• Aucun résultat trouvé

Activités externalisées

9 Conclusion générale

Un département naissant dans un IUT en construction est une formidable opportunité pour un jeune maître de conférences de développer des compétences en « pédagogie » et en « ingénierie pédagogique », en « responsabilités pédagogiques et administratives » et en développement de la recherche.

En 20 ans d’activités à l’IUT de Montreuil, mes compétences peuvent se définir de la manière suivante :

En pédagogie et en ingénierie pédagogique, j’ai eu la chance d’enseigner dans différentes formations (DUT, Licences professionnelles, Ecoles d’ingénieurs et école de commerce) le management industriel et logistiques. J’ai également eu l’occasion de participer au développement d’outils pédagogiques tels qu’une halle technologique, un simulateur pédagogique, un ENT (Moodle) et la mise en place de formations sur des progiciels (Prodstar, SAP, WITNESS, ARIS, etc…). J’ai également participé à la mise à jour et à la mise en œuvre du PPN QLIO et à son adaptation à l’apprentissage et à une formation en semestres décalés. J’ai aussi piloté et/ou participé au développement de 3 licences professionnelles en formation initiale, en apprentissage et en formation continue.

En responsabilité pédagogique et administrative, j’ai exercé un spectre large de fonctions qui vont du pilotage et de l’organisation des projets tuteurés en DUT, à la direction de l’IUT en passant par l’animation de formations, la direction du département QLIO, la participation aux activités du conseil de l’IUT et la présidence de sa commission des moyens, etc… J’ai également représenté le CA de l’Université Paris 8 au sein du FSDIE et de la section disciplinaire et j’ai participé au groupe de travail chargé de la construction de la politique indemnitaire de l’université pour les enseignants et les enseignants-chercheurs et à celui chargé de tester un modèle de calcul des coûts de l’activité universitaire (Formation, Recherche et Pilotage).

En recherche, être le premier enseignant-chercheur arrivé dans un jeune IUT rattaché à une université à dominant SHS est un véritable défi. Mais les directions de l’IUT et de l’université ont été facilement convaincues de la nécessité de constituer un pôle de recherche en génie industriel pour soutenir le département OGP naissant. Le renfort d’un collègue maître de conférences en 1999 a permis de construire les bases d’un projet de recherche sur lequel a été recruté un professeur d’université en 2000. Nous avons travaillé tous les trois à monter une équipe et à essayer de trouver des collaborations. Mon implication active dans la vie de l’IUT a permis d’obtenir des moyens matériels et même humain. Nous avons renforcé notre équipe avec un poste d’ATER en 2002 puis un troisième poste de Maître de conférences en 2004 et un 4ème en 2008.

Mes axes de recherche concernent la conduite du changement et l’évaluation des risques associés. J’ai choisi d’analyser le changement induit par les projets d’implémentation des systèmes d’information utilisant la stratégie BPR « déclenché par la technologie » car elle est plus réaliste et moins complexe, plus fréquemment utilisée et moins coûteuse qu’une stratégie de réingénierie de type « tableau vierge ».

Au cours de ces années d’activité, j’ai pu collaborer avec des partenaires académiques et industriels tant au niveau régional que national voire international.

Les partenaires académiques avec lesquels j’ai pu collaborer sont : l’ISC Paris, l’ESCE pour l’encadrement de mémoires de fin d’étude, l’IRT System X pour la thèse de Emna Moones et l’université de Sfax pour le co-encadrement de 2 thèses en cotutelle : celle de Salma Bellaâj et de Ikram Khatrouch.

Les partenaires industriels, quant à eux, sont : SAGEM, GIMA, SPRING TECHNOLOGIES, BOOST AEROSPACE et AIRBUS. Dans ce cadre, j’ai participé activement au montage et au

suivi scientifique de 3 projets de recherche qui sont : « Modélisation Atelier LMJ » (avec SAGEM en 2006), « Sys-Mco » (avec GIMA et SPRING TECHNOLOGIES de 2009 à 2011) et « SIP » (avec AIRBUS et BOOST-AERO-SPACE de 2013 à 2016).

L’ensemble de ces activités ont donné lieu à de nombreux résultats scientifiques : 2 chapitres dans des ouvrages collectifs, 10 articles dans des revues à comité de lecture, 30 communications dans des conférences internationales avec comités de lecture et actes, 10 communications dans des conférences nationales avec comités de lecture et actes, 5 communications dans des colloques sans actes, 3 rapports d’études de contrats R&D.

Les perspectives de mes activités de recherche sont nombreuses et se situent à deux niveaux : Sur le plan académique de la recherche scientifique, l’objectif est de maintenir et poursuivre les axes de recherche (notamment dans le cadre de projets de recherche soutenus par l’ANR ou les pôles de compétitivité). Les pistes d’investigation, telles qu’elles sont clairement montrées dans ce document, peuvent être définies par :

· Évaluation des risques et de la performance des projets d’intégration PLM et de leurs impacts sur les organisations

· Méthodologie et référentiel de gestion de projets d’intégration PLM · Gestion des équipes autour des projets PLM

Sur le plan du transfert technologique, il s’agit de continuer à travailler avec les industriels déjà identifiés mais aussi de mettre à profit mes encadrements de mémoire de fin d’étude des étudiants de l’ESCE pour enrichir mes axes de recherche ou envisager de nouvelles pistes. Parmi celles à envisager, les principales sont :

· Comment le « Cloud Computing » peut-il être un levier d’amélioration de la SCM ? (Groupe IBM)

· La supply chain digitale (Société HEINEKEN)

· Optimisation du circuit de livraison chez Leroy Merlin : facteur de la réussite et impacts sur l'entreprise. (Groupe Leroy Merlin)

· Méthodologie de conduite du changement dans un processus de réorganisation de la « supply chain » d’une multinationale. (Groupe L’Oréal)

· SELECTING A TRANSPORTATION MANAGEMENT SYSTEM (TMS) - Overall Framework of a TMS Benchmark Analysis Applied on an European Airline Company (Groupe Air France)

· L’amélioration du processus de prévision de consommations de câbles de fibre optique dans le domaine des télécommunications (Orange)

· Quels sont les impacts d’un changement d’ERP au niveau de la performance des processus de gestion et comment les minimiser ? (Société Thales Communications & Security S.A.S)

· La qualité des données à paramétrer lors des migrations vers un nouvel ERP type SAP. (Société ARKEMA)

· Optimisation des processus administrations des ventes par la mise en place d’un CRM. (Société Interval)