• Aucun résultat trouvé

4.2 Méthodes

4.3.2 Comportements chirurgicaux en fonction du type de

La seconde étude à laquelle nous avons comparé notre méthodologie est celle de Neumuth et al. [115]. Cette étude présente les diérences pouvant exister entre une procédure ambulatoire et une procédure avec hospitalisation sur des chirurgies de la cataracte.

La diérence principale mise en avant dans cet article est la durée d'exé-cution, mais notre méthode n'ayant pas pour objectif de comparer les procé-dures en fonction du temps, nous n'aborderons pas cette partie de l'article. Cependant, les auteurs ont présenté des prols de traitements par chirurgien, c'est sur cette partie que nous comparerons nos résultats.

Puisque dans cette étude aucune classication n'a été réalisée, nous uti-liserons la méthode de découverte de patterns, mais sans la classication ascendante hiérarchique.

4.3.2.1 Données

Les données de cette étude sont 105 chirurgies de la cataracte réalisées à l'hôpital universitaire de Leipzig (Allemagne) par 3 chirurgiens diérents. Parmi ces 105 chirurgies, 54 sont des procédures ambulatoires eectuées par les chirurgiens 1 et 2 (respectivement 36 et 18 chirurgies), les 51 autres chi-rurgies sont des procédures avec hospitalisation eectuées par le chirurgien 3. Ces chirurgies ont été enregistrées grâce au Surgical Workow Editor [130] par des étudiants en médecine.

4.3.2.2 Précédente étude

Dans leur étude, Neumuth et al. [115] comparent les prols de traitement des chirurgiens pour une phase particulière : l'ouverture du sac de la lentille par un instrument nommé rhexis cannula. Grâce aux prols de traitement, les auteurs ont identié des séquences d'activités expliquant le déroulement opératoire généralement suivi par chaque chirurgien. Ces prols de traitement sont présentés en gure 4.10.

Figure 4.10  Représentation des prols de traitement des chirurgiens de la main droite identiés par Neumuth et al. [115]. Les chires du type no. 3 0.92 représentent le numéro du chirurgien (no. 3) et la probabilité de tran-sition (0.92). Source : Neumuth et al. [115]. Les activités entourées en rouge

Nous remarquons que pour le chirurgien 3 (procédure avec hospitalisa-tion) la séquence décrivant le déroulement généralement suivi est la suivante :

1. Paracentesis - Paracentesis Knife - Cornea 2. Inject - Healon - Chamber anterior

3. Capsulorhexis - Rhexis cannula - Capsula lentis 4. Cut - Lancet clear cut - cornea

5. Excision material - Utratas tweezers - Capsula lentis

Pour les procédures ambulatoires, les auteurs ont identié la possibilité de passer par deux activités optionnelles (activités 6 et 7 entourées dans la gure 4.10) entre les activités 1 et 2. Cette modication du déroulement est l'unique diérence mise en avant dans cette étude entre le déroulement des deux types de procédures.

4.3.2.3 Résultats

Notre objectif est de retrouver, grâce à notre méthode de découverte de patterns, des comportements similaires à ceux mis en évidence par Neumuth et al. [115], en fonction du type de procédure.

Pour cela, nous avons choisi un seuil de 30 pour avoir un recouvrement temporel de 70,55 % similaire à celui de l'étude précédente (70,73% , voir section 4.3.1.3). Ceci nous a permis d'identier 11 patterns. Contrairement aux travaux de Neumuth et al. [115], nous avons étudié l'ensemble de la procédure et non uniquement la phase d'ouverture du sac de la lentille par le rhexis cannula.

Ces patterns sont présents dans un seul type de procédure et pour certains dans les deux. Le tableau 4.4 présente à quel type de procédure appartiennent les patterns identiés.

Parmi les 11 patterns, 5 sont spéciques aux procédures ambulatoires et 3 aux procédures avec hospitalisation. Certains patterns sont très courts, comme le premier qui n'est composé que de deux activités, et n'apporte donc que très peu d'informations. Cependant, nous avons 2 patterns spéciques aux chirurgies avec hospitalisation et un pattern spécique aux procédures ambulatoires qui sont respectivement composés de 7 et 8 activités. Ces pat-terns ont donc beaucoup plus d'intérêt, d'autant plus qu'environ 60 % des chirurgies en sont pourvues.

Pattern id du patternLongueur procédureType de Nombre dechirurgies % de chirurgie selon le type 1 2 A 30 55,56 2 2 A 43 79,63 3 2 B 37 25,24 4 3 B 65 61,90 5 4 H 30 58,82 6 4 A 30 55,56 7 5 A 31 57,41 8 7 H 33 64,71 9 7 H 31 60,78 10 8 A 32 59,26 11 9 B 37 35,24

Table 4.4  Type de procédure où sont retrouvés les 11 patterns identiés pour la chirurgie de la cataracte. A : procédure ambulatoire, H : procédure avec hospitalisation, B : deux types de procédures. Le pourcentage de chirurgie représente le nombre de chirurgies possédant le pattern sur le nombre de chi-rurgies du type (54 chichi-rurgies ambulatoires, 51 chichi-rurgies avec hospitalisation et 105 en tout).

Lorsque l'on observe en détail les patterns 9 et 10, on remarque une forte similarité entre eux. Les patterns sont les suivants :

- pattern 9 :

a) Inject - Healon - Chamber anterior

b) Capsulorhexis - Rhexis cannula - Capsula lentis c) Cut - Lancet clear cut - cornea

d) Excision material - Utrata's tweezers - Capsula lentis e) Hydrodissection - Sauter cannula - Cortex

f) Inject - Methocel - Cornea

g) Inject - Methocel - Chamber anterior - pattern 10 :

A) Inject - Healon - Chamber anterior

B) Capsulorhexis - Rhexis cannula - Capsula lentis C) Cut - Lancet clear cut - Cornea

E) Hydrodissection - Sauter cannula - Cortex F) Phacoemulsication- Phako ys - Lens G) Aspirate - Bimanual syst- Lens H) Irrigate - Bimanual syst- Lens

Les deux patterns ont leurs 5 premières activités identiques, mais les suivantes (activités f et g du pattern 9, et F à H du pattern 10) sont spéciques au type de procédure.

4.3.2.4 Comparaison des résultats

En comparaison de la méthode de Neumuth et al. [115], notre approche apparaît comme plus spécique. En eet, les patterns 9 et 10 ont leurs 4 pre-mières activités communes (activités a à d du pattern 9 et A à D du pattern 10) avec les prols de traitement trouvés par Neumuth et al. (activité 2 à 5). Mais nos patterns donnent davantage d'information, grâce aux autres activi-tés qui les composent, que les prols de traitement trouvés par Neumuth et al. . De plus, dans Neumuth et al. [115], les deux types de procédures se dif-férencient uniquement grâce à des activités optionnelles pour les procédures ambulatoires. Avec notre méthode, nous avons déni la succession d'activi-tés qui caractérise chaque type de procédure. Enn, notre méthode permet de déterminer le pourcentage de chirurgies qui sont caractérisées par chaque pattern, par exemple plus de 60% des chirurgies ambulatoires, de notre en-semble d'apprentissage, suivent le pattern 9, alors que le prol de traitement donne uniquement une probabilité de transition entre chaque activité.

4.3.3 Comportements chirurgicaux en fonction de