• Aucun résultat trouvé

Dans ce dernier chapitre, nous avons présenté les diérents types de vieillissement pouvant s'appliquer aux transistors HEMT GaN. Le banc de mesure du laboratoire ainsi que les prols de vieillissement RF-HTOL mis en oeuvre ont été présentés.

Les résultats de vieillissement ont montré une bonne tenue générale des composants à la tension de drain nominale, mis à part une augmentation du courant de grille en RF ainsi qu'une baisse de transconductance lorsque le point de repos fait intervenir les phénomènes de drain-lag.

Le second prol de vieillissement (tension de drain de repos située au maximum rating) a présenté de fortes baisses de gain et de rendement en fonctionnement radio-fréquence. Ces dégradations sont corrélées avec une baisse de la transconductance, que ce soit au point de repos (0V, 0V) ou (-7V, 50V). Les eets du drain-lag sont de plus nettement accrus à ce dernier point de repos. Des mesures de pièges par A-DCTS n'ont pas présenté de modication des énergies d'activation. Cependant, les amplitudes associées à certains pièges ont augmenté, ce qui suggère une augmentation de leur densité. Cependant, la localisation de ceux-ci dans les couches de matériaux étant délicate, le calcul de la densité est soumis à caution. L'origine de ces évolutions de phénomènes parasites vient probablement de l'accélération des électrons dans le canal lors des fortes excursions RF (sachant que la tension de drain au repos est déjà élevée, on atteint environ le double pendant le pulse radiofréquence). Ces électrons accélérés vont pouvoir former des pièges proches du canal dans les couches de GaN et d'AlGaN. Ces électrons piégés vont modier localement les charges en regard formés par la piezoélectricité de l'AlGaN sur le GaN et aaiblir la conduction des électrons, ce qui se retranscrit en une réduction de gm.

Les mesures de diode lors de ce prol de vieillissement ont mis en évidence la corrélation entre le décalage de la tension d'inversion entre les caractéristiques directe et inverse ainsi que l'amplitude du belly-shape. Cela permet de supposer que la charge stockée sous la grille serait évacuée lors des mesures présentant le phénomène parasite.

Les paramètres thermoïoniques n'ont pas évolué pour la plupart des composants en vieillis-sement, mis à part pour un transistor en vieillissement à VDS0 = 60V. Ces fortes variations

s'apparenteraient à une stabilisation du composant puisque son évolution logarithmique per-met à la hauteur de barrière de retrouver une valeur proche de la moyenne du lot de compo-sants. Sur tous les composants, le courant de fuites de grille en inverse tend à diminuer.

Les mesures de photo-émission sous champ ont montré la présence de spots situés sous la grille, que ce soit en mode diode grille-drain ou en mode transistor. Ces signatures sont visibles à la fois sous le milieu de grille, sous la grille côté drain et côté source que ce soit avant ou après vieillissement. La luminosité de ces spots est cependant réduite après vieillissement, probablement à cause de la baisse du courant de grille. L'augmentation de la tension de drain à 50V permet de mettre en évidence de signatures non visibles à des tensions plus faible. L'extraction de la longueur d'onde émise démontre une origine commune sur toutes ces signatures (autour de 900 nm ou environ 1.38 eV).

Les mécanismes de défaillance présents en conditions opérationnelles RADAR on été étudiés sur la technologie HEMT AlGaN/GaN GH50 d'UMS.

Compte tenu de la nature spécique du composant (hétérojonction et gaz 2D d'électrons) ainsi que les diérents phénomènes parasites liés à celui-ci (pièges, belly-shape), le transistor a été caractérisé à la fois physiquement et électriquement. Les caractérisations électriques ont mis en lumière l'impact important du drain-lag sur les performances de ce composant. L'eet du gate-lag est quant à lui relativement faible par rapport à un point de repos froid (0V, 0V) pour cette technologie.

Les mesures de diode ont révélé le phénomène de courant de fuite de grille appelé belly-shape, comme cela a été observé sur la lière GH25 d'UMS (0.25 µm de longueur de grille). Ce courant de fuite est absent de la caractéristique IV de grille sous illumination UV. Il est aussi responsable de l'augmentation du coecient d'idéalité de la jonction observée. La résistance thermique du composant a été vériée expérimentalement. Des amplicateurs radiofréquence ont été concus et réalisés an de permettre le vieillissement des transistors en conditions opérationnelles RADAR. Ces amplicateurs ont ensuite été caractérisés an de vérier leur bon fonctionnement ainsi que pour dénir leur état initial.

