affrondie en sciences médicales. 2014.

5. Bulletin officiel n°42 du 17 novembre 2016. Enseignement supérieur et recherche. Thèmes d’enseignement jugés prioritaires dans le cadre de la formation conduisant au diplôme de formation affrondie en sciences médicales. 2016.

6. Arrêté du 4 mars 1997 relatif à la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales.

1997.

7. Arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du premier et du deuxième cycle des études médicales. 2013.

8. Navarro L. Les raisons du choix de l’orientation de 15 étudiants lyonnais lors des ECN 2006 : étude analytique. Thèse d’exercice : Médecine. Université Claude Bernard-Lyon 1, 2007.

9. Duriez S. Influence de l’image de la médecine générale sur le désir de choix de la spécialité : enquête réalisée auprès de 825 étudiants hospitaliers lillois. Thèse d’exercice : Médecine.

Université Lille 2, 2008.

10. Dahlem L. Influence du stage de deuxième cycle en médecine générale sur le choix aux ECN: étude réalisée à Bordeaux, Lille et Lyon en 2016. Thèse d’exercice : Médecine. Université Bordeaux, 2017.

11. Taha A, État des lieux de la médecine générale universitaire au 1er janvier 2015 : la construction interne de la FUMG, Exercer 2015;122:267-82.

12. Sablonnière S. Etude des déterminantes influençant le choix de la médecine générale à Nantes : enquête auprès des étudiants de deuxième cycle et des internes de médecine générale à la faculté de médecine de Nantes. Thèse d’exercice : Médecine. Université de Nantes, 2016.

13. Filoche S. Place de la médecine générale dans les dossiers des Epreuves Classantes Nationales de 2004 à 2011. Thèse d’exercice : Médecine. Univeristé de Rouen Normandie, 2015.

14. Letreillart L, Mercier A. Etude transversale sur les Eléments de la COnsultation en médecine GENérale. Exercer 2014;114:148-57.

15. Pigache C. Le stage ambulatoire d’externe en médecine générale ambulatoire. Des représentations à la réalité. Pédagogie Médicale 2015; 16(2): 119–132.

16. Ammar Saada A. Impact du stage ambulatoire en médecine générale sur le projet de choix des étudiants en DFASM2 à l’Université Paris-Diderot. Thèse d’exercice : Médecine. Université Paris-Diderot-Paris 7, 2016.

17. Le Hong M. Représentations du métier de médecin généraliste chez les étudiants en DFGSM2 de la Faculté de Nice : enquête qualitative. Thèse d’exercice : Médecine. Université de Nice Sophia-Antipolis, 2019.

18. Bourrel I, Bourrel B. Le stage d’initiation à la Médecine Générale en deuxième cycle des études médicales à Lyon : analyse qualitative du vécu et des apports de ce stage et des représentations qu’ont les étudiants de la médecine générale. Thèse d’exercice : Médecine.

Université Claude Bernard, 2011.

19. Déron M. Développer la compétence clinicienne en médecine générale en deuxième cycle des études médicales. Thèse d’exercice : Université d’Angers, 2017.

20. Girald A. Le vécu du stage de médecine générale par les étudiants du deuxième cycle à Créteil et son influence sur leur vision de la médecine générale et leur projet professionnel.

Thèse d’exercice : Médecine. UPEC, 2018.

21. Perez W. Regards croisés sur le stage de deuxième cycle de trois mois en médecine générale, Exercer 2014;116:293-301.

22. Catin E, Facchinetti S, Marchand O. Stage de second cycle en médecine générale. Impact et influence de ses modalités sur l’envie d’être généraliste. Exercer 2011;99:189-90.

23. Hassid P. Le stage d'initiation à la médecine générale en deuxième cycle des études médicales à Bordeaux, évaluation et comparaison avec les données nationales. Thèse de doctorat en médecine. Bordeaux, 2006.

24. Jacquet-Renoux C. Stage en médecine générale en second cycle à la Faculté de Médecine de Tours : attentes et vécu des étudiants. Thèse de doctorat en médecine. Tours, 2008.

25. Lamarthe E. Mesure de l’impact du stage chez le praticien sur la possibilité du choix de la médecine générale à l’examen classant national. Thèse d’exercice : Médecine. Université de Montpellier, 2015.

Documents relatifs