Une méthode de mesure de pièges athermique (A-DCTS) a été développée an de carac-tériser les pièges longs au sein de ces composants. Le principe de la mesure a été validé en utilisant un modèle de la source de courant électrothermique du composant en y incluant les phénomènes de pièges. L'intérêt d'une mesure athermique a été souligné an de pouvoir s'aranchir des limitations usuelles sur les polarisations de mesure. Il est donc possible de se rapprocher des polarisations proches de l'opérationnel an d'étudier les pièges longs activés à ces températures/polarisations.

Les techniques usuelles d'extraction des constantes de temps de pièges à partir de tran-sitoires de courant ont été comparées. L'algorithme de Levenberg-Marquardt couplé à celui de Prony fourni des résultats précis et plus ables que les méthodes usuelles à base de multi-exponentielles. Ces dernières méthodes restent cependant utiles lorsqu'un certain nombre de pièges est présent dans le transitoire, an de déterminer leur nombre.

Le vieillissement des GH50 a été réalisé pour six composants selon deux protocoles pendant 3500h : Avec une tension de drain nominale (50V) et à la tension de drain maximale (60V), tout en gardant une même température de jonction moyenne à 185°C. Le premier protocole n'a pas montré d'évolution signicative des performances des transistors, mis à part pour un composant. Le deuxième protocole plus aggressif a cependant montré une forte baisse de la puissance de sortie, du gain et du rendement des amplicateurs.

Cette dégradation est corrélée à une baisse de la transconductance de ces composants. Cette réduction de gm est d'autant plus visible à un point de repos faisant intervenir le drain-lag. Cela suppose une augmentation de l'eet de piégeage dans le composant. Cette augmentation est vériée par mesures A-DCTS : Il ne semble pas y avoir de modication des

énergies d'activations présentes. Cependant, une augmentation de la densité des pièges DP2 (0.65 eV) et TP1 (0.8 eV) a été observée. L'apparition d'une plus grande densité de certains pièges peut être expliquée par l'injection d'électrons accélérés par le champ électrique (plus intense dans cette deuxième condition de test). Ces électrons vont impacter les couches de matériaux proches du canal et former des pièges pouvant réduire localement l'ouverture du canal.

Les diodes des transistors ont montré une certaine stabilité sur leurs paramètres ther-moïoniques. Il semble donc que la couche de platine insérée entre l'or et le nickel remplisse bien son rôle. Sur les composants présentant du belly-shape, le comportement erratique de celui-ci a été observé. La présence de ce courant de fuites assisté par pièges a été reliée au décalage de la tension d'inversion de la diode Schottky VGSinv. Il semble que la quantité de charges parasites venant écranter la tension de grille appliquée au transistor soit partiellement évacuée lorsque le courant de fuite est présent. Sur tous les composants, le courant de fuites de grille en inverse tend à diminuer.

Les mesures de photo-émission sous champ sur un composant vieilli ont été comparées avec un composant neuf. La présence de spots est toujours visible sur les deux transistors mais à des intensités plus faibles. Des mesures spectrales ont mises en évidence la nature similaire de tous ces points (que ce soit en mode diode grille-drain ou en mode transistor) avec une longueur d'onde commune autour de 900 nm (soit environ 1.38 eV).

Ce travail a permis d'identier les mécanismes de dégradation et les phénomènes parasites apparents dans la lière GH50 d'UMS. Les perspectives de ce travail portent donc sur une étape de vieillissement de composant comportant plus d'échantillons. Ce travail conséquent (au regard du volume de mesures de reprises à eectuer) permettra à la fois d'obtenir un meilleur aperçu du vieillissement de ces composants à long terme mais aussi de calculer un temps moyen avant défaillance (MTTF) able.

La technique de mesure A-DCTS a fait ses preuves et peut maintenant être améliorée an d'être incorporée dans les mesures de reprise. Le suivi de l'état de piégeage pendant le vieillissement sera un indicateur pouvant être corrélé avec l'évolution d'autres paramètres tels que la transconductance, la tension de pincement, etc... Cette méthode peut aussi être utilisée pour d'autres composants tels que des transistors de puissance en GaN (pour les convertisseurs DC-DC par exemple), en modiant les protocoles de mesures utilisés. De plus, il serait intéressant de mesurer le courant de grille par A-DCTS an de potentiellement identier les pièges responsables du belly-shape sur certains composants.

Le modèle théorique du courant de drain en fonction des pièges pourra par la suite être ané an d'extraire les densités de pièges dans le composant. Sa principale limitation pro-vient de la nécessité d'eectuer une hypothèse sur la localisation de chaque piège considéré (les amplitudes étant liées à l'épaisseur et la permittivité de la couche de matériau). Cette hypothèse est dans certains cas plus aisée, en fonction de l'énergie d'activation extraite.

formu-lées lors des mesures de diode sur la quantité de charges responsable du décalage de VGSinv. Le lien entre ce décalage et la présence du belly-shape pourra ainsi être investigué plus en détails.

Articles de revue

"An athermal measurement technique for long time constants traps characterization in GaN HEMT transistors", A. Divay, O. Latry, C. Duperrier, F. Temcamani, Microelectronics Reliability, volume 55, Issues 9-10, August-September 2015, Pages 1703-1707, ISSN 0026-2714, doi :10.1016/j.microrel.2015.06.074.

"Ageing of GaN HEMT devices : Which degradation indicators ?", A. Divay, O.Latry, C. Duperrier, F. Temcamani, Journal of Semiconductors, volume 37, Issue 1, January 2016, doi :10.1088/1674-4926/37/1/014001.

Conférences internationales avec Actes et Comité de Lecture

"An athermal measurement technique for long time constants traps characterization in GaN HEMT transistors", A. Divay, O. Latry, C. Duperrier, F. Temcamani, European Sym-posium on Reliability of Electron Devices (ESREF), Toulouse (France), octobre 2015

"Caractérisation de la diode d'un transistor HEMT GaN sous illumination UV", A. Divay, O. Latry, JFMMA, 13-15 Mai 2015

"Etude de la abilité des composants grand gap : Approche par les essais longue durée et l'analyse de défaillance", O. Latry, P. Dherbécourt, E. Joubert, M. Masmoudi, K. Dehais-Mougues, J. Marcon, D. Fadil, A. Divay, S. Mbarek, N. Moutif, A. Echeverri, JFMMA, 13-15 Mai 2015

Ensemble des résultats de mesures de reprise, prol de

vieillis-sement V

DS0

= 50V, T

C

= 160°C

Mesures radiofréquences 5 10 15 20 25 30 35 20 25 30 35 40 45 P o u t ( d B m ) Pin (dBm) A11, t0 A11, 3002h (a) 0 5 10 15 20 25 30 35 8 10 12 14 16 A11, t0 A11, 3002h A11, t0 A11, 3002h Pin (dBm) G a i n ( d B ) 0 10 20 30 40 50 60 P A E ( % ) (b)

Figure 64  Mesures PIN-POU T (a), gain et PAE(b)avant/après vieillissement, composant A11. 5 10 15 20 25 30 35 15 20 25 30 35 40 45 P o u t ( d B m ) Pin (dBm) A2, t0 A2, t0+3500h (a) 5 10 15 20 25 30 35 8 10 12 14 16 A2, t0 A2, t0+3500h A2, t0 A2, t0+3500h Pin (dBm) G a i n ( d B ) 0 10 20 30 40 50 60 P A E ( % ) (b)

Figure 65  Mesures PIN-POU T (a), gain et PAE(b)avant/après vieillissement, composant A2.

5 10 15 20 25 30 35 15 20 25 30 35 40 45 P o u t ( d B m ) Pin (dBm) A12, t0 A12, 3002h (a) 5 10 15 20 25 30 35 8 10 12 14 16 A12, gain à t0 A12, gain à 3000h A12, PAE à t0 A12, PAE à 3000h Pin (dBm) G a i n ( d B ) 0 10 20 30 40 50 60 P A E ( % ) (b)

Figure 66  Mesures PIN-POU T (a), gain et PAE(b)avant/après vieillissement, composant A12. 32,0 32,5 33,0 33,5 34,0 34,5 35,0 0,0 5,0x10 -4 1,0x10 -3 1,5x10 -3 2,0x10 -3 I G S ( A ) P IN (dBm) A11, t=t0 A11, t=660h A11, t=1498h A11, t=3002h (a) 32,0 32,5 33,0 33,5 34,0 34,5 35,0 -1,0x10 -4 -5,0x10 -5 0,0 5,0x10 -5 1,0x10 -4 1,5x10 -4 2,0x10 -4 I G S ( A ) P IN (dBm) A12, t=t0 A12, t=660h A12, t=1498h A12, t=3002h (b)

Figure 67  Mesure de reprise : courant de grille en fonction de PIN, composants A11 (a)

et A12 (b). 32,0 32,5 33,0 33,5 34,0 34,5 35,0 0,0 5,0x10 -4 1,0x10 -3 1,5x10 -3 2,0x10 -3 2,5x10 -3 I G S ( A ) P IN (dBm) A2, t=0 A2, t = 43h A2, t=132h A2, t=500h A2, t=1160h A2, t=1996h A2, t=3500h

Figure 68  Mesure de reprise :

Mesures de diode -14 -12 -10 -8 -6 -4 -2 0 1E-14 1E-13 1E-12 1E-11 1E-10 1E-9 1E-8 1E-7 1E-6 1E-5 1E-4 I g ( A / m m ) Vg (V) A11, T=50°C, t0 A11, t=50°C, 660h A11, t=50°C, 1498h A11, t=50°C, 3000h (a) 0,0 0,2 0,4 0,6 0,8 1E-11 1E-10 1E-9 1E-8 1E-7 1E-6 1E-5 1E-4 1E-3 0,01 I g ( A / m m ) Vg (V) A11,t=t0, T =50°C A11,t=660h, T =50°C A11,t=1498h, T =50°C A11,t=3000h, T =50°C (b)

Figure 69  Mesures de diode en inverse (a) et en direct (b) pendant le vieillissement, composant A11. 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 1,30 1,31 1,32 1,33 1,34 1,35 1,36 1,37 n temps (h) A11, T=50°C (a) 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 0,96 0,97 0,98 0,99 1,00 1,01 1,02 1,03 1,04 b ( e V ) temps (h) A11, T=50°C (b)

-14 -12 -10 -8 -6 -4 -2 0 1E-13 1E-12 1E-11 1E-10 1E-9 1E-8 1E-7 1E-6 1E-5 1E-4 I g ( A / m m ) Vg (V) A2, T=50°C, t0 A2, 50°C, 43h A2, 50°C, 132h A2, 50°C, 500h A2, 50°C, 1160h A2, 50°C, 1996h A2, 50°C, 3500h (a) 0,0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 1E-11 1E-10 1E-9 1E-8 1E-7 1E-6 1E-5 1E-4 1E-3 I g ( A / m m ) Vg (V) A2,t=t0, T =50°C A2,t=43h, T =50°C A2,t=132h, T =50°C A2,t=500h, T =50°C A2,t=1160h, T =50°C A2,t=1998h, T =50°C A2,t=3500h, T =50°C (b)

Figure 71  Mesures de diode en inverse (a) et en direct (b) pendant le vieillissement, composant A2. 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 1,28 1,29 1,30 1,31 1,32 1,33 1,34 1,35 n temps (h) A2, T=50°C (a) 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 0,96 0,97 0,98 0,99 1,00 1,01 1,02 1,03 1,04 b ( e V ) temps (h) A2, T=50°C (b)

Figure 72  Évolution de n(a)et Φb (b), composant A2.

-14 -12 -10 -8 -6 -4 -2 0 1E-14 1E-13 1E-12 1E-11 1E-10 1E-9 1E-8 1E-7 1E-6 1E-5 1E-4 I g ( A / m m ) Vg (V) A12, T=50°C, t0 A12, t=50°C, 660h A12, t=50°C, 1498h A12, t=50°C, 3000h (a) 0,0 0,2 0,4 0,6 0,8 1E-11 1E-10 1E-9 1E-8 1E-7 1E-6 1E-5 1E-4 1E-3 0,01 I g ( A / m m ) Vg (V) A12,t=t0, T =50°C A12,t=660h, T =50°C A12,t=1498h, T =50°C A12,t=3000h, T =50°C (b)

Figure 73  Mesures de diode en inverse (a) et en direct (b) pendant le vieillissement, composant A12.

0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 1,35 1,36 1,37 1,38 1,39 1,40 n temps (h) A12, T=50°C (a) 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 0,98 0,99 1,00 1,01 1,02 1,03 1,04 1,05 1,06 1,07 b ( e V ) temps (h) A12, T=50°C (b)

Figure 74  Évolution de n (a)et Φb (b), composant A12.

Mesures IV pulsé 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 86 88 90 92 94 96 98 100 102 104 g m , m a x ( % ) temps (h) A11, (Vgs,Vds) = (0V,0V), Vgs = -1,4 V A11, (Vgs,Vds) = (-7V,0V), Vgs = -1,4 V A11, (Vgs,Vds) = (-7V,50V), Vgs = -1,4 V (a) 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 85 90 95 100 105 g m , m a x ( % ) temps (h) A2, (Vgs0,Vds0) = (0V,0V), Vgs = -1,09V A2, (Vgs0,Vds0) = (-7V,0V), Vgs= -1,09V A2, (Vgs0,Vds0) = (-7V,50V), Vgs= -1,09V (b)

Figure 75  Variation du maximum de transconductance pendant le vieillissement, compo-sants A11(a)et A2 (b).

0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 86 88 90 92 94 96 98 100 102 104 g m , m a x ( % ) temps (h) A12, (Vgs,Vds) = (0V,0V), Vgs = -1V A12, (Vgs,Vds) = (-7V,0V), Vgs = -1V A12, (Vgs,Vds) = (-7V,50V), Vgs = -1V

Figure 76  Variation de gm,max, com-posant A12.

Ensemble des résultats de mesures de reprise, prol de

vieillis-sement V

DS0

= 60V, T

C

= 150°C

Mesures radiofréquences 5 10 15 20 25 30 35 15 20 25 30 35 40 45 P o u t ( d B m ) Pin (dBm) A5, t0 A5, t0+3500h (a) 5 10 15 20 25 30 35 8 10 12 14 16 A5, t0 A5, t0+3500h A5, t0 A5, t0+3500h Pin (dBm) G a i n ( d B ) 0 10 20 30 40 50 60 P A E ( % ) (b)

Figure 77  Mesures PIN-POU T (a), gain et PAE(b)avant/après vieillissement, composant A5. 5 10 15 20 25 30 35 20 25 30 35 40 45 P o u t ( d B m ) Pin (dBm) A10, t0 A10, 3457h (a) 5 10 15 20 25 30 35 8 10 12 14 16 A10, t0 A10, 3457h A10, t0 A10, 3457h Pin (dBm) G a i n ( d B ) 0 10 20 30 40 50 60 P A E ( % ) (b)

Figure 78  Mesures PIN-POU T (a), gain et PAE(b)avant/après vieillissement, composant A10.

5 10 15 20 25 30 35 20 25 30 35 40 45 P o u t ( d B m ) Pin (dBm) A7, t0 A7, t0+3500h (a) 5 10 15 20 25 30 35 8 10 12 14 16 A7, t0 A7, t0+3500h A7, t0 A7, t0+3500h Pin (dBm) G a i n ( d B ) 0 10 20 30 40 50 60 P A E ( % ) (b)

Figure 79  Mesures PIN-POU T (a), gain et PAE(b)avant/après vieillissement, composant A7. 32,0 32,5 33,0 33,5 34,0 34,5 35,0 0,0 1,0x10 -4 2,0x10 -4 3,0x10 -4 4,0x10 -4 5,0x10 -4 I G S ( A ) P IN (dBm) A5, t=0 A5, t=132h A5, t=500h A5, t=1160h A5, t=1996h A5, t=3500h (a) 32,0 32,5 33,0 33,5 34,0 34,5 35,0 0,0 1,0x10 -4 2,0x10 -4 3,0x10 -4 4,0x10 -4 5,0x10 -4 6,0x10 -4 7,0x10 -4 8,0x10 -4 9,0x10 -4 1,0x10 -3 I G S ( A ) P IN ( dBm) A10, t=t0 A10, t=89h A10, t=457h A10, t=1117h A10, t=1953h A10, t=3457h (b)

Figure 80  Mesure de reprise : courant de grille en fonction de PIN, composants A5(a)et A10(b). 32,0 32,5 33,0 33,5 34,0 34,5 35,0 0,0 1,0x10 -3 2,0x10 -3 3,0x10 -3 4,0x10 -3 5,0x10 -3 I G S ( A ) P IN (dBm) A7, t=0 A7, t=132h A7, t=500h A7, t=1160h A7, t=1996h A7, t=3500h

Figure 81  Mesure de reprise :

Mesures de diode -14 -12 -10 -8 -6 -4 -2 0 1E-13 1E-12 1E-11 1E-10 1E-9 1E-8 1E-7 1E-6 1E-5 1E-4 I g ( A / m m ) Vg (V) A5, T=50°C, t0 A5, T=50°C, 43h A5, T=50°C, 132h A5, T=50°C, 500h A5, 50°C, 1160h A5, 50°C, 1996h A5, 50°C, 3500h (a) 0,0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 1E-11 1E-10 1E-9 1E-8 1E-7 1E-6 1E-5 1E-4 1E-3 0,01 I g ( A / m m ) Vg (V) A5, t=t0, T=50°C A5, t=43h, T=50°C A5, t=132h, T=50°C A5, t=500h, T=50°C A5, t=1160h, T=50°C A5, t=1998h, T=50°C A5, t=3500h, T=50°C (b)

Figure 82  Mesures de diode en inverse (a) et en direct (b) pendant le vieillissement, composant A5. 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 1,34 1,36 1,38 1,40 1,42 1,44 1,46 1,48 n temps (h) A5, T=50°C (a) 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 0,90 0,91 0,92 0,93 0,94 0,95 0,96 0,97 0,98 0,99 1,00 b ( e V ) temps (h) A5, T=50°C (b)

-14 -12 -10 -8 -6 -4 -2 0 1E-13 1E-12 1E-11 1E-10 1E-9 1E-8 1E-7 1E-6 1E-5 1E-4 I g ( A / m m ) Vg (V) A10, T=50°C, t0 A10, T=50°C, 89h A10, T=50°C, 457h A10, 50°C, 1117h A10, 50°C, 1953h A10, 50°C, 3457h (a) 0,0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 1E-10 1E-9 1E-8 1E-7 1E-6 1E-5 1E-4 1E-3 0,01 I g ( A ) Vg (V) A10,t=t0, T =50°C A10,t=89h, T =50°C A10,t=457h, T =50°C A10,t=1120h, T =50°C A10,t=1955h, T =50°C A10,t=3457h, T =50°C (b)

Figure 84  Mesures de diode en inverse (a) et en direct (b) pendant le vieillissement, composant A10. 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 1,30 1,35 1,40 1,45 1,50 1,55 1,60 n temps (h) A10, T=50°C (a) 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 0,90 0,92 0,94 0,96 0,98 1,00 1,02 1,04 1,06 1,08 1,10 b ( e V ) temps (h) A10, T=50°C (b)

Figure 85  Évolution de n (a)et Φb (b), composant A10.

-14 -12 -10 -8 -6 -4 -2 0 1E-13 1E-12 1E-11 1E-10 1E-9 1E-8 1E-7 1E-6 1E-5 1E-4 I g ( A / m m ) Vg (V) A7, T=50°C, t0 A7, t=50°C, 43h A7, t=50°C, 132h A7, t=50°C, 500h A7, 50°C, 1160h A7, 50°C, 1996h A7, 50°C, 3500h (a) 0,0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 1E-10 1E-9 1E-8 1E-7 1E-6 1E-5 1E-4 1E-3 0,01 I g ( A ) Vg (V) A7,t=t0, T=50°C A7,t=43h, T=50°C A7,t=132h, T=50°C A7,t=500h, T=50°C A7,t=1160h, T=50°C A7,t=1998h, T=50°C A7,t=3500h, T=50°C (b)

Figure 86  Mesures de diode en inverse (a) et en direct (b) pendant le vieillissement, composant A7.

0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 4000 1,26 1,27 1,28 1,29 1,30 1,31 1,32 1,33 n Ageing time (h) A7, T=50°C (a) 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 4000 0,86 0,88 0,90 0,92 0,94 0,96 0,98 1,00 1,02 b ( e V ) Ageing time (h) A7, T=50°C (b)

Figure 87  Évolution de n(a)et Φb (b), composant A7.

Mesures IV pulsé 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 60 70 80 90 100 110 120 m a x g m va r i a t io n ( % ) t (h) A5, (Vgs0,Vds0) = (0V,0V), Vgs = -1V A5, (Vgs0,Vds0) = (-7V,0V), Vgs = -1V A5, (Vgs0,Vds0) = (-7V,50V), Vgs = -1V (a) 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 60 70 80 90 100 g m , m a x ( % ) temps (h) A10, (Vgs,Vds) = (0V,0V), Vgs = -1,1V A10, (Vgs,Vds) = (-7V,0V), Vgs = -1,1V A10, (Vgs,Vds) = (-7V,50V), Vgs = -1,1V (b)

Figure 88  Variation du maximum de transconductance pendant le vieillissement, compo-sants A5(a)et A10 (b).

0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 85 90 95 100 105 110 115 120 g m , m a x ( % ) temps (h) A7, (Vgs,Vds) = (0V,0V), Vgs = -1,1V A7, (Vgs,Vds) = (-7V,0V), Vgs = -1,1V A7, (Vgs,Vds) = (-7V,50V), Vgs = -1,1V

Figure 89  Variation de gm,max, com-posant A7.

Évolution globale de tous les composants vieillis (courbes

super-posées)

0 1000 2000 3000 4000 2,6 2,8 3,0 3,2 3,4 3,6 3,8 I d s s ( A ) t (h) A2 A5 A10 A7 A12 A11 (V GS0 , V DS 0) = (0V, 0V) (a) 0 1000 2000 3000 4000 2,4 2,6 2,8 3,0 3,2 3,4 3,6 (V GS0 , V DS 0) = (-7V, 0V) I d s s ( A ) t (h) A2 A5 A10 A7 A12 A11 (b)

Figure 90  Mesures d'IDSS pour tous les composants vieillis à diérents points de repos : (a) pour (0V,0V) et (b) pour (-7V, 0V).

0 1000 2000 3000 4000 1,0 1,2 1,4 1,6 1,8 2,0 2,2 2,4 2,6 2,8 (V GS0 , V DS 0) = (-7V,50V) I d s s ( A ) t (h) A2 A5 A10 A7 A12 A11

Figure 91  Mesures d'IDSSpour tous les composants vieillis au point de repos (-7V, 50V).

0 1000 2000 3000 4000 82 84 86 88 90 92 94 96 98 100 102 104 106 108 110 m a x g m v a r i a t i o n ( % ) t (h) A2, (Vgs0,Vds0) = (0V,0V), Vgs = -1,09V A5, (Vgs0,Vds0) = (0V,0V), Vgs = -1V A10, (Vgs,Vds) = (0V,0V), Vgs = -1,1V A7, (Vgs,Vds) = (0V,0V), Vgs = -1,1V A12, (Vgs,Vds) = (0V,0V), Vgs = -1V A11, (Vgs,Vds) = (0V,0V), Vgs = -1,4 V (a) 0 1000 2000 3000 4000 82 84 86 88 90 92 94 96 98 100 102 104 106 108 110 m a x g m v a r i a t i o n ( % ) t (h) A2, (Vgs0,Vds0) = (-7V,0V), Vgs= -1,09V A5, (Vgs0,Vds0) = (-7V,0V), Vgs = -1V A10, (Vgs,Vds) = (-7V,0V), Vgs = -1,1V A7, (Vgs,Vds) = (-7V,0V), Vgs = -1,1V A12, (Vgs,Vds) = (-7V,0V), Vgs = -1V A11, (Vgs,Vds) = (-7V,0V), Vgs = -1,4 V (b)

Figure 92  Mesures du maximum de transconductance pour tous les composants vieillis à diérents points de repos : (a) pour (0V,0V) et (b) pour (-7V, 0V).

0 1000 2000 3000 4000 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 m a x g m v a r i a t i o n ( % ) t (h) A2, (Vgs0,Vds0) = (-7V,50V), Vgs= -1,09V A5, (Vgs0,Vds0) = (-7V,50V), Vgs = -1V A10, (Vgs,Vds) = (-7V,50V), Vgs = -1,1V A7, (Vgs,Vds) = (-7V,50V), Vgs = -1,1V A12, (Vgs,Vds) = (-7V,50V), Vgs = -1V A11, (Vgs,Vds) = (-7V,50V), Vgs = -1,4 V

Figure 93  Mesures du maximum de transconductance pour tous les compo-sants vieillis au point de repos (-7V, 50V).

0 1000 2000 3000 4000 0,0 1,0x10 -3 2,0x10 -3 3,0x10 -3 4,0x10 -3 I g @ 3 5 d B m ( A ) t (h) A2 A5 A10 A7 A12 A11

Figure 94  Evolution du courant de grille à 35 dBm en puissance d'entrée pendant le vieillissement